Annonces AdWords Premium avec titre allongé

Google Adwords n’en finit plus de lancer de nouvelles possibilités d’enrichir l’apparence des annonces textes. Si pendant des années rien n’a bougé côté optimisation des 4 lignes de titre / description 1 / description 2 / url affichée, il va maintenant falloir faire rentrer dans ses réflexes les différentes options d’optimisation désormais à notre disposition. Après les extensions d’avis de consommateurs début Février 2011, la dernière en date est  le Titre allongé des annonces premium.

Comment avoir un titre allongé dans une annonce AdWords ?

Le concept : par défaut, le titre d’une annonce texte est de 25 caractères. La fonction avancée possible était le fait d’insérer automatiquement le mot clé recherché par l’internaute avec la fameuse balise {KeyWord:titre alternatif}.

Désormais, si votre annonce est en position Premium (c’est-à-dire dans les annonces affichées au dessus des résultats naturels de Google) et que la ligne descriptive 1 contient un signe de ponctuation (i.e. un point d’interrogation, un point), alors le titre sera suivi de la ligne Descriptive 1, ce qui donne des titres plus longs, résolument attractifs et donc incitant davantage au clic.

Exemple d’annonce avec Titre allongé en ligne

Dans cet exemple, l’annonce de Ranking Metrics pour sa formation Ecrire pour le web profite d’un titre allongé, ce qui attire l’attention de l’internaute :

Titre allongé pour annonce AdWords premium

L’annonce premium de Ranking Metrics profite du titre allongé

Comment optimiser davantage ses titres avec la fonction allongée ?

  • Appliquez les règles que vous avez apprises côté SEO pour avoir des titres simples, clairs, qui répondent à l’interrogation initiale de l’internaute
  • Insérez le call to action dans la ligne descriptive 1 pour renforcer les CTR
  • Finissez la ligne descriptive 1 par un point d’exclamation, signe jusque là impossible dans un titre d’une annonce Adwords

Quelques bémols :

  • L’interface Google Adwords ne nous donne pas encore de visibilité sur les annonces qui ont bénéficié de cet affichage « étendu ». Pour vérifier les CTR, il faut donc regarder les stats des annonces qui contiennent un signe de ponctuation en ligne desc 1 et qui ont un affichage en Premium
  • L’effet est annulé quand plusieurs annonces premium de différents annonceurs bénéficient en même temps des titres allongés mais le temps que tout le monde s’en aperçoive, c’est l’occasion d’occuper le terrain et de travailler son Quality Score
  • Si on ne veut pas de cette option, la seule possibilité pour qu’elle ne soit pas activée est de ne pas terminer sa ligne descriptive 1 par un signe de ponctuation. Il n’y a pas d’opt-out possible

Alors à vos tests, dites-nous ce que vous en pensez et si ça change quelque chose pour vos campagnes AdWords. Je vous donnerai des conseils sur ces titres allongés lors de la formation AdWords par Ranking Metrics. Inscrivez-vous dès maintenant pour profiter de conseils d’optimisation avancés pour vos campagnes AdWords…

On discute de ces titres allongés AdWords dans le forum de WebRankInfo.

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

7 commentaires

Ludo59492

Bonjour, je voudrais savoir si cette manipulation est visible lors de l’édition ou seulement en ligne. (j’ai suivi les instructions mais en mode édition ma ligne descriptive 1 ne s’aligne pas avec le titre.

Répondre
Aurélie Moulin

Bonjour, effectivement elle ne se voit pas dans l’interface Adwords mais uniquement en ligne lorsque vous êtes affichés en Premium avec cette annonce.

Répondre
Fabrice

Décidément, ça va devenir de + en + difficile pour ceux qui comptent uniquement sur le référencement naturel.

Le 1er résultat naturel est de moins en moins visible et a de moins en moins de chance d’être cliqué.

Répondre
Pret immobilier

C’est pas un message de GG pour dire, achetez plus, soyez en Premium et vous aurez un titre allongé ?

Répondre
Olivier Duffez

Je ne sais pas… mais c’est vrai que derrière les décisions de Google il y a bien souvent une raison financière, qui les arrange bien ;-)

Répondre
Référenceur Nord

Est-ce que quelqu’un aurait un retour statistique sur ce changement de la part de Google ? C’est mieux qu’avant ? Ou pas ?

Répondre
Location Calvi

Entièrememt d’accord avec Olivier. C’est uniquement pour des raisons financières.
Cela va être de plus en plus dur pour le référencement naturel…

Répondre