Google Scholar

Google Scholar

Moteur de recherche parmi les contenus académiques (principalement des revues, des articles de sites universitaires et scolaires).

Google Scholar en image :

résultats de recherche Google Scholar

Scholar

Qu’est-ce que Google Scholar ?

Google Scholar est un moteur de recherche académique permettant de chercher gratuitement parmi de nombreuses sources universitaires : articles revus par des comités de lecture, thèses, livres, résumés analytiques et articles.

Les éditeurs sources sont généralement des éditeurs scientifiques, des sociétés savantes, des référentiels de prépublication, des universités et d’autres organisations de recherche.

Comment utiliser Google Scholar ?

Faites une recherche classique en tapant des mots-clés. L’opérateur ET est implicite (ça veut dire que le moteur de recherche tient compte de tous les mots que vous indiquez). Pour rechercher une expression exacte, utilisez des guillemets. Voyez ci-dessous nos différents conseils.

Comme dans le monde de la recherche, le moteur trie les résultats en favorisant les articles les plus cités par d’autres. Il se base sur l’intégralité du texte de l’article, le nom de l’auteur et de la publication dans laquelle l’article est paru.

La recherche dans Google Scholar

Comment chercher sur Google Scholar des contenus récents ?

Pour rechercher des articles plus récents, essayez les options suivantes dans la barre latérale gauche :

  1. cliquez sur « Depuis l’année » pour afficher uniquement les articles récemment publiés, triés par pertinence
  2. cliquez sur « Trier par date » pour afficher uniquement les nouveaux ajouts, triés par date
  3. cliquez sur l’icône de l’enveloppe pour recevoir périodiquement de nouveaux résultats par email

Comment faire des recherches documentaires avancées ?

Vous pouvez utiliser ces opérateurs :

  • author: pour chercher un auteur précis
  • intitle: pour chercher dans le titre de l’article
  • site: pour limiter la recherche à un site précis
  • journal: pour chercher dans une revue précise
  • date: pour chercher par date de publication (année sur 4 chiffres)
  • subject areas: pour chercher par thématiques, par exemple Subject areas:Social Sciences, Arts, and Humanities
  • filetype: pour chercher par type de fichier, par exemple filetype:pdf

Voir aussi : les opérateurs de recherche avancée de Google

Vous pouvez aussi utiliser la recherche avancée (via le menu) :

recherche avancée Google Scholar
La recherche avancée dans Google Scholar

Voici quelques autres conseils :

  • Si vous ne connaissez pas encore assez bien les termes du sujet cherché, renseignez-vous sur la terminologie en cherchant les expressions du jargon sur des sites spécialisés ou sur Wikipédia.
  • Si les résultats de la recherche sont trop spécifiques pour vos besoins, consultez ce qu’ils citent dans leurs sections « Références ». Les ouvrages référencés sont souvent de nature plus générale.
  • De même, si les résultats de la recherche sont trop basiques pour vous, cliquez sur « Cité par » pour voir les articles les plus récents qui les ont référencés. Ces articles plus récents seront souvent plus spécifiques.
  • Cliquez sur « Articles connexes » ou « Cités par » pour voir les travaux étroitement liés, ou recherchez le nom de l’auteur et voyez ce qu’il a écrit d’autre.

Comment faire une recherche par auteur ?

Utilisez l’opérateur author: suivi du nom de l’auteur, entre guillemets s’il y a plusieurs mots. Par exemple author:"jean tirole" pour chercher les articles de Jean Tirole.

Comment faire une recherche de PDF ?

Ajoutez filetype:pdf à votre recherche, par exemple filetype:pdf jean tirole pour chercher les articles de Jean Tirole au format PDF.

D’où viennent les contenus référencés dans Google Scholar ?

Il s’agit d’articles de journaux et de conférences, des thèses et des dissertations, des livres universitaires, des pré-impressions, des résumés, des rapports techniques et d’autres publications savantes de tous les grands domaines de recherche.

Vous trouverez des œuvres d’une grande variété d’éditeurs universitaires, de sociétés professionnelles et de référentiels universitaires, ainsi que des articles savants disponibles partout sur le Web. Google Scholar comprend également des avis de tribunaux et des brevets.

Comment trouver les meilleurs articles scientifiques ?

Consultez ici les publications phares en filtrant par catégorie, sous-catégorie et par langue.

Quelle est la différence entre Google et Google Scholar ?

Google est un moteur de recherche généraliste, alors que Google Scholar est un moteur de recherche spécialisé dans les articles académiques, issus par exemple de revues scientifiques. Scholar a une couverture bien plus faible que Google, mais des fonctionnalités adaptées à la recherche d’articles scientifiques.

Télécharger Google Scholar

Il n’existe pas d’appli, par contre vous pouvez installer l’extension Bouton Google Scholar pour le navigateur Chrome.

Cette extension ajoute un bouton de navigation permettant d’accéder facilement à Google Scholar depuis n’importe quelle page Web. Il vous suffit de cliquer sur le bouton « Scholar » pour effectuer une recherche.

Google Scholar Citations

A quoi ça sert ?

Les citations Google Scholar offrent aux auteurs un moyen simple de suivre les citations de leurs articles. Vous pouvez vérifier qui cite vos publications, représenter graphiquement les citations au fil du temps et calculer plusieurs métriques de citations. Vous pouvez également rendre votre profil public afin qu’il apparaisse dans les résultats de Google Scholar lorsque des personnes recherchent votre nom, par exemple Jean Tirole.

Comment configurer un compte citations Google Scholar ?

Il faut vous créer un profil de citations Google Scholar (c’est rapide et gratuit).

  1. Connectez-vous à votre compte Google ou créez un compte Google si vous n’en avez pas encore.
  2. Remplissez le formulaire d’inscription Citations. Si possible, indiquez aussi l’adresse email de votre université.
  3. Ensuite, on vous propose des articles rédigés par des personnes dont le nom est similaire au vôtre. Cliquez sur « Ajouter tous les articles » à côté de chaque groupe d’articles qui vous appartient ou sur « Voir tous les articles » pour ajouter des articles spécifiques de ce groupe. Si vous ne voyez pas vos articles dans ces groupes, cliquez sur « Rechercher des articles » pour effectuer une recherche régulière dans Google Scholar, puis ajoutez vos articles un par un. N’hésitez pas à faire autant de recherches que vous le souhaitez.
  4. Choisissez le paramétrage concernant la mise à jour de votre profil Google Scholar.
  5. Voilà c’est fait ! Vous pouvez aussi ajouter votre photo, consulter vos mails (messagerie liée à votre université), vérifier la liste des articles. Quand tout est fini, si vous le souhaitez, rendez votre profil public pour qu’il apparaisse dans les résultats de recherche de Google Scholar.

Bibliographie

Qu’est-ce que la bibliothèque Google Scholar ?

La bibliothèque Google Scholar est votre collection personnelle d’articles, une façon de retrouver facilement vos articles favoris.

Vous pouvez enregistrer des articles directement sur la page de recherche, les organiser par sujet et utiliser la puissance de la recherche Scholar pour trouver rapidement celui que vous voulez, à tout moment et de n’importe où. Vous décidez de ce qui va dans votre bibliothèque et Google garde les liens à jour.

Comment ajouter un article à ma bibliothèque ?

Recherchez l’article que vous souhaitez ajouter dans Google Scholar et cliquez sur le lien « Enregistrer » sous le résultat de la recherche (l’icône en forme d’étoile) :

Enregistrer un article dans sa bibliothèque Google Scholar
Pour ajouter un article à sa bibliothèque Google Scholar

Quelle est la différence entre ma bibliothèque et mon profil Scholar ?

  • Votre profil contient tous les articles que vous avez vous-même écrits. C’est un moyen de présenter votre travail aux autres, ainsi que de garder une trace de vos citations.
  • Votre bibliothèque est un moyen d’organiser les articles que vous souhaitez lire ou citer, pas seulement ceux que vous avez écrits. Votre bibliothèque inclut automatiquement tous les articles de votre profil ; ils apparaissent sous l’étiquette « Mes citations ».

Le classement dans Google Scholar (recherche académique)

L’indice h (h-index)

L’ indice h d’une publication est le plus grand nombre h de sorte qu’au moins h articles de cette publication ont été cités au moins h fois chacun. Par exemple, une publication avec cinq articles cités respectivement par 17, 9, 6, 3 et 2 a le h-index de 3.

Le noyau h (h-core)

Le noyau h d’une publication est un ensemble d’articles h les plus cités de la publication. Ce sont les articles sur lesquels le h-index est basé. Par exemple, la publication ci-dessus a le noyau h avec trois articles, ceux cités par 17, 9 et 6.

La médiane h (median-h)

La médiane h d’une publication est la médiane du nombre de citations dans son noyau h. Par exemple, la médiane h de la publication ci-dessus est de 9. La médiane h est une mesure de la distribution des citations aux articles dans le noyau h.

Les indices h5, h5-core et h5-median

Enfin, les indices h5 , h5-core et h5-median d’une publication sont respectivement les h-index, h-core et h-median tenant compte uniquement de ses articles publiés dans les cinq dernières années.

Que signifie le slogan « Sur les épaules d’un géant » ?

Le slogan de Google Scholar est « Sur les épaules d’un géant » pour rappeler que bien souvent les travaux de recherche universitaires reposent sur ce que d’autres ont déjà construit ou découvert. Il s’inspire de la fameuse citation d’Isaac Newton : « Si j’ai vu plus loin, c’est que j’étais assis sur des épaules de géants ».

Donnez votre avis sur Google Scholar

Note : 3.9 (10 votes)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

2 commentaires

Lmb

besoin de télécharger deux livres :
le premier, un livre qui est en rapport avec ce sujet: Analyse de la gestion et de la distribution des produits pétroliers
le second, Microeconomie, Ed Hachette, 1990 Alain LUZI

lovemax

Plusieurs revues académiques déclarent être indexées dans google scholar. Mais cependant, on ne retrouve pas les articles sortis de certaines de ces revues dans votre bas lors des recherches sur le net. A quoi cela est -il dû ou comment l’expliquer vous?