% trafic sur la 1ère page

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Pas mal de chiffres différents sur internet, combien de % de trafic obtient-on en moyenne la 1 ère page google (de la 1ère à la 3 ème place surtout). J'ai lu des choses différentes :

-1ère : 30
-2ème : 20
-3ème : 10
ou encore
-1ère : 36
-2ème : 12
-3ème:9

Je pose cette question car je suis en train de faire du référencement sur un site internet et les chiffres me paraissent très bas :
3 mots clé en 1ère place pour un total de 2780 recherches / mois donc 93 / jour
3 mots clé en 2 ème place pour un total de 5910 recherches / moi dons 197 / jour
Au total je n'ai que 15 à 20 visites / jour, je pensais en avoir entre 60 à 70.
 
WRInaute passionné
Les recherches dont tu parles sont "confidentielles", donc les statistiques générales ne s'appliquent pas forcément. Tu peux avoir une clientèle qui "sait ce qu'elle cherche" et sait que ce n'est pas ton site qui l'intéresse....

Et en plus d'être positionné, encore faut-il que les texte proposé au visiteur dans le résultat de recherche soit suffisamment accrocheur (mais ca, c'est GG qui le choisit).
 
Nouveau WRInaute
Qu'entends-tu par : Les recherches dont tu parles sont "confidentielles"

J'ai utilisé google adwords pour connaître le nombre de recherches dans mon secteur d'activité. Par exemple pour "agence web bordeaux" il y a 1300 recherches mensuelles donc il y a bien 1300 internautes intéressés par ce type de prestation.
 
WRInaute accro
Je pense que ce que tu cherche a savoir n'est pas calculable dans la mesure ou le nombre d'annonces publicitaires change complètement le comportement des internautes dans les SERP
En d'autres termes être premier (ref nat) avec 3 pubs sur une requête "pourrait" ne rapporter aucune visite a l’extrême.
 
Nouveau WRInaute
Si je comprends bien zeb, les annonces google adwords peuvent réduire le trafic du site. Donc si je comprends bien alors qu'en général il est indiqué 20 à 35 % pour le 1er lien, si par exemple il y a un potentiel de 3000 recherches par mois mais qu'il y a tout le temps 2 à 3 pubs adwords en haut du coup au lieu d'avoir entre 600 et 900 internautes à venir, on peut diviser par 2,3 ou par 4 le trafic.

Dans ce cas, comme pour la plupart des expressions géolocalisées il y a du google adwords, il est donc beaucoup plus intéressant de travailler sur du référencement national et dans ce cas être 1er sur google doit permettre de drainer du trafic selon les pourcentages indiqués.
 
WRInaute accro
julesc a dit:
Qu'entends-tu par : Les recherches dont tu parles sont "confidentielles"

J'ai utilisé google adwords pour connaître le nombre de recherches dans mon secteur d'activité. Par exemple pour "agence web bordeaux" il y a 1300 recherches mensuelles donc il y a bien 1300 internautes intéressés par ce type de prestation.
ou alors il y a 7 web agency, qui vérifient tous les jours leur positionnement sur cette requête jusqu'à la page 10 (position 1000). 10 requêtes/j sur 20 jours ouvrables, ça fait 200 requêtes par agence, fois 7 agences, ça fait 1400 recherches / mois :mrgreen:
 
WRInaute accro
julesc a dit:
Dans ce cas, comme pour la plupart des expressions géolocalisées il y a du google adwords, il est donc beaucoup plus intéressant de travailler sur du référencement national
Sauf que si ta cible de conversion est géolocalisée tu gagnera en trafic mais pas en revenus. Et si en plus tu paie pour un dépassement de trafic tu en perdra.
Note bien qu'avec la personnalisation des résultats de recherche avec les datas issues de G+ ça risque d'être encore pire vue que plus ça va plus les résultats dits naturels se retrouvent au fond de page.
Mais note bien que ma remarque est un sentiment perso d'autres peuvent surement te confirmer ou infirmer ce constat avec d'autre idées ou arguments.
Leonick a dit:
ou alors il y a 7 web agency, qui vérifient tous les jours leur positionnement ...
:lol: Il y a surement pas mal de vrai la dedans aussi.
 
WRInaute passionné
julesc a dit:
Qu'entends-tu par : Les recherches dont tu parles sont "confidentielles"

Je veux dire par là que ça n'interesse qu'un très, très petit nombre de personnes..... C'est rien, 1300 sur un mois.
Si c'était de la vente, en definitive, ça ne conduirait qu'à de l'ordre une dizaine le transactions sur le mois. Il y a intéret à ce que ce soit des transactions de montant élevé. Mais dans ce cas, de la pub Adwords serait peut-être plus rentable que de se concentrer sur le référencement naturel.
 
Nouveau WRInaute
Si ce que tu dis Leonick est juste, ça veut bien dire que les logiciels qui permettent de vérifier le positionnement sont comptabilisés dans le nombre de recherches de l'outil google adwords. Dans ce cas c'est quasiment impossible de pouvoir quantifier le potentiel.

Existe t-il un outils ou un ensemble d'outils permettant d'obtenir des résultats juste ?

Quand on parle de référencement naturel, beaucoup d'entreprises souhaiteraient être en 1ère page mais au final quand on voit les annonces adwords qui se positionnent tout en haut + google adresses qui arrive souvent en haut des résultats naturels et la personnalisation des résultats (sur ce point j'ai pas tout compris mais bon apparemment ça va également faire reculer les résultats naturels), ça laisse de moins en moins de place au référencement naturel et quand on voit l'investissement en temps nécessaire, je commence à me demander si il faudrait pas mieux s'orienter vers google adwords pour être toujours en haut.
 
WRInaute accro
julesc a dit:
je commence à me demander si il faudrait pas mieux s'orienter vers google adwords pour être toujours en haut.
GG ne se le demande pas lui, c'est dans sa poche que l'argent tombe. :wink:

Tu arrive au constat logique que ce qui était un moteur de recherche pertinent (techniquement en résultat naturel) est devenu un outils incontournable a vocation purement commerciale mettant en avant ces propres produits (adsword), son annuaire (G adresse), ses outils cartographiques (G maps), son Actu (G news), son réseau social (G+ avec "vos amis aiment"), nos photos (G photo), ... et ensuite le contenu qui lui sert de fond de commerce (nos sites, mais vraiment en dernière extrémité si l'internaute est du style bourrin) ...

Parallèlement a cela la rétention de l'internaute sur le réseau google est devenue de plus en plus importante, Google image bloque la sortie de frame et livre les images sans protection directement a l'utilisateur, les SERP proposent des aperçus qui évitent la visite directe du site pour le consulter (du moins pour se faire un idée), son service de snippet donne parfois dynamiquement la réponse cherchée sans que l'internaute n'ai a consulter le site, le cache donne des anciennes versions de pages si des fois t'avais dans l'idée de changer.

Et pour parachever le tableau de façon plus grandiose encore, GG impose ses guidelines aux webmasters, les sanctionne le cas échéant si des fois ils ne souhaite pas faire comme demandé, impose comme a travers panda des noindex pour survivre sans se soucier que Bing lui en a que faire et que tu perd sur tous les tableaux si tu cloacke pas les pages, et, et .... c'est un vaste sujet que les positions dominantes.

Le truc pour finir qui me fait le plus rire (jaune), c'est que des milliers d'entreprises vont y laisser leur fond de culotte en adwords car fatalement avec le changement de politique SEO imposé, les prix vont grimper (normalement) tout ça en disant encore amen a Monsieur GG.

L'expression "Google est ton meilleur ami" a telle encore un sens ?
 
Nouveau WRInaute
Les chiffres officiels (eye tracking) montrent que c'est 30 % de clic sur la 1re position puis tu divises le résultats du dessus par 2 chaque fois que tu descends.
Mais ça dépend !... si c'est une recherche branding la 1re position approchera des 100 %
Si c'est une recherche local le eye tracking montre que c'est au milieu (drapeau google maps) que ça clique le plus ;)
 
Nouveau WRInaute
Que veut dire recherche branding ?

Pour le référencement local, les internautes se dirige donc la plupart du temps sur les liens de google adresse. Ou as-tu obtenu ces infos Ulrik Le Geek ? Le problème de google adresse c'est que tu peux travailler très peu mots clés sur ta fiche et en plus c'est compliqué quand tu es à côté d'une grande ville pour y apparaître.
 
WRInaute impliqué
zeb a dit:
Je pense que ce que tu cherche a savoir n'est pas calculable dans la mesure ou le nombre d'annonces publicitaires change complètement le comportement des internautes dans les SERP
En d'autres termes être premier (ref nat) avec 3 pubs sur une requête "pourrait" ne rapporter aucune visite a l’extrême.
+1
pour moi le soucis majeur c'est que visuellement les 3 annonces adwords qui précèdent les résulats naturels ne se distinguent pas vraiment des résultats naturels (la couleur de fond est très proche) ce qui fait qu'une majorité d'internautes ne font pas la distinction adwords / résultats naturels, donc en gros pour moi quand tu es premier sur une requette ou tu te payes les 3 annonces adwords, et bien en réalité tu es 4 ème.
 
Discussions similaires
Haut