Vous êtes ici : Dossiers référencement > Facebook

Membre WebRankInfo ?

S'inscrire Aide

Pages Facebook : configuration du rôle de chaque administrateur

Par , lundi 4 juin 2012

Enfin ! On peut désormais définir différents niveaux dans les personnes pouvant administrer une page Facebook. Ce dossier présente les différents rôles prévus par Facebook, ce qui devrait faciliter la gestion de votre page ou de celles de vos clients.

Facebook : gestion des droits d'accès des administrateursJusqu'à présent, tous les administrateurs que vous ajoutiez à votre page (en supposant que vous soyez vous-même administrateur) avaient le même niveau d'accréditation. Vous pouviez donc vous trouver dans la situation ubuesque où un nouveau venu administrateur décide de tout supprimer et même pourquoi pas de vous retirer le statut d'administrateur !

Pour ajouter un nouvel administrateur à votre page Facebook et lui définir ses droits, ou bien pour modifier les droits d'un des administrateurs actuels, allez dans Modifier la page > Rôles d'administration.

Comme l'indique alors Facebook, "les administrateurs de Page peuvent avoir différents rôles en fonction des besoins".

Les administrateurs de Page peuvent avoir 5 rôles différents, chaque rôle correspondant à différentes habilitations. Seuls les gestionnaires ont la possibilité de modifier le rôle d'administration des autres utilisateurs. Par défaut, tous les administrateurs sont également gestionnaires.

Le tableau ci-dessous présente les 5 rôles d'administration (horizontalement) ainsi que les habilitations correspondantes (verticalement) :

Manager Créateur de contenu Modérateur Annonceur Analyste statistique
Gestion des rôles d'administration
Modification de la page et ajout d'applications
Création de publications au nom de la Page
Réaction aux commentaires et suppression de commentaires
Envoi de messages au nom de la Page
Création de publicités
Affichage des statistiques

Bon à savoir :

  • vous pouvez définir autant d'administrateurs que vous voulez pour votre page, le nombre n'est pas limité.
  • seuls les administrateurs gestionnaires ("manager") peuvent supprimer d'autres administrateurs. Evitez donc si possible de nommer d'autres administrateurs managers que vous, ça limitera les risques...

Vous pouvez perdre les privilèges d'administrateur de votre Page pour plusieurs raisons :

  • Un autre administrateur de votre Page vous a supprimé de la fonction administrateur ou a modifié votre rôle d'administration.
  • Le nom de votre Page est trop générique pour autoriser les administrateurs. Pour les Pages dont les noms sont des termes génériques ou descriptifs, comme des noms d'aliments (ex. : bananes, pizza) ou de villes (ex. : Chicago), les privilèges d'administration sont annulés*.
  • Vous n'êtes pas le représentant officiel de l'objet ou du contenu de la Page.
  • Votre page a été signalée ou supprimée car elle viole les droits de propriété intellectuelle d'une autre personne.
  • Votre compte a été piraté et le pirate a supprimé vos privilèges d'administrateur d'une ou plusieurs Pages.

* Les institutions gouvernementales qui souhaitent gérer une Page pour le lieu qu'elles représentent doivent utiliser un titre qui identifie l'institution. Par exemple, la Mairie de Forcalquier gèrera une page nommée « Mairie de Forcalquier ». Il ne pourrait pas y avoir d'administrateur pour une Page « Forcalquier ».

Que pensez-vous de cette évolution des pages Facebook ? J'en discuterai dès vendredi prochain pendant ma formation sous le soleil de Marseille ;-)

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le référencement (270.000 membres, 1,4 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimez WebRankInfo ? Suivez-nous !

Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

9 commentaires

  1. lionel a dit le

    Merci Olivier ,

    Très bon article . Pour un débutant comme moi , ton blog est une source d' informations et de découvertes de haute qualité.
    Cette organisation des pages facebook a le mérite d' être simple et claire.
    Le fait qu' un administrateur puisse en supprimer un autre aussi facilement est par contre moins top. un système plus démocratique aurait , a mon humble avis, été plus adapté.

  2. hotel club phnom penh a dit le

    Bonjour Olivier

    Merci pour cette explication concernant la multi-admnistration de la page facebook.
    Le tableau permet de bine visualiser toutes les autorisations possibles selon le rôle de chaque admin.
    C'est complet, clair et donc twitté.

  3. meryem.ta a dit le

    Bonsoir tout le monde,j’ai une question!sur le tableau il est affiché que le créateur de contenu peut publier au nom de la page,moi j’ai une page et si je mets un administrateur comme créateur de contenu il ne peut plus publier au nom de page,je veux savoir comment ça fonctionne;merci d’avance.

  4. Marion a dit le

    Bonjour,

    Je suis également d’accord sur l’utilité de cette fonctionnalité cependant c’est à manipuler avec précaution. Je ne suis pas une spécialiste de Facebook, la preuve j’ai par erreur modifié mon statut d’administrateur en créateur de contenu et aujourd’hui aucun moyen de redevenir administrateur étant donné qu’il n’y avait pas d’autres administrateur sur la page. J’ai envoyé plusieurs messages à Facebook mais aucune réponses. Avez-vous déjà rencontré ce problème, y a t-il une solution?
    Difficile de dire à mon patron qu’il faut tout recommencer !

    Merci d’avance pour votre aide

  5. yosri a dit le

    je l'ajoute un personne a ma page fan comme un Créateur de contenu ,apres 2 jours ,il pirater le page ,commetn ca??repond stp

  6. aceh a dit le

    est ce qu'un gestionnaire d'une page facebook peut purement et simplement supprimer cette page sans en prévenir le créateur du contenu ?
    merci

  7. achraf a dit le

    je l'ajoute un personne a ma page fan comme un Créateur de contenu ,apres 2 jours ,il pirater le page ,commetn ca??repond stp
    Meme cas que yosri :/ cet hiéarchie contient un problem

  8. Maria Stella Baldachino a dit le

    Bonjour,

    Je viens de me faire désactiver mon compte Facebook depuis quelque jours sans raison et sans avertissement par mail. Je suis très énervé car j’avais beaucoup de photos et de contenu qui m’était important …

    J’ai eu beau regarder dans ma boite mail et même dans les spams.. aucun mail d’avertissement de FB !!

    J’ai rempli le formulaire il mon demander aussi une pièce d’identité que j’ai envoyer avec le formulaire depuis j’ai rien reçu ,

    vous pourriez m’aider s’il vous plait

  9. Leyla a dit le

    Bonjour,

    J'ai un problème sur ma page facebook sans faire exprès je me suis mise en moderateur et la file que je vennais de mettre en admin ya quelque minute ne s'est toujours pas connecter sur facebook je ne la connais pas et j'ai peur qu'elle me supprime de ma page car je l'ai mise en gestionnaire comment faire pour me remmettre toute seule en gestionnaire ?

    Aidez moi svp

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Cherchez dans tous les dossiers

Cherchez par mots-clés dans ~2000 articles :

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.