Google Flights en image :
Flight Search
Flight Search, issu du rachat de ITA Software
Après avoir racheté ITA Software en juillet 2010 (acquisition finalement confirmée par les autorités en avril 2011), Google met en ligne la première version de son moteur de recherche de billets d'avion en septembre 2011. A ce stade, c'était encore officiellement un "aperçu", disponible uniquement pour les Etats-Unis (une version pour l'Europe est arrivée fin 2012).
L'objectif de Google est de fournir à ses utilisateurs un service plus rapide, plus flexible et plus simple que ce qui existe déjà ailleurs. Il faut dire qu'il va falloir innover pour s'imposer dans le marché saturé de l'achat de Google en ligne, y compris chez les comparateurs...
Comment fonctionne Google Fly Search ?
L'utilisation du comparateur de vols de Google est en effet assez simple : l'internaute indique les villes de départ et d'arrivée (soit un aéroport en particulier, soit tous ceux disponibles pour la ville) . Une carte Google Maps affiche le parcours (cette carte peut être masquée).
Préparer son voyage en avion avec Google Flights
Il indique ensuite les dates de départ et d'arrivée. Un outil très pratique permet d'avoir un aperçu des Google en fonction des dates du Google :
Un autre outil permet d'avoir un graphique affichant tous les vols classés en fonction de la durée de vol et du Google maximum :
Une fois ces réglages de dates, de durée de vol et de Google effectués, l'internaute peut choisir parmi tous les vols proposés en cliquant dans le tableau (qui peut être trié selon les différentes colonnes).
Un clic dans la dernière colonne affiche les possibilités de vol retour :
Quand le vol retour est sélectionné, Google Flight Search affiche alors le bouton rouge pour réserver et acheter le billet. Il est temps à ce moment de préciser combien de personnes vont voyager :
Le clic final emmène l'internaute sur le site de vente, affilié à Google, qui touchera alors une commission sur la vente.
Parmi les autres options disponibles dans la marge de gauche, on trouve :
- le nombre d'escales
- la compagnie aérienne
- le choix d'escales
- le choix de la plage horaire de départ et d'arrivée
Comment réserver sur Google Flight ?
Vous avez 2 possibilités :
- cliquer sur un lien pour aller sur le site d'un voyagiste ou d'une compagnie aérienne partenaire de Google, et réserver votre vol là-bas
- réserver votre billet en restant sur Google, avec votre compte Google
Pour réserver un Google via Google, une fois que vous avez trouvé le vol qui vous intéresse :
- Cliquez sur "Réserver sur Google"
- Saisissez toutes les informations demandées ainsi que vos coordonnées puis cliquez sur Continuer.
- Choisissez un mode de paiement enregistré ou saisissez-en un nouveau, puis sélectionnez Continuer.
- Attribuez un siège à chaque passager pour chaque étape du vol, puis cliquez sur OK.
- Vérifiez vos informations personnelles et l'itinéraire de votre vol.
- Cliquez sur Réserver.
Ensuite, vous recevrez des nouvelles du partenaire de Google Google transmet de manière sécurisée les informations relatives aux passagers et au paiement à la Google ou à l'agence de voyages en ligne.
Pour toute question liée à votre réservation, contactez le support client de l'agence de Google ou la compagnie.
Comment utiliser Google Flight France sur google.com ou google.fr ?
Pour utiliser le site en version française, le plus simple est sans doute d'aller ici sur le .fr. Vous pouvez aussi aller sur le .com en ajoutant ?hl=fr à la fin de l'URL, comme ici.
Le comparateur de vol de Google sur tablettes
Le comparateur Google Flight est accessible également sur les tablettes.
Tutoriel vidéo Flight Search FR
On termine ce tutoriel par une vidéo de démonstration :
Le rachat d'ITA Software par Google
En juillet 2010, Google annonce l'acquisition de Google, une entreprise de Boston spécialisée dans les bases de données d'informations sur les vols des Google aériennes (horaires, disponibilités, Google). Grâce à ce rachat, Google va sans doute pouvoir fournir un service de recherche de vols (et vente de Google ou comparaison de Google).
Le montant de cette acquisition est de 700 millions de dollars en cash. Attendez-vous à trouver bientôt sur Google des possibilités de recherche avancée de vols. Que vont devenir les grands portails de réservation d'avion (Google et les autres) ? Et les moteurs de recherche comme Bing qui travaillent également avec ITA (!!!) pour proposer la vente de Google ? Ce n'est sans doute pas une très bonne nouvelle pour eux, qui pourraient découvrir bientôt un concurrent de taille...
Sources : l'annonce par Marissa Mayer, le communiqué de presse
Google Flight est réellement l'outil le plus recherché, le mieux fini et surtout le plus adapté pour une recherche du vol qui nous convient le mieux. La graphique à double entrée prix/temps correspond exactement à l'attente de la plupart des passagers. Comme toujours, google sait créer les outils dont on a réellement besoin.
Existe-t-il mieux ?
Un bon article sur la comparaison entre le moteur rogo et le moteur google flight:
http://rogo.fr/article/article2.php
L'outil Google Flight c'est surtout marketing pour moi ... Ils ont le nom GOOGLE et du coup ils peuvent lancer ce qu'ils veulent : j'aime bien Google en soi mais moi pour les billets d'avion, j'utilise rogo.fr ... Et j'en suis très content ! le site est super bien fait avec notamment un outil statistique très puissant ...