Youtube logo 2017

YouTube video

Youtube logo 2017

You Tube est la plus grosse plateforme vidéo du web ; rachetée par Google fin 2006 elle a remplacé Google Vidéo. YouTube est un service gratuit de partage de vidéos en ligne permettant à tout le monde de visionner et de partager des vidéos envoyées par les membres.

Besoin d'aide sur YouTube ? :

YouTube en image :

YouTube page d'accueil 2017
Page d'accueil du site Youtube desktop (nouvelle version du 29 août 2017)

YouTube video

Description de Youtube.com (petit nom « Yt » ou « Ytb »)

Avec YouTube.com, vous disposez de nombreuses possibilités pour trouver et visionner des vidéos. Vous pouvez également interagir avec les autres utilisateurs YouTube, autour de centres d’intérêt communs. Si vous réalisez des vidéos, il est même possible de les diffuser dans le monde entier, voire de développer un public pour vos créations.

Le saviez-vous ? Le diminutif de Youtube est Yt. On parle aussi de « U tubz » ou plus simplement « utub »…

Vous pouvez faire du montage vidéo directement sur le site YouTube.com, en assemblant vos propres vidéos en ligne à l’aide de YouTube Video Editor.

Google a racheté YouTube en octobre 2006 pour la somme de 1,65Md$. Cette opération combine YouTube, marque Internet à très forte croissance, à l’expertise Google dans l’organisation de l’information et la création de nouveaux modèles de publicité en ligne. La nouvelle entité sera concentrée sur la fourniture d’une expérience améliorée de chargement, partage et utilisation de contenus vidéos, et offrira de nouvelles opportunités pour les professionnels du contenu, afin de distribuer leurs travaux en direction d’une vaste audience.  Voir aussi le communiqué de presse officiel et la discussion sur ce rachat de You Tube dans le forum.

Un engouement pour devenir Youtubeur

Livre YouTube

C’est tellement simple aujourd’hui de créer des vidéos avec nos smartphones, que de plus en plus de monde met en ligne ses propres vidéos sur YouTube.
Si cela vous intéresse d’avoir plus de vues et de développer l’audience de votre chaine, procurez-vous le livre ‘Youtubeur’ : il ne coûte que 4,99€ en ebook ou 16€ au format papier (une bonne idée cadeau).
Il présente de façon vraiment très concrète tout ce qu’il faut pour réussir sur YouTube, même si on est débutant. Vous apprendrez comment créer de bonnes vidéos, comment les faire connaître, comment gagner de l’argent avec vos vidéos et comment communiquer sur votre entreprise grâce à la vidéo.

Le succès du site youtube.com

Depuis sa création en 2005 par 3 anciens de PayPal (Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim), le site de partage de vidéos a bien évolué. Le site YouTube a connu une progression fulgurante de son trafic, avec plus de 2 milliards de vidéos vues par jour dès le mois de mai 2010.

Autre exemple : la vidéo Lady Gaga (Bad Romance) a été vue plus de 460 millions de fois. Si les chiffres et les records vous intéressent, consultez l’article sur les statistiques et records de YouTube. Le cofondateur Chad Hurley a quitté son poste de DG fin octobre 2010 (il reste néanmoins conseiller). Il a été remplacé par M. Kamangar, jusqu’alors vice-président.

Depuis 2010, chaque nouvelle vidéo uploadée exploite le standard WebM, un encodage au format open source et libre, concurrent de H.264. WebM est basé sur le codec vidéo VP8 que Google a récupéré en rachetant On2 Technologies.

Les vidéos sont de toutes sortes :
– des films (en entier parfois, mais souvent seulement des extraits)
– des émissions TV
– des clips de musique
– des vidéos amateurs

YouTube en français

Pour consulter le site YouTube en français, allez sur youtube.fr ou bien sur youtube.com et sélectionnez la langue et le pays (vous trouverez les liens en bas de page).

youtube.fr, la version française du site YouTube, existe depuis juin 2007, se posant en concurrent direct de Dailymotion.

Pour être certain d’avoir la version FR, il faut ajouter hl=fr à la fin de l’URL, ce qui donne www.youtube.com/?hl=fr

Comment Youtube gagne de l’argent ?

Youtube gagne de l’argent en diffusant des publicités au début ou en cours de nombreuses vidéos. Il existe plusieurs formats d’annonces vidéo, notamment :

  • Annonce bumper : cette courte annonce vidéo (6 secondes) est adaptée aux mobiles. Optez pour ce format si vous souhaitez toucher les utilisateurs à l’aide d’un message court et percutant.
  • Annonce TrueView InStream : cette annonce vidéo diffusée avant la vidéo principale est la plus connue. Elle est désactivable par l’utilisateur.
  • Annonce Discovery TrueView : ce format permet de diffuser des annonces sur la page des résultats de recherche YouTube, sur la page d’accueil YouTube et à côté de vidéos similaires.

Comment Youtube paye les vues à ceux qui mettent des vidéos ?

Il faut être accepté dans le programme des partenaires Youtube et monétiser les vidéos. Attention, les revenus sont assez faibles, vous ne pourrez sans doute pas en vivre…

Comment Youtube comptabilise les vues ?

Pour compter les vues d’une vidéo, Youtube cherche à exclure les visionnages qui ne sont pas effectués par de réels utilisateurs humains.

Quand une vidéo vient d’être mise en ligne, le compteur de vues ne s’incrémente pas immédiatement. Youtube cherche à évaluer si les premières vues correspondent à de vrais utilisateurs.

Ensuite, le nb de vues est mis à jour plus régulièrement.

Il peut arriver qu’il diminue si les systèmes de Youtube déterminent après coup que certains visionnages de vidéos n’étaient pas conformes.

Pour suivre le compteur de vues de vos propres vidéos, allez dans Youtube Analytics, rubrique temps réel.

Pourquoi youtube se met en pause tout seul ?

C’est peut-être à cause d’un réglage dans les paramètres !

Pour désactiver la pause automatique de Youtube, allez dans l’appli dans Paramètres > Paramètres généraux et désactivez l’option « Me rappeler de faire une pause ».

Vous pouvez paramétrer l’appli pour faire une pause automatique toutes les 15, 30, 60, 90 ou 180 minutes… ou bien jamais.

Comment télécharger une vidéo YouTube (convertisseur mp3, mp4, avi) ?

Attention, officiellement il n’est pas possible de télécharger YouTube (en tout cas ses vidéos) : sauf si un lien « télécharger » ou un lien similaire apparaît sur le site en regard d’un contenu, le fait de télécharger des vidéos YouTube ou d’utiliser une application externe afin de télécharger des vidéos constitue une atteinte aux droits d’auteur du propriétaire de la vidéo et une violation des Conditions d’utilisation de Youtube.

L’exception concerne l’abonnement à Youtube Premium, qui permet d’avoir YouTube et YouTube Music sans publicité, mais en payant chaque mois un abonnement. Voici les possibilités :

  • voir des vidéos sans pub, même quand vous utilisez d’autres applis ou avec l’écran verrouillé
  • télécharger des vidéos YouTube pour les regarder n’importe où, y compris l’avion, le train, le métro ou le bus
  • accéder à YouTube Music Premium, une appli pour profiter de la musique sans interruption

Mais c’est vrai qu’il existe des logiciels dédiés à ça :

  • YouTube Downloader est un petit logiciel qui permet de récupérer les vidéos au format FLV.
  • Il existe aussi Fluvore, un service gratuit qui vous permet de télécharger sur votre PC, PSP, MAC, iPod, iPhone, etc. les videos de Dailymotion, YouTube, etc.
  • Ou encore Free YouTube Download qui permet d’enregistrer les vidéos YouTube sur son ordinateur.
  • Ainsi que Youtube Video File Downloader, un logiciel de téléchargement de vidéo YouTube au format FLV.
  • Egalement Feneris YouTube Video Downloader, un logiciel gratuit qui permet de telecharger des videos YouTube.

Il est également possible de convertir une vidéo YouTube en mp3 gratuitement sans inscription.

Comment contacter Youtube ?

La première chose est de chercher dans l’aide officielle de Youtube, vous pouvez trouver la solution à votre problème sans avoir besoin de contacter le support.

Si cela ne suffit pas, posez votre question dans le forum de la communauté d’aide de Youtube en français.

Essayez de contacter Youtube par email (mais attendez-vous à des réponses automatiques)

  • service clients : service@youtube.com
  • bug ou problème quelconque : support@youtube.com
  • problème avec le site Youtube (et non l’appli) : web@youtube.com
  • pour tout problème de sécurité : security@youtube.com
  • problème avec votre compte (par exemple s’il a été supprimé) : account-appeal@youtube.com
  • problème de propriété intellectuelle : copyright@youtube.com
  • service de presse : press@youtube.com

Sinon, consultez cette page de contacts Youtube pour d’autres cas de figure :

  • relations pour les médias : presse, publicité, programme partenaires
  • sécurité : problèmes liés aux abus ou à la sécurité du site ou de l’appli
  • juridique : problèmes liés aux droits d’auteurs ou au programme Content ID, ou à un contenu inapproprié
  • développeurs : aide pour l’API Youtube

Derniers changements

Avec l’assistant Google, ou sur Google Home, il est possible désormais d’accéder à la célèbre plateforme vidéo en disant simplement « ok google va sur youtube ».

Design et logo de YouTube version 2017

YouTube a changé de logo et de design (site) le 29/08/2017. D’après les très nombreux commentaires postés dans la foulée, l’immense majorité (de ceux qui s’expriment…) sont très insatisfaits : ils préfèrent l’ancien logo, l’ancien design, trouvent le nouveau rouge trop flashy mais surtout considèrent qu’il reste à régler les problèmes de monétisation et de « censure ».

Voici le logo YouTube 2017 avec le fond rouge et le triangle qui ont quitté le texte pour se glisser à sa gauche :

Youtube logo 2017
Logo Youtube 2017

Voici un GIF animé du changement de logo :

Changement du logo YouTube en 2017
Ce qui a changé en 2017 dans le logo de YouTube

Voici une animation GIF représentant l’évolution du design de YouTube :

Evolution du design de Youtube
Evolution du design de Youtube de 2005 à 2017

Le design de YouTube fin 2011

Le 8 décembre 2011, YouTube a changé de design, reprenant en partie l’interface des autres services de Google (style Google+) et rajoutant une bonne dose de social.

Voici les principales modifications :

  • une nouvelle page d’accueil, encore plus personnalisée (à condition d’être connecté avec son compte Youtube bien sûr). Sont mises en avant : les chaines auxquelles on est abonné et les vidéos partagées par nos contacts
  • un nouveau look pour les chaînes Youtube, avec plusieurs templates disponibles pour ceux qui gèrent leur channel
  • un nouveau design général, reprenant en partie les idées de l’expérience YouTube Panda. Le fond des pages est très gris (pas cool !) et les vignettes sont plus grandes qu’avant
 Youtube : nouveau logo fin 2011
Youtube : nouveau logo fin 2011

Au passage, vous aurez remarqué le nouveau logo, légèrement plus foncé qu’avant.

Voici une vidéo sur les nouveautés :

Vous trouverez aussi des explications sur le site officiel.

Histoire de Youtube depuis 2005

Voici une vidéo retraçant l’histoire du site youtube.com depuis sa création :

Amélioration automatique des vidéos

Depuis mars 2012, Youtube a inclus directement dans la phase d’upload de vidéo un outil très pratique qui se charge d’améliorer automatiquement la qualité de votre vidéo.

A la fin du téléchargement, vous pourrez constater que Youtube vous propose des optimisations : stabilisation d’image, réglage de la luminosité et des couleurs. D’autres améliorations devraient arriver dans les semaines à venir.

Vous pouvez aussi décider de ne pas profiter de ces améliorations et les faire à la main en vous rendant dans les outils d’édition de vos vidéos.

Voici les explications officielles en vidéo justement :

Choix d’une bande son pour sa vidéo

Depuis avril 2012, Youtube a rajouté un outil d’optimisation du fond sonore, permettant de rajouter une bande son gratuitement. Vous pouvez choisir parmi un catalogue de 150.000 musiques.

Voici un tutoriel en vidéo sur l’optimisation audio :

Vous trouverez d’autres explications sur le blog de Youtube.

YouTube VOD

Une offre de vidéo à la demande (VoD) serait en préparation chez YouTube. C’est en tout cas ce que l’on peut savoir d’après le NYT (voir l’article sur la VOD de YouTube).

YouTube Leanback : avant-goût de Google TV ?

Avec la fonction leanback, le site YouTube affiche des vidéos en plein écran les unes après les autres, correspondant aux centres d’intérêt de l’utilisateur. Youtube Leanback : une manière de tester la future télé Google ?

Youtube leanback

Pour utiliser YouTube Lean Back, vous devez vous connecter à votre compte (YouTube seulement ou Google incluant YouTube). Ensuite vous n’avez pas grand chose à faire, les vidéos vont s’enchaîner en plein écran.

YouTube exploite vos abonnements aux chaînes YouTube ainsi que (sans doute ?) l’historique des vidéos visionnées pour déterminer les centres d’intérêts. Vous pouvez aussi naviguer par catégories (loisirs, films, jeux, etc.). Pour l’instant l’interface est uniquement disponible en anglais.

Vous pouvez naviguer avec les flèches sur votre clavier ou accéder à la recherche par mots-clés.

A tester sur www.youtube.com/leanback mais ne vous endormez pas devant la télé Google :-)

Sous-titres YouTube

Pour ajouter un transcript ou des sous-titres à vos vidéos, regardez du côté du label YouTube Ready. Cela permet d’enrichir votre vidéo et offre un service supplémentaire au lecteur. Ca peut servir pour le référencement des vidéos sur YouTube.

Utilisation de YouTube

Vous pouvez évidemment chercher des vidéos à l’aide du moteur de recherche par mots-clés. Vous pouvez aussi parcourir les vidéos par catégorie : YouTube Musique (les vidéos musicales ont un énorme succès) vous donnera accès à de nombreux clips, YouTube Humour vous trouvera des vidéos drôles ou des gags (parfois choc).

Flouter des visages

Depuis juillet 2012, vous pouvez flouter les visages des personnes qui apparaissent sur vos vidéos. Il suffit d’utiliser l’outil de floutage (blur) dans l’administration de votre vidéo. Il existe même une option permettant de flouter automatiquement tous les visages qui apparaissent dans la vidéo (avec une efficacité pas toujours prouvée…).

Démonstration :

Floutage video Youtube

Exemple de vidéo avec visage flouté automatiquement

Voici comment flouter tous les visages de ma vidéo YouTube :

  1. Connectez-vous à votre compte YouTube.
  2. Cliquez sur votre nom d’utilisateur (situé dans l’angle supérieur droit de chaque page), puis sélectionnez Gestionnaire de vidéos.
  3. Cliquez sur le bouton Modifier à droite de la vidéo en question.
  4. La page de modification des vidéos s’affiche. Cliquez sur Retouches.
  5. Sélectionnez Fonctionnalités supplémentaires.
  6. Cliquez ensuite sur le bouton Appliquer situé en dessous de « Flouter tous les visages ».
  7. Si vous êtes satisfait du résultat obtenu dans l’aperçu, cliquez sur Enregistrer sous.

Lorsque vous l’utilisez dans le cadre de la fonctionnalité d’amélioration des vidéos YouTube, vous pouvez voir un aperçu de votre vidéo avec les visages floutés. L’option « Enregistrer sous » vous permet d’enregistrer une copie de votre vidéo, dans laquelle les visages détectés sont floutés de manière définitive. À ce stade, vous pouvez choisir de supprimer ou non la vidéo d’origine. Si vous ne supprimez pas immédiatement le fichier d’origine, vous pourrez le faire ultérieurement dans le gestionnaire de vidéos

+ d’infos sur le blog de Youtube.

Youtube Charts

Vous pouvez trouver des statistiques constamment mises à jour sur les vidéos les plus vues de YouTube, grâce à YouTube Charts.

YouTube Play

Avec la collaboration de HP, YouTube et le musée Guggenheim se sont associés pour faire découvrir et mettre en avant des créateurs de talent travaillant dans le monde de la vidéo. Ce projet s’est terminé en apothéose le 21 octobre 2010 avec la présentation des vidéos sélectionnées au musée Guggenheim de New York, mais aussi dans les autres musées de Bilbao, Venise et Berlin.

Pays où Youtube est bloqué

Plusieurs pays ont décidé de bloquer l’accès au site Youtube :
– Youtube en Chine : bloqué depuis le 15 octobre 2007 (programme de censure Golden Shield)
– Youtube au Maroc : en mai 2007, le FAI Maroc Telecom a entièrement bloqué Youtube pendant 5 jours, sans donner d’explication convaincante
– Youtube en Thaïlande : Youtube a été bloqué quelques jours en mars et avril 2007, suite à des incidents liés au gouvernement
– Youtube en Tunisie : tout comme Dailymotion : bloqué d’octobre 2007 à 2011 (révolution du 14 janvier 2011) : maintenant c’est débloqué !
– Youtube en Turquie : bloqué depuis le 6 mars 2007

Le buzz sur YouTube

Certaines vidéos font parfois un buzz monumental, sans que l’on puisse franchement le deviner avant. Par exemple début janvier 2011, une vidéo intitulée « na pohybel janas » cartonne. C’est un hommage vidéo à l’entraineur polonais du club Polonia Warszawam, décédé peu avant.

Bien plus connu, Justin Bieber est devenu le roi de YouTube. Cet adolescent américain a détenu un temps le record de la vidéo la plus vue de l’histoire de YouTube : son clip Baby ft. Ludacris a été vu 631 millions de fois (au 02/10/2011) !

Mais après, le record absolu fut atteint avec PSY – GANGNAM STYLE : 2 412 817 491 vues au 14/09/2015.

Questions-réponses

Qui est le propriétaire de YouTube ?

C’est Google (ou plutôt la holding Alphabet Inc.), qui a racheté YouTube en 2006. Découvrez + de 200 autres produits et services que possède Google.

Est-ce que YouTube est gratuit ?

Oui ! Cette immense plateforme vidéo est gratuite et financée par la publicité. Vous pouvez vous débarrasser de la publicité en vous abonnant à YouTube Premium( (qui inclut aussi YouTube Music).

Comment mettre quelque chose sur YouTube ?

Pour diffuser une vidéo, il suffit d’avoir une chaîne YouTube et vous pourrez mettre en ligne une vidéo (à condition de disposer des droits d’auteur dessus).

C’est quoi une chaîne sur YouTube ?

C’est un compte sur lequel une personne physique ou morale publie des vidéos qui sont diffusées sur YouTube. Les utilisateurs peuvent s’y abonner pour suivre les prochaines vidéos qui seront diffusées.

Quel âge pour aller sur YouTube ?

Pour créer un compte et devenir utilisateur, il faut avoir 13 ans. Il est également possible de regarder des vidéos sans compte, mais sans pouvoir laisser de commentaire et encore moins poster de vidéo. Les enfants plus jeunes peuvent utiliser YouTube Kids.

Egalement à propos de YouTube…

Google rachète fflick.com (via YouTube)

En janvier 2011, Google rachète fflick.com (par le biais de sa filiale YouTube), un site analysant les avis des internautes sur les films, via Twitter.

flick
fflick.com, racheté par Google, sera sans doute intégré dans YouTube
fflick
Logo de fflick

Créé mi 2010 (par 4 anciens de Digg.com), fflick.com analyse les réseaux sociaux, collecte des données et les organise pour les rendre exploitables. La première utilisation de ce système concerne le cinéma : fflick recueille les avis des internautes sur les films, exprimés sur Twitter. D’autres applications pourraient être développées sur le même modèle.

Google a racheté fflick.com sans doute pour l’intégrer dans sa plateforme de partage de vidéos YouTube. Le montant de l’acquisition a été évalué à 10M$ par TechCrunch (pas si mal pour une entreprise de 6 mois).

On apprend sur le blog de YouTube que chaque minute, plus de 400 tweets contiennent un lien vers YouTube. Ou que chaque jour, l’équivalent de 150 ans de vidéos YouTube sont regardées sur Facebook. Retrouvez ma liste complète d’autres chiffres-clés sur YouTube (ou sur Google).

Rachat de Green Parrot Pictures

En mars 2011, la filiale vidéos Youtube de Google rachète la société Green Parrot Pictures, spécialisée dans les traitements des vidéos floues et saccadées. Cela permettra d’améliorer la qualité des vidéos filmées avec des smartphones et envoyées chaque jour sur la célèbre plateforme vidéo.

Green Parrot Pictures racheté par YouTube
Green Parrot Pictures

Green Parrot Pictures est une start-up irlandaise créée en 2004 par Anil Kokaram. Elle s’est concentrée à créer des solutions pour améliorer la qualité des images et vidéos tournées par un nombre croissant de particuliers, suite à l’explosion des capteurs vidéos sur les téléphones mobiles. Ses 2 principales technologies sont la restauration et l’amélioration des images : stabilisation, réduction de bruit, suppression des effets de saccade, des tâches et autres saletés.

RightsFlow, spécialiste de la gestion des droits musicaux (pour Youtube Music)

En décembre 2011, Google annonce le rachat de la société RightsFlow, spécialisée dans la gestion des droits musicaux. Cette nouvelle acquisition servira essentiellement à YouTube, un des principaux clients de RightsFlow (et plus tard Google Music ?).

RightsFlow

Créée en 2007et basée à New-York, cette startup a mis en place un système de gestion des droits d’auteur pour les artistes de musique. Elle gère des licences pour les Etats-Unis, rémunère les éditeurs (toujours aux Etats-Unis) et rend compte à tous les ayant droit dans le monde. RightFlow travaille aussi bien avec les artistes, les labels et les services liés à la musique.

Rights Flow gère tous les formats qu’ils soient physiques (CD, vinyle, etc.) ou numériques (téléchargement, streaming, etc.). Leur catalogue contient pas moins de 30 millions de morceaux de musique.

On discute de RightFlow dans le forum. (source et explications officielles ici)

spider.io : lutte contre la fraude au clic sur la publicité

spider.io racheté par Google
spider.io racheté par Google
spider.io

En février 2014, Google rachète spider.io, spécialiste de la lutte contre les clics frauduleux.

On ne sait pas grand chose sur cette acquisition. Spider.io existe depuis 3 ans et s’est spécialisée dans les techniques de détection de la fraude au clic.

Google précise que ces méthodes seront appliquées aux publicités vidéo (massivement présentes sur YouTube) et display.

Rappelons que l’empire de Google repose sur la pub (~90% de ses revenus fin 2013), ça vaut le coup d’investir pour rassurer les annonceurs AdWords

Rachat de mDialog

En juin 2014, Google a investi dans des technologies de publicité vidéo en rachetant mDialog, spécialiste de la diffusion de publicité sous forme vidéo pour de nombreux formats et appareils mobiles.

Plateforme de streaming vidéo de mDialog
La plateforme de streaming vidéo de mDialog
mDialog

La plateforme de streaming vidéo de mDialog (baptisée mDialog Smart Stream Platform) permet de diffuser de la publicité sous d’innombrables formes et supports. Google n’a pas précisé si les solutions de mDialog seront fondues dans sa plateforme DoubleClick. En tout cas à court terme mDialog continue ses activités. Le montant de l’acquisition n’a pas été révélé (je l’ai ajouté à ma liste).

Youtube corrige le bug du compteur de vues bloqué à 301+

En août 2015, YouTube a résolé le bug des 301 vues. Depuis longtemps, le compteur de certaines vidéos sur Youtube était bloqué à 301 vues, ce qui était considéré comme un bug. C’est officiellement résolu…

Youtube compteur 301 vues
Infographie : avant et après le bug du compteur Youtube figé à 301+ vues

Cliquez ici pour voir cette infographie Youtube en plus grand.

En temps réel, ce n’est pas simple pour Youtube de vérifier si toutes les vues d’une vidéo sont authentiques (c’est-à-dire qu’il ne s’agit pas de systèmes automatisés faisant augmenter artificiellement les vues). Si bien que le compteur affiché à côté de la vidéo ou dans les stats de la chaîne ne reflète pas forcément le nombre réel, en tout cas définitif. Il faut en effet le temps que Youtube fasse ses analyses de spam pour retirer les vues générées artificiellement.

Pendant longtemps, quand une vidéo atteignait 301 vues, ce compteur était figé le temps que les analyses antispam soient terminées. On parlait des « 301+« , d’où le hashtag du jour #RIP301+ ou #RIP301

Selon Google, ceci est résolu : il n’y a plus de compteur de vues figé et tout est affiché en temps réel.

Selon certains utilisateurs, la réalité pourrait être toute autre : au lieu de figer le compteur, Youtube afficherait des nombres aléatoires bien inférieurs à la réalité, et la mise à jour (pour refléter la réalité) serait en fait bien plus longue qu’avant.

Alors, qu’en est-il vraiment ?

Si vous n’avez aucune vidéo qui atteint les 300 vues, vous avez de la chance car vous n’êtes pas concerné :-)

Sinon, que pensez-vous de cette « affaire » ?

N’oubliez pas au passage de vous abonner à la chaîne de WebRankInfo !

Donnez votre avis sur YouTube

Note : 4.1 (347 votes)
Cliquez pour voter !