Quel est le bon format pour la balise h1 ?

WRInaute discret
La balise H1 semble être importante pour GG

Voilà mes questions :

Le couple de balises <h1></h1>doit-il impérativement être unique dans la page ou, peut-on avoir
Code:
<h1>terme 1</h1>
<h1>terme 2</h1>
<h1>terme 3</h1>
etc...
ou est-il plus correct d'avoir
Code:
<h1>terme 1</h1>
  <h2>terme 2</h2>
  <h2>terme 3</h2>
etc...

Code:
<h1><a href="http://www.pouetpouet">Tralala</a> </h1>
est-il meilleur que
Code:
<a href="http://www.pouetpouet"><h1>Tralala</h1></a>

Merci !

WRInaute accro
sémantiquement, il ne devrait y avoir qu'une balise h1 par page. apparemment plusieurs sont tolérés, mais il vaut mieux respecter la sémantique.

ensuite un lien dans un h1, pas une super bonne idée. un lien en titre de page, c'est bizarre. tu cherches à augmenter le poids du lien ?ce n est pas la bonne méthode

WRInaute discret
e-kiwi a dit:
sémantiquement, il ne devrait y avoir qu'une balise h1 par page. apparemment plusieurs sont tolérés, mais il vaut mieux respecter la sémantique.
En fait je n'ai jamais trouvé où dans la norme il était dit que sémantiquement il ne falait qu'un seul H1. Si tu as le lien, cela m'intéresse.

WRInaute passionné
Effectivement, il est juste précisé que h1 est le titre de 1er niveau. Certains (dont moi) l'interprètent comme un titre de site, commun à l'ensemble des pages. Mais je ne vois aucune contre indication à en utiliser plusieurs.
en fait, toutes tes syntaxes sont correctes. La dernière me semble la plus border-line.

WRInaute discret
Bonjour !
Code:

<h1><a href="http://www.pouetpouet">Tralala</a> </h1>

est-il meilleur que
Code:

<a href="http://www.pouetpouet"><h1>Tralala</h1></a>

"<a " étant une balise en ligne elle ne doit pas contenir de balise de type bloc (h est de type bloc)
paul

WRInaute accro
MagicYoyo a dit:
Effectivement, il est juste précisé que h1 est le titre de 1er niveau. Certains (dont moi) l'interprètent comme un titre de site, commun à l'ensemble des pages. Mais je ne vois aucune contre indication à en utiliser plusieurs.
en fait, toutes tes syntaxes sont correctes. La dernière me semble la plus border-line.

Non. La dernière ne l'est pas, pour la raison donnée juste au dessus par lg.

WRInaute discret
WRInaute accro
Tiens, il n'y avait pas encore eu de rediffusion de ce débat sans fin en 2007.

Merci d'y avoir pensé... que ferions-nous sans...

WRInaute discret
+10 pour le lien dans le titre c'est ce que je pensais aussi.

Une idée pour un site de Ecommerce :
h1 pour les rubriques
h2 pour les sous-rubriques

Qu'en pensez vous ?
Y a-t-il un nombre de caractères conseillé pour la balise h1 ?

Moi j'aurais dit qu'il y avait un nb minimum de caractères surtout pour que le titre soit parlant et explicite pour GG...

WRInaute discret
J'ai pas dit un menu, ni une liste mais par exemple pour une page unique :

un titre de page (title)
......des metas (metas)
...........une page
................un titre de rubrique (h1)
....................un contenu de page
........................une sous rubrique (h2)
..............................du contenu

etc...

WRInaute discret
Mes questions sont plus haut à savoir la syntaxe et le nombre de balises h1 par pages.
Je crois qu'on a bien répondu à mes questions :wink:

Mon idée est d'alimenter : la balise h1 par une variable qui prendrait la valeur de la rubrique et qui serait donc le titre de la page.

Ensuite je me pose une dernière question à savoir si c'est suffisant d'avoir une balise h1 dans laquelle il n'y aura qu'un ou deux mots (souvent une rubrique de ecommerce c'est du style "pantalon", "vestes", "chemise bleue" etc...)

Merci

WRInaute occasionnel
Tiens je remonte ce post :

question ; un caractère insécable dans un titre c'est considéré comment par GG ?
Par exemple :

Code:
<h1>&nbsp;Tralala pouet</h1>

Nouveau WRInaute
bonsoir,
J'utilise un systeme de creation de boutique qui structure lui même ses pages et impose une balise "categorie.name" en tete de page... Je n'ai aucun acces pour modifier cela. J'ai la possibilité d'editer un texte de description en dessous de cette balise. Est ce une erreur ou est ce benefique d'y integrer un titre en H1 (légerement différent), car sinon je n'ai pas de h1...

ex fictif :
- <balise : categorie name> Tous les telephones fixe </balise>
- <h1> les telephones fixes </h1>
mon texte de description

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires