Un Site avec des Actualites?

Nouveau WRInaute
Bonjour a tous,

C'est mon premier post dans le forum, j'espere que les "pros" pourront m'aider...
je suis entrain de faire un site dans lequel j'aimerais mettre des articles de presse qui étofferaient mon contenu.

Puis-je recuperer des articles de presse et les inserer en mentionnant la source (le nom du journal par exemple), ou faut - il entrer en contact prealablement avec les medias pour savoir si on peut utiliser leurs articles?

Et vous, vous faites comment ?

Merci de m'aider....

Nouveau WRInaute
Le sujet a déjà été abordé, chaque journal a ses propres conditions, renseigne-toi sur leur site Internet. Par exemple, pour Libération, c'est ici.

WRInaute impliqué
Attention meme avec les flus rss, il faut lire les conditions des sites !

le monde et lexpress sont stricts la dessus !

:lol: :lol: :lol:

ps: si tu veux voir un site dactu, va voir le site de mon profil ... là c osnt des articles originaux et pas des reprises !

WRInaute impliqué
A la base, le flus rss cest pr indiquer à chacun qu'une nouvelle news, qu'une modif a été opéré sur un site...çà a été détourné pr etre affiché ! mias çà veut pas dire que tout peut safficher !!

H
Haq
Guest
weetabix a dit:
A la base, le flus rss cest pr indiquer à chacun qu'une nouvelle news, qu'une modif a été opéré sur un site...çà a été détourné pr etre affiché ! mias çà veut pas dire que tout peut safficher !!

Ca a même été détourné par certains pour créer des pages spéciales mieux référencées que les news du site original... et ça c'est vraiment moche (mais j'arrête là, sinon j'aurai encore écrit pour qu'un modo me sucre mon post)

Nouveau WRInaute
weetabix a dit:
Attention meme avec les flus rss, il faut lire les conditions des sites !

le monde et lexpress sont stricts la dessus !

ps: si tu veux voir un site dactu, va voir le site de mon profil ... là c osnt des articles originaux et pas des reprises !

Dans ton site, tu commentes l'actu, mais est ce que c'est parce que ca te plait ou parce que tu ne veux pas d'embrouilles avec les editeurs des articles que tu pourrais reprendre de tps en tps (et t'eviter une bonne dose de boulot)?

Et les depeches de l'AFP, on peut les utiliser?

Nouveau WRInaute
je regarderai tout ca en detail, mais pour en revenir aux articles de presse, si on les insere en mentionnant la source ca leur fait de la pub gratos.

Et puis, plus generalement, les droits d'auteur ca s'applique encore si on met un extrait d'un article en mentionnant a la fin qqchose du genre : article de Mr ..., edition du journal ... du 12/12/2005 par exemple??

Nouveau WRInaute
:(
Et si le site que je compte faire ne rapporte que quelques euros par mois grace a la pub, on peut quand meme pas m'embeter?
(d'autant plus que ces inserts ne seraient qu'une infime partie du contenu)

Membre Honoré
la_novice a dit:
Et si le site que je compte faire ne rapporte que quelques euros par mois grace a la pub, on peut quand meme pas m'embeter?
Il y a déjà des posts sur ce problème qu'est la pub et les sites et les droits d'auteurs :|

WRInaute impliqué
le monde, le nouvel obs, lexpress ont signé une charte qui est tres contraignante si tu veux reprendre leurs news !

l'afp fait actuellement la chasse aux sites qui reprennent ses infos sans les payer !

pr en revenir à mon cas, çà me fait plaisir de commenter lactu sans reprendre un site dinfo en particulier !

pr info, un truc tout bete: les audiences télé ! elles sont donnés sur certaines radios et certain sites mais si toi tu désires les reprendre, tu n'as pas le droit sans autorisation de médiamétrie ! c'est c... mais cest comme çà !

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO