Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Les moteurs tiennent compte des mots-clés dans les URL

Les moteurs tiennent-ils comptent des mots dans les URL ? Vous vous êtes forcément déjà posé la question « Faut-il choisir les noms des fichiers et des répertoires de mon site minutieusement pour y placer des mots-clés ? ».La réponse n’est jamais très claire, surtout dans les forums où chacun donne son avis. Il m’a semblé efficace et preuve de sérieux de faire un test rigoureux pour savoir une fois pour toutes si les moteurs de recherche prennent en compte les noms des fichiers dans leur algorithme de pertinence.
Voici donc la démarche et les résultats…

Démarche

Les moteurs tiennent compte des mots-clés dans les URLComme pour tout test de ce genre, il faut faire bien attention à ne pas faire intervenir plusieurs facteurs de l’algorithme du moteur de recherche, et au contraire à se focaliser sur un seul, celui qui fait l’objet de notre test. Nous avons donc choisi de créer des pages toutes nouvelles, ayant les mêmes caractéristiques que d’autres pages du site, mis à part le nom du fichier ou du répertoire.

Pour cela, nous avons utilisé le « mot » rkpatjfg qui était absent des index des moteurs de recherche étudiés. Ce mot a été utilisé comme nom de fichier et dans certains cas comme nom de répertoire. Par contre ce mot est absent des pages de test créées.

Ces pages de test ont été indexées par certains moteurs grâce à des liens pointant vers elles à partir d’autres pages déjà indexées. Ces liens étaient au format texte mais bien entendu le texte du lien ne contenait pas le mot rkpatjfg.

Pour terminer ce test, une fois les pages en ligne et les liens pointant vers elles ajoutés, il suffisait de vérifier si ces pages étaient trouvables en faisant une recherche constituée du mot rkpatjfg uniquement. Ce terme n’apparaissant que dans l’URL des pages de test, il est clair et net que les moteurs qui retournent ces pages en tant que résultats prennent en compte les mots dans les URL.

Résultats

Voici les premiers résultats de nos tests, après plusieurs semaines d’attente.

  • Google, MSN (beta), Yahoo! et Exalead (utilisé sur AOL.fr) ont bien indexé nos pages de tests et prennent en compte les mots-clés dans les URL.
  • Les autres moteurs analysés (Ask Jeeves, Lycos, Teoma, WiseNut, Voila) n’ont pas encore indexé les pages de test, donc nous ne pouvons pas encore conclure.

Conclusions

Ce test montre de manière irréfutable (à nos yeux) que Google, MSN (Beta), Yahoo! et Exalead tiennent compte de la présence des mots dans les URL. Ce critère est-il important ou insignifiant ? Ce test n’a pas la prétention d’apporter de réponse à cette question plus complexe… à vous de réfléchir. Par contre si vous vous rappelez bien un test précédent concernant les tirets et les underscores, vous comprendrez que ceux qui ont choisi de mettre des mots-clés dans leurs URL séparés par des tirets ont peut-être un avantage sur les autres…

Remarque : les moteurs non listés ici ont été plus lents que Google, MSN beta, Yahoo! et Exalead à indexer nos pages (pas d’indexation après 1 mois…) mais nous vous tiendrons au courant bien entendu.

Articles, outils et ressources utilisés pour cette analyse

  • Test Google sur les tirets et les underscores
  • Search Engine Relationship Chart ™ de Bruceclay.com
  • si vous avez fait des tests sur d’autres moteurs de recherche, n’hésitez pas à nous indiquer les résultats en commentant ce billet

Discussions

Nous vous invitons à discuter de ce test dans le forum Web Rank Info : Le poids des mots, le choc des URL :-)

Discutez de l’article Les moteurs tiennent compte des mots-clés dans les URL dans le forum

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 4.0 (1 vote)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

Un Commentaire

jacky

merci pour tout a tres bientot.
jacky.

Répondre