Votre avis sur mon site

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion supdenouz
  • Date de début Date de début
WRInaute discret
Bonjour,
tout d'abord en préambule, j'ai déjà appelé les pompiers et prévenu l'hôpital à coté de chez moi donc vous pouvez vous déchainer, je suis prêt. :D
Voici donc mon site :
http://www.afi-aveyron.fr
C'est un site auto-entreprise dans le secteur informatique dans le département de l'Aveyron et en particulier au alentour de Rodez :
-formation
-maintenance
-création de site internet

Et oui, encore un. Le secteur est vraiment saturé et j'en suis conscient.
Cela serait gentil de me donner vos avis sur le contenu, le design,etc.
Coté référencement, je viens juste de libérer le robot.txt donc il ne devrait pas avoir de pages indexées ni de liens.

Merci de m'avoir lu.

WRInaute occasionnel
- Pour le design, c'est pas géniale, cela fait clairement amateur. En particulier l'image du haut qui fait pas net, mal fait... Par contre je dirait rien de catastrophique, on peux vivre avec.
- Les effet d'ombre sur les titres. Certe cela donne un coté plus, mais l'effet perverse et que cela baisse la lisibilité. Perso je pense que le graphisme ne doit jamais gêner le contenu, mais au contraire en facilité l'accès. L'ombre ne me semble pas répondre à ce besoin.

- Tu mes deux fois le menu... Je comprend pourquoi tu fait cela, tu te dit que les personnes iront à l'un ou l'autre... C'est pas faut. Mais dans ton cas j'ai plus impression que cela dilue l'enterais des menus. Si j'ai un menu bien identifier avec 3/4 entré alors je peux passer 5 second pou le regarder, si j'ai plein de menu, avec plein d'information à lire. Alors je ne les regard plus en me disant que je le ferais quand j'en aurais besoin.

C'est pour cela que dans ton cas j'aurais supprimer le menu du haut (pas très visible). Pour le menu de gauche cgv, partenaire, mention légale, plan du site je le déplace en bas (cela n'intéresse personne, sauf ce qui veulent absolument le voir). Pour les logiciel libre, à mon avis il n'ont rien à faire dans un menu, soit c'est en support de court et dans ce cas là tu peux le mettre dans un lien à partir de la pages ou cela peux être utile. Nous contactez, il le faut oui, mais à droit tu met un gros bloc nous contacter. Je pense que tu pourrais le mettre directement là si le bloc et bien présent sur tout les pages. (PS : je ne sais pas si c'est obligatoire à cette endroit, mais je ne mettrais pas le fait que ce soit une entreprise individuel ici, il ne faut pas trop leur faire comprendre que tu es petit)

Je dit qu'il faut alléger le menu, par contre il faut étoffer le contenu en lien. Tu dit je fait du dépannage? Tout de suite un lien vers la pages dépannage. Car nombreux n'auront pas le réflexe d'aller voir dans le menu si tu n'aurais pas une pages qui en parle plus...

- Les tarifs : c'est un point fondamentale. Un client cherche à savoir 2 chose en arrivant sur ton site :
1) Tu peux apporter une réponse à son problème
2) Combien cela lui couteras.
Plus la réponse à ces questions seras long à venir, plus les personnes iront voir ailleurs. Je pense donc que des la pages d'accueil du doit donner un premier tarif bien mis en évidence, genre "a partir de 40€/h", avec un lien dessus pour aller sur les détail. De plus des que tu présent une offre tu annonce un prix, plus lien vers détail.

- Taille des textes, je trouve tes textes un peux trop long... Il ne me donne pas vraiment envie de lire... D'un autre coté c'est bien dans dire pas mal... Je pense qu'il faudrait la jouer plus en deux étape, tu commence par faire une description simple et court qui donne envie de lire. Puis seulement dans un second temps (il faut que graphiquement le fait qu'il y est deux temps soit visible) entré dans le détail.

- Création de site internet : Mauvais. Le titre ne décrie pas dutout ta prestation, aucun clients potentiel. Tu ne vend pas de la création, mais de l'apprentissage. Ceux qui veule de l'apprentissage ne te contacteront pas car tu ne le dit pas, et ceux qui veule de la création ne te contacteront pas car tu parle de le faire soit même... Sinon trop de textes qui parle de tout sauf de ce que tu vend. A refaire donc en présentant réellement ce que tu vend. voir même faire des pack avec des prix. Genre pack blog, 4h de formation, avec en gros la liste des point aborder. Je sais que le temps et fonction de la personne, mais si tu ne dit rien, alors il risque d'imaginer le pire, le but c'est le premier contact, par la suite tu peux proposer une offre plus adapter. De plus ne parle surtout pas dans un premier temps de technologie, car ceux qui comprenne sont justement les personnes qui ne seront pas tes clients.

Un point à ajouter, la premier vitrine de ton offre, c'est ton propre site (ou plutôt le graphisme de ton site)... Actuellement cela fait amateur, si tu veux te rendre crédible, il faudrait que cela face plus pro, simple pour pas faire peur, mais pro. Si c'est un secteur que tu pense être important, il me semble intéressant de soit passer par un graphiste, ou tout au moins trouver un templat qui répond à cela.

WRInaute discret
Bonjour et merci pour toutes ces critiques. C'est très constructif pour moi.
Je vais donc revoir ma copie et suivant ces conseils.
Je me permettrai de relancer ce post plus tard.
Si vous avez d'autres avis, n'hésitez pas.

WRInaute discret
Suite aux conseils de v2759 (merci à lui), j'ai modifié mon site : template, structure...
Si vous pouvez continuer à me donner des conseils (conseil design, structure, optimisation sur la page), je vous en serais reconnaissant.
Merci à vous.

Nouveau WRInaute
Ce que je ne comprends pas, c'est que des boites créatrice de site web ouvrent les unes après les autres, mais présentent des sites vraiment plus que passable. Je me mets dans la peau d'une société à la recherche d'un créateur de site web, je tombe sur le tien je fuis. 400 € pour une installation de joomla et un design très moyen, c'est très cher.

WRInaute occasionnel
C'est un peux mieux.

- Tout en haut tu a fait une bande pour mettre le fait de pouvoir augmenter le texte et mettre la date... Pour la date, pas besoin, on ne viens pas sur ton site pour cela. Pour la taille du texte c'est intéressant, mais ce n'est pas forcement le meilleur emplacement, je pense que le mieux et de le mettre au plus près du texte et je dirait plutôt avec des icône bien distincte affin que l'on est pas besoin de lire. PS : faire aussi qu'il n'y est pas que les titres qui change. De plus cela fait gagner un peux de place en haut ce qui n'est pas plus mal.

- Pour le menu, il pourrait être un peux plus évident, même si maintenant il est moins indispensable, on ne le distingue pas suffisamment comme telle.

- Pour les 3 bloc concernant ton activité, c'est bien on arrive c'est la premier chose que l'on voit. A voir mes j'agrandirais un poil les titres des bloc et le bas pour plus de détail, moins en évidence et pour compenser le fait que c'est là qu'il faut cliquer le mettrai le titre cliquable. Je regarderais également à faire les bloc un peux plus compacte, car il me semble un peux trop grand et de ce fait vienne un peux trop prendre la place du texte en dessous. Autre point éventuellement trouver une solution pour bien faire montré que ces bloc ne sont pas le contenu de la pages, car je me suis fait avoir j'ai cliquer sur un lien et j'ai eux l'impression que rien n'avais changer. Je ne donne pas forcement que de bon conseil, il faut absolument tester plusieurs configuration possible pour trouver la meilleur. Les bloc doivent être suffisamment visible pour attirer le nouveaux visiteur afin de l'informer de ce que tu fait et suffisamment discret pour qu'il ne vienne pas gêner la navigation sur le site.

- Pour le contenu, c'est mieux les pages son plus digeste avec des lien pour plus de détail. Juste un truc n'hésite pas à abuser des liens. Si je prend la pages formation tu à un premier paragraphe d'explication, puis trois bloc pour orienter vers les type de formation. C'est bien, mais dans le premier paragraphe tu parle déjà de ces type de formation, il ne fallait pas les mettre en gras, mais mettre un lien. Deux lien vers la même pages ce n'est pas graves. Il faut ce dire que tu doit fournir l'information la ou la personne en à besoin. Si elle vois que tu propose des formation court et que cela l'intéresse, il ne faut pas attendre qu'elle arrive en bas de la pages ou lui faire chercher un menu, tu en parle, tout de suite un lien.

- La zone contact. Avec ce graphisme elle à perdu en lisibilité, elle ne me semble pas ressortir suffisamment. Il faudrait trouver quelque chose pour que cela ce détache un peux plus (sans trop en faire non plus).

WRInaute occasionnel
damino03 a dit:
Ce que je ne comprends pas, c'est que des boites créatrice de site web ouvrent les unes après les autres, mais présentent des sites vraiment plus que passable.

Sur le principe je suis un peux d'accord avec toi. Mais je pense que la plupart comme ici le fond plutôt comme un plus pour arrondir les fin de mois.

damino03 a dit:
Je me mets dans la peau d'une société à la recherche d'un créateur de site web, je tombe sur le tien je fuis. 400 € pour une installation de joomla et un design très moyen, c'est très cher.
Sauf que si tu ne sais pas le faire tu à besoin de passer par quelqu'un, mais surtout tu à besoin de conseil, de formation, voir même d'un suivit téléphonique par la suite. Donc 400€ c'est pas si chère

Nouveau WRInaute
Sauf que si tu ne sais pas le faire tu à besoin de passer par quelqu'un, mais surtout tu à besoin de conseil, de formation, voir même d'un suivit téléphonique par la suite. Donc 400€ c'est pas si chère

Disons que la plupart des CMS ont un paquet de templates disponible, exemple pour joomla, yootheme, rocketheme etc etc etc

400 euros je trouves ça cher pour l'installation d'un script qui prend cinq minutes si on se fume une cigarette en même temps.

Après chacun est libre de poser ses tarifs, mais vaut mieux installer dix script pour 2000 que deux pour 800.

WRInaute impliqué
Salut,

fais attention à l'orthographe, rien que ici le " tu à besoin de passer par quelqu'un, mais surtout tu à besoin de conseil" ca donne aucunement envie d'aller voir ton site. C'est quand meme simple la diff entre à et as.

Sinon pareil que précédemment, je trouve ça excessif si on prend l'exemple de l'installation de cms. Surtout qu'il exsite de nombreux tutos sur les cms, c'est pas ça qui manque.

WRInaute occasionnel
vitalizo a dit:
Surtout qu'il exsite de nombreux tutos sur les cms, c'est pas ça qui manque.
Trouver, lire et mettre en œuvre un tuto sur internet fait déjà de toi une personne qui à une bonne connaissance en informatique, ce que ne sont pas capable la majorité des société qui veulent un site internet...
S'il est vrais que cela fait souvent chère face à efficacité de ce genre de site. Cela répond tout de même à un besoin et niveaux temps passer au final (commercial, avant vente, réalisation, correction, formation, après vente), sans compter qu'à ce tarif on ce retrouve souvent avec les clients les plus chiants

Nouveau WRInaute
Installer un cms il n'y a rien de plus simple, il faut cliquez sur "suivant", remplir deux trois infos, et c'est réglé. 400 euros pour ça, même quand on y connais rien, c'est trop cher. On connait tous quelqu'un capable de le faire pour donner un coup de main. Enfin si des personnes recherchent des prestataires pour installer des cms, je vais me lancer la dedans, 50 euros la prestation, en dix minutes le cms est installer, le template également, et je me suis fais un bon "salaire".

WRInaute passionné
Ca rassure pas les non-professionnels comme moi qui, pour mes deux sites m'adresse à des pro.
je travaille sur un troisième site, mais je crois que je vais être très vigilent avant de choisir la boîte pour mon projet.

WRInaute occasionnel
damino03 a dit:
Installer un cms il n'y a rien de plus simple, il faut cliquez sur "suivant", remplir deux trois infos
Oui pour une personne qui sait ce que veux dire les mots mysql et serveur. Les autres c'est très compliquer.

damino03 a dit:
Enfin si des personnes recherchent des prestataires pour installer des cms, je vais me lancer la dedans, 50 euros la prestation, en dix minutes le cms est installer, le template également, et je me suis fais un bon "salaire".
Je dirais qu'une chose, essais... Car il ne faux pas confondre l'acte d'installer, et la prestation de vendre un site web à un clients... Ce ne sont pas les 10 minutes que tu vend, mais les heure de recherche de clients, le temps passer avec lui pour qu'il t'explique ce qu'il veut, le temps ou toi tu lui explique ce que tu lui vend, le temps perdu avec des clients qui pour finir ne passeront pas par toi, car il veule pour 50€ l'équivalent d'un mois de boulot. La formation à l'outil, le temps passer à répondre à ces question. Le temps à écouter sa vie, car même si cela t'intéresse pas il le fera tout de même...

Au final quand on dit 400€ c'est en fait 50€ d'installation 350€ pour les a coté...

J'ai toucher un tout petit peux à ce monde là (forcer), et bien contant de ne plus y être. Pas d'argent, que des ennui à ce faire...

Ca rassure pas les non-professionnels comme moi qui, pour mes deux sites m'adresse à des pro.
je travaille sur un troisième site, mais je crois que je vais être très vigilent avant de choisir la boîte pour mon projet.

Là ou il faut être extrêmement vigilant c'est avant tout sur ton projet lui même, être capable de bien définir son projet, est tout ce qui tourne autour et fondamentale. Car la plupart des pro te vendront juste ce que tu leur demande, si ta demande et mauvaise, leur prestation sans ressentira (exemple si tu ne parle pas de référencement, alors ton site pourrais ne pas dutout être prévu pour, est cela ne serait pas la faute du prestataire). Ensuite fait toi une idée réaliste du prix que tu es prêt à mettre... Enfin multiplie les contacts en cherchant les discourt réaliste, professionnel et répondant vraiment à tes besoin. Sans oublier de regarder leur référence pour des site correspondant à ta demande

WRInaute passionné
jv2759 a dit:
Sans oublier de regarder leur référence pour des site correspondant à ta demande
Tu as raison, ce point me semble important pour valider toute proposition. Ca donne une idée précise de ce que le prestataire est capable de réaliser.
Mais c'est vrai que je flippe un peu quand des professionnels viennent sur wri pour présenter leur petit dernier et demander l'avis des confrères.

WRInaute occasionnel
lecouti a dit:
Mais c'est vrai que je flippe un peu quand des professionnels viennent sur wri pour présenter leur petit dernier et demander l'avis des confrères.
Il vaux encore mieux cela qu'un soit disant pro qui pense tellement tout savoir qui n'écoute pas l'avis des autres...
Ce qui savent demander et écouter, on une chance de s'améliorer. Les autres on généralement 3 ans de retard et cela ne s'améliorera pas.

WRInaute discret
Pour jv2759

merci pour tes conseil et excuse moi de ne pas t'avoir répondu plus tôt. Je vais étudier attentivement tes dires et je me permettrai de relancer le sujet quand j'aurai modifié mon site.
Damino03
« Installer un cms il n'y a rien de plus simple, il faut cliquez sur "suivant", remplir deux trois infos, et c'est réglé. 400 euros pour ça, même quand on y connais rien, c'est trop cher. On connait tous quelqu'un capable de le faire pour donner un coup de main. Enfin si des personnes recherchent des prestataires pour installer des cms, je vais me lancer la dedans, 50 euros la prestation, en dix minutes le cms est installer, le template également, et je me suis fais un bon "salaire". »
Je pense que si tu mets 10 mn à installer un CMS et que tu t'en vas, dans les dix minutes tu as le client qui te rappèle pour te dire qu'il a un problème. Donc non seulement tu dois apporter le savoir faire mais en plus tu dois apporter la la pédagogie. Donc tu n'y passera pas 10mn mais au moins trois heures et en plus il faudra que tu sois disponible pendant plusieurs semaine pour régler un problème « insurmontable ». Donc 50€ tu le feras une fois mais pas deux.
Maintenant lance toi dans le business (si tu n'y es pas déjà), tu n'as rien a perdre. Je pense que tu augmenteras tes prix rapidement.
Lecouti
Ça rassure pas les non-professionnels comme moi qui, pour mes deux sites m'adresse à des pro.
Tout dépend comment tu définis ton projet : si le site internet que tu crées est la base de ta communication, c'est sûr que tu es capable d'investir une forte somme. Si tu vois ton site internet comme un flyer alors 2000€ avec un « code fait maison », ça n'a pas d'intérêt. Tout dépend de ton projet de communication.

Enfin, vous avez focalisé sur la création de site web sauf jv2759 et je l'en remercie, alors que mon projet présente plutôt des formations à l'informatique (c'est ma spécialité : 10 ans expérience): la création de site web n'est pas ma priorité ce n'est juste qu'un aspect des choses. Mais la, je bats ma coulpe peut-être que mon site n'est bien structuré (vous avez vu je vous tend la perche).
Allez juste pour vous dire que j'ai formé des gens (qui était loin d'être des ignares) et quand il allait sur une page web, ils ne cliquaient pas sur les liens (ne connaissait pas le principe) et n'utilisaient pas les ascenseurs. Donc je ne m'adresse pas à un public professionnel mais à des gens qui veulent utiliser l'outil informatique alors que ce n'est pas dans leur culture.

Allez, je reviendrai quand j'aurai tenté d'apporter des améliorations à mon site :D
Et si vous avez des idées ou des critiques, je suis preneur.
Merci à vous

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires