Un site... ou deux?

WRInaute discret
Bonjour,

Lorsqu'une sous-partie d'un site est appelée à prendre de l'importance, vaut-il mieux selon vous :

1-la détacher du site principal pour en faire un nouveau site, avec un nouveau nom de domaine, et des liens entre les deux sites,
ce qui permettrait d'effectuer un nouveau référencement
et d'attribuer au site N°2 une URL mieux définie

2-la conserver au sein du site principal afin d'amplifier ce site et de "ratisser plus large".

Un site... ou deux?

Un grand Meerci d'avance.

WRInaute impliqué
Bonjour
Je suis pour l'approche multi site. Plus tu as de site plus tu peux cibler ton référencement. En plus, si tu as un problème sur un site, tu as toujours l'autre :)

WRInaute impliqué
Il est clair que de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier est une bonne approche. Mais cela nécessite beaucoup plus de travail en terme de référencement et d'animation de site.

WRInaute accro
Bonne question je trouve...

J'ai commencé par faire 10 sites, que j'ai regroupé en un seul car ils avaient une thématique assez proche...

Puis j'ai developpé un deuxième aussi gros que le premier mais qui aurait également pu être joint au premier.

Je remarque que le fait de l'avoir lancé à part lui donne une plus grande importance, il a son propre nom, n'est pas une sous partie de l'autre etc...

Aujourd'hui je lance un troisième site, enfin je le prépare, il aurait trèa facilement pu rentrer dans le deuxième, mais le fait de le lancer à part va permettre d'en faire quelque chose de beaucoup plus grand et de l'ouvrir, le rendre plus accessible à plus de gens.

En gros je trouve que séparer les sites c'est se qu'il y a de mieux à tout niveau, mais qu'il faut du coup bosser beaucoup plus.

Par exemple un annuaire tu peux l'intégrer dans ton ancien site souvent, mais si tu en fais un site à part entière avec des choses que ne font pas les autres annuaires etc... Tu peux en faire un gros gros site. Si il était resté dans ton ancien site tout le monde aurait dit c'est l'annuaire de "ancien site", et donc il grandirait moins vite je crois.

WRInaute accro
ça dépend aussi quel est ton objectif.

Si tu gardes sous ton ancien site, ça permet à celui-ci d'avoir plus de contenu, et d'être considéré plus pertinent par google car beaucoup de contenu.

Maintenant si ton but c'est de promouvoir le nouveau site, si tu veux qu'il ait une existance propre, alors il vaut mieux le séparer.

WRInaute discret
Merci à tous pour ces idées,

mais

Si je sépare le contenu "y" du site A,

pour en faire un site B,

serait-il cohérent de garder ce contenu "y" à la fois dans A et dans B

Dans A comme sous-partie, dans B en tant que site en soi, avec sa nouvelle URL

mmm?

WRInaute impliqué
tu risques d'avoir le problème de duplicate content. Le plus simple c'est de le sortir ou alors de mettre des extraits dans ton premier site.

WRInaute discret
Ah oui,

Duplicate Content : separate web pages with substantially the same content, which may attract a penalty from search engines

J'avais réinventé le duplicate content sans le savoir :roll:

Vaut mieux être au courant! Merci...

WRInaute accro
si tu separe totallement ça sera un travail différent pour ce qui est du référencement mais comme le dit jeunz tu pourra mieu cibler mais ça sera du boulot en plus ( et forcement des couts en plus )

tout dépent de ce que tu veu faire (forum, site communautaire, portail, etc...)

WRInaute accro
Comme je l'ai indiqué dans un topic déjà, un annuaire de blog, le domaine est acheté, le lien est placé sur ma plateforme pour que le referencement commence meme si le site n'est pas encore en place histoire de tenter d'éviter un peu la sandbox, j'ajoute les BL petits à petits vu que je n'ai pas le temps de le lancer avant une semaine.

Et deux beau mots clefs dans le domaine :-) (blog et annuaire mais dans quel sens et séparé par quoi surprise lol).

WRInaute accro
Moi aussi je pense qu'il vaut mieux séparer, sauf si c lié à des "communautés" (forums etc..) ou la c'est pas forcément avantageux au début....

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO