Google Bombing

Le Google Bombing est une sorte de référencement sauvage d’un site web sur un mot clé péjoratif. Les sites victimes de Google Bombing se retrouvent ainsi en bonne position dans Google (ou d’autres moteurs) pour un mot-clé qui n’est pourtant même pas présent dans leur page…

Bombing

Aux débuts de Google, jusque dans les années ~2005, voilà comment ça se passait :

Pour qu’un site soit bien positionné pour un mot clé en particulier dans les pages de résultats de Google, il est très utile qu’il soit populaire sur ce mot clé. Le calcul de la popularité qu’effectue Google est le suivant : plus il y a de sites web qui pointent via des liens hypertextes vers un site, alors plus ce site devient populaire. Le texte des liens hypertextes est conservé en mémoire par Google. (En réalité, ceci est calculé page par page et non pas au niveau du site dans son ensemble).

Prenons un exemple concret. Si beaucoup de webmasters se donnent le mot et tentent de décrédibiliser une personne ou un site, alors chacun d’entre eux va inclure dans ses pages un lien hypertexte vers le site de leur victime sur un mot choisi à l’avance. Evidemment, pour que cela marche, il faut que cette communauté en colère soit nombreuse.

Comment s’en prémunir ? Compter sur l’algorithme de Google qui va détecter ce phénomène anormal, afin d’ignorer ces backlinks.

Aujourd’hui, l’algorithme de Google est assez robuste pour comprendre que ce type de liens n’est pas normal et ne doit pas être pris en compte de la même façon que les autres liens. Si bien qu’on peut dire que désormais, les Google Bombings n’existent plus.

Donnez votre avis sur Google Bombing

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.