Google Slides en image :
Google Slides c'est quoi ?
Google Slides est une application de création de présentations en ligne intégrée à la suite Google Workspace. Elle offre la possibilité de concevoir des diaporamas interactifs et dynamiques en collaboration avec d'autres utilisateurs, avec un partage de données sécurisé en temps réel. Accessible depuis n'importe quel appareil connecté à Internet, Google Slides propose également une large gamme de modèles gratuits pour personnaliser vos présentations.
Une présentation Google Slides, c'est comme Powerpoint en ligne ?
Oui, une présentation Google Slides peut être considérée comme une version en ligne de PowerPoint. La grande différence réside dans le fait que Google Slides est une application web, accessible via un navigateur et nécessitant une connexion internet. Par contre, PowerPoint est une application de bureau, téléchargeable et utilisable hors ligne. Malgré ces différences, ces deux outils offrent des fonctionnalités similaires en termes de création et d'édition de diaporamas.
Il existe aussi une version en ligne de PowerPoint, dans le pack Microsoft 365, dans ce cas c'est très similaire.
Comment utiliser Google Slides : guide complet
Comment créer une présentation avec Google Slides ?
Les étapes à suivre pour créer une présentation
Voici la marche à suivre :
- Ouvrez un compte Google si vous n'en avez pas encore (voir ici la création d'un compte Gmail)
- Connectez-vous à votre compte et rendez-vous à l'adresse slides.google.com
- Créez une nouvelle présentation en cliquant sur l'option "Nouveau" en haut à gauche de l'écran d'accueil
- Choisissez un modèle de présentation dans la galerie de modèles proposée
- Personnalisez le modèle avec votre texte et vos images. Vous pouvez également ajouter des formes, des lignes et des transitions pour améliorer la qualité visuelle de votre présentation
- Inutile de sauvegarder puisque vos modifications sont enregistrées en temps réel (si vous disposez d'une connexion internet)
Ces étapes vous permettront de créer une présentation de base. Dans la section suivante, je fournis quelques conseils pour améliorer la qualité et l'impact de votre diaporama.
Conseils pour réussir votre diaporama
Pour réussir votre diaporama, pensez à travailler sur ces points essentiels :
- Choix du thème : Sélectionnez un thème qui s'harmonise avec le contenu de votre présentation. Google Slides offre une variété de thèmes prédéfinis, mais vous pouvez aussi personnaliser le vôtre.
- Insertion de médias : Apprenez à insérer des vidéos YouTube, des images, ou des graphiques dynamiques depuis Google Sheets pour rendre votre diaporama plus interactif et attrayant.
- Utilisation des transitions : Utilisez des transitions fluides entre vos diapositives pour rendre votre présentation plus professionnelle.
- Mode collaboratif : Profitez de la fonctionnalité de collaboration en temps réel de Google Slides pour travailler efficacement en équipe.
- Règles graphiques : Respectez certaines règles graphiques pour créer une présentation percutante. Par exemple, ne pas surcharger les diapositives d'informations et utiliser une taille de police lisible.
- Répétition : Avant de présenter, prenez le temps de répéter votre présentation pour vous assurer de sa fluidité et de sa compréhension.
Comment présenter un diaporama Google Slides ?
Une fois que vous avez créé et peaufiné votre diaporama, il est temps de le présenter. Voici comment faire :
- Ouvrez votre présentation Google Slides.
- Cliquez sur le bouton "Présenter" en haut à droite de l'écran. Votre présentation s'ouvrira alors en mode plein écran.
Si vous souhaitez présenter sur un autre écran ou un projecteur, cliquez sur "Présenter sur un autre écran" dans le menu déroulant de "Présenter".
Pour naviguer entre les diapositives, utilisez les flèches de votre clavier ou cliquez sur les flèches qui apparaissent au bas de l'écran lorsque vous déplacez votre souris.
Si vous utilisez un appareil mobile, ouvrez votre présentation dans l'application Google Slides et appuyez sur "Présenter" en haut de l'écran.
Enfin, si vous avez préparé des notes pour votre présentation, vous pouvez les consulter en mode "Vue Présentateur". Pour cela, cliquez sur "Vue" dans la barre de menu, puis sélectionnez "Présentateur".
N'oubliez pas que vous pouvez définir une progression automatique des diapositives dans les paramètres de votre présentation si nécessaire.
Comment collaborer en direct sur une présentation Google Slides ?
Pour collaborer en direct sur une présentation Google Slides, vous devez d'abord partager la présentation avec les personnes concernées. Pour cela, ouvrez votre présentation, cliquez sur le bouton "Partager" en haut à droite de l'écran et entrez les adresses e-mail des collaborateurs. Vous pouvez également définir le niveau d'accès pour chaque collaborateur : "Peut consulter", "Peut commenter" ou "Peut modifier".
Une fois la présentation partagée, vous et vos collaborateurs pouvez travailler dessus simultanément. Chaque personne se voit attribuer un curseur de couleur différente pour suivre les modifications en temps réel.
Le chat intégré est un outil pratique pour discuter des modifications en temps réel. Vous pouvez y accéder en cliquant sur l'icône "Afficher le chat" en haut à droite.
Pour une collaboration encore plus efficace, utilisez les commentaires. Pour ajouter un commentaire, sélectionnez le texte ou l'objet concerné, cliquez avec le bouton droit et choisissez "Ajouter un commentaire". Vous pouvez également mentionner des collaborateurs spécifiques dans vos commentaires en utilisant le symbole "@" suivi de leur nom.
N'oubliez pas que tous les changements sont automatiquement enregistrés dans Google Drive, vous n'avez donc pas à vous soucier de perdre votre travail.
Compatibilité avec Microsoft Powerpoint
Comment importer un PPT dans Google Slides ?
Voici comment passer d'un PPT à Google Slides :
- Connectez-vous à Google Drive avec votre compte Google sur drive.google.com
- Cliquez sur le bouton « Nouveau », puis sélectionnez l’option « Télécharger le fichier »
- Localisez votre fichier PPT et cliquez sur « Ouvrir » pour l'importer
- Une fois le fichier téléchargé, faites un clic droit dessus et sélectionnez « Ouvrir avec », puis « Google Slides »
Google convertira alors votre présentation en un fichier Google Slides. Notez que vous pouvez également glisser et déposer votre fichier PPT directement dans Google Slides.
Je termine par 3 petites astuces pour faciliter votre transition de Powerpoint à G Slides :
- Vérifiez la qualité des slides après importation car certains éléments peuvent ne pas être parfaitement convertis
- Utilisez la fonctionnalité Importer des diapositives si vous ne souhaitez importer que certaines slides de votre présentation PPT
- Si vous utilisez des modèles ou thèmes PowerPoint, sachez que vous pouvez également les importer dans Google Slides
Liste des atouts de Google Slides face à Powerpoint
Voici les principaux avantages de Google Slides par rapport à PowerPoint, d'après ma propre expérience :
- Accessibilité : Comme Google Slides est une application en ligne, elle est accessible de n'importe où et sur n'importe quel appareil disposant d'une connexion Internet.
- Collaboration en temps réel : Google Slides permet à plusieurs utilisateurs de travailler simultanément sur une même présentation. Chaque collaborateur peut suivre les modifications en temps réel, ce qui facilite grandement le travail d'équipe.
- Compatibilité avec d'autres produits Google : Google Slides est entièrement intégré à Google Drive, ce qui permet un stockage et une gestion de fichiers simplifiés. De plus, il est possible d'intégrer des graphiques Google Sheets, ou de répondre aux commentaires directement depuis Gmail.
- Simplicité d'utilisation : Google Slides est reconnu pour sa facilité d'utilisation. Il permet de créer des présentations à partir de zéro ou d’utiliser des modèles prédéfinis avec une prise en main rapide et intuitive.
- Gratuité : À la différence de PowerPoint, Google Slides est gratuit. Il suffit de disposer d'un compte Google pour l'utiliser.
- Fonctionnalités en ligne : Parmi les atouts de Google Slides, on compte également l'ajout de commentaires directement sur les slides, le chat intégré et la possibilité d'insérer des vidéos YouTube.
- Sauvegarde automatique : Tous les changements sont automatiquement enregistrés dans Google Drive, évitant ainsi la perte de données.
Synchronisation avec les autres produits Google
Stockage dans Google Drive
Le stockage dans Google Drive est un élément essentiel pour la gestion de vos présentations Google Slides. Tous les fichiers créés sur Google Slides sont automatiquement sauvegardés et synchronisés sur votre Google Drive.
En utilisant l'outil gratuit Drive pour ordinateur, vous pouvez synchroniser les fichiers de votre ordinateur avec Google Drive. Pour ce faire, vous devez télécharger ici et installer cet outil.
Ensuite, vous pouvez choisir les dossiers que vous souhaitez synchroniser en continu. Cela créera un dossier Google Drive sur votre ordinateur où seront sauvegardées vos présentations Google Slides.
De plus, Google Drive offre une fonctionnalité permettant d'utiliser vos fichiers Google Drive (y compris vos présentations Google Slides) en mode hors connexion. Pour activer cette option, accédez aux paramètres de Google Drive et cochez la case appropriée.
Notez que l'espace de stockage sur Google Drive est limité, selon votre abonnement Google Workspace. Il est donc essentiel de gérer efficacement cet espace pour garantir une bonne organisation de vos fichiers et dossiers.
Intégrer un graphique Google Sheets dans une présentation
Pour ajouter un graphique Google Sheets dans une présentation Google Slides :
- Ouvrez votre présentation Google Slides et sélectionnez la diapositive où vous voulez intégrer le graphique
- Cliquez sur le menu "Insérer" puis sélectionnez "Graphique", et enfin "De feuilles de calcul"
- Une fenêtre s'ouvrira pour vous permettre de choisir le fichier Google Sheets contenant le graphique à intégrer
Mes conseils :
- Assurez-vous que le graphique dans Google Sheets est bien mis en forme et comprend toutes les informations nécessaires avant de l'intégrer à votre présentation
- Utilisez l'option "Lier au tableur" pour garder votre graphique à jour avec les modifications apportées dans Google Sheets. Ainsi, lorsque les données de la feuille de calcul sont mises à jour, votre graphique dans Google Slides le sera également.
- Évitez d'intégrer des graphiques trop complexes qui pourraient rendre votre diapositive surchargée et difficile à lire. Optez pour des graphiques simples et clairs qui communiquent efficacement vos données.
- Pour une meilleure visibilité, assurez-vous que votre graphique est suffisamment grand sur la diapositive. Vous pouvez redimensionner votre graphique une fois qu'il est intégré à votre présentation.
- Enfin, n'oubliez pas d'ajouter une légende ou une description pour expliquer ce que représente votre graphique
Répondre aux commentaires directement dans Gmail
Pour optimiser votre flux de travail, Google Slides vous permet de répondre aux commentaires de vos présentations directement depuis Gmail. Cette fonctionnalité facilite la gestion des commentaires, en évitant de naviguer entre plusieurs applications.
Lorsque vous recevez un email de notification pour un nouveau commentaire sur votre présentation, ouvrez simplement l'email et cliquez sur le lien du commentaire. Cela vous redirigera vers la diapositive concernée dans Google Slides.
Pour répondre, cliquez sur le bouton Répondre en dessous du commentaire, tapez votre réponse et appuyez sur Entrée. Votre réponse sera alors visible par tous les collaborateurs de la présentation.
De plus, si un commentaire nécessite une action spécifique de votre part, vous pouvez le marquer comme une tâche à accomplir. Pour cela, cliquez sur le bouton Ajouter une tâche à côté du commentaire. Une fois la tâche accomplie, vous pouvez la marquer comme terminée en cochant la case correspondante.
Enfin, si vous souhaitez ajouter une touche d'émotion ou de fun à votre réponse, vous pouvez utiliser des réactions emoji. Il suffit de cliquer sur le bouton Ajouter une réaction et de choisir l'emoji de votre choix.
Cette intégration entre Google Slides et Gmail améliore la collaboration et la communication entre les membres de l'équipe, rendant le processus de création de présentations plus fluide et efficace.
L'application mobile Google Slides
Télécharger l'appli Google Slides
Pour télécharger Google Slides sur un appareil Android ou iPhone, vous devez vous rendre sur le Play Store ou l'App Store respectivement. Dans la barre de recherche, tapez "Google Slides", puis sélectionnez l'application dans les résultats. Cliquez ensuite sur "Installer" et attendez le téléchargement et l'installation automatiques de l'application.
Pour gagner du temps, voici les liens directs : pour Android et pour iPhone.
Voici mes conseils pour optimiser votre utilisation de l'app Google Slides :
- Assurez-vous d'être connecté à votre compte Google pour synchroniser vos présentations avec Google Drive
- Activez la sauvegarde de vos présentations dans les paramètres de l'application pour éviter de perdre votre travail
- Utilisez l'option de partage pour collaborer en temps réel sur une présentation avec d'autres utilisateurs
Les fonctions de l'application peuvent légèrement varier entre Android et iPhone, n'hésitez pas à explorer les paramètres pour vous familiariser avec l'interface.
Liste des fonctionnalités de l'application Google Slides
L'application Google Slides offre une variété de fonctionnalités pour faciliter la création et la présentation de vos diaporamas. Voici quelques-unes de ces fonctionnalités :
- Création et édition de présentations : Vous pouvez créer des présentations à partir de zéro ou utiliser des modèles prédéfinis. Vous pouvez ajouter des diapositives, du texte, des images, des formes, des graphiques, des tableaux, des vidéos et d’autres éléments.
- Mode hors connexion : L'application permet de créer, visualiser et modifier des présentations même sans connexion Internet.
- Partage et collaboration : Vous pouvez partager des présentations et travailler à plusieurs sur la même présentation simultanément.
- Compatibilité avec d'autres formats de présentation : Google Slides permet de convertir d'autres présentations (notamment PowerPoint) en présentations Slides.
- Intégration avec Google Workspace : Vous pouvez intégrer des graphiques Google Sheets dans vos présentations et répondre aux commentaires directement dans Gmail.
En somme, Google Slides offre une solution complète pour les besoins de présentation, que ce soit pour un usage personnel ou professionnel.
Autres questions-réponses et astuces
Google Slides est-il gratuit ?
Google Slides est un outil accessible gratuitement, pour autant que vous disposiez d'un compte Google. Il offre une gamme de fonctionnalités permettant de créer, modifier et partager des présentations en ligne. Cet outil est inclus dans Google Workspace, une suite de productivité comprenant également Google Docs et Google Sheets.
Son utilisation gratuite est toutefois limitée à 15 Go de données pour toutes vos applications Google. Au-delà de cette limite, un abonnement à Google Workspace peut être nécessaire.
Il est important de noter que, bien qu'étant un outil en ligne, Google Slides permet une utilisation en mode hors connexion, vous permettant ainsi de travailler sur vos présentations même sans connexion Internet.
Malgré sa gratuité, certains utilisateurs relèvent des limitations par rapport à d'autres logiciels de présentation payants, comme MS PowerPoint. Cependant, de nombreux utilisateurs apprécient Google Slides pour sa facilité d'utilisation, son accessibilité et la possibilité de collaborer en temps réel.
Comment fonctionne Google Slides ?
Google Slides fonctionne de manière intuitive et collaborative. Voici les trois points essentiels que je retiens sur son fonctionnement :
- Création et personnalisation de diapositives : Google Slides permet de créer des diapositives à partir de zéro ou en utilisant des modèles prédéfinis. Vous pouvez ajouter du texte, des images, des vidéos, des formes et bien plus encore. Il est également possible de personnaliser le design de votre diapositive en modifiant les polices, les couleurs et les arrière-plans.
- Collaboration en temps réel : Une des forces majeures de Google Slides est la possibilité de travailler à plusieurs sur une même présentation, en temps réel. Vous pouvez partager votre diaporama avec d'autres utilisateurs, qui pourront apporter des modifications, ajouter des commentaires ou des suggestions.
- Synchronisation avec Google Drive : Toutes les modifications apportées à votre diaporama sont automatiquement enregistrées et sauvegardées dans Google Drive, vous permettant d'y accéder à tout moment, à partir de n'importe quel appareil connecté à Internet.
Comment utiliser Google Slides hors connexion Internet ?
Pour utiliser Google Slides hors ligne, vous devez d'abord activer le mode hors connexion dans vos paramètres. Assurez-vous d'être connecté à Internet et de naviguer sur Google Chrome, car ce navigateur est nécessaire pour cette fonctionnalité.
- Ouvrez Google Drive et cliquez sur l'icône des paramètres située en haut à droite
- Sélectionnez Paramètres
- Dans la section Hors connexion, cochez la case Synchroniser les fichiers Google Docs, Sheets, Slides & Drawings sur cet ordinateur pour les modifier hors connexion
- Installez et activez l’extension Chrome Google Docs hors connexion si vous ne l'avez pas déjà fait
Une fois ces étapes terminées, vos fichiers Google Slides seront accessibles et modifiables sans accès Internet. Toutes les modifications seront synchronisées lorsque vous vous reconnecterez. Prenez en compte que vous devez avoir suffisamment d'espace libre sur votre appareil pour enregistrer vos fichiers.
Où trouver des modèles gratuits pour Google Slides ?
Il existe une multitude de sites web offrant des modèles gratuits pour Google Slides. Voici mes favoris :
- Slidesgo : Ce site propose des modèles PowerPoint et Google Slides gratuits avec de nombreux arrière-plans de diapositives.
- Slidesacademy : Cette plateforme possède une grande bibliothèque de modèles gratuits pour PowerPoint et Google Slides, comprenant un large choix de graphiques.
- Slidesppt : Cette plateforme offre les meilleurs modèles pour PowerPoint, Google Slides et Canva, que vous pouvez télécharger gratuitement ou utiliser en ligne.
- Showeet : Un site offrant des modèles créatifs et gratuits pour Google Slides et PowerPoint, avec plus de 80 diapositives préconçues.
N'oubliez pas de vérifier les droits d'usage avant de télécharger des modèles, certains peuvent être soumis à des conditions particulières.
Comment enregistrer sur Google Slides ?
Vous n'avez pour ainsi dire pas besoin d'enregistrer votre présentation sur Google Slides car la sauvegarde est automatique dans Google Drive.
Cependant, vous pouvez également enregistrer une copie de votre présentation. Ouvrez d'abord votre présentation, puis dans le menu supérieur, cliquez sur Fichier puis sur Créer une copie. Vous pouvez ensuite choisir un nom pour votre copie et l'emplacement où l'enregistrer.
Si vous souhaitez enregistrer votre présentation en tant que vidéo ou inclure une narration audio, des outils tiers comme Panopto ou l'Outil de Capture de Windows peuvent être utilisés. Pour enregistrer votre écran avec l'Outil de Capture de Windows, recherchez "Capture outil" dans la barre de recherche Windows, puis cliquez sur l'icône pour passer en mode enregistrement d'écran.
Autre méthode, vous pouvez utiliser des extensions Chrome pour enregistrer rapidement votre présentation Google Slides. Ces extensions offrent une expérience de navigation optimale et peuvent enregistrer non seulement votre écran, mais aussi votre voix et votre webcam.
Comment mettre un Google Slide en mode portrait ?
Voici comment passer votre présentation en mode portrait :
- Ouvrez votre présentation dans Google Slides
- Cliquez sur Fichier dans le menu en haut à gauche
- Choisissez Configuration de la page dans le menu déroulant
- Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez l'option Portrait
Une astuce utile pour personnaliser encore plus votre présentation est de définir les dimensions exactes de votre diapositive. Dans la même fenêtre de configuration de la page, vous pouvez entrer les dimensions souhaitées en centimètres ou en pixels.
Si vous souhaitez basculer uniquement certaines diapositives en mode portrait, il n'existe malheureusement pas de fonctionnalité native pour cela. Vous devrez créer une nouvelle présentation en mode portrait et y importer les diapositives concernées. Pour ce faire, cliquez sur Fichier > Importer les diapositives. Sélectionnez ensuite les diapositives à importer et cliquez sur Importer.
Rappelez-vous que la cohérence est clé dans une présentation. Assurez-vous que le passage du mode paysage au mode portrait est justifié et apporte une valeur ajoutée à votre présentation.
Comment mettre une présentation Google Slide sur une clé USB ?
Pour transférer un Google Slide sur une clé USB, voici ce que je vous suggère :
- Connectez votre clé USB à votre ordinateur
- Ouvrez Google Slides et accédez à votre présentation
- Cliquez sur Fichier dans le menu du haut
- Dans le menu déroulant, cliquez sur Télécharger
- Sélectionnez le format que vous souhaitez pour le fichier à télécharger (je vous conseille le format PPTX)
- Une fois le fichier téléchargé, allez dans le dossier de téléchargement de votre ordinateur
- Faites un clic droit sur le fichier, sélectionnez Copier
- Accédez à votre clé USB dans l'explorateur de fichiers, faites un clic droit et sélectionnez Coller
Votre Google Slide est désormais sur votre clé USB, prêt à être utilisé sur n'importe quel ordinateur.
Comment faire un beau Google Slide ?
Pour créer un Google Slide attrayant, voici mes 5 astuces :
- Choix du thème : Sélectionnez un thème harmonieux et en adéquation avec votre sujet. Google Slides propose une variété de thèmes prédéfinis, mais vous pouvez également créer le vôtre pour une présentation plus personnalisée.
- Utilisation des modèles : Les modèles peuvent vous faire gagner du temps et garantir une cohérence visuelle. Vous pouvez les trouver dans la galerie de modèles Google Slides ou sur des sites externes.
- Insertion de médias : L'ajout de vidéos, d'images ou de graphiques dynamiques depuis Google Sheets peut rendre votre présentation plus interactive et intéressante.
- Animation et transition : Les animations peuvent donner vie à vos diapositives. Utilisez-les avec modération pour éviter de détourner l'attention de votre audience.
- Mode hors connexion : N'oubliez pas d'activer le mode hors connexion si vous prévoyez de présenter sans accès à Internet. Vous pourrez ainsi accéder à votre présentation à tout moment.
Comment insérer un audio sur Google Slides ?
Pour ajouter un fichier audio dans une présentation Google Slides, vous pouvez suivre ces étapes :
- Ouvrez votre présentation Google Slides et sélectionnez la diapositive où vous souhaitez intégrer l'audio
- Dans la barre de menu, cliquez sur Insérer, puis sélectionnez Audio
- Une fenêtre s'ouvrira vous permettant de choisir un fichier audio depuis votre Google Drive
- Sélectionnez le fichier audio souhaité et cliquez sur le bouton Sélectionner
Vous pouvez également insérer un lien vers un fichier audio en ligne. Pour ce faire, sélectionnez Insérer puis Lien dans la barre de menu. Collez l'URL du fichier audio dans la zone de texte et cliquez sur Appliquer.
Il est possible de choisir des options de lecture comme la lecture automatique ou la lecture au clic.
Comment mettre un GIF sur Google Slides ?
Pour intégrer un GIF dans votre présentation Google Slides, voici les 2 méthodes que j'utilise :
Si vous connaissez l'URL du GIF :
- Dans Google Slides, sélectionnez la diapositive où vous voulez insérer le GIF
- Cliquez sur Insérer > Image > Par URL
- Collez l'URL du GIF dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, puis cliquez sur Insérer
Si le GIF est sur votre ordinateur :
- Dans Google Slides, choisissez la diapositive où vous voulez le GIF.
- Cliquez sur Insérer > Image > Télécharger depuis l'ordinateur.
- Sélectionnez le fichier GIF sur votre ordinateur et cliquez sur Ouvrir.
Pour un affichage optimal, assurez-vous que le GIF est de bonne qualité et adapté à la taille de votre diapositive. Vous pouvez ajuster la taille et la position du GIF directement sur la diapositive.
Comment mettre une image en arrière-plan sur Google Slides ?
Pour ajouter une image en arrière-plan sur Google Slides, commencez par ouvrir votre présentation. Ensuite, sélectionnez la diapositive sur laquelle vous souhaitez ajouter une image en arrière-plan.
Cliquez sur l'option "Diapositive" dans le menu en haut de l'écran, puis sélectionnez "Modifier l’arrière-plan". Un nouvel onglet s'ouvrira à droite de l'écran.
Dans cet onglet, cliquez sur "Choisir une image" pour accéder à vos fichiers. Vous pouvez choisir une image depuis votre ordinateur, depuis Google Drive, avec une URL ou même chercher une image directement sur Google.
Une fois l'image sélectionnée, cliquez sur "Insérer" et l'image sera mise en tant qu'arrière-plan de votre diapositive.
Pour appliquer l'image à toutes les diapositives de votre présentation, cliquez sur "Ajouter à tous les thèmes".
Comment mettre une vidéo sur Google Slides ?
Pour insérer une vidéo dans votre présentation, ouvrez d'abord votre présentation et sélectionnez la diapositive où vous souhaitez ajouter la vidéo. Ensuite, cliquez sur "Insérer" dans la barre de menu supérieure, puis choisissez "Vidéo" dans le menu déroulant.
Il existe principalement trois méthodes pour ajouter une vidéo :
- Depuis YouTube : une fenêtre s'ouvrira avec une barre de recherche. Tapez le titre ou les mots-clés de la vidéo que vous souhaitez ajouter et appuyez sur "Entrée". Cliquez sur la vidéo que vous voulez ajouter et enfin sur "Sélectionner".
- Par URL : si vous avez l'URL de la vidéo, il suffit de la coller dans le champ "Coller l'URL YouTube ici" puis cliquez sur "Sélectionner".
- Depuis Google Drive : si la vidéo est stockée dans votre Google Drive, vous pouvez l'ajouter directement en sélectionnant l'onglet "Google Drive" et en naviguant jusqu'à la vidéo.
Une fois la vidéo ajoutée, vous pouvez la déplacer et la redimensionner en cliquant dessus et en faisant glisser les coins.
Comment ajouter de la musique dans un diaporama Google Slides ?
Pour enrichir votre diaporama Google Slides avec de la musique, je vous propose 3 solutions.
Solution 1 : ajoutez un lien externe qui pointe vers une piste audio. Pour cela, il vous suffit d'ouvrir votre plateforme de streaming musical préférée, comme Spotify ou YouTube Musique, de trouver le titre que vous souhaitez intégrer, et de copier son URL. Retournez ensuite sur votre diapositive, et collez ce lien dans une zone de texte. N'oubliez pas d'activer le lien, en faisant un clic droit puis "Lien".
Solution 2 : intégrez un fichier MP3 directement sur votre diapositive. Pour cela, rendez-vous sur votre Google Drive, et importez le fichier MP3 que vous souhaitez utiliser. Vous pouvez ensuite l'insérer dans votre diaporama en allant dans "Insertion" > "Audio" > "My Drive", et en sélectionnant votre fichier.
Solution 3 : ajoutez de l'audio à partir d'une vidéo YouTube. Pour ce faire, insérez la vidéo dans votre diapositive comme indiqué précédemment, puis allez dans "Format" > "Options vidéo" et indiquez à quelle seconde la musique doit commencer.
Ces différentes méthodes vous permettront d'ajouter une dimension sonore à votre présentation, afin de captiver encore davantage votre public.
Comment ajouter le numéro de diapo sur Google Slides ?
Pour ajouter le numéro de diapositive sur Google Slides, vous devez suivre ces étapes simples :
- Ouvrez votre présentation Google Slides.
- Dans la barre de menu en haut, cliquez sur Insertion.
- Dans le menu déroulant, sélectionnez Numéros de diapositives.
Une boîte de dialogue va s'ouvrir. Ici, vous avez deux options principales :
- Activez l'option Sur toutes les diapositives si vous voulez que chaque diapositive de votre présentation soit numérotée.
- Si vous préférez numéroter certaines diapositives uniquement, sélectionnez ces diapositives et cliquez sur Appliquer à la sélection.
N'oubliez pas de cliquer sur Appliquer pour valider vos modifications. Et voilà, vos diapositives sont maintenant numérotées !
Laisser un commentaire