Raccourcis : parts de marché France - USA - monde - Google - Bing - DuckDuckGo - Ecosia - Qwant
Remarque : sauf mention contraire, les valeurs fournies ici regroupent les statistiques ordinateur, tablette et mobiles (smartphones). Source : StatsCounter.
Part de marché des moteurs de recherche par pays
Comme vous le savez déjà, Google est archi leader des moteurs de recherche presque partout dans le monde, comme le montre cette carte qui indique la part de marché de Google dans chaque pays (reflété par la nuance de couleur). Les 2 seuls pays où Google n'est pas leader sont la Russie (c'est Yandex) et la Chine (Baidu).
En France
En France, Google écrase totalement la concurrence avec + de 90% de parts de marché depuis très longtemps, à tel point qu'on ne parle plus des concurrents (Bing, Yahoo, Qwant, etc.). C'est dommage car on a besoin de diversité, et qu'on a quelques tentatives d'autres moteurs.
Voici les parts de marché des moteurs de recherche en FRANCE, selon les appareils :Moteur Tous appareils Desktop Mobile Google 84,40% 73,82% 90,99% Bing 6,93% 16,26% 0,99% Yahoo 2,17% 3,61% 0,39% Ecosia 1,31% 1,41% 1,27% Qwant 0,99% 2,17% 0,26% DuckDuckGo 2,35% 1,19% 3,15%
Voici ce que ça donne pour l'ensemble des appareils (desktop, mobile, tablette, console)
Celui dont on parle régulièrement en France, c'est bien entendu Qwant ! Il est encore loin de peser dans les stats, mais ça nous ferait du bien d'avoir un moteur de recherche français/européen...
On a aussi Ecosia mais ce n'est pas un moteur de recherche à proprement parler : il n'a ni crawler ni algo, il utilise Bing. Ce qui n'enlève rien à son positionnement éthique intéressant. Ou encore Lilo, basé également sur Bing semble-t-il. Dans le passé il y avait le moteur Exalead mais on n'en parle plus du tout...
Et le moteur de recherche Orange ?
Voilà le meilleur livre pour démarrer en SEO !
N'hésitez pas, le livre Référencement Google mode d'emploi: Spécial débutants en SEO est très efficace... Ecrit par Olivier Andrieu, expert largement reconnu, ce livre aborde toutes les notions à connaître pour découvrir le référencement. Il s'agit ici de la dernière version, avec les dernières nouveautés de l'algo Google.
Aux Etats-Unis
Aux USA, Google domine très largement aussi ses concurrents... Les 2 plus importants se sont regroupés au travers d'un accord de partenariat : les résultats de recherche sur Yahoo sont fournis par Bing. Les autres challengers sont DuckDuckGo (celui qui progresse le plus), Ecosia et quelques autres se partagent d'infimes miettes : Baidu, Dogpile, Webcrawler ou Yandex.
Voici les parts de marché des moteurs de recherche aux USA :
Dans le monde entier
A part certains pays (Russie et Chine principalement), Google domine largement ses concurrents Bing, Yahoo!, Baidu, Yandex et DuckDuckGo. Parmi les autres challengers, citons Haosou, Shenma, Sogou, Mail.ru, Naver, CocCoc, Daum et Seznam.
Voici les parts de marché des moteurs de recherche globale, dans le monde entier :
Parts de marché par moteur de recherche
Part de marché de Google
Voici l'évolution de la part de marché de Google en France, aux USA et dans le monde :
Part de marché de Bing
Voici l'évolution de la part de marché de Bing en France, aux USA et dans le monde :
Part de marché de DuckDuckGo
Voici l'évolution de la part de marché de DuckDuckGo en France, aux USA et dans le monde :
Part de marché de Ecosia
Voici l'évolution de la part de marché de Ecosia en France, aux USA et dans le monde :
Comment peut-on calculer les parts de marché des moteurs ?
Il faut avoir accès aux bonnes données (on parle de clickstream) et calculer comment se répartit l'ensemble du trafic envoyé par les moteurs de recherche vers les sites.
Dans le cas de StatsCounter, ils ont un code de tracking installé sur 2 millions de sites, ce qui génère environ 10 milliards de pages vues par mois. Ils récupèrent chaque URL de referrer pour identifier si cela provient d'un moteur de recherche connu, ainsi que le user agent de l'appareil de l'internaute pour distinguer les ordinateurs, les smartphones, les tablettes et les consoles de jeu. Dernière précision les concernant : leurs données sont établies en tenant compte aussi bien du trafic organique (SEO) que des publicités (SEA).
Autres statistiques
Vous devriez également être intéressé par les dossiers suivants :
- les chiffres fous de YouTube
- les stats sur l'entreprise Google
- les données financières de Google
- la description de + de 230 produits et services de Google
- + de 170 sociétés rachetées par Google
Autres questions
En France, Google écrase la concurrence avec environ 85%, suivi par Bing (6%), Yahoo (1%) ainsi que Ecosia, Qwant et DuckDuckGo. Dans le monde, ça y ressemble, avec des particularités pour la Chine avec Baidu ou la Russie avec Yandex.
C'est évidemment Google qui domine tous les moteurs de recherche dans le monde depuis de longues années, avec près de 89% de parts de marché. Il n'y a de véritable concurrence qu'en Chine avec Baidu et en Russie avec Yandex.
Perso j'en avais assez de filer mes données à Google. J'utilise DuckDuckGo et c'est aussi pertinent pour 95% des requêtes.
L'Extrême-Orient représente deux milliards d'habitants, soit un tiers de la population mondiale.
L'actualité du numérique explique le rejet mutuel des USA et Extrême Orient en matière de produits et services digitaux
Voir l'affaire facebook Tictoc et leurs situations respectives entres gouvernements
Je ne suis pas la pour critiquer , mais ne pas être un mouton
bien content devant des chiffres non certifiés de Google
La bonne estimation Google se disputerait éventuellement sur 2/3 d'humanité en part de marchés face a ses concurrences Bing , Alexa, Yandex, Exalead, Lycos , Yahoo, dogpile, Swishcow , et les autres moteurs para europe-usa ?
Si google et Facebook seraient une mine d'or
pourquoi la C.E. conjointe aux USA sont sur le point de tout démanteler
de ce G.A.F.A. du moins l'exprimer sous formes de menaces sérieuses avec les protocoles d'état et de justice ?
Soyons sérieux , qui tuerait la poule aux oeuf d'or ?
ma remarque logique maintenant
Même si on super présent dans un moteur de recherches , il faut que l'internaute vous recherches donc vous connaître ...
Même avec le plus beau référencement du monde , la plus belle des présentation , si vous n'êtes pas connus , votre mot clé ne sera jamais formulé dans les moteurs de recherches
Super dossier , bien détaillé, merci . Je partage le lien sur mon blog !
Merci !
QWANT marche très bien. Il faut sortir de l'hégémonie de Google. Un monopole n'est jamais bon. Celui-ci est particulièrement dangereux.
Pour 95% des recherches ça marche très bien.
A moins que vous vouliez devenir les vassaux des amis de Trump et avoir toutes vos données vendues au plus offrant.
Je m'en tiens à Google et Bing ... Pourquoi chercher ailleurs ??? Ils sont efficace et c'est suffisant... Qui en faisant des recherches songerait à des stats ? Pour faire plaisir à qui ? Et si au fond ils sont pire? "Don't be evil" était un motto... Est-ce pareil partout ?
Il y aurait
829 millions d'internautes Chinois.
4,39 millards d'internautes dans le Monde.
et Baidu n'aurait que 1,4% de parts de marché dans le monde ?
Bonne question ! Il faudrait demander des précisions à StatCounter sur leur façon de mesurer et calculer. Peut-être que leur panel de sites inclut très peu de sites chinois ?
Je les ai contactés hier pour des précisions sur leur fonctionnement général (pour les parts de marché des moteurs de recherche), j'espère qu'ils me répondront.
PS : où peut-on trouver la source de ces chiffres pour la Chine ?
Bonne remarque. Baidu a environ 2/3 de PDM en Chine
Selon statcounter, il semblerait qu'il y ait eu une très forte poussée de Bing en France en juillet et en août dernier, faisant monter la part du moteur de recherche à 11,8% en août 2019, avant de revenir à son niveau habituel dès le mois de septembre. Dans le même temps, la part de marché de Google en août dernier est descendu à 84,74%. A-t-on une explication ?
On en avait parlé ici mais je l'ai retiré car cela a été corrigé entre temps. Je n'ai pas vu d'explications officielles, pour ma part je pense à un bug de StatCounter.
c'est que google correspondait exactement à la demande des utilisateurs-dès le début ils n'ont pas eu besoin d'imposer leur moteur de recherche,à l'inverse de MS qui nous l'impose sur leur maudit W10-les utilisateurs ont librement plébiscité google-et dégagé tous les autres-chapeau
Lilo n'est plus actif depuis la mi-août 2019. Savez-vous pourquoi ? Merci d'avance pour votre réponse.
Leur site fonctionne et j'ai encore des visites en provenance de leur site.
Qwant fait en partie appel a Bing donc il est loin d'être 100% européen et 100% indépendant
c'est surtout difficile sans argent !
Ecosia, Qwant, Lilo c'est la même chose, API de Bing. Et d'ailleurs, commence a souffler un vent de révolte que l'un ne respecte pas les conditions de l'API Bing, a savoir en 1er ne pas inscrire la mention "Resultats fourni par Microsoft", 2eme respecter l'ordre des résultats et ne pas stocker plus de 24h au lieu de plusieurs années... Il ne peut pas y avoir de compétition loyale si les utilisateurs d'API se mettent a ne pas respecter les consignes.
Ensuite, les pub, et Qwant se serait fait relever les bretelles par Microsoft ADS et prié de remettre illico la mention "Cette annonce est basée sur vos mots-clés de recherche.
Annonces par Microsoft (Confidentialité)".
Evidement, cette mention est très gênante pour Qwant car comment Microsoft peut-il envoyer l'annonce correspondante sans les mots clés ni les infos de navigateur ni une localisation minima... , et comment peut-il eviter la fraude de surcroit?
De toute façon, c'est un marché plafonné. Microsoft a Bing pré-installé sur toutes les machines vendues, c'est énorme, et il plafonne a 3-4%. Et si l'on compte ses clients principaux Ecosia + Qwant + Lilo , on reste dans les 5%...
Qwant essaye de prendre le marché de la cause sociale au moteur Français Lilo (annoncé ce jour), et je trouve ça très moyen de venir concurrencer d'autres Français sur leur niche, c'est un aveu de faiblesse, sans compter une concurrence déloyale avec l'appuie du gouvernement a 1000%... C'est l'assassinat de Lilo par lapuissance publique, moi je dis "bravo" , belle France !
Je ne sais pas de quel vent de révolte tu parles (à part tes commentaires), je ne crois pas en avoir vu de traces sur le net
Je suis étonné que personne ne semble se questionner sur la validité des data statscounter (et surtout de leur représentativité sur le marché français par rapport à leur marché natif aux US)... En farfouillant leur FAQ, ils indiquent un chiffre (de 2015 !!!) de 16 milliards de pages vues pour leur échantillon global, dont 300 millions apparemment en France... Peu ou prou le chiffre annoncé en septembre 2018 pour le seul site (desktop) de L'Equipe (2,2 milliards pour le portail Orange...) (source : https://www.acpm.fr/Chiffres/Frequentation/Sites-Web-Fixe ). Ca ne vous questionne pas un peu vous ?
En fait, chacun peut aussi regarder ce que ça donne pour son ou ses propres sites, histoire de comparer. Je n'ai (malheureusement) jamais vu un site avec 4% de Qwant par exemple.
J'aimerais bien avoir un outil qui fournisse des stats précises, aussi facilement que StatsCounter. Il y aurait quoi comme alternatives ?
Oh je ne cherchais pas spécialement à "défendre" Qwant avec ma remarque, mais je ne peux pas m'empêcher de m'interroger sur la représentativité des data StatsCounter en France (mes anciens réflexes de journaliste face à une source unique de chiffres reviennent vite ;p). Il n'y a pas très longtemps, il me semble avoir vu passer des chiffres sourcés médiametrie, mais avec une méthodo totalement différente (panel utilisateurs je crois), et des résultats très étonnants. Mais très honnêtement, je n'ai pas assez fouillé pour citer une rélle alternative... Ce qui n'empêche pas, je trouve, de considérer les chiffres de part de marché avec beaucoup de précautions. Peut-être faudrait-il plutôt regarder d'avantage les évolutions ?
Moi non plus je ne fais pas de "fixette" sur Qwant, c'est juste que c'est le seul intéressant à suivre en France, notamment pour l'évolution.
Mediamétrie n'est pas forcément plus fiable, j'en sais rien en fait. Il l'est surtout pour les médias (presse en ligne) mais pour l'ensemble du web c'est moins sûr.
Regarder les évolutions de données non fiables ne les rend pas plus fiables malheureusement ;-) C'est tout de même ce que je fais dans le graphique qui montre l'évolution pour Qwant.
Qwant revendique aujourd'hui 5% des recherches en France, selon son PDG, Eric Leandri, contre 10 fois moins 6 mois plus tôt...
Une des conséquences de l'entrée en vigueur du RGPD le 25 Mai 2018 ?
Son slogan étant "le moteur de recherche qui respecte votre vie privée"... mais qui aussi du coup vous renvoie des réponses et publicités moins ciblées ...
http://www.leparisien.fr/economie/business/qwant-le-petit-moteur-de-recherche-francais-voit-son-avenir-en-grand-03-09-2018-7874670.php
C'est un peu plus compliqué que ça, je vous invite à lire cette discussion sur Qwant et ses parts de marché.
Effectivement, discussion très intéressante sur le sujet sur le forum cette semaine, merci pour le lien !
Quoiqu'il en soit, le RGPD a du avoir un effet positif sur Qwant, à moins que ca ne soit qu'un coup de comm de leur part...
Dans tous les cas, le RGPD semble avoir paradoxalement avantagé les gros comme Google : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/10/13/protection-des-donnees-google-premier-beneficiaire-du-rgpd_5368922_4408996.html
A vouloir trop légiférer, on en arrive au résultat inverse ! Merci l'Union Européenne avec votre magnifique RGPD...
C'est pour moi une évidence que le RGPD va surtout profiter aux grosses organisations, les GAFA notamment, et poser des problèmes aux TPE...
Dans la même veine qu'Ecosia, il y a aussi Lilo. Français aussi. Ethique également. Mais basé sur google, et permettant de choisir le projet qu'on souhaite financer / on peut faire planter des arbres, mais soutenir un autre projet ou association éthique/sociale/écologique/durable
Pour ma part, je commence à laisser tomber Google pour la recherche. Les résultats sont trop commerciaux. Que l’on tape n.importe quoi, il faut que l’on tombe sur des sites marchands pas forcément en adéquation avec notre recherche. Tout le monde se bat pour être bien référencé et cela vient au détriment de la qualité des résultats de recherche. J’utilise maintenant Qwant, moins pollué d’annonces.
Et Ecosia n'est pas représenté ?
Chez moi, il dépasse largement Qwant, pas vous ?
Il faut croire que Ecosia n'est pas connu de StatCounter... Cela dit, ce n'est pas réellement un moteur à part entière (du point de vue SEO), puisque tous les résultats proviennent en fait de Bing (source).
On pourrait surtout citer Ecosia.org, qui connait une croissance fulgurante : ils utilisent la techno Bing et plantent des arbres (13 millions à date avec objectif d'atteindre 1 milliard d'ici 2020) grâce à l'argent généré par les recherches, dans les pays en développement.
Le trafic croit à une vitesse phénoménale, avec 80 millions de visites mensuelles d'après Similarweb (1/5 de Google.be, c'est encore peu), et un triplement de l'audience sur un an !
oui, c'est une initiative à connaître en effet !
c'est bien de préciser d'emblée que les résultats sont fournis par Bing, ça évite les malentendus qu'on a notés avec Qwant.
même si ça reste très faible, ils ont généré un peu plus de trafic que Qwant sur mon site le mois dernier !
bonsoir Olivier
2 choses:
1) je confirme que mon site (environ 8000 visiteurs par mois) reçoit 95% de son trafic par Google, 4.5% par Bing, et des clopinettes pour les autres (Ask Jeeves parfois, DuckDuckGo parfois. Qwant : jamais ou presque.
2) dans le dossier https://www.webrankinfo.com/dossiers/etudes/parts-marche-moteurs , les graphiques n'apparaissent pas (un petit rectangle rouge annonce "a is undefined" ...
Je suis très étonné de ces chiffres... Lors de mon dernier meeting chez Microsoft en Janvier ils m'ont présenté une part de marché de 15% en France, et de 32% aux US. Expliqué par le fait que windows 10 intègre en natif la recherche Bing...
Qui croire?
J'ai également entendu parler de ça de la part d'une agence AdWords, qui relayait des infos venant de Bing Ads.
Pour ma part, je n'ai jamais vu un seul site (en France) où Bing dépasse les 5% de trafic organique.
C'est clair que ça manque de diversité tout ça... surtout qu'en plus j'imagine qu'il y a pas mal de gens qui utilisent Bing et Yahoo! par défaut (les personnes peu familiarisées avec l'informatique).
Il aurait été intéressant de voir quelle part de marché aurait YouTube ;)
Vous êtes surs que Ecosia n'entre pas dan le Top 5 dans certains pays ?
Ecosia c'est le moteur de recherches qui plante des arbres grâce à nos recherches : https://www.ecosia.org/
je viens de voir arriver ecosia dans mes stats en mai, c'est encore hyper faible comme trafic je pense
cela dit, ce n'est pas un moteur de recherche à proprement parler (point de vue SEO) puisqu'il ne fait qu'afficher les résultats fournis par Bing...
Du coup Qwant c'est pareil?
Wikipedia et d'autres articles disent ceci: "Eric Léandri confirma l'utilisation de résultats provenant du moteur de recherche de Microsoft, Bing"
Depuis que Qwant est sorti, c'est une sorte de polémique : Qwant a-t-il ses propres crawlers et algorithmes ? Il semble qu'une très grande partie des résultats proviennent en effet de Bing, en tout cas pour l'instant. Espérons qu'il soit autonome bientôt.
Merci pour la réponse @olivier. Donc si je comprend bien Qwant se présente comme le seul moteur de recherche européen mais pour l'instant c'est surtout du marketing. Est-ce que vous savez où je pourrais en savoir plus pour savoir vraiment ce qu'il en est avec Qwant? Merci!!
Désolé Charles, je n'ai pas d'info précise sur le fonctionnement exact de Qwant pour la partie moteur de recherche web...
Aux États Unis, Google domine très largement...Baidu y ramasse les miettes.
En Chine Baidu domine très largement, Google y est carrément interdit de cité.
Tout ceci est de bonne guerre, sauf que dans un cas comme dans l'autre c'est mauvais question diversité.
ce n'est tout de même pas comparable : aux USA, Baidu n'est pas bloqué, alors que Google l'est en Chine...
pas étonnant d'être "interdit de cité" dans le pays de la Cité interdite...
pas compris...
Merci déjà d'avoir cité Premsgo ^^ Les data ont été mis a jour et grossi, mais non implémentés encore.
On est concentré sur le nouveau backoffice des agences et le lourd projet shopping gratuit, tout ca devrait etre fonctionnel avant le E-marketing. Il y aura un petit mot dans le forum sur le fil dédié.
Le moteur Bing, depuis ses débuts ( ex MSN ), ne cesse de perdre des parts de marchés... Microsoft avait failli jeter l'éponge il y a quelques années après avoir investit plus de 5 milliards de dollars. Il est préférable que l'éventail des moteurs soit le plus large possible...
PS: le trafic de Premsgo (version test Alpha) est en moyenne de 1600 Visiteurs/jour soit par rapport a Google, env 0,001 % ...
Selon France télévision, Qwant possède 1,2% du marché en France
http://www.francetvinfo.fr/replay-radio/nouveau-monde/nouveau-monde-pourquoi-personne-nutilise-le-moteur-de-rechercheeuropeen-qwant_2037569.html
Merci Aurélie. Dommage que le journaliste n'indique pas la source de cette information.