Vous êtes ici : Dossiers référencement > Facebook

Membre WebRankInfo ?

S'inscrire Aide

Tutoriel : statistiques des pages Facebook (Insights)

Par , Mercredi 23 novembre 2011

Depuis novembre 2011, les statistiques des fan pages Facebook ont changé, aussi bien dans leur présentation que dans la nature même des éléments mesurés. Comment exploiter ces nouvelles données pour optimiser votre retour sur investissement ? Comment créer les contenus qui favorisent le plus l'engagement avec votre communauté ? Explications...

Les nouvelles métriques de Facebook sont prévues pour vous aider à mieux comprendre votre audience et la façon dont elle interagit avec votre Page. J'espère que mes explications ci-dessous vous aideront et j'invite ceux qui veulent en savoir plus à me retrouver en formation Réseaux Sociaux : j'explique comment se lancer sur Facebook et Twitter et comment en profiter pour optimiser son référencement naturel.

Les principales métriques des pages Facebook

Les 4 valeurs principales à suivre sont le total des mentions J'aime, le nombre d'amis des fans, le nombre de personnes qui parlent de votre page et enfin la portée totale par semaine. Contrôlez ces quatre métriques pour estimer la durée de votre audience et l’intérêt qu’elle montre pour votre contenu. Facebook a prévu des explications disponibles quand on passe la souris sur les symboles « ? ». Voici ces explications :

  • Total des mentions J’aime : c'est le nombre de personnes qui ont indiqué aimer votre Page, c'est-à-dire le nombre de fans.
  • Amis des fans : c'est le nombre de personnes que vous pourriez atteindre si toutes les personnes connectées à votre Page parlaient de votre Page à leurs amis. C'est une première estimation de votre potentiel de "viralité" de vos contenus publiés sur votre page FB.
  • Personnes qui en parlent : c'est le nombre de personnes uniques qui ont créé du contenu concernant votre Page sur Facebook au cours de la semaine passée. Plus on parle de votre Page, plus la diffusion est élevée.
  • Portée totale, par semaine : c'est le nombre de personnes qui ont vu votre message.
Facebook : exemple de statistiques de page

Exemple de graphique de statistiques de page Facebook

Ce premier graphique montre l’influence de chaque publication de votre Page sur le nombre de personnes qui parlent de vous et l’impact sur votre portée totale. Développez votre portée en publiant régulièrement du contenu intéressant.

Le détail des publications de pages

Sous ce premier graphique, vous voyez un tableau listant vos dernières publications, avec des détails concernant leurs performances. L’optimisation des performances de vos publications augmente la portée totale de votre Page. Vous pouvez voir chaque publication en plus grand détail en cliquant sur son titre qui s'affiche partiellement. Voici à quoi correspondent les valeurs indiquées dans les colonnes (sur les 28 derniers jours) :

  • La portée correspond au nombre de personnes uniques qui ont vu votre publication.
  • Les utilisateurs engagés indiquent le nombre de personnes uniques qui ont cliqué sur votre publication.
  • Les personnes qui en parlent indiquent le nombre de personnes uniques qui ont créé une actualité à partir de la publication de votre page (en cliquant sur J'aime, en partageant ou en laissant un commentaire, en répondant à une question ou à une sollicitation pour un événement).
  • La viralité correspond au pourcentage de personnes qui ont créé une actualité à partir de la publication de votre page, par rapport au nombre de personnes uniques qui l'ont vue. Cet indicateur vous aide à trouver le type de publications auxquelles votre audience répond bien. C'est en quelque sorte la probabilité que vos publications soient partagées.
Les statistiques Facebook sur les publications sur votre page

Ce tableau résume les statistiques des publications sur votre page Facebook

Les détails via la marge de gauche

Comme vous l'aurez remarqué, les statistiques sont désormais accessibles par un lien dans la marge de gauche, au milieu de vos autres "onglets" (juste avant c'était en haut de la marge de droite). Sous "Statistiques" vous voyez un sous-menu qui donne accès à des stats plus détaillées, comme par exemple des informations sur vos fans (sexe et âge, pays, villes, langues et origine de vos mentions J'aime). De façon similaire, vous pouvez obtenir des informations sur les personnes que vous avez "touchées" par vos publications. Essayez d'adapter votre contenu à votre audience pour obtenir de meilleurs résultats.

L’onglet "Comment parle-t-on de vous" vous permet de voir combien de personnes parlent de votre Page, par type d’actualité. Par exemple, vous pouvez voir toutes les actualités créées par des interactions avec les publications de votre Page. Mieux comprendre comment votre audience parle de votre Page vous permettra d’identifier les types de contenus qui sont les plus intéressants.

Exporter ses statistiques Facebook

Vous pouvez exporter vos données ou accéder aux ressources disponibles sous le bouton d’action situé en haut à droite. Choisissez soit les données au niveau de la Page, soit au niveau des publications de la Page. Vous pouvez sélectionner n’importe quelle plage de dates, avec un maximum de 1 000 publications à la fois. Les formats disponibles sont Excel et CSV. Pour ma part, Facebook indique que les données ne sont pas disponibles pour des dates antérieures au 19 juillet 2011.

Les anciennes statistiques sont encore accessibles (en haut de la marge de droite). Par contre la collecte de données pour l'ancienne version s'arrêtera le 15 décembre 2011 et la consultation ne sera plus possible à partir du 15 février 2012.

Que pensez-vous de cette nouvelle version des stats de votre fan page ? Pour ma part je les trouve plus claires.

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le référencement (270.000 membres, 1,4 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimez WebRankInfo ? Suivez-nous !

Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

39 commentaires

  1. e-kiwi a dit le

    Comment cela fonctionne-t-il ? j'ai 99.000 partages facebook sur un article (Google -> sarkozy g20) et dans les statistiques Facebook, j'ai 1.660 partages. pourquoi ne prend-til pas en compte les 99.000 partages effectuées depuis le site ? on a l'impression qu'il ne garde que les 1.600 qui doivent venir du lien posté dans notre page. c'est bien dommage.

  2. Guillaume a dit le

    "Que pensez-vous de cette nouvelle version des stats de votre fan page ? Pour ma part je les trouve plus claires."

    Plus claires, et surtout beaucoup plus preneuses en compte de l'interaction, de l'activité sur la page, et de sa répercussion sur les membres de FB.

    Peut-être est-ce là le premier stop montré à la course aux fans excessive, qui arrive d'ailleurs à point nommé après l'apparition des achats de fans !

  3. Olivier Duffez a dit le

    Comment qu'il se la pète le kiwi !!! Désolé je n'ai pas de réponse à ta question...

  4. Melle a dit le

    Je pense que e-Kiwi mélange un peu les choses. Les stats de pages Facebook ne prennent pas en compte les stats issues des plugins de partage social intégrés sur des sites hors Facebook.

  5. e-kiwi a dit le

    C'est bien dommage car ce n'est pas représentatif du trafic / partage total. c'est vraiment les statistiques de la page Facebook, il faudrait la même chose pour le "réseau Facebook"

  6. Melle a dit le

    Sauf que ta page et ton site ne sont pas du tout la même chose, donc tu ne peux pas avoir les mêmes mesures. En revanche il existe des moyens de tracer les partages de ton site qui seront fait grâce aux plugins sociaux. Olivier en a d'ailleurs fait un (ou meme plusieurs) articles sur le sujet :)
    exemple : http://www.webrankinfo.com/dossiers/google-analytics/tracking-boutons-sociaux

  7. e-kiwi a dit le

    ce n'est pas que je mélange les choses, je dis juste qu'il est plus intéressant que Facebook propose les stats issues des plugins de partage social intégrés sur des sites hors Facebook, vu qu'à priori cela ramène plus d'audience (en tout cas pour les sites d'actualités)

  8. theophile a dit le

    Bonjour
    Les noms de mes fans ont disparu !!!
    Où les retrouver ?
    Merci

  9. Olivier Duffez a dit le

    Tu cliques dans la marge de gauche sur "X personnes aiment ça" puis en haut à droite sur "Voir les personnes qui aiment ça"

  10. Melle a dit le

    @e-kiwi, il existe un moyen de tracker les données relatives au partage social de ton site via Facebook. Il y a une histoire d'application Facebook a créer au moment ou tu intègre tes plugin (avec l'open graph). Personnellement mes faibles compétences techniques ne m'ont pas permis de l'installer correctement donc ça marche pas, mais voila un lien où tu peux trouver toutes les infos ^^ :
    http://developers.facebook.com/docs/insights/

  11. Olivier Duffez a dit le

    Moi j'avais réussi à associer WebRankInfo.com à mon compte FB, mais avec cette nouvelle version des stats, où retrouve-t-on celles qui concernent notre site web (et non pas une fan page) ? J'y ai encore accès par les anciennes stats, mais je ne trouve pas le lien dans les nouvelles..

  12. Melle a dit le

    @Olivier, pareil pour moi, je ne les trouve que par l'accès aux anciennes stats... :(
    Une piste : comme c'est une application, on la retrouve dans les paramètres de compte, mais pas d'accès aux stats par là (ou alors je suis blonde et j'ai pas trouvé ^^)

  13. Olivier Duffez a dit le

    @Melle : il faut aller sur http://www.facebook.com/insights/ mais je ne vois pas de lien vers cette URL dans les nouvelles stats...

  14. margouyab a dit le

    Elles sont effectivement plus claires mais surtout plus complètes. Merci pour l'info !

  15. helene k a dit le

    Bonjour,

    j'ai cru lire quelque part que l'on pouvait archiver les stats de l'ancienne version. Quel est le process à suivre avant que cela ne soit plus consultable?

    Merci à vous,

  16. Olivier Duffez a dit le

    Pour exporter les anciennes statistiques, il faut aller voir les anciennes statistiques (lien en haut de la marge de droite quand on consulte sa page en tant qu'admin) puis cliquer en haut à droite sur Exporter.

  17. Roberto a dit le

    C'est beaucoup plus claires et plus simple que l'ancienne version, j'aime la possibilité de "recommander" ton site au lieu de "j'aime".
    Merci pour les News !

  18. helene k a dit le

    "Les anciennes statistiques sont encore accessibles (en haut de la marge de droite). Par contre la collecte de données pour l'ancienne version s'arrêtera le 15 décembre 2011 et la consultation ne sera plus possible à partir du 15 février 2012."

    Excusez-moi,petite question, d'où tenez-vous cette info sur l'impossibilité de consulter ces stats après le 15 février 2012????

    Merci d'avance pour votre retour

  19. Olivier Duffez a dit le

    Il suffit de cliquer sur ce lien vers les anciennes statistiques pour voir le message de Facebook en haut de page :

    Cet outil ne recueillera plus de données à compter de : 15 décembre 2011. Toutes les informations sont déjà recueillies dans les nouvelles statistiques pour les Pages. Les données de cette page seront supprimées le 15 février 2012 et vous devrez donc exporter tout ce que vous souhaitez conserver.

  20. tom_over a dit le

    je viens de récupérer la gestion de plusieurs FanPage sur Facebook.
    Je me rend compte que les statistiques ne sont pas positionnées aux mêmes endroits !!
    la page la plus ancienne bénéficie des nouvelles stats, mais les autres ont toujours l'ancienne version ? c'est étrange..
    avez-vous une idée pour avoir la même version sur toute mes pages ?

  21. SDoma a dit le

    Pour avoir beaucoup de fans rapidement, il existe un site d'échange de "j'aime" en gros, à chaque fois que vous aimez une page vous recevrez en retour un like sur la votre dans les minutes qui suivent. Allez voir sur c'est gratuit.

  22. Olivier Duffez a dit le

    Quel est l'intérêt d'avoir des likes artificiels ?

  23. thefbi a dit le

    Bonjour,
    je me demande une chose, si les gens aiment ma page, cela veut-il dire que dès que je publie quelque chose dessus ils le voient ?

  24. Olivier Duffez a dit le

    Tu veux parler de ta page Facebook ? La réponse est non malheureusement, seule une partie des fans vont voir la publication. Il parait que c'est de l'ordre de 15% seulement... Pour en savoir plus, il faut se renseigner sur l'algo EdgeRank de Facebook.

  25. thefbi a dit le

    Oui, en fait j'ai un site internet qui propose des sites internet (je suis webmaster passionné) et je connais assez mal Facebook. Donc j'ai récemment créé des pages et me demande si cet outil (Facebook) oeut me rapporter ou non plus d'audience...
    En tout cas merci de la réponse rapide :)

  26. Avatar a dit le

    Bonjour,

    J'ai un problème avec les statistique qui ne s'affichent plus depuis quelques semaines. Je reçois ce message : "Vous pourrez consulter des statistiques sur votre Page une fois qu’un minimum de 30 personnes auront indiqué aimer votre Page." Alors que ma page compte plus de 11000 fans.

    Que devrais-je faire ?

  27. reno-cf a dit le

    J'ai le même soucis que Avatars... je n'ai plus accès aux stats, et j'ai plus de 6500 fans... alors que facebook dit minimum 30 personnes ... etc... MERCIIIIIIii

  28. avatarreno a dit le

    @avatar et reno
    bonjour
    avez-vous trouvé une solution, j'ai le même problème aussi

  29. Coqueliko a dit le

    Bonjour,
    Avez vous trouvé une solution à votre problème de statistiques ??
    Je suis administrateur de 2 pages à partir du même profil, les stats marchent pour une des pages et pas pour l'autre....
    Merci de votre réponse

  30. David a dit le

    Bonjour,

    Je n'arrive à acceder à mes statistiques, comment faire (il n'y a d'onglet dans la marge ...) ?

    Merci.

  31. Olivier Duffez a dit le

    @David : sur http://www.facebook.com/olspn?sk=page_insights ça donne quoi ?

  32. Ratatouille a dit le

    Bonjour,
    Comment faire pour que les fans et les visiteurs ne voient pas les stats, ni les indications telles que "combien de personnes en parlent, pays, villes, et courbes diverses d'audience"... quand ils cliquent sur "mentions j'aime"
    Je cherche et ne trouve rien.
    Merci de me répondre.

  33. nadkor a dit le

    Bonjour,
    je ne peux pas acceder aux stats en fait je n'ai pu le faire qu'une seule fois!
    j'ai toujours ce message: Impossible de récupérer les données de statistiques.
    comment regler ce probleme?
    merci par avance pour vos reponses

  34. Chouf’ a dit le

    Nadkor,
    " Impossible de récupérer les données de statistiques.
    comment regler ce probleme?"

    Désactivez ou mettez Ghostery en pause, tout rentrera dans l'ordre !

  35. BusRatp a dit le

    Je ne savais pas que WebRankInfo avait autant de "J'aime", Félicitation !

  36. Vivi a dit le

    Bonjour
    Je ne trouve pas la liste complète de ceux qui aiment ma page.
    Ma page compte 47 fans, dont 2 provenant d'autres pages.
    Je trouve une liste de 30 + les 2 de pages.
    Cela laisse 15 noms que je ne peux pas trouver ?!

    Alors est-il possible d'obtenir la liste complète ? pourquoi je ne vois que 32 noms au lieu des 47 ?

    Merci pour vos avis

  37. douxx a dit le

    Bonjour, j'ai transformé mon compte perso en page fan et depuis, les statistiques ne fonctionnent pas ! je ne peux même pas nommer un 2ème administrateur ! Quelqu'un aurait-il une explication ?
    merci

  38. Omb a dit le

    Bonjour, j'ai crée une page facebook et en regardant les statistiques je constate que le nombre de j'aime a augmenté, le nombre de personnes qui en parle a augmenté mais la portée total a fortement diminuée. Comment est-ce possible?

  39. Claire a dit le

    Bonjour

    Je viens de télécharger le tableau Excel de ma fan page concernant toutes les statistiques. Je ne comprends pas la différence entre les éléments présentés "quotidien" et "hebdomadaire", la différence étant très importante. Les définitions données par FB étant les mêmes, c'est un mystère...

    Par exemple :

    Portée organique, Quotidien Quotidien : Nombre de personnes qui ont accédé à votre Page ou vu votre Page ou une de ses publications dans le fil d’actualité ou le télex. Cela inclut les personnes qui ont indiqué aimer votre Page et celles qui n’ont pas indiqué aimer votre Page. (Utilisateurs uniques) = 3846

    Portée organique, Hebdomadaire Hebdomadaire : Nombre de personnes qui ont accédé à votre Page ou vu votre Page ou une de ses publications dans le fil d’actualité ou le télex. Cela inclut les personnes qui ont indiqué aimer votre Page et celles qui n’ont pas indiqué aimer votre Page. (Utilisateurs uniques) = 14355

    Merci d'avance pour vos réponses

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Cherchez dans tous les dossiers

Cherchez par mots-clés dans ~2000 articles :

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.