Remarque : sauf mention contraire, les valeurs fournies ici regroupent les statistiques ordinateur, tablette et mobiles (smartphones). Source : StatsCounter.
Comme vous le savez déjà, Google est archi leader des moteurs de recherche presque partout dans le monde, comme le montre cette carte qui indique la part de marché de Google dans chaque pays (reflété par la nuance de couleur). Les 2 seuls pays où Google n’est pas leader sont la Russie (c’est Yandex) et la Chine (Baidu).

Parts de marché des moteurs de recherche dans le monde entier selon StatCounter
En France
En France, Google écrase totalement la concurrence avec + de 90% de parts de marché depuis très longtemps, à tel point qu’on ne parle plus des concurrents (Bing, Yahoo, Orange/LeMoteur). C’est dommage car on a besoin de diversité, et qu’on a quelques tentatives d’autres moteurs.
Voici les parts de marché des moteurs de recherche en FRANCE :
- Google : 91,49%
- Bing : 4,93%
- Yahoo! : 1,81%
- DuckDuckGo : 0,76%
- Qwant : 0,52%
Et le moteur de recherche Orange ?
Le saviez-vous ? Orange a abandonné en mai 2017 le développement de son moteur de recherche. Désormais les résultats sont fournis par GoogleClick to TweetSinon, celui qui monte et qu’il faut surveiller en France, c’est bien entendu Qwant ! Il est encore loin de peser dans les stats, mais ça nous ferait du bien d’avoir un moteur de recherche français/européen… Alors tant mieux s’il est en forte croissance.
Quelle est la part de marché de Qwant en France ? Environ 0,52% selon StatCounter, avec cette évolution :Click to Tweet
Aux Etats-Unis
Aux USA, Google domine très largement aussi ses concurrents… Les 2 plus importants se sont regroupés au travers d’un accord de partenariat : les résultats de recherche sur Yahoo sont fournis par Bing. Les autres challengers sont AOL, DuckDuckGo et Ask Jeeves. D’autres se partagent d’infimes miettes : Baidu, Dogpile, Webcrawler ou Yandex.
Voici les parts de marché des moteurs de recherche aux USA :
Dans le monde entier
A part certains pays (Russie et Chine principalement), Google domine largement ses concurrents Bing, Yahoo!, Baidu, Yandex et DuckDuckGo. Parmi les autres challengers, citons Haosou, Shenma, Mail.ru, Naver, Soguo Search, Ask Jeeves, AOL, Daum et Seznam.
Voici les parts de marché des moteurs de recherche globale, dans le monde entier :
Autres statistiques
Vous devriez également être intéressé par les dossiers suivants :
- les chiffres fous de YouTube
- les stats sur l’entreprise Google
- les données financières de Google
- la description de + de 230 produits et services de Google
- + de 170 sociétés rachetées par Google

Parts de marché des moteurs de recherche Google, Bing, Yahoo,
Yandex, Baidu… (France, USA et monde)




Selon France télévision, Qwant possède 1,2% du marché en France
http://www.francetvinfo.fr/replay-radio/nouveau-monde/nouveau-monde-pourquoi-personne-nutilise-le-moteur-de-rechercheeuropeen-qwant_2037569.html
Merci Aurélie. Dommage que le journaliste n’indique pas la source de cette information.
Merci déjà d’avoir cité Premsgo ^^ Les data ont été mis a jour et grossi, mais non implémentés encore.
On est concentré sur le nouveau backoffice des agences et le lourd projet shopping gratuit, tout ca devrait etre fonctionnel avant le E-marketing. Il y aura un petit mot dans le forum sur le fil dédié.
Le moteur Bing, depuis ses débuts ( ex MSN ), ne cesse de perdre des parts de marchés… Microsoft avait failli jeter l’éponge il y a quelques années après avoir investit plus de 5 milliards de dollars. Il est préférable que l’éventail des moteurs soit le plus large possible…
PS: le trafic de Premsgo (version test Alpha) est en moyenne de 1600 Visiteurs/jour soit par rapport a Google, env 0,001 % …
Aux États Unis, Google domine très largement…Baidu y ramasse les miettes.
En Chine Baidu domine très largement, Google y est carrément interdit de cité.
Tout ceci est de bonne guerre, sauf que dans un cas comme dans l’autre c’est mauvais question diversité.
ce n’est tout de même pas comparable : aux USA, Baidu n’est pas bloqué, alors que Google l’est en Chine…
Vous êtes surs que Ecosia n’entre pas dan le Top 5 dans certains pays ?
Ecosia c’est le moteur de recherches qui plante des arbres grâce à nos recherches : https://www.ecosia.org/
je viens de voir arriver ecosia dans mes stats en mai, c’est encore hyper faible comme trafic je pense
cela dit, ce n’est pas un moteur de recherche à proprement parler (point de vue SEO) puisqu’il ne fait qu’afficher les résultats fournis par Bing…
Du coup Qwant c’est pareil?
Wikipedia et d’autres articles disent ceci: « Eric Léandri confirma l’utilisation de résultats provenant du moteur de recherche de Microsoft, Bing »
Depuis que Qwant est sorti, c’est une sorte de polémique : Qwant a-t-il ses propres crawlers et algorithmes ? Il semble qu’une très grande partie des résultats proviennent en effet de Bing, en tout cas pour l’instant. Espérons qu’il soit autonome bientôt.
Merci pour la réponse @olivier. Donc si je comprend bien Qwant se présente comme le seul moteur de recherche européen mais pour l’instant c’est surtout du marketing. Est-ce que vous savez où je pourrais en savoir plus pour savoir vraiment ce qu’il en est avec Qwant? Merci!!
Désolé Charles, je n’ai pas d’info précise sur le fonctionnement exact de Qwant pour la partie moteur de recherche web…
C’est clair que ça manque de diversité tout ça… surtout qu’en plus j’imagine qu’il y a pas mal de gens qui utilisent Bing et Yahoo! par défaut (les personnes peu familiarisées avec l’informatique).
Il aurait été intéressant de voir quelle part de marché aurait YouTube ;)
Je suis très étonné de ces chiffres… Lors de mon dernier meeting chez Microsoft en Janvier ils m’ont présenté une part de marché de 15% en France, et de 32% aux US. Expliqué par le fait que windows 10 intègre en natif la recherche Bing…
Qui croire?
J’ai également entendu parler de ça de la part d’une agence AdWords, qui relayait des infos venant de Bing Ads.
Pour ma part, je n’ai jamais vu un seul site (en France) où Bing dépasse les 5% de trafic organique.
bonsoir Olivier
2 choses:
1) je confirme que mon site (environ 8000 visiteurs par mois) reçoit 95% de son trafic par Google, 4.5% par Bing, et des clopinettes pour les autres (Ask Jeeves parfois, DuckDuckGo parfois. Qwant : jamais ou presque.
2) dans le dossier https://www.webrankinfo.com/dossiers/etudes/parts-marche-moteurs , les graphiques n’apparaissent pas (un petit rectangle rouge annonce « a is undefined » …
On pourrait surtout citer Ecosia.org, qui connait une croissance fulgurante : ils utilisent la techno Bing et plantent des arbres (13 millions à date avec objectif d’atteindre 1 milliard d’ici 2020) grâce à l’argent généré par les recherches, dans les pays en développement.
Le trafic croit à une vitesse phénoménale, avec 80 millions de visites mensuelles d’après Similarweb (1/5 de Google.be, c’est encore peu), et un triplement de l’audience sur un an !
oui, c’est une initiative à connaître en effet !
c’est bien de préciser d’emblée que les résultats sont fournis par Bing, ça évite les malentendus qu’on a notés avec Qwant.
même si ça reste très faible, ils ont généré un peu plus de trafic que Qwant sur mon site le mois dernier !
Et Ecosia n’est pas représenté ?
Chez moi, il dépasse largement Qwant, pas vous ?
Il faut croire que Ecosia n’est pas connu de StatCounter… Cela dit, ce n’est pas réellement un moteur à part entière (du point de vue SEO), puisque tous les résultats proviennent en fait de Bing (source).