Google Analytics en image :
Analytics
Si vous êtes l'heureux éditeur d'un site web, cet article devrait vous intéresser... Google Analytics vous indique comment les visiteurs ont trouvé votre site et décrit leur activité sur celui-ci. Vous pouvez ainsi concentrer vos ressources marketing sur les campagnes et les initiatives offrant le meilleur retour sur investissement (ROI) et améliorer votre site afin d'augmenter le nombre de visiteurs.
L'héritage de Urchin
Initialement, le logiciel Urchin coûtait 495$ par mois, somme ramenée à 199$ au moment du rachat par Google. Google Analytics est désormais gratuit à condition que le site ne dépasse pas 5 millions de pages vues par mois. Si Google Analytics est utilisé sur un site associé à un compte AdWords (dont au moins une campagne est toujours active), alors Google Analytics est gratuit sans limitation de nombre de pages vues. Google espère sans aucun doute fidéliser ses utilisateurs de Google Analytics et leur faire dépenser plus d'argent dans AdWords. D'ailleurs, Google ne s'en cache pas et indique clairement qu'il conseille à ses utilisateurs d'investir dans le e-marketing (comprenez AdWords) plutôt que dans la mesure de statistiques web (les vendeurs de solutions de mesure d'audience apprécieront...).
Fonctionnalités de Google Analytics
Du point de vue fonctionnalités, Google Analytics propose tout ce qu'il faut pour analyser en détails les statistiques d'un site web :
- Mise en oeuvre rapide
- Comparaison des campagnes avec mots clés
- Résumés
- Intégration AdWords
- Rapports de tendances
- Commerce électronique
- Visualisation du cheminement des visiteurs
- Recouvrement du site
- Segmentation avancée des visiteurs
- Ciblage géographique
- Options d'analyse
Google Analytics version payante
Depuis fin septembre 2011, Google Analytics existe en version payante, sous le nom Google Analytics Premium. Cette version haut de gamme coûte la bagatelle de 150.000$ par an !
Google Analytics 4
Depuis fin 2020, une version complète nouvelle est proposée en version beta : Google Analytics 4, qu'on appelle souvent GA4. L'infrastructure a été totalement repensée et la collecte des données est incompatible avec les versions précédentes.
C'est pourquoi vous devriez lire le guide Comment migrer vers Google Analytics 4 (GA4).
Intégration avec AdWords et AdSense
Google Analytics est totalement intégré à Google AdWords (un nouvel onglet apparaît dans l'interface AdWords), ce qui permet d'optimiser au mieux tous les ROI (Retour sur Investissement). Il est également intégré à Google AdSense, ce qui permet aux affiliés d'analyser les pages les plus rémunératrices...
Google Analytics est disponible en anglais, allemand, chinois, coréen, espagnol, français, italien, japonais, néerlandais et portugais.
Google Analytics API
Une API est disponible afin de récupérer de manière automatisée toutes sortes d'informations sur les visites d'un site. Elle permet également de créer des applications intégrant des données issues de Google Analytics. Ca peut être un bon moyen de créer des fonctionnalités avancées non présentes dans l'outil fourni par Google.
API Google Analytics en temps réel
Suivre les données de Google Analytics en temps réel, ça peut être utile pour voir l'impact de l'envoi d'une newsletter, d'une publication sur les réseaux sociaux, d'une publicité à la TV ou la radio, entre autres. Mais les marketers ne sont pas forcément toujours devant leur écran et ne peuvent donc pas détecter d'autres cas de figure non prévus mais pourtant détectables via les rapports temps réel.
D'où l'intérêt d'une API, permettant de "réagir" instantanément en adaptant certains éléments du site web en fonction de l'activité des internautes sur le moment. Vous pouvez par exemple afficher :
- un bloc des éléments les plus consultés en ce moment
- un compteur du nombre d'internautes lisant ou consultant en ce moment le même contenu
Ces éléments en apparence superflus ne peuvent-ils pas aussi renforcer la crédibilité de votre site (à condition d'avoir beaucoup de visites...) ? Ou renforcer le sentiment de communauté sur le site ?
Sur un site marchand, ou plus généralement sur toute page de conversion, vous pouvez afficher des indications montrant l'urgence de l'action, par exemple : "7 internautes viennent d'acheter cet article, dépêchez-vous il n'en reste plus que 3 en stock !"... Vous trouverez sur ce PDF un cas d'étude montrant les effets positifs d'une telle intégration.
Pour les plus geeks d'entre vous, regardez cette vidéo montrant qu'on peut afficher sur une montre le nombre d'internautes en temps réel de son site...
Google Analytics pour WordPress, Joomla, Blogger...
Pour intégrer Analytics sur votre blog WordPress ou Blogger, ou votre site Joomla, vous pouvez soit mettre le code de tracking dans votre template, soit utiliser des plugins qui facilitent cette intégration.
Et aussi...
En mars 2007, Google annonce l'acquisition de Trendalyser, un logiciel de visualisation de données développé par la fondation Gapminder.
Ce logiciel met en avant l'aspect dynamique (voire ludique) de présentation de tous types de données. Gapminder World est par exemple un graphique dynamique qui montre l'évolution entre 1975 et 2004 de nombreuses données statistiques sur tous les pays. On peut choisir les données qui servent d'abscisse et d'ordonnées, et même sélectionner un ou plusieurs pays à afficher de manière plus visible pour les suivre sur le diagramme.
Vous souhaitez connaître l'évolution du nombre d'internautes pour 1000 habitants en fonction du PNB ou du nombre moyen d'enfants par femme (oui, on peut tout mélanger !) ?
Google n'a pas indiqué le montant de l'acquisition (Gapminder non plus). On peut s'attendre à voir fleurir l'utilisation des graphiques de Trendalyser dans de nombreux produits de Google (Google Analytics, Google Trends, Google Finance, Google AdWords, Google Maps, etc.).
Laisser un commentaire