Vos souhaits pour une meilleure expérience utilisateur sur le site

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Suite à la mise en ligne de la v5 du site, il faut que chacun réussisse à s'habituer et à trouver de nouvelles habitudes.

Cela étant, il y a plusieurs choses améliorables et j'ouvre cette discussion pour connaître vos souhaits en la matière.

J'aimerais donc savoir ce que vous aimeriez comme modifications. Dites bien à chaque fois de quelle rubrique ou type de page vous parlez (par exemple "article dans les dossiers", "page discussion dans le forum", etc.). Précisez si c'est en étant connecté (membre WebRankInfo) ou pas, si c'est sur mobile, desktop ou tablette.

N'oubliez pas qu'il sera sans doute difficile de contenter 100% des utilisateurs et qu'il me faudra un peu de temps pour faire les changements...

Concernant les pages de discussion du forum, j'ai noté que vous êtes plusieurs à être gênés par l'enchainement vertical auteur/post, auteur/post...
Sur mobile c'est difficile de faire autrement, mais sur desktop je me suis dit qu'on pourrait afficher l'avatar, le nom de l'utilisateur et quelques autres infos dans une zone "float" en haut à droite de chaque bloc de message.
D'ailleurs, dans une page de discussion, quels éléments vous semblent indispensables à voir affichés ? Pour ma part je dirais le nom d'utilisateur, la date du message et si possible l'avatar (ça aide à repérer rapidement l'auteur). Voulez-vous par exemple le nb de posts et la date d'inscription ? Notez que certains éléments peuvent n'être affichés (sur desktop) qu'au survol avec la souris (et masqués sur mobile).

PS : je serai sans doute peu présent la semaine prochaine (congés), ne soyez pas étonnés si je ne réagis pas !
 
WRInaute discret
Sur le forum en étant connecté, mode desktop:
Réduire les tailles de police sur les listes et postes ( concerne l'ensemble, titre et texte )
Réduire les infos sur le membre en haut des chaque post comme évoqué.
Le but est de retrouver quelque chose de beaucoup plus compact pour mieux parcourir les listes et discutions.
Sur desktop, inutile de crawler pendant des heures pour voir quelques chose, en plus, on perd la vision d'ensemble.

Sur l'ensemble du site en mode desktop, le rapport entre la colonne de gauche qui est le contenu, et la colonne de droite qui est accessoire à revoir.
Peut être aussi réduire la partie haute, nenu avec texte trop gros par exemple, boite de recherche qui prend aussi trop de place.

Le site a perdu en concision et la priorité n'est plus au contenu qui est l’essentiel me semble t il...
 
Membre Honoré
Bonjour,
WebRankInfo a dit:
J'aimerais donc savoir ce que vous aimeriez comme modifications.
Pour le forum spécifiquement :
- Profils, comme maintenant, mais, aligner les contenus et utiliser des pictogrammes ;
ou alors refaire comme avant (mais autant faire mieux cf. ci-dessus, et tendance).

- L'espace à droite prend trop de place, mais compréhensible pour ton espace publicitaire.
Donc solutions :
> Garder cet espace uniquement pour les non connectés (pubs affichée).
> Si connecté : la colonne de droite disparaît, forum plus large et agréable à utiliser.
> Pour la newsletter : La proposer à l'inscription au forum/site (plus besoin de l'afficher)
> Pour les discussions similaires, elles sont mieux en bas (en complément du topic).

- Avoir à nouveau les dégradés avec les listes de sujets (pour une navigation plus rapide).
Exemple : Page d'accueil et les listes comme les derniers messages du forum.

- Le moteur en haut prend trop de place (le bouton est énorme aussi).

- Réindexer les profils serait bien aussi.

Ceci permettra d'avoir un forum plus agréable et aider la participation au forum. :wink:


Pour le site des vérifications seront réalisées plus tard (ayant moins navigué pour le moment via le reste du site Internet).

WebRankInfo a dit:
PS : je serai sans doute peu présent la semaine prochaine (congés), ne soyez pas étonnés si je ne réagis pas !
Bonnes vacances ! :wink:


Temps de réponse : 20 minutes.

Cordialement.
 
WRInaute accro
Madrileño a dit:
- L'espace à droite prend trop de place, mais compréhensible pour ton espace publicitaire.
Donc solutions :
> Garder cet espace uniquement pour les non connectés (pubs affichée).
> Si connecté : la colonne de droite disparaît, forum plus large et agréable à utiliser.
> Pour la newsletter : La proposer à l'inscription au forum/site (plus besoin de l'afficher)
> Pour les discussions similaires, elles sont mieux en bas (en complément du topic).
+1 pour ne pas dire +1 000 avec Madrileno, le forum est en lecture haché actuellement, plus particulièrement sur les réponses courtes. En permanence on doit rechercher la suite de la discussion.

Bref, faire 2 poids deux mesures, un affichage pour les visiteurs et un autre pour les membres quitte à prendre en compte le nombre de réponse (ancienneté du membre...).

C.Thierry
 
WRInaute discret
Si seulement je pouvais retrouver l'ancien thème pour ce forum lol... La c'est un suplisse maintenant.
 
WRInaute passionné
Forum : Le bouton Sauvegarder prête confusion avec Envoyer (je me suis fait avoir, pourtant un habitué du site).
Site : Petit bug : si la liste "Dans tout le site" est ouverte, puis on survole le menu Annuaire, celui-ci ne passe pas dessus (problème de z-inde).
 
WRInaute occasionnel
A mon avis, il faudrait que la fenêtre (le bloc, le carré ou rectangle blanc) qui est spécifique à chaque intervenant soit plus marquée par rapport au fond.

C'est ce qui m'a perturbé au début. Il a fallu deux ou trois connexions avant que je me rende compte que chaque intervenant disposait de son cadre spécifique, intégrant son pseudo, le nombre de messages, son avatar, etc.

Une fois qu'on a compris cela, c'est effectivement plus simple de savoir qu'on a changé d'interlocuteur, et qu'on se trouve face à un nouveau bloc de message.

Cela dit, tout le monde n'a pas forcément remarqué ce système de bloc.
Voilà pourquoi, ce serait mieux si la couleur du bloc tranchait davantage par rapport au fond. Car blanc contre bleu ou gris très pâle, ce n'est pas aisé à distingué l'un de l'autre.

Sinon, le reste me paraît très bien.
 
WRInaute accro
- Il manque le petit bandeau (ou autre) pour indiquer qu'un utilisateur est connecté.
- Il n'y a plus la coloration syntaxique sur
PHP:
 (ce serait bien d'avoir d'autres que PHP aussi)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Merci pour tes premiers retours, je vais faire le point en interne et trouver une façon de contenter le maximum de monde :)
 
WRInaute impliqué
J'avoue ne pas être fan du nouveau design du forum.
Franchement, sans méchanceté je trouve ca vraiment pas terrible, les polices sont trop grosses on est pas tous aveugle..... le gras non plus c'est pas top, y a du gras partout, pourquoi ???

Enfin le forum est pollué de tout les côtés par tout un tas d'info, le contenu est désormais à gauche est la colonne est bien petite.
Je comprend l'idée qu'il y a derriere, mettre de la pub, mais franchement toute la colonne de droite ne m'interesse pas, y a déja le menu en haut, en plus elle est bien trop large cela réduit considérablement le forum en lui même c'est pénible à lire.

Je préférerais largement le forum d'avant qui était tellement plus pratique, plus lisible, plus tout, la je trouve qu'on a perdu en cohérence. Honnetement j'irais jusqu'a dire que niveau lisibilité c'est un suplice le nouveau forum.....

Désolé de laisser un commentaire aussi négatif.


edit : je parle de la version desktop.
 
WRInaute accro
Strip-Le-codeur-arros%C3%A9-650-finalV2.jpg
 
WRInaute accro
C'est pas relié à l'UX, mais je trouve qu'il y a une forte recrudescence de spam sur le forum depuis la refonte. Il ne se passe pas une journée sans que des comptes fake viennent polluer les topics avec leur pub de voyance et autres joyeusetés.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ce n'est pas depuis la refonte, ça n'a rien à voir
j'avais retiré un mot "banni" jugé trop générique mais force est de constater que je n'aurais pas dû
je suis en train de remettre d'autres expressions plus précises, ça devrait suffire je pense

PS : j'étais en vacances, pas pu traiter tout ça...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Concernant les pages "discussion" du forum (celles où j'ai noté plusieurs déceptions), j'ai envisagé plusieurs solutions et pour l'instant rien ne me satisfait vraiment. Si bien que je viens en discuter et vous demander votre avis ;-)

Remarque : cela ne concerne que l'affichage sur desktop, car sur mobile il n'y a pas vraiment de question à se poser : on alterne les infos sur l'utilisateur et son post.

Je reconnais que l'alternance verticale "bloc sur l'utilisateur / bloc pour son post" ne facilite pas la lecture.

J'ai imaginé une solution 1 consistant à afficher le bloc "utilisateur" flottant en haut à droite du bloc "post", en conservant la barre latérale générale, comme schématisé sur https://docs.google.com/drawings/d/18slXFz7ItsUnzpxbFcXy_qPJ9usDZxD-1FbMV6lHL-Q
Peut-être que ça poserait parfois des soucis quand un élément nécessite une grande largeur dans le bloc message (images, code, citations multiples, etc.).

J'ai imaginé une solution 2 consistant à n'afficher la barre latérale générale que sur la hauteur du 1er post d'une discussion, les autres messages bénéficiant de 100% de largeur. J'ai laissé tomber le dessin car je trouvais que ça faisait trop de décalage entre le 1er post et les suivants.

La solution 3 serait de conserver le format ultra classique (celui de la V4 de WRI par exemple), c'est-à-dire aucune barre latérale.
Voici un exemple : https://forum.alsacreations.com/topic-20-81639-1-LOAD-DATA-LOCAL-INFIL ... -lign.html
Celui-ci est en 990px de large, mais le design de WRI en a 1160. Je trouve que ça ferait franchement trop large.
Un autre exemple d'une large équivalente à WRI v5 : https://forums.macg.co/threads/probleme-dinstallation-des-sims-2-sur-m ... r.1221116/
autres exemples qui montre tout le vide que cela génère : http://forum.frandroid.com/topic/258016-google-assistant-en-fran%C3%A7 ... en-avance/
http://forums.cnetfrance.fr/topic/1366329-bloque-etape-root-samsung--d ... de--merci/

La solution 4 serait un mélange des 2 et 3, c'est-à-dire 3 colonnes : bloc utilisateur, bloc post, sidebar.
exemples :
http://forums.futura-sciences.com/actualites/792903-lincidence-rayons- ... phere.html
http://forum.zebulon.fr/resolu-historique-des-mises-a-jour-invisible-t ... 20720.html
(mon but n'est pas de mettre autant de pub qu'eux...)
ou dans un look + moderne : https://moz.com/community/q/how-to-evaluate-original-domain-authority- ... -migration

Que pensez-vous de tout ça ? Que préférez-vous ? Voyez-vous d'autres solutions ?
 
WRInaute impliqué
Bonjour, rien à redire sur cette refonte. J'ai failli trouver un petit quelque chose mais non finalement. (je cherchais le retour haut de page) mais il existe différemment. :D
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

D'abord, si possible, utiliser automatiquement la largeur totale de l'écran de l'utilisateur: avec l'invasion du responsive design je regrette de plus en plus d'utiliser des écrans de 24'' car pour des forums techniques je n'utilise jamais mon smartphone.

Sur le forum minimiser l'espace et la taille de la partie chapeau des intervenants

Éviter d'utiliser des lignes en gris moyen sur gris clair, du gris foncé sur gris clair serait déjà mieux

Faciliter les fils de lecture par des indentations successives (qui répond à qui) d'où l'intérêt d'utiliser en grand écran.

Merci pour cette initiative.
 
WRInaute discret
Toujours aussi triste pour moi, c'est vraiment un gachi ce forum, d'ailleurs je n'y participe plus comme avant, comme quoi...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Drew a dit:
Toujours aussi triste pour moi, c'est vraiment un gachi ce forum, d'ailleurs je n'y participe plus comme avant, comme quoi...
se plaindre s'est apparemment facile.
faire avancer les choses en répondant à mes propositions, ça semble bien plus difficile
dommage !
 
WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
La solution 4 serait un mélange des 2 et 3, c'est-à-dire 3 colonnes : bloc utilisateur, bloc post, sidebar.
exemples :
http://forums.futura-sciences.com/actualites/792903-lincidence-rayons- ... phere.html
http://forum.zebulon.fr/resolu-historique-des-mises-a-jour-invisible-t ... 20720.html
(mon but n'est pas de mettre autant de pub qu'eux...)

Que pensez-vous de tout ça ? Que préférez-vous ? Voyez-vous d'autres solutions ?
N'importe lequel de ces deux modèle serait à mon sens un très bon choix :)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Grafimages a dit:
Que pensez-vous de tout ça ? Que préférez-vous ? Voyez-vous d'autres solutions ?
N'importe lequel de ces deux modèle serait à mon sens un très bon choix :)
ok, merci pour ton retour
 
WRInaute occasionnel
je viens de revenir sur le site et je suis vraiment agréablement surpris merci d'avoir autant amélioré votre visuel
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut