Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers référencement > Google Analytics

Gestion des comptes et des vues dans Google Analytics

Par , le 09 mars 2009

Les comptes et vues sont bien souvent mal compris et utilisés dans Google Analytics. Il est pourtant très important de bien savoir comment les exploiter car ils sont à la base de l'organisation des données, des filtres et autres objectifs... En formation Google Analytics, nous abordons bien entendu la question des comptes et des vues Google Analytics. Voici en tout cas un article pour faire le point.

Compte et profil Google Analytics

Conseils sur les comptes et profils dans Google Analytics

Différence entre un compte et une vue

Un compte est une collection de vues (limitée initialement à 50 maximum).

Les vues ont deux fonctions principales:

  • Cloisonner l'information pour gérer séparément les données de plusieurs sections d'un site (exemples : un sous-domaine spécifique, un sous-répertoire particulier, un groupe de pages données)
  • Servir de support aux filtres et segments avancés : quand vous appliquez un filtre sur des données, elles sont irrémédiablement modifiées. Si vous le faites sur votre profil principal, vous pouvez être limité : la solution est de créer un ou plusieurs profils secondaires.

Au sujet de cette 2ème fonction, voici ce que dit Google sur son blog :

Dans ce cas, chaque profil est comme une fenêtre sur vos données. Peut-être avez-vous un intérêt bien spécifique envers une catégorie de visiteurs, comme par exemple "ceux qui rebondissent immédiatement". Vous pouvez utiliser un profil comme un microscope, focalisé sur ce groupe de visiteurs en particulier.

L'aide en ligne de Google précise également :

Un profil est un groupe de règles et de paramètres (incluant notamment les paramètres d'objectif et de filtre, les valeurs d'URL de page et site Web par défaut et les niveaux d'accès utilisateur) qui définit les rapports qui s'affichent. Les paramètres d'objectif et de filtre, en particulier, ont une incidence importante sur les données affichées dans vos rapports.

Dans la plupart des cas, il existe un profil par domaine. Toutefois, il est également possible de créer des profils en double qui utilisent le même code de suivi (et par conséquent, collectent les mêmes données) mais auxquels des paramètres différents sont appliqués. Un profil de ce type permet de générer des rapports différents à partir de la même source de données. Cette étape est utile pour tester les filtres ou lorsque plus de quatre objectifs ou entonnoirs de conversion sont requis sur un même site.

Un compte est une collection de profils.

Certains paramètres de Google Analytics s'appliquent de manière globale à l'ensemble d'un compte, tandis que d'autres sont définis au niveau du profil. Voici quelques-uns des paramètres appliqués au niveau du profil :

  • Catégories de rapports et tableaux de bord disponibles
  • Devise
  • Exclusion des paramètres de requête de l'URL
  • Objectifs et entonnoirs de conversions
  • Filtres
  • Accès utilisateur
  • Importations de données de coût AdWords (l'association à un compte AdWords s'effectue au niveau du compte)

Les paramètres suivants sont appliqués de manière globale à l'ensemble du compte :

  • Accès administrateur (les administrateurs de compte ont accès à tous les rapports et profils de votre compte)
  • Association à un compte AdWords

Conseils d'utilisation des profils Google Analytics

Recommandations :

  • Donnez un nom à chacun de vos profils pour les identifier aisément, par exemple: "Blog", "Nouveaux visiteurs", etc.
  • Ajoutez la date de création à ce nom, de manière à savoir facilement sur quelle période portent les données récoltées par le profil.
  • Donnez un accès "Afficher les rapports uniquement" à certains utilisateurs de votre compte aux profils qui les intéresseront (mais ne leur donnez pas d'accès administrateur !).
  • Etablissez des filtres pour chaque profil pour fabriquer les données nécessaires à votre analyse. Le gestionnaire de filtres de GA peut vous aider à vous organiser pour savoir quel filtre appliquer à quel profil (inutile en effet de redéfinir un filtre déjà créé pour un autre profil).
  • Utilisez la fonction recherche dans le rapport des "Pages les plus consultées" pour tester ces filtres sur vos profils.
  • Filtrez les paramètres de recherche en utilisant vos profils.
  • Si vous avez une configuration un peu compliquée et vous ne savez pas par quel bout commencer, adressez-vous à un consultant agréé Google Analytics ou formez-vous à Google Analytics !

A ne pas faire avec vos profils et comptes Google Analytics

A éviter :

  • Négliger de créer un profil-maître qui contient toutes les données appartenant à votre site. C'est super important ! Evitez de lui appliquer des filtres car en cas d'erreur, toutes les données de tous les (sous-)profils qui en dépendent sont affectées.
  • Donner un accès "Administrateur" pour des profils. Un administrateur a accès à tous les profils !
  • Changer la définition de vos profils sans maintenir un journal détaillé de ces changements. C'est une excellente recette pour tout compliquer.

API de gestion des comptes et profils

Google prépare une API qui permettra de manipuler les comptes, profils, objectifs, segments...

Pour finir...

Cet article est inspiré de celui du blog officiel de Google Analytics en français. On discute des comptes et des profils Google Analytics dans le forum WebRankInfo. Pour ceux qui veulent en savoir plus et poser toutes les questions qu'ils veulent, venez à la formation Google Analytics de Ranking Metrics !

Vous trouverez également des informations en anglais dans l'aide Google Analytics : Accounts and Profiles et dans le blog en anglais : comment créer un profil Google Analytics.

Cet article vous a-t-il plu ?
Cliquez pour voter !

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC,...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le SEO (+300.000 membres, 1,5 million de posts). Il est aussi cofondateur de Ranking Metrics, leader des formations webmarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux) et éditrice de la plateforme MyRankingMetrics (crawler et audit SEO en ligne).

Article (Gérer les comptes et profils Google Analytics) publié par WebRankInfo dans la rubrique Google Analytics. Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

4 commentaires

  • Christophe a dit le

    Google Analytics contient bien plus d'outils qu'on peut sembler imaginer. Là encore je viens d'apprendre des choses sur la gestion des comptes et on voit bien le rôle de GA dans le maintient du moteur de recherches Google... En tout cas, ça incite les webmasters à optimiser leurs sites pour Google...

  • RefLog a dit le

    On peut désormais créer plus de 50 profils par compte. Au début le nombre de profil était bien limité à 50. Mais depuis quelques temps, on peut dépasser cette limite. Pratique lorsque l'on gère un grand nombre de sites...

  • Mylène a dit le

    Comment faire pour dépasser 50 noms de domaine sur un même compte de Google Analitics, je n'y arrive pas !!!

    Merci par avance de m'indiquer la procédure à suivre.

  • Chambres hotes Bourgogne a dit le

    Article toujours très utile malgré son vieil âge ! Pour bien comprendre pourquoi nos statistiques sont étranges sur un sous-profil juste après avoir mis un filtre en place...
    Aussi, l'importance de bien choisir les droits qu'on offre aux collègues ou à la boite qui prend en main le référencement et demande d'accéder aux données analytics... Un administrateur a accès à tous les profils !!!
    Sinon, il ne semble plus y avoir de limitations de noms de domaine ou de nombre de profils.

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Annonces Google

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.

Annonces Google


11 Partages