Votre avis sur CheckSimila (plagiat + IA, gratuit, sans inscription)

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J’ai récemment mis en ligne un outil gratuit que j’ai développé : CheckSimila.

Objectif du site :
Permettre à tout le monde (étudiants, enseignants, blogueurs, rédacteurs web, éditeurs, etc.) de vérifier facilement si un texte a été plagié ou généré par une intelligence artificielle.

Fonctionnalités principales :
  • Analyse de plagiat en ligne, 100% gratuite
  • Détection d’IA dans les textes
  • Aucune inscription requise
  • Interface simple et rapide
  • Envoi du rapport d'analyse par mail

Je poste ici pour avoir vos avis, conseils, ou critiques constructives : Des améliorations à suggérer?

Je vous remercie d’avance pour vos retours

Bien amicalement,

https://www.checksimila.com

WRInaute occasionnel
Bonjour,
Bien que le site soit rédigé en anglais, il est hébergé en France et maintenu par un français visiblement, donc :
  • Mentions légales obligatoires,
  • RGPD à respecter
  • Etc.

Là ça ressemble davantage à un site d'arnaque en l'état.

Nouveau WRInaute
  • RGPD à respecter

Bonjour,
Bien que le site soit rédigé en anglais, il est hébergé en France et maintenu par un français visiblement, donc :
  • RGPD à respecter
  • Etc.

Interface très cheap.

C'est faux.

<center>, <table>, <font> : c'est fait avec FrontPage ?

<input type="text"> au lieu de <input type="email"> ?
Merci Spout pour votre retour !

Pour être honnête, je m'attendais surtout à des critiques sur le fond — c’est-à-dire sur les capacités d’analyse de plagiat ou de détection de textes générés par IA — car c’est justement le cœur de mon travail de recherche. Je vais donc peut-être battre en retraite… un peu comme l’armée française :-))

Mais j’entends bien vos remarques sur la forme. Le site est encore tout jeune, bricolé rapidement, et il évoluera.

Et non, je vous rassure : ce n’est pas du FrontPage… mais presque :-)) Merci pour vos remarques, je prends bonne note !

Bien à vous !

Nouveau WRInaute
Bonjour,
  • RGPD à respecter
  • Etc.

Merci Pomination d’avoir pris le temps de relever ces points !

Je ne suis pas français et je ne réside pas en France. Je suis hébergé chez Hostinger (Lituanie) et je ne savais même pas que le serveur sur lequel est exploité mon application se trouve en France.

Cela dit, je prends votre remarque au sérieux : je vais ajouter une page de mentions légales et une politique de confidentialité conforme au RGPD dès que possible. Ce projet est né dans un cadre de recherche, mais je comprends bien qu’un minimum de transparence est nécessaire pour éviter toute confusion.

Et puis qui sait… peut-être qu’un jour je viendrai m’installer dans ce merveilleux pays qu’est la France !

Merci encore pour votre vigilance !

WRInaute accro
Je suis hébergé chez Hostinger (Lituanie)
Bonjour, le RGPD s'applique aussi en Lituanie. D'autant plus que tu stockes des données personnelles lors de l'inscription.

Et effectivement, il est faux de dire que "Aucune inscription requise" et ça c'est énervant.

Sinon, il faudrait pouvoir saisir une url pas seulement uploader un fichier.

Et tu devrais améliorer ta détection d'IA. Tu m'as mis un score de 77% sur un texte qui a été entièrement fait avec mes blanches mains :D :D

Ta liste de liens pour détecter le plagiat est incompréhensible. Je ne sais pas dans quel ordre tu la tries, mais l'article que j'ai publié et que je t'ai téléchargé, qui est donc identique à 100% au texte arrive en seconde position derrière un article de Wikipedia avec lequel il n'a que 50% de "sujet commun"

Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Bonjour, le RGPD s'applique aussi en Lituanie. D'autant plus que tu stockes des données personnelles lors de l'inscription.

Et effectivement, il est faux de dire que "Aucune inscription requise" et ça c'est énervant.

Sinon, il faudrait pouvoir saisir une url pas seulement uploader un fichier.

Et tu devrais améliorer ta détection d'IA. Tu m'as mis un score de 77% sur un texte qui a été entièrement fait avec mes blanches mains :D :D

Ta liste de liens pour détecter le plagiat est incompréhensible. Je ne sais pas dans quel ordre tu la tries, mais l'article que j'ai publié et que je t'ai téléchargé, qui est donc identique à 100% au texte arrive en seconde position derrière un article de Wikipedia avec lequel il n'a que 50% de "sujet commun"

Bonjour Marie-Aude,

Un immense merci pour ton retour si riche et constructif !

Sur la forme :

- RGPD : Tu as tout à fait raison. Pris dans mes recherches sur la détection de plagiat et de textes générés par IA, j’avais complètement mis de côté les obligations légales. J’ai donc mis en ligne une "version d’urgence" de la politique de confidentialité ici : https://checksimila.com/privacy.html.

- Inscription : Bonne remarque également. En effet, seule l’adresse e-mail et un mot de passe sont dorénavant nécessaires pour générer et recevoir un rapport. J’ai corrigé cela sur la page d’inscription : https://checksimila.com:8443/userRegistrationForm.jsp

- Liste de liens : Elle n’est pour l’instant pas triée par pertinence, mais une fois que tu cliques sur "Analyze", le taux de plagiat global est calculé, ainsi que les correspondances par source. Un système de mise en surbrillance permet de visualiser les passages similaires. Le traitement peut être un peu long, c’est pourquoi tu peux cocher la case "Send by Mail" pour recevoir le rapport par e-mail dès qu’il est prêt. Il manque clairement un petit "mode d’emploi" ou tutoriel pour expliquer tout ça. Merci de me l’avoir fait remarquer, je vais m’en occuper rapidement.

- Analyse d’URL : Très bonne idée ! Je vais travailler là-dessus pour permettre l’analyse directe à partir d’un lien. Merci pour cette suggestion.

Sur le fond :

- La détection de textes générés par IA est un chemin semé d'embûches . J’ai testé mon algorithme sur un ensemble de 100 textes générés par GPT-3.5-turbo et 100 textes issus de Wikipedia. Sur ce jeu, j’obtiens une précision (Accuracy) de 1. C'est à dire que l'ensemble des textes IA sont reconnus comme tels et vice-versa. Tu peux retrouver ces données ici : https://github.com/JeanRaffole/CheckSimila

Le score de 77 % sur ton texte écrit à la main démontre surtout que... tu écris très efficacement ! Plus sérieusement, l’évolution rapide des modèles IA rend certains critères de détection obsolètes ou moins fiables, et c’est justement ce que j’essaie d’étudier : identifier les bons indicateurs, affiner les méthodes, et valider cela sur un corpus plus large et multilingue.

Encore merci pour ton retour précis et bienveillant. C’est grâce à ce genre d’échanges que je peux faire avancer mon projet !

Bien cordialement.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires