Visioconférence Meet

Google Meet

logo Google Meet

Google Meet (ex Google Hangouts) est un service de visioconférence gratuit et payant selon les versions, disponible en application Android et iOS ainsi que dans un navigateur web.

Besoin d'aide sur Meet ? :

Meet en image :

Google Meet

Google Meet

Accès rapide : fonctionnement, fonctionnalites, prix, utilisation, participer, planifier

Qu’est-ce que Google Meet (ex- Hangouts) ?

Google Meet (auparavant Google Hangouts) est un service de visioconférence haute qualité conçu pour les professionnels. Grâce à lui, les entreprises peuvent organiser des visioconférences rapidement quand elles en ont besoin. Les réunions sont créées en quelques clics et les contacts conviés tout aussi facilement grâce à un lien automatisé. Seul prérequis : que les participants aux réunions possèdent un compte Gmail.

Voir aussi : comment créer un nouveau compte Gmail

C’est quoi Google Meet gratuit ? Il s’agit de la version gratuite pour les particuliers (pour tout le monde en fait), avec certaines limitations qui sont expliquées dans ce dossier.

Comment ça marche la visioconférence Meet ?

Meet est un service conçu par Google pour créer des appels vidéos sécurisés, initialement pour les entreprises uniquement. La suite d’applications pour les professionnels Google Workspace (ex- G Suite) inclut Meet gratuitement dans leurs fonctionnalités. Cette solution de visioconférence prend appui sur l’infrastructure de haute qualité de Google, avec une accessibilité garantie dans le monde entier.

Concrètement, si vous êtes invité à une réunion (on parle aussi de visioconférence, ou plus simplement de visio), il vous suffit de cliquer sur le lien d’invitation, d’activer votre micro et votre vidéo et de rejoindre les autres participants.

Vous pouvez très bien ne pas activer la vidéo, ou la désactiver pendant la réunion, puis la remettre. Même chose pour le son (microphone).

Toutes les fonctionnalités de Google Meet

Voici ce que vous pouvez faire avec le service d’appel vidéo de Google :

  • créer une réunion immédiatement ou la planifier dans le calendrier Google
  • ajouter des invités ou exclure des personnes de la réunion
  • utiliser un téléphone pour participer à la viso-conférence
  • afficher les participants, les épingler ou couper leur micro
  • utiliser les sous-titres dans un appel vidéo
  • discuter par écrit (chat) avec les autres participants
  • partager son écran pendant l’appel vidéo
  • enregistrer la visioconférence
  • diffuser une visioconférence en direct
  • supprimer le bruit de fond
  • flouter l’arrière-plan ou ajouter une image/photo d’arrière plan
  • utiliser un tableau blanc partagé
  • poser des questions aux participants
  • lever la main
  • organiser des sondages

Prix et versions de Google Meets

Est-ce que Google Meet est gratuit ou payant ?

Google Meet propose une version gratuite et plusieurs versions payantes.

La version gratuite permet de créer une réunion, en lançant un appel vidéo d’1 heure maximum (durée étendue jusqu’à 24 h jusqu’au 31 mars 2021) avec un nombre maximal de 100 participants. Il n’y a pas de restriction sur le nombre de création de réunions, vous pouvez en organiser autant que vous le souhaitez.

Google Meet propose plusieurs versions payantes, à choisir en fonction de vos besoins :

  • Google Workspace Essentials : 8 dollars pour chaque utilisateur actif par mois. La réunion peut durer jusqu’à 300 heures au maximum, avec un nombre de participants de 150 au plus. Google propose l’enregistrement de vos réunions dans Google Drive. Le service client est accessible 24h sur 24, 7 jours sur 7.
  • Google Workspace Enterprise : le tarif est communiqué par le service commercial. Les fonctionnalités sont identiques, excepté un nombre de participants porté à 250 au maximum, un streaming en direct pour 100 000 participants maximum au sein du domaine et une suppression intelligente du bruit ambiant.

A noter que le partage d’écran est disponible dans toutes les versions, y compris en version gratuite.

Comment utiliser Google Meet

Comment télécharger l’application Google Meet ?

Pour télécharger Google Meet, créer des réunions vidéos et accéder à chaque salle de conférence, c’est très simple en pratique. La licence de l’application est gratuite.

  • Pour télécharger l’appli Google Meet sur Android, allez ici sur le Google Play Store.
  • Si vous êtes sur Apple, le téléchargement se fait ici depuis l’AppStore où elle s’appelle « Hangouts Meet ». L’application est compatible avec iOS (iPhone, iPad et iPod Touch, nécessite iOS 12.0 ou une version ultérieure).

Comment installer Google Meet sur ordinateur PC ou Mac ?

Google Meet est accessible en ligne sur meet.google.com depuis tous vos appareils (smartphone ou Meet sur ordinateur), à l’aide d’un simple navigateur web (Chrome ou autre). C’est compatible Windows, Mac, Linux (tous les systèmes d’exploitation).

Dans ce cas, il n’y a aucun logiciel à installer.

Comment activer le son et l’image dans Google Meet ?

La première fois avec votre ordinateur, vous devez autoriser l’accès à la caméra (pour être filmé) et au micro (pour être enregistré). Voici comment autoriser l’accès lors de la première utilisation de Meet :

  1. allez sur meet.google.com
  2. cliquez sur « Démarrer une nouvelle réunion »
  3. cliquez sur « Autoriser »

Voici comment modifier les paramètres sur votre ordinateur :

  1. allez sur ur meet.google.com
  2. cliquez sur « Démarrer une nouvelle réunion »
  3. en haut à droite, cliquez sur « Caméra bloquée Médias non autorisés »
  4. cliquez sur Toujours autoriser https://meet.google.com à accéder à votre caméra et à votre micro ».
  5. cliquez sur OK. La visioconférence établit la communication automatiquement. Si la fenêtre de la réunion ne s’actualise pas, quittez-la, puis reconnectez-vous.

Comment participer à une réunion Google Meet ?

Pour rejoindre une salle de conférence, vous pouvez vous rendre directement sur Meet ou bien via votre invitation reçue sur votre compte Google (adresse Gmail).

Dans Meet, sélectionnez simplement l’événement planifié ou bien saisissez le code communiqué. Google Agenda vous propose la liste des réunions planifiées. Vous pouvez alors cliquer simplement sur « Participer à la réunion ».

Comment créer une réunion de visioconférence Meet ?

Pour faire une réunion immédiate, dans Google Meet sur le web :

  • cliquez sur le bouton « Nouvelle réunion »
  • cliquez sur « Démarrer une réunion instantanée »
  • la réunion démarre immédiatement
  • vous pouvez inviter d’autres personnes en cliquant sur « Ajouter des participants » ou en leur envoyant le code de la réunion

Comment faire une nouvelle visio Meet dans l’appli mobile ?

Dans l’application Meet :

  1. cliquez sur le bouton « Nouvelle réunion »
  2. cliquez sur « Démarrer une réunion instantanée »
  3. la réunion démarre immédiatement
  4. vous pouvez inviter d’autres personnes en cliquant sur « Ajouter des participants » ou en leur envoyant le code de la réunion

Programmer une réunion Google Meet

Vous souhaitez utiliser ce service de visioconférence pour planifier une réunion ? Vous pouvez planifier votre réunion depuis Google Agenda ou Meet.

En savoir plus : Comment programmer un Google Meet ?

Comment mettre une photo sur Google Meet ?

Vous pouvez remplacer l’arrière-plan de chez vous par la photo de votre choix, pour éviter que les autres participants voient votre espace privé. Ou simplement flouter l’arrière-plan.

En savoir plus : Comment mettre une photo d’arrière-plan sur Google Meet ?

Comment activer le partage d’écran sur Meet ?

Partager l’écran permet de montrer l’ensemble de votre écran (ou seulement une fenêtre d’une application) aux autres participants. Sur Meet, ça s’appelle « Présenter ».

En savoir plus : Comment partager l’écran sur Google Meet ?

En résumé…

Comment créer un compte Google Meet ?

👉 Vous n’avez pas besoin de créer un compte spécialement pour Meet, par contre il est obligatoire d’avoir un compte Google. Voir comment créer un compte Google/Gmail.

Comment organiser une visioconférence gratuite ?

👉 Vous pouvez utiliser Meet et créer une réunion immédiate ou planifiée. Voir comment planifier une visioconférence gratuite Meet.

Comment voir tout le monde sur Google Meet ?

👉 En bas de la page sur ordinateur, cliquez sur Plus dans le menu à 3 points puis « Modifier la mise en page ». Choisissez un mode : « Automatique » affiche 9 personnes, « Mosaïque » affiche jusqu’à 49 personnes si vous avez la place sur votre écran, « Projecteur » affiche celui qui présente ou qui est actif, « Barre latérale » affiche un mélange avec des images miniatures.

Comment quitter Google Meet ?

👉 Quand vous êtes dans une réunion, vous pouvez la quitter en cliquant sur le bouton rouge en bas de l’écran « Quitter l’appel ». Vous pouvez la rejoindre à nouveau en cliquant sur « Réintégrer la réunion ».

Comment utiliser Google Meet sur Android ?

👉 Le plus pratique est d’installer l’application Meet mais si vous préférez, il est possible d’utiliser un navigateur et de participer à la réunion sur le site meet.google.com.

Comment appeler sur Google Meet ?

👉 Vérifiez que vous avez activé votre micro, puis créez une réunion, invitez les participants et vous pourrez les appeler (sans frais de communication, tout passe par Internet).

Qui peut utiliser Google Meet ?

👉 Il faut un compte Google, un accès Internet (haut débit recommandé) et utiliser l’application Meet ou aller sur le site meet.google.com. Pour être entendu il vous faut un micro, et pour être vu il vous faut une caméra intégrée ou une webcam.

Donnez votre avis sur Meet

Note : 5.0 (2 votes)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.