Le moteur de recherche Qwant est en pleine progression depuis des années, et c'est une bonne chose car nous devons avoir plus de diversité et limiter l'immense pouvoir de Google. Mais quelle est la part de marché actuelle de Qwant en France ?
J'ai posé la question plusieurs fois depuis des années, et ça semble une question trop délicate apparemment.
Pourquoi est-ce si difficile à mesurer ?
Je rajoute une autre info : le nombre de requêtes faites par an sur Qwant (source : Eric Leandri, interview Challenges du 13/10/2018). Attention, je suppose que ça concerne tous les pays, donc impossible d'évaluer ce que ça donne pour la France
Challenges - BFM Business vous a annoncé à 8% de parts de marché des moteurs de recherche en France. Libération a fait un papier sur le sujet pour expliquer que ce n'était pas le cas. Quelle est la vérité ?
Eric Leandri - BFM Business nous reçoit et annonce 8,1% de parts de marché Médiamétrie. Moi sur le plateau, je dis qu'on est forcément deuxième derrière Microsoft. Médiamétrie donne en réalité à Qwant 8,1% de part d'audience, ce qui n'est pas pareil (ndlr: la part de marché totale des acteurs est de 100% alors que l'audience peut être supérieure à 100).
Mais Qwant n'est pas abonné à Médiamétrie... Mais je vais finir par le faire pour savoir quelles sont mes vraies audiences.
D'ailleurs je suis incapable de connaître nos vraies audiences car nous ne "trackons" pas les gens. On ne peut prendre que les chiffres des autres, on ne fait que ça depuis le début. Je sais que je n'ai pas 8% mais je sais que je n'ai pas 0,5% non plus de parts de marché. Je pense qu'on est entre 4 et 6%. Mon chiffre d'affaires de septembre a augmenté de 20% comme mes requêtes. Je pense simplement que mes chiffres de septembre sont meilleurs que ceux de juin.
D'une année sur l'autre on triple nos chiffres de requêtes. Par rapport à l'année dernière, on ne multiplie que par deux. Notre objectif est d'arriver à 5 à 10% de parts de marché en Europe en 2023 sur les moteurs de recherche.
Certains médias ironisent sur le côté novateur de votre moteur de recherche. Utilisez-vous Bing, le moteur de recherche de Microsoft ?
Il suffit de lire nos conditions générales d'utilisation pour voir clairement ce que l'on fait. Quand on a commencé Qwant, on parvenait à indexer 5 millions de pages par jour. Le web représente un peu plus d'un milliard de sites. Il y a des sites avec plusieurs milliards de pages comme Facebook mais la moyenne de pages d'un site est entre 50 et 15.000. La France représente 4,2 milliards de pages par exemple.
Une année après on pouvait indexer 40 millions de pages par jour. On est monté à 150 millions de pages par jour, pareil que Yandex, le moteur de recherche russe. Aujourd'hui on fait 2 milliards de pages indexées par jour.
J'ai posé la question plusieurs fois depuis des années, et ça semble une question trop délicate apparemment.
- Dans mon dossier sur les parts de marché des moteurs en France, j'utilise actuellement StatsCounter, faute de mieux. StatsCounter crédite 0,59% de part de marché en octobre 2018
- Selon SimilarWeb interrogé par CheckNews, la part de marché de Qwant serait de 1,72% en juin, juillet, août 2018
Pourquoi est-ce si difficile à mesurer ?
- car il faut savoir compter le trafic envoyé par les moteurs, et non pas savoir combien d'internautes visitent chaque mois les différents moteurs (méthode Médiamétrie)
- une façon de le faire, c'est d'avoir un outil de mesure d'audience avec du tracking dans les pages de nombreux sites web (méthode StatsCounter, mais trop peu de sites concernés en France)
- le problème est que certaines visites (générées par les moteurs, arrivant sur les sites) ne sont pas comptabilisées, car le referrer n'est pas transmis
- au passage, sachez que Google fait exprès de ne pas inclure certains moteurs concurrents dans la liste des moteurs automatiquement reconnus comme tels dans Google Analytics. C'est le cas pour Qwant qui se retrouve dans les sites référents
Je rajoute une autre info : le nombre de requêtes faites par an sur Qwant (source : Eric Leandri, interview Challenges du 13/10/2018). Attention, je suppose que ça concerne tous les pays, donc impossible d'évaluer ce que ça donne pour la France
- 2016 : 2,6 milliards
- 2017 : 9,6 milliards
- 2018 : 18 à 20 milliards
Challenges - BFM Business vous a annoncé à 8% de parts de marché des moteurs de recherche en France. Libération a fait un papier sur le sujet pour expliquer que ce n'était pas le cas. Quelle est la vérité ?
Eric Leandri - BFM Business nous reçoit et annonce 8,1% de parts de marché Médiamétrie. Moi sur le plateau, je dis qu'on est forcément deuxième derrière Microsoft. Médiamétrie donne en réalité à Qwant 8,1% de part d'audience, ce qui n'est pas pareil (ndlr: la part de marché totale des acteurs est de 100% alors que l'audience peut être supérieure à 100).
Mais Qwant n'est pas abonné à Médiamétrie... Mais je vais finir par le faire pour savoir quelles sont mes vraies audiences.
D'ailleurs je suis incapable de connaître nos vraies audiences car nous ne "trackons" pas les gens. On ne peut prendre que les chiffres des autres, on ne fait que ça depuis le début. Je sais que je n'ai pas 8% mais je sais que je n'ai pas 0,5% non plus de parts de marché. Je pense qu'on est entre 4 et 6%. Mon chiffre d'affaires de septembre a augmenté de 20% comme mes requêtes. Je pense simplement que mes chiffres de septembre sont meilleurs que ceux de juin.
D'une année sur l'autre on triple nos chiffres de requêtes. Par rapport à l'année dernière, on ne multiplie que par deux. Notre objectif est d'arriver à 5 à 10% de parts de marché en Europe en 2023 sur les moteurs de recherche.
Certains médias ironisent sur le côté novateur de votre moteur de recherche. Utilisez-vous Bing, le moteur de recherche de Microsoft ?
Il suffit de lire nos conditions générales d'utilisation pour voir clairement ce que l'on fait. Quand on a commencé Qwant, on parvenait à indexer 5 millions de pages par jour. Le web représente un peu plus d'un milliard de sites. Il y a des sites avec plusieurs milliards de pages comme Facebook mais la moyenne de pages d'un site est entre 50 et 15.000. La France représente 4,2 milliards de pages par exemple.
Une année après on pouvait indexer 40 millions de pages par jour. On est monté à 150 millions de pages par jour, pareil que Yandex, le moteur de recherche russe. Aujourd'hui on fait 2 milliards de pages indexées par jour.