Votre avis sur Les Yeux sur l'Ecran, mon blog de critiques cinéma

Nouveau WRInaute
Votre avis sur Les Yeux sur l'Ecran, mon blog de critiques c

Bonjour,

j'ai créé il y a peu mon blog de critiques cinéma. Je sais que je suis loin d'être le seul
à avoir son blog dédié au septième art mais je vais essayer de faire de mon mieux !
J'aimerais donc avoir vos avis sur le design choisi, l'organisation des rubriques, sans oublier
les textes eux-mêmes, si vous êtes intéressés !
http://lesyeuxsurlecran.over-blog.com

Merci d'avance et bonnes fêtes à tous en avance ! :)

Jérôme

WRInaute impliqué
allez je me lance, mes trouvailles dans l'ordre d'arrivée !

• - pas de h1, une flopée de h2, pas de h3 et + => mauvaise hiérarchisation des titres
    - images sans texte alternatif
    - quelques liens sans sans titre
    - @Chrome : rectangle gris du menu pas centré
    - Les blocs sur les cotés me donnent l'impression de vide
    - La couleur principale grise n'aide pas non plus
    - Lien pour RSS est trach par rapport au site... les gens qui utilisent les RSS savent où aller les chercher sans que l'on montre une icone si peu en rapport avec le design...
    - un design sans trop de rapport avec le sujet je trouve.
    - beaucoup de fichiers css différents inclus ... mais je sais pas si tu y peut grand chose.
    - les contenus semble de toi et c'est bien !

Bon courage à toi

Bonnes fêtes à toi aussi ! :wink:

Nouveau WRInaute
screuscreu a dit:

• - pas de h1, une flopée de h2, pas de h3 et + => mauvaise hiérarchisation des titres
    - images sans texte alternatif
    - quelques liens sans sans titre
    - @Chrome : rectangle gris du menu pas centré
    - Les blocs sur les cotés me donnent l'impression de vide
    - La couleur principale grise n'aide pas non plus
    - Lien pour RSS est trach par rapport au site... les gens qui utilisent les RSS savent où aller les chercher sans que l'on montre une icone si peu en rapport avec le design...
    - un design sans trop de rapport avec le sujet je trouve.
    - beaucoup de fichiers css différents inclus ... mais je sais pas si tu y peut grand chose.
    - les contenus semble de toi et c'est bien !

Bonjour, merci pour ta réponse.
Alors, il se trouve que je ne suis pas un expert en informatique : j'ai donc quelques questions.
- que sont les h1, h2...
- fichiers css ?
Après, question design j'ai utilisé un des modèles proposés par overblog. J'ai choisi celui qui me semblait être le plus lisible . C'est vrai que pour du ciné, j'ai bien pensé à du texte blanc sur fond noir mais je trouve ça trop fatigant pour les les yeux à la lecture.
Quant au flux RSS, pareil, c'est l'icône proposée par overblog.

A Rod la Kox : oui je donne des avis purement subjectifs. Mais c'est le propre de toute crtitique.

Merci pour vos remarques ! :)

WRInaute impliqué
Les h1, h2... permettent de définir le titre, sous-titre... il dit y avoir un seul h1 par page et il est possible d'y avoir plusieurs h2... fair une recherche sur le forum pour plus de détails.

Je pense pas qu'il soit possible de gérer les h1, h2... ainsi que le css avec over-blog !

WRInaute discret
La bannière est assez "dégueulasse"
A corriger d'urgence, c'est vraiment très désagréable, e pas trop dur à corriger en principe.

Bon courage pour ton blog, la concurrence risque d'être rude mais pourquoi pas ! :)

Nouveau WRInaute
Effectivement j'ai fait la bannière sur paint ! C'est vrai que c'est pas terrible. J'en ai cherché des sympas sur internet mais je n'en ai pas trouvé qui correspondent à la couleur dominante du site.

Merci pour vos réponses en tout cas !

Nouveau WRInaute
C'est encore moi ! (pardon pour le dérangement :) )

je viens de tester un autre design, et j'ai placé une autre bannière.
ça reste à fignoler mais je pense que c'est mieux.
Vos avis, conseils divers ?

Merci d'avance, vraiment.

WRInaute discret
Salut, j'aime mieux le nouveau design !

Par contre je comprend pas trop quand tu dis ca :"Une critique est forcément subjective et n'engage que son auteur."
En gros tu te contentes de donner ton avis parmis des milliards ou tu essaie de porter un regard objectif sur le film, d'analyser ses composantes, son message etc... ?

Nouveau WRInaute
Salut, merci pour ta réponse !
Pour le design, c'est clair que j'en suis beaucoup plus satisfait. Comme quoi, il suffit de pas grand-chose (powerpoint + paint !).

Sur la critique, je veux dire que l'exercice même de la critique fait qu'il est impossible d'être totalement objectif. J'ai appris cela lors de ma formation en journalisme : lorsqu'on traite une info, on essaie - je dis bien on essaie -, d'être le plus neutre possible. Néanmoins, nos acquis, notre éducation ou encore le prisme à travers lequel on appréhende la société, font que l'on est jamais totalement objectif.

Sinon, lorsque je critique un film, j'essaie d'analyser la mise en scène, le jeu des acteurs, le scénario... ça ce sont des critères théoriquement objectifs. Après, entrent en jeu le ressenti et la notion de plaisir. Et ça, ce n'est pas vraiment objectif ! :)

J'espère avoir été clair...

En tout cas, c'est un débat intéressant !

D'autres avis ?

WRInaute discret
Ok ca me rassure :wink: Je suis tout à fait de ton avis.

Parce que des blogs ou les wm ne donne qu'un avis personnel et nullement objectif, il y en a un paquet et c'est nul.

Bonne continuation !

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires