Débuter en référencement

Débuter en référencement

Cette rubrique regroupe des articles d’actualité, des conseils et des tutoriels pour aider les débutants en référencement naturel (SEO). Vous pouvez commencer par les bases (balise title, meta description, etc.) ou lire tous les articles listés ici.

Olivier Duffez

Suivez-moi :

Compte LinkedIn Olivier Duffez Compte Twitter Olivier Duffez Compte Facebook Olivier Duffez Chaine Youtube WebRankInfo
Retour d'expérience SEO

Retour d'expérience SEO : de 0 à +80.000 visites/mois

Je vous présente le témoignage d'un membre de WebRankInfo (et client My Ranking Metrics) qui a dépassé les 80 000 visiteurs uniques mensuels grâce au travail du référencement naturel. Parti sans aucune connaissance en 2012, il raconte son succès (et ses échecs). De quoi vous inspirer ?

Le

Pandas dupliqués

SEO : top 12 des erreurs de duplicate content interne à éviter !

Qui n'a pas été confronté à un problème de duplicate content (contenu dupliqué) sur son site ? Après un bref rappel de la définition du duplicate content, cet article présente les erreurs les plus répandues et bien entendu la façon de les corriger.

Le

Balise meta keywords

SEO : la balise META keywords ne sert à rien !

Depuis que le référencement naturel existe, les webmasters mettent des mots-clés dans leurs pages HTML. Mais ce fameux meta tag keywords est-il encore utile ? La réponse rapide est simple : la META keywords ne sert à rien !

Le

Flash

Tuto : guide du référencement d'un site en Flash

Pendant des années, il était difficile de référencer un site en Flash, puis Google s'est mis à indexer le Flash. Il existe aussi des méthodes qui permettent de pallier certains problèmes liés au Flash. Aujourd'hui, c'est dépassé en raison de l'incompatibilité de Flash sur mobile...

Le

Erreur 404 en grand nombre et référencement Google

Il vous est peut-être déjà arrivé d'avoir un grand nombre de pages sur votre site qui disparaissent et génèrent donc des erreurs 404 (Page introuvable). Est-ce nuisible pour votre visibilité dans Google ? A priori non... explications !

Le

Pour un bon référencement, utilisez un nom de domaine !

Certains sites utilisent encore des adresses sans nom de domaine propre, utilisant les services (gratuits) d'un fournisseur d'accès ou d'une plateforme de blogs, forums, wiki, etc. Pour le référencement c'est parfois la catastrophe car l'adresse du site peut changer plusieurs fois, selon les humeurs du prestataire. Voici un exemple et quelques explications...

Le

Initiation aux différents types de redirection

Il existe plusieurs cas pour lesquels des redirections doivent être utilisées (renommage d'un fichier, changement d'adresse du site, lien...). Du point de vue du référencement, parmi toutes les méthodes de redirection, certaines sont plus recommandées que d'autres, comme nous l'expliquons ci-dessous. Du point de vue de l'internaute, c'est en général plus simple car il suffit de trouver un moyen d'afficher la page redirigée : il ne sera pas sensible au type de redirection.

Le

Liens sortants et référencement

Obtenir des liens est essentiel, mais il est souvent indispensable de faire des liens externes (vers d'autres sites). Voici des conseils pour vos liens sortants externes.

Le

A quoi doit ressembler une page-type ?

Une page type pour le référencement est assez facile à décrire : il suffit de la composer naturellement telle que vous l'auriez fait si vous ne saviez pas qu'il faut l'optimiser ! Cela peut paraître stupide, mais les meilleures pages sont celles contenant des phrases bien construites, avec bien sûr vos mots-clés. Par contre évitez les listes de mots-clés, cela ne fait pas très sérieux pour le visiteur, et si un robot d'indexation tombe dessus, vous risquez d'être détecté et par conséquent blacklisté !

Le

Référencer un site avec des frames

Commençons par présenter rapidement ce que sont les frames (ou cadres en français). Il s'agit d'un système qui permet d'afficher plusieurs pages indépendantes dans une même fenêtre de votre navigateur. De cette manière, une page peut être affichée en haut de la fenêtre du navigateur et une autre dans la partie basse, cette dernière contenant du texte que vous faites défiler avec l'ascenseur.
En général on utilise les frames pour afficher une zone de menu qui ne bouge pas et qui reste toujours visible à l'écran, tandis que le reste de la page est affiché dans une zone que l'on fait défiler. En cliquant sur les liens de la page du haut, seule la page du bas change, ce qui évite d'avoir à recharger la zone de menu.

Le