Ce tuto est très complet, choisissez ici ce qui vous intéresse :
- Définition et syntaxe HTML
- Impact SEO (taux de clic dans SERP, snippet Google, outils de vérification)
- Conseils de rédaction (style, taille max, caractères spéciaux)
- Meta description et CMS (WordPress, Drupal, Joomla, Prestashop, Blogger, Magento)
Meta description : définition et code HTML
Je vais commencer par fournir une définition de la balise meta description et rappeler les recommandations du W3C pour le code HTML de cette balise.
Définition de la meta description
La meta description est une balise HTML située en début de page qui sert à décrire en 1 ou 2 phrases ce qu'on trouve dans la page. Elle peut être utilisée par les moteurs de recherche pour générer l'extrait affiché dans les résultats.
Syntaxe HTML de la meta description
La syntaxe est très simple, voyez cet exemple de meta description (version XHTML ou HTML5) :
<meta name="description" content="Voici un exemple de description" />
Où la mettre exactement ? Concrètement, vous pouvez la placer où vous voulez dans l'entête HTML, c'est-à-dire entre les balises <head>
et </head>
.
Dans le champ name, certains mettent une majuscule ("Description") mais autant rester en minuscules (Google ne tient pas compte de la casse à ce niveau).
Par contre pour le contenu de la meta, vous pouvez évidemment utiliser des majuscules. Vous trouverez plus bas dans cet article mes conseils sur la bonne façon de rédiger vos descriptions.
Vous pouvez inclure des accents mais comme pour tout le reste de votre code HTML, il est impératif d'avoir déclaré dans quel jeu de caractères la page est codée (par exemple UTF-8). Pour cela, il faut inclure une balise meta charset (et vérifier que l'encodage du fichier correspond bien).
Il n'est pas possible de gérer une mise en forme (par exemple imposer que certains mots soient en gras). D'ailleurs, il n'est pas possible de mettre une balise HTML à l'intérieur du contenu de la description.
Le W3C ne définit pas grand chose sur cette meta (voir ici la doc pour HTML5), à part que ça doit décrire la page et qu'il doit y en avoir une seule page document HTML.
Exemple de balise meta description
Voici un extrait du début d'une page HTML avec une balise title et une balise meta description :
<head> <title>Tuto sur la balise meta description</title> <meta name="description" content="Ce tutoriel vous apprendre à faire une bonne meta description. Vous y trouverez également des explications sur l'impact en référencement Google (SEO)." /> </head>
Impact sur le référencement naturel
Les mots présents dans la meta description ne sont pas pris en compte pour le classement, mais il est pourtant indispensable de rédiger une bonne description pour un bon référencement. Explications...
Pas d'impact direct sur le positionnement Google
C'est connu depuis longtemps : la meta description n'a pas d'impact (direct) sur le référencement. En tout cas c'est ce que Google affirme aussi bien sur son blog officiel que dans ses pages d'aide aux webmasters. Dès 2007, Raj Krishnan expliquait sur le blog officiel de Google "while accurate meta descriptions can improve clickthrough, they won't affect your ranking within search results", soit :
Même si des balises meta description précises peuvent améliorer le taux de clic, elles n'affectent pas le positionnement de votre site dans les résultats de recherche.
John Mueller l'a répété toujours en 2007, sur le blog officiel de Google pour les webmasters : "the use of a description meta tag is optional and will have no effect on your rankings", soit :
Utiliser une balise meta description est optionnel et n'aura aucun effet sur votre positionnement.
Comme si ce n'était pas assez clair, Matt Cutts l'a à nouveau confirmé en 2009 : "Even though we sometimes use the description meta tag for the snippets we show, we still don't use the description meta tag in our ranking.", soit :
Même si nous utilisons parfois la balise meta description pour générer le snippet, nous ne l'utilisons toujours pas dans notre algorithme de classement.
C'est très clair et facile à vérifier (test) donc pour une fois on peut conclure à 100% que la présence d'un mot-clé dans la meta description n'a pas d'impact direct sur la visibilité Google.
Impact indirect sur le SEO ?
Alors, à quoi sert la balise meta description, si Google indique qu'elle n'est pas pris en compte dans son algorithme ?
D'abord, parce qu'avec une bonne description, vous incitez l'internaute à cliquer sur votre résultat et donc vous augmentez le trafic généré par Google. C'est exactement ce qu'indiquait Raj Krishnan cité précédemment.
En travaillant bien vos metas, vous allez augmenter le CTR (taux de clic) dans les SERP. Cela signifie que même si votre positionnement ne progresse pas, vous augmenterez votre trafic issu de Google. C'est déjà une bonne chose non ?
Ensuite, même si Google précise que la meta desc n'est pas prise en compte pour le classement, il est fort probable que Google tienne compte du taux de clics dans les résultats (en tout cas moi je le pense). On peut penser à de plusieurs utilisations de cette donnée, dont au moins :
- analyse de l'historique : pour une page de votre site, Google peut repérer si son CTR a fortement chuté par rapport à avant, ce qui pourrait indiquer que les internautes la trouvent moins pertinente qu'avant
- analyse du CTR par rapport à la moyenne : si votre CTR est nettement meilleur que celui habituellement obtenu pour une page qui sort à cette position (avec cet environnement autour de types de résultats et de publicités), alors Google peut faire remonter cette page (bonus SEO)
Conclusion / utilité : la meta description n'est pas obligatoire mais fortement recommandée.
Vous avez envie d'aller plus loin et d'améliorer vraiment votre SEO de façon durable ?
Et chez Bing, Yahoo, Yandex, Baidu ?
Bing peut utiliser la meta description pour générer le snippet mais ne précise pas si elle est exploitée pour le positionnement. Bing conseille qu'elle soit "unique, pertinente, grammaticalement correcte, d'environ 160 caractères ou moins" (source : Bing Webmaster Guidelines).
Tant que Yahoo utilise Bing pour générer les résultats de son moteur de recherche, c'est la même chose pour Yahoo.
Yandex ne précise pas non plus si cette balise est utilisée pour le positionnement et indique comme les autres qu'elle peut être utilisée pour générer l'extrait (source Yandex Webmaster Help).
Selon SearchEngineLand, Baidu utilise la meta description comme critère de classement ; pour le moteur Chinois il ne faut pas dépasser 156 caractères latins et 78 caractères en chinois simplifié.
Comment mesurer son taux de clic dans les SERP ?
Seul Google peut vous donner cette info alors profitez-en parce que justement il vous la fournit ! Ca se passe dans Google Search Console (GSC), rubrique Performances > Résultats de recherche. Cliquez soit sur l'onglet "Requêtes" pour avoir un classement par requêtes, ou sur l'onglet "Pages" pour avoir un classement de vos pages.
Voici un exemple :
Voici une vidéo sur les mots-clés de recherche dans Search Console (vidéo qui date de la version précédente, Webmaster Tools) :
Il est difficile de vous dire ce qu'est un bon taux de clics, car ça dépend beaucoup des éléments/blocs de la page de résultats. Y a-t-il plein de publicités Google Ads ? Ou une carte Google Maps ? Ou des photos ? Ou un encadré de Google Shopping ? Bref, il y a plein de cas où le taux de clic peut être très différent du "standard".
Si vous reliez votre compte GSC à votre compte Google Analytics (GA), ces données peuvent également être consultées dans GA.
Un bon snippet évite le retour en arrière de l'internaute dans les SERP
Si vous avez eu la chance d'assister à ma formation SEO ;-) alors vous savez à quel point cette notion de taux de retour en arrière sur Google est importante ! Vous devez éviter à tout prix qu'un internaute qui débarque sur votre site de Google retourne (en peu de temps) sur Google, surtout si ensuite il clique sur un site concurrent et ne revient plus sur les SERP.
Il ne s'agit pas ici du taux de rebond, mais du taux de retour en arrière dans Google (SERP Bounce Rate). Google l'expliquait déjà en 2007 : "[it] reduces the click-and-backtrack behavior that frustrates visitors and inflates web traffic metrics"
un bon snippet réduit le comportement frustrant [de l'internaute] consistant à cliquer et revenir en arrière
Pour éviter ce retour en arrière, vous devez bien entendu bosser la qualité de votre contenu, mais cela passe aussi par celle du snippet et donc de votre meta description.
Google n'affiche pas toujours la meta description dans le snippet !
Vous l'avez sans doute remarqué : même si vous avez pris soin de rédiger une très bonne description, Google ne l'utilise pas forcément. Vous avez sans doute l'impression que votre meta description n'est pas prise en compte... En fait, Google a un algorithme qui évalue si votre meta description est vraiment adaptée à la requête de l'internaute, ou s'il vaut mieux créer le snippet à partir d'extraits de phrases prises dans le contenu de la page.
Est-ce grave ? Oui si Google ne prend pas votre description alors que la requête correspond au mot-clé principal de la page. C'est assez improbable, mais si c'était le cas, vérifiez si votre texte est si bon que ça. Mais ne vous étonnez pas si pour des requêtes secondaires, l'extrait dans les SERP ne provient pas de votre meta desc...
Faut-il / peut-on changer souvent de meta description ?
Comme pour la balise title, vous pouvez très bien changer son contenu si vous estimez que vous pouvez rédiger un meilleur libellé. Dès que Google aura crawlé à nouveau votre page, vous en bénéficierez. Par contre, faites attention de bien penser à toutes les requêtes pour lesquelles la description doit être pertinente : on ne juge pas l'efficacité que sur une seule requête.
N'allez tout de même pas jusqu'à changer sans arrêt vos descriptions (et vos balises titres), ça pourrait être repéré par Google...
Comment vérifier toutes les meta descriptions sur un site ?
Vous l'avez compris, il est largement recommandé de définir une description (unique) sur chacune des pages de votre site. Vous devriez donc vous assurer que tout est OK ! Voici les problèmes que vous devez régulièrement identifier et corriger :
- page sans aucune balise meta description
- page avec une balise meta description vide
- page avec une balise meta description en double (ça ne pose pas de problème de duplicate content, sauf si le reste de la page est également en doublon)
- page avec une balise meta description trop courte (ou beaucoup trop longue)
Si vous souhaitez détecter d'autres problèmes avec vos meta description, je vous propose de tester mon outil professionnel d'audit technique SEO "RM Tech". Il sait repérer d'autres sous-optimisations et vous listera absolument toutes les URL à corriger. Je l'ai conçu donc je peux en parler : c'est l'outil de test et de vérification de meta description le plus poussé que je connaisse.
noodp et la description de DMOZ
A l'époque où DMOZ existait encore, il fallait utiliser la balise meta robots noodp pour éviter que Google utilise la description DMOZ à la place de votre meta description. L'annuaire DMOZ.org ayant définitivement fermé, tout ceci n'a plus lieu d'être.
Comment rédiger une bonne meta description ?
Maintenant que vous savez que cette balise est stratégique, reste à savoir comment ! Voici les astuces que j'utilise pour écrire une balise meta description efficace.
Suivez les conseils suivants :
- inciter au clic pour augmenter le CTR
- décrire précisément le contenu de la page
- ne pas abuser des mots-clés
- inclure la marque (nom du site)
- exploiter toute la place disponible
Incitez au clic pour augmenter le CTR avec un CTA (Call To Action)
L'objectif final est que l'internaute qui parcourt les résultats soit attiré par l'extrait et clique pour se retrouver sur votre site. Pour cela, il faut utiliser un style qui l'interpelle tout en le rassurant sur le fait qu'il va trouver ce qu'il cherchait. Adressez-vous directement à lui : utilisez le vouvoiement (ou le tutoiement selon votre cible), contrairement à l'infinitif ou le substantif qu'on peut utiliser dans la balise title.
En plus des mots-clés principaux de la page (qu'on retrouve forcément si on décrit bien la page, cf. le paragraphe suivant), vous pouvez très bien ajouter des bonnes raisons (marketing) comme "Livraison offerte", "Garantie satisfait ou remboursé", etc. Il est possible aussi de donner des indications comme le prix, le délai de livraison, le nom de l'auteur, la date de publication, le nom du fabricant, etc.
Décrivez précisément ce qu'on trouve dans votre page
Votre descriptif doit correspondre le plus précisément possible au contenu de votre page. Concrètement, en lisant uniquement votre balise titre et votre description, on doit comprendre l'essentiel du contenu. Cela signifie donc qu'il ne devrait pas exister 2 pages du site avec la description. Si vous n'avez pas le temps d'en rédiger une inédite pour chaque page, mieux vaut ne rien mettre plutôt qu'un texte générique correspondant à l'ensemble de votre site.
Pas de succession de mots-clés
D'après mon expérience, les descriptions constituées d'une longue série de mots-clés sont beaucoup moins souvent utilisées par Google pour générer le snippet. Bien sûr, vous devez décrire ce qu'on trouve dans votre page, donc vous allez inclure les principaux mots ou expressions ; par exemple pour une fiche produit, il faut indiquer le nom du produit et sa marque (fabricant) si c'est approprié. Mais ne bourrez pas votre description de mots-clés !
+ d'explications : fiche produit optimisée pour le référencement
Distinguez-vous de la balise title !
Si votre description n'apporte rien de plus que votre balise title, Google risque de ne pas l'utiliser pour créer le snippet. Evitez donc de reprendre votre title et faites l'effort de reformuler (vous avez plus de place, profitez-en) ou d'apporter des explications plus détaillées.
Incluez votre marque
Si vous souhaitez faire connaître votre marque (ce que je suppose !), vous pouvez très bien l'inclure dans la meta description. Elle sera affichée dans les résultats de recherche, sous les yeux de l'internaute.
A l'inverse, ce n'est pas toujours une bonne idée d'inclure votre marque dans la balise title, car ça prend de la place qui pourrait être avantageusement exploitée par des mots-clés.
Quelle longueur pour la meta description (nombre de caractères) ?
En résumé, il n'y a pas de longueur optimale ou maximale pour la meta description. Il faut être ni trop court (car il faut renseigner assez d'infos) ni trop long (pour que Google n'ait pas besoin de la tronquer).
La documentation officielle précise :
Il n'y a pas de limite à la longueur des meta descriptions, mais l'extrait est tronqué dans les résultats de recherche Google si nécessaire, généralement pour s'adapter à la largeur de l'appareil.
Documentation de Google (source)
Faut-il réécrire toutes les meta descriptions pour tenir compte des limites de Google, à chaque fois qu'elles changent ? Non sans doute, mais ça dépend :
- si dans le corps de la page, vous avez déjà un paragraphe qui la décrit bien, alors Google devrait l'utiliser pour le snippet. Dans ce cas, ce n'est pas gênant si vous n'avez pas de meta description à la bonne longueur
- si vous n'avez pas ça, alors c'est stratégique d'avoir une meta description de la bonne longueur. Soit vous pouvez la générer automatiquement (texte à trous), soit vous devez la rédiger à la main. Mais n'oubliez pas qu'il est encore plus important d'avoir un texte descriptif dans le corps de la page (car Google en tiendra compte aussi pour le positionnement).
Les caractères à éviter
En général, on déconseille d'inclure des guillemets, car à un moment ou à un autre, ça risque de mal fonctionner. Il est possible en effet que Google tronque votre description - et si ça n'arrive pas à Google, ça arrivera avec d'autres outils ou moteurs. L'apostrophe ne devrait pas poser de problème (sauf si vous utilisez l'apostrophe pour encadrer le contenu de votre balise, dans ce cas il faut mettre le caractère d'échappement anti-slash \'
).
Concernant la ponctuation, faites attention à ne pas saturer votre description de signes qui la rendraient difficile à lire. Par exemple, ne combinez pas dans une même description des parenthèses, virgules, point-virgules, deux points, crochets et accolades.
Meta description pour les principaux CMS
Voici comment ajouter une meta description dans WordPress, Drupal, Joomla, Prestashop et Blogger...
Meta description dans WordPress
De base, WordPress n'a pas prévu de champ pour la meta description d'un article ou d'une page, c'est dommage. Les plus courageux testeront une méthode sans plugin, a priori plus efficace pour la rapidité du site, mais nécessitant du développement. Il faut passer par des champs personnalisés, à reprendre ensuite dans le template.
L'autre solution est d'installer un plugin. Inutile d'en choisir un qui ne gère que la meta description, autant prendre un plugin WordPress d'optimisation du SEO, ça vous servira pour d'autres choses (balise title, noindex, pagination, fil d'ariane, sitemaps, etc.). Parmi les plus connus, je vous conseille Rank Math, All in One SEO Pack ou Yoast. Par exemple, ce dernier ajoute les champs suivants sous votre article :
Si vous avez installé ce type de plugin, vous n'avez plus d'excuse pour ne pas rédiger une superbe description pour chaque page de votre site ! En tout cas c'est toujours mieux de la rédiger manuellement plutôt que de se contenter de meta description automatisées (ce que propose ce plugin).
Meta description dans Drupal
Le plus simple est d'installer un module de gestion des meta description sur Drupal, par exemple Nodewords. Par défaut, il va prendre les 255 premiers caractères de la page mais bien entendu vous pouvez définir la description page par page. Pour cela, rendez-vous dans Admin > Gestion du contenu > Balises Meta.
Vous pouvez aussi tester le module Metatags, sans doute plus connu, qui sait gérer l'ensemble des balises meta (et même l'URL canonique, les balises de l'open graph, les Twitter Cards, publisher, robots et d'autres).
Meta description dans Joomla
Joomla propose de définir une description pour l'ensemble du site. Si jamais vous ne remplissez pas de description pour une page donnée, la description générale pourra être utilisée. Mon conseil : ne faites jamais ça ! C'est peut-être pour ça qu'on voit souvent des messages "Comment supprimer les balises meta description en double sur Joomla ?"...
Heureusement, il est également possible de définir la meta description pour chaque page, catégorie ou élément de menu.
Il existe des extensions Joomla qui automatisent les descriptions, mais ça reste moins efficace qu'un texte rédigé manuellement pour chaque article ou catégorie.
Meta description dans Prestashop
La balise meta description dans Prestashop, c'est vraiment très simple puisque vous pouvez la renseigner dans le formulaire adapté à chaque page (page d'accueil, catégorie ou fiche produit). Il suffit de l'indiquer dans le champ meta description ci-dessous :
Meta description dans Blogger
Dans Blogger, par défaut vous n'avez pas la possibilité de définir une meta description, mais il suffit de bien configurer votre blog. Dans les réglages, allez dans Paramètres > Préférences de recherche. Le 1er élement concerne les balises meta et notamment la description, que vous devez activer en cochant la case "oui" à la question "Activer les balises meta description pour la recherche ?". Vous pourrez alors indiquer une description pour votre site, mais c'est surtout page par page que c'est utile.
Ensuite, à chaque fois que vous modifiez un article, vous pouvez saisir la description dans la marge de droite dans "Paramètres des articles > Description pour la recherche" :
Meta description dans Magento
Dans Magento c'est très simple, il suffit de remplir le champ description comme dans l'exemple ci-dessous (pour une page produit) :
Vos autres questions
Utilisez le forum pour décrire vos questions ou problèmes avec la meta description...
Pour réussir une bonne meta description, il faut combiner 2 choses : d'abord, décrivez correctement le contenu et l'objectif de la page, avec les principaux mots-clés. Ensuite, incluez des arguments qui donnent envie de cliquer, que ce soit une incitation à l'action (CTA, Call To Action) ou des arguments marketing. Adressez-vous directement à votre cible, en anticipant son intention de recherche.
Pour créer une meta description, utilisez l'outil pour gérer votre site (CMS), que ce soit WordPress, Prestashop, Shopify ou d'autres. Ajoutez un plugin ou une extension SEO pour bien gérer la meta description, par exemple Rank Math ou Yoast. Vous pouvez aussi coder directement la balise meta description dans le code HTML.
La meta description d'une page web ne s'affiche pas dans le navigateur, elle n'est pas visible pour les internautes. Vous pouvez la voir si vous regardez le code source HTML. Les moteurs de recherche utilisent parfois la meta description pour créer l'extrait descriptif de chaque résultat (snippet).
Par défaut, vous ne pouvez pas modifier la meta description dans WordPress, il faut installer une extension (plugin). Je vous conseille par exemple Rank Math ou Yoast qui permettent de gérer plein d'autres choses concernant le SEO.
La meta description est une balise HTML située en début de page qui sert à décrire en 1 ou 2 phrases ce qu'on trouve dans la page. Elle peut être utilisée par les moteurs de recherche pour générer l'extrait affiché dans les résultats.
Si vous avez des questions, posez-les dans le forum WebRankInfo.
Si vous préférez du consulting, j'en propose sur mon site WebRankExpert.
Bonjour, sur un forum un internaute demandait pourquoi Google n'avait pas choisi d'afficher ses méta descriptions. En vérifiant de mon propre appareil, j'ai pu constater que depuis mon pc elles étaient bien affichées dans les résultats. D'où peut provenir cette différence ? Y-a-t-il une manipulation a faire pour "rafraichir" les résultats ?
Soit ce n'était pas exactement la même requête (le descriptif dans les résultats s'adapte parfois à la requête), soit c'est un serveur différent de Google qui a retourné les résultats.
bonjour Olivier, j'ai changé beaucoup de mes metas descriptions en février lors d'un transfert d'un os commerce vers un prestashop. Je suis passée à 320 caractères, ai retravaillé toutes mes pages, et j'étais très bien placée sur google. Hier je me suis rendue compte que toutes ces pages avaient disparu, elles ne sont même plus dans les 3 premières pages de google. J'avais un pop up que j'ai viré de mon site pensant que ça pouvait venir de ça. Mais ton article dit qu'il faut moins de 155 caractères dans la balise méta, la question est : dois-je tout refaire ? Y'a t-il moyen de le faire de façon automatique ? merci pour ton aide
Je te déconseille de changer à nouveau ces meta description.
Je doute très fortement que le pb vienne de ce changement. Essaie un audit gratuit RM Tech pour voir s'il détecte quelque chose.
Bonjour à tous,
J'ai depuis un certain temps lancé le site chaises-gamer.fr et je ne comprends pas pourquoi la balise meta description n'est pas affichée dans les résultats de recherche alors que la balise titre est bien affichée.
Et ce qui m'étonne c'est que sur certains articles publiés, la balise titre + balise description s'affiche bien alors que sur d'autres la méta description ne s'affiche pas.
Est-ce ce que cela a un rapport avec le mot clé utilisé ou le mot clé de recherche tapé sur Google.
c'est expliqué dans l'article, dans la partie "Google n’affiche pas toujours la meta description dans le snippet !"
Merci pour la clarification, la meta description ne sert donc à rien pour le SEO mais peut inciter le visiteur à cliquer sur le résultat vu sur Google.
Bonjour,
Je remarque depuis quelques jours que le descriptif de Google est étrangement repassé à environ 160 caractères sur toutes les requêtes que je fais. Savez-vous si cela est temporaire ou s'il faut repasser ses descriptions à 160 caractères ?
Bonjour Olivier,
tout d'abord merci pour ce dossier, c'est de la belle ouvrage.
A propos de la taille optimale de la balise Meta Description,
ce n'est pas très clair pour moi.
En 2015-2016, les balises Meta Description de mes sites ont quasiment toutes été réécrites pour ne pas dépasser 160 caractères.
Pensez-vous qu'il soit judicieux aujourd'hui de les réécrires en ajoutant du texte, de façon à ce que Google puisse afficher 3 lignes ou 4 si cela lui semble plus intéressant ?
Merci,
Lucas.
J'ai mis jour l'article pour répondre à la question :-)
Elle n'a pas d'effet DIRECT sur le positionnement d'une page mais elle en a un INDIRECT.
Explications : si vous augmentez artificiellement votre CTR en survendant une page dans votre balise meta description, vous décevrez vos visiteurs et augmenterez votre taux de rebond.
Hors comme le taux de rebond est pris (actuellement) en compte par Google pour juger de la pertinence d'une page vis à vis d'un mot clé , vous perdrez en positionnement. Elle aura donc un impact INDIRECT.
J'ai lancé un petit site spécialisé sur les balises META (http://www.balisemeta.com) . Si la modération, peut valider ce lien, cela pourra peut-être être utile à notre communauté WRI
Merci Olivier pour votre réponse. Je vais aller jeter un oeil sur votre article.
Pour la date qui apparait, si c'est l'algo de google qui décide, alors je vais laisser comme ça. Pas trop le choix.
Google ne prenant pas en compte la description, on arrive vite à la conclusion que rien ne sert d'optimiser celle-ci avec les mots-clés de la page. Je vois deux raisons pour lesquelles c'est erroné :
1. Si la description contient les kw utilisés par l'internaute, il est plus probable que ce soit le contenu que Google choisisse d'afficher dans les SERP
2. Les mots-clés correspondant à la recherche apparaîtront en gras
Êtes-vous d'accord ?
ça serait une mauvaise conclusion en effet. Pour ma part, je recommande d'inclure les mots-clés principaux de la page, mais ça se fait naturellement puisqu'il faut décrire succinctement le contenu de la page.
Article vraiment intéressant. J'accorde une grande importance à la méta description sur mon blog WordPress pour mes articles. J'utilise le pluggin SEO de Yoast. Sauf qu'il y a une chose que je ne comprends pas : google n'affiche pas le texte que j'ai spécifié dans la meta description. De plus, j'ai sélectionné ne pas afficher la date de parution de l'article, mais google l'affiche dans les résultats de recherches. Auriez-vous une idée de la raison de ces affichages ?
Merci Sandrine !
Pour le 1er point, je l'explique dans mon article ("Google n'affiche pas toujours la meta description dans le snippet !").
Pour le second, c'est une option de Yoast qui ne concerne que Yoast : en choisissant de ne pas afficher la date, ça ne l'affiche pas dans la zone de prévisualisation gérée par Yoast SEO dans WordPress. Pour les résultats Google, c'est l'algo qui décide...
Hello Olivier,
Petite question, que penses-tu de l'utilisation des caractères spéciaux type : Emoji dans la balise meta ?
J'ai l'impression que certains sites osent utiliser ce genre de caractères. Ils ont tendance à attirer l’œil, car ils permettent aux balises meta de se distinguer des autres résultats :
Exemple d'emoji : ◕ ↓ ツ ★ ☞ ⌚ © ⤴ ❶ ⬇ ⇒ ⓵ √ ↂ ๏̯͡๏
♂ ⚥ ⚢ ⚣ ❑ ❒ ◈ ◐ ◑ ✖ • ● ✔
Est-ce conseillé par Google, interdit ? Peut-il augmenter le CTR ? As-tu un retour d'expérience à ce propos ?
Je ne crois pas que ce soit interdit, mais Google a plusieurs fois modifié sa façon de faire pour que ces caractères spéciaux ne soient pas affichés.
Pour savoir si ça augmente le CTR, il faut faire des tests ! car ça dépend s'ils sont affichés, ainsi que du public et des caractères choisis.
A savoir que le moteur Premsgo.fr prend en compte dans son algorithme de classement la méta-description, a un degré moindre, mais de manière assez importante pour qu'elle mérite d'être soignée, c'est l'objectif d'ailleurs.
Cette balise a été spécialement concue pour présenter un résumé court, concis, et précis à l'attention des internautes, du contenu de la page. Pourquoi ne pas l'utiliser? Surtout que l'effet sur le taux de clic peut atteindre parfois 200% de plus qu'une absence de balise.
Premsgo limite aux 255 premiers caractères le contenu de cette balise avec un ratio de 50% plus faible que les autres facteurs de classement (title, H1, etc), mais ca fini par compter.
J'aurais désormais une référence externe pour justifier auprés de mes clients la révision de leurs descriptions: oralement, je dois souvent réexpliquer plusieurs fois l'importance indirecte de la description avant qu'ils comprennent...
Merci, donc pour ce document de référence sur le sujet.
Juste une remarque concernant la présence de mots clés dans la description.
En évitant le stuffing, il est important/utile de faire figurer les mots de la requête ciblée par la page dans la description (pas forcément la requête elle même, mais les mots qui la composent), car ça a un double impact:
- les mots figurant dans la requête de l'internaute apparaissent en gras, donc ça impacte positivement le CTR en rendant le snippet plus visible dans la SERP,
- ça évite que google remonte un bout de corps de texte de la page en lieu et place de la jolie description qu'on a soigneusement peaufinée.
Avec le temps, il est d'ailleurs de bon aloi d'analyser les familles de requêtes sur lesquelles une page remonte naturellement pour en extraire les mots qui les composent, afin de réviser la description pour les y faire figurer.
Alors quoi, dans la liste des cms vous avez oublié le meilleur d'entre tous : Typo3 -_-;
Enfin c'est vrai que c'est un cms professionnel ça vaut peut-être pas le coup d'en parler... :p
@kriss : il manque d'autres CMS en effet. Comment fait-on sous Typo3 pour gérer la meta description ?
Article intéressant.
Cependant je ne comprend pas comment on peut développer un site sans même penser à mettre cette balise ...
Ça fait parti des bases du référencement.
Déjà ,merci Olivier pour cet article très complet !
Très importante cette balise finalement ...
Merci pour le lien de reset du cache Facebook. Je le connaissais pas celui-là. Si quelqu'un a quelque chose d'équivalent pour les twitter cards, je prends !
Merci Olivier pour cet article très complet sur la balise meta description.
Tes captures blogger vont aider pas mal de gens. C'est dingue que Google n'ait pas rendu la chose plus facile sur son CMS maison.
Je rajouterai que la méta description est aussi très utile pour les partages sociaux. Avec Yoast, tu peux t'en servir pour renseigner les descriptifs des twitter cards... Et il me semble que Facebook les récupère aussi directement sans avoir besoin de renseigner une méta spécifique.
Seul problème avec Facebook et Twitter, ils mettent en cache le descriptif lors du 1er partage, du coup si tu le modifies après, c'est toujours le 1er récupéré lors du 1er partage qui s'affiche.
Ça vaut donc le coup d'investir tout de suite un peu de temps sur ses descriptions ;)
Tu as raison, par défaut les réseaux sociaux utilisent la meta description comme texte de partage. On peut aussi leur fournir des textes spécifiques (balise OG, Twitter Cards, etc.).
Pour Facebook, pour faire un reset du cache, tu peux aller sur https://developers.facebook.com/tools/debug
Je penses que cet article peut aider les débutants qui commencent dans le SEO. La partie qu'il ne faut pas louper est sur la rédaction de cette fameuse balise description !