youtube mp3

YouTube mp3

Il existe plusieurs méthodes pour convertir en mp3 une vidéo YouTube. Voici les meilleures, gratuites ou payantes, via un simple site web ou un logiciel. A ce sujet, attention à bien respecter la loi !

Besoin d'aide sur YouTube mp3 ? :

YouTube mp3

Le principe

Les convertisseurs décrits ici font une extraction de la bande son de la vidéo. Après traitement, elle est enregistrée au format mp3 et proposée sous forme d’un fichier à télécharger. Une fois le fichier mp3 récupéré, vous pourrez l’écouter sur n’importe quel lecteur mp3, smartphone ou ordinateur.

Attention : utilisez ces outils en respectant les droits d’auteur des vidéos concernées. Il faut donc convertir uniquement les vidéos comprenant des chansons que vous avez déjà achetées ou qui sont libres de droits. En outre, vous devez obligatoirement respecter les conditions d’utilisation du site youtube.com.

Outils en ligne (sites web)

Il existe plusieurs sites web proposant la conversion d’une vidéo YouTube vers le format mp3. L’avantage est qu’il n’y a rien à installer sur votre ordinateur, si bien que ce type d’outils est compatible PC, Mac et Linux.
Il vous suffit d’indiquer l’URL d’une vidéo YouTube dans un formulaire et la conversion commence immédiatement. Une fois que c’est terminé, vous n’avez plus qu’à télécharger le mp3 sous forme d’un simple fichier. La conversion mp3 prend quelques minutes, en fonction de la durée de la vidéo.
En général la qualité audio est de 128 kbit/s mais parfois on trouve des qualités supérieures (256 kbps par exemple).
La plupart de ces outils en ligne proposent la conversion mp3 sans inscription préalable nécessaire. Ils ont souvent une version française.
Le problème de ces outils en ligne est souvent l’engorgement de leurs serveurs. En effet, tous les utilisateurs font travailler le même serveur pour la conversion.

Extensions Firefox, Safari ou Chrome

De la même façon que les outils en ligne disponibles sur des sites web, il existe des extensions pour des navigateurs comme Chrome, Safari ou Firefox, permettant d’effectuer le même travail.
Ces extensions rajoutent une barre d’outils ou parfois modifient directement le site youtube.com en ajoutant un bouton permettant de télécharger la vidéo en mp3.
L’avantage de ces extensions (par rapport aux outils en ligne) est qu’en général c’est votre ordinateur qui effectue la conversion. Vérifiez-le pour éviter les problèmes de lenteur que l’on trouve parfois sur les outils en ligne.
Pour installer une extension, allez dans votre navigateur, rubrique Extensions, Plugins ou Modules complémentaires, puis tapez « YouTube mp3 » dans le formulaire de recherche.

Logiciels

Il existe aussi des logiciels effectuant le même travail. Il s’agit de petits utilitaires qui proposent souvent un peu plus d’options que les outils en ligne. Par exemple, vous pouvez définir des tags pour les fichiers mp3 créés (titre, artiste, album et éventuellement aussi des commentaires). Vous aurez également la possibilité de choisir d’autres formats de sortie que le mp3, notamment WMA et AAC.

Donnez votre avis sur YouTube mp3

Note : 3.9 (27 votes)
Cliquez pour voter !