YouTube Kids en image :
YouTube Kids
L'origine de l'appli YouTube Kids
Quiconque surfe régulièrement sur la toile peut constater que bon nombre de contenus vidéo ne devraient pas être accessibles aux enfants, qu'il s'agisse de scènes violentes, trop complexes, ou même bien sûr à caractère sexuel.
Inversement, trouver des vidéos éducatives pouvait parfois ressembler à un parcours du combattant.
Le site YouTube, propriété de Google, n'échappe pas à la règle, et ce en dépit d'un contrôle strict réalisé sur l'ensemble des contenus de la plateforme.
Face à ce constat, Google a lancé en 2014 l'application YouTube Kids s'adressant directement à nos chères têtes blondes. De fait, cette appli – fonctionnant aussi bien sous Android qu'iOS – repose sur un filtre dont l'algorithme particulièrement pointu permet d'afficher seulement les vidéos que Google considère comme « adaptées » aux enfants. L'objectif est donc double : permettre aux bambins d'utiliser YouTube sans risque d'être choqués, et rassurer les parents. Une sorte de Google Kids, version vidéo.
Pour faciliter la navigation, les vidéos sont classées en (seulement) quatre catégories : Émissions, Musique, Éducation et Découverte.
YouTube Kids en français
L'arrivée en France
Jusqu'à maintenant, YouTube Kids ne présentait cependant pour ainsi dire aucun intérêt en France, car l'application n'avait pas de contenus en langue française. Or, dans le cadre d'une volonté d'internationalisation de l'offre, une version spécifique à l'Hexagone a été lancée le 21 novembre 2016. Je l'ai donc testée pour vous :-)
Je constate tout d'abord que Google a pris soin de concevoir une application utilisable par des enfants, c'est-à-dire proposant une interface ludique et une navigation simplifiée. Ainsi, il n'existe que deux fonctions : le choix de la vidéo, puis son visionnage, sachant qu'il est possible d'effectuer une recherche vocale.
Sécurité enfants
En outre, YouTube Kids est paramétrable par les parents pour que les contenus soient aussi adaptés que possible à l'âge des enfants concernés (3-4 ans ou 5-9 ans), sans oublier un minuteur du temps de visionnage et un contrôle de la quantité de vidéos accessibles sur une période donnée. L'avantage d'appartenir à un géant du web réside également, bien sûr, dans la transversalité qui en résulte, et si vous vous posiez la question, sachez que, oui, YouTube Kids peut tout à fait être associé à un compte Google, et fonctionne aussi via Chromecast.
Par ailleurs, et contrairement à ce que propose le YouTube que nous connaissons tous, l'application « Kids » n'affiche pas les commentaires présents sous les vidéos, qui sont, par essence, plus durs à vérifier que les contenus eux-mêmes.
Dans le même ordre d'idée, les partages sont rendus inopérants, et il est impossible de poster une vidéo provenant du terminal – smartphone, tablette ou smart TV – sur lequel l'application a été téléchargée.
Dès lors, aucune vidéo présente sur cet appareil ne risquera de se retrouver par erreur sur le Web : rassurant pour toute la famille !
Vous pouvez restreindre l'accès de votre enfant à un ensemble plus limité de vidéos en désactivant la fonctionnalité de recherche lors de la configuration ou en accédant aux paramètres qui se trouvent dans la section "Réservé aux adultes". Ainsi votre enfant ne pourra pas rechercher de contenu et il aura moins de risque de tomber sur une vidéo que vous n'aimeriez pas qu'il regarde.
Pour cela, choisissez le mode "Contenus approuvés uniquement".
Les contenus de la version française
En matière de contenus, YouTube Kids en version française abrite non seulement des comptines, des dessins animés célèbres – et pour ainsi dire « cultes » – tels que « Bonne Nuit les Petits », mais aussi plus récents (avec Petit Ours Brun ou Tchoupi, par exemple), ainsi que des programmes de musique – The Voice Kids, bien sûr – et des vidéos éducatives.
Parmi les chaines promues par la version enfants de Youtube, citons aussi Le Monde des Titounis, C'est pas sorcier, Disney Junior, les Schtroumpfs, T’Choupi, Didou, Oggy et les Cafards, E-Penser...
Quant au contrôle parental précédemment évoqué, accessible à l'aide d'un code d'accès personnalisé, et clé de voute de l'application, il a été récompensé par un « digital safety award », preuve de son efficacité. En 2017, Google a ajouté de nouvelles fonctionnalités, dont la possibilité de favoriser et/ou de supprimer des vidéos – le whitelisting ou le blacklisting.
Voir aussi : le contrôle parental Family Link
Pour l'heure, en tout cas, YouTube Kids est bien parti pour « cartonner » en France car il n'existe tout simplement pas d'offre concurrente d'une telle envergure, avec un large contenu de comptines, émissions éducatives/musicales et dessins animés. Enfin, si YouTube Kids présente l'intérêt notable de sa gratuité, on peut regretter la surabondance de publicités – une toute les 15 minutes environ, sans possibilité de les abréger...
Depuis le lancement, ça a bien changé. La publicité sur l'application est très limitée. Seule la publicité "pré-roll" (avant la vidéo) peut s'afficher. Certains types de publicité ont été exclus de cette version, tels que les publicités pour de la nourriture, des boissons, des jeux vidéo par exemple. Un minimum de 4 annonceurs différents par jour peuvent promouvoir leur produit sur la plateforme.
Voir aussi : raccourcis-clavier pour YouTube
Family Link
Pour aller plus loin, testez l'application Family Link : elle vous permet d'établir des règles de base concernant l'utilisation des appareils numériques, pour mieux accompagner vos enfants dans leurs apprentissages, leurs jeux et leur navigation sur Internet. Vous pouvez définir des limites de temps d'utilisation et gérer le contenu qu'ils utilisent.
L'application YouTube Kids
Comment télécharger et installer Google Kids :-)
Vous pouvez télécharger l'appli (gratuite) sur Google Play et l'App Store.
Démonstration vidéo
Voici le clip en anglais :
Captures d'écran de l'appli
Exemple de chaîne :
Exemple de vidéo :
Dans quels pays YT Kids est disponible ?
YouTube Kids est actuellement disponible en Afrique du Sud, en Argentine, en Australie, au Brésil, au Canada (à l'exception du Québec), au Chili, en Colombie, en Espagne, aux États-Unis, au Ghana, en Inde, en Irlande, au Kenya, en Malaisie, au Mexique, au Nigéria, en Nouvelle-Zélande, en Ouganda, au Pérou, aux Philippines, au Royaume-Uni, à Singapour, en Tanzanie, et au Zimbabwe.
Les langues disponibles sont les suivantes : Français, Afrikaans, Albanais, Allemand, Amharique, Anglais, Arabe, Arménien, Azéri, Basque, Bengali, Birman, Biélorusse, Bosniaque, Bulgare, Cambodgien, Catalan, Chinois, Chinois traditionnel, Coréen, Croate, Danois, Espagnol, Estonien, Filipino, Finnois, Galicien, Grec, Gujarati, Géorgien, Hindi, Hongrois, Hébreu, Indonésien, Islandais, Italien, Japonais, Kannada, Kazakh, Kirghize, Laotien, Letton, Lituanien, Macédonien, Malais, Malayalam, Marathi, Mongol, Norvégien, Néerlandais, Népalais, Ourdou, Ouzbek, Panjābī, Persan, Polonais, Portugais, Roumain, Russe, Serbe, Singhalais, Slovaque, Slovène, Suédois, Swahili, Tamoul, Tchèque, Telugu, Thaï, Turc, Ukrainien, Vietnamien, Zoulou.
Comment télécharger une vidéo YouTube Kids ?
C'est possible sur YT Kids si vous avez un abonnement Youtube Premium. Cela vous permettra aussi d'avoir Youtube Kids sans publicité.
Pour la musique, testez sur Youtube classique ici.
Voir aussi l'appli Youtube Studio
Il manque la chaîne éducative préférée de ma fille: EducaLOL!
https://www.youtube.com/channel/UCNgyDfKRVRTnDKlCDunbQsg
Donc retour à YouTube normal.
J'ai 11 ans j'ai fait l'erreur de mettre un compte Google "pour mon enfant" car :je peux pas accéder à des vidéo YouTube (zelda, analyse critiques, musique) ducoup je télécharge YouTube Kids (et aussi je ne peux à accéder à des jeux réseau sociaux etc) ducoup je vais les avis négatif :déjà on peut pas mettre de commentaire, le ci tenu est pour petit de 7 ans, je ne peux pas avoir des vidéos voilà bon bref en gros si vous avez moins de 10 ans ce YouTube Kids est pour vous mais ci vous avez un certaine âge passer
C'est parfait pour mon petit frère, même si il apprend le russe alors qu'il est français ._.
C'est tellement dommage que l'on ne puisse pas définir les langues dans laquelle la video est diffusée, les kids ont déjà tant de mal à apprendre, lire et comprendre le français sans avoir besoin de les polluer avec de l'anglais ou je ne sais quelle autre langue...
Je trouve que c'est une très bonne idée, car je n'aime pas trop laisser ma fille toute seule devant YouTube, il y a trop de vidéos qui ne sont pas adaptées à son âge (5 ans).
Pour ce que j'ai pu voir pour l'instant, YouTube Kid est bien adapté aux jeunes enfants.