Google TV en image :
TV
Historique de Google TV
La TV Google est une plateforme Internet disponible à partir d'une télé. Elle permet de visionner des programmes comme une télé classique, mais elle offre en plus un accès à la VoD (Video on Demand). Et avec l'arrivée d'applications Android, elle permet également de se connecter à Internet pour consulter ses mails, jouer en ligne, lire les dernières infos, etc.
Google TV en France ?
Lancé fin 2010 en Amérique du Nord (États-Unis, Canada), le service Google TV devrait débarquer en Europe en 2012, en commençant par la Grande-Bretagne.
L'objectif de Google, via sa TV connectée, est de rendre votre téléviseur complètement interactif. Les possibilités sont quasi infinies. Pour la marque, c'est une source de revenus publicitaires supplémentaires. Pour l'utilisateur, à terme, on peut envisager par exemple des spots pubs qui proposent d'acheter directement le produit en ligne !
Comment accéder à Google TV sur sa télévision ?
Pour bénéficier de la Google TV, il est nécessaire de disposer d'un boîtier adapté. Actuellement, le seul disponible est le Revue, du constructeur Logitech. Cependant Logitech a annoncé la fin de son partenariat et ne proposera donc pas de nouveaux boîtiers.
Une autre possibilité est de se procurer un téléviseur compatible. C'est le constructeur Sony qui s'est allié à Google pour proposer son interface de navigation sur ses écrans.
L'interface est très fluide et permet une navigation en toute simplicité pour l'utilisateur. Il peut ainsi choisir de visionner des vidéos sur Youtube, regarder des films en streaming sur Netflix, télécharger Chrome ou des applications Android pour jouer ou suivre le cours de la Bourse en direct, etc.
A travers Android, toutes les applications disponibles pour les smartphones et les tablettes tactiles sont potentiellement adaptées à la Google TV. C'est aussi le moyen de visionner sur grand écran vos photos ou vos vidéos stockés sur Picasa.
Pour rappel, Android et Picasa sont des propriétés du groupe Google.
Les concurrents de Google TV
Le concurrent direct de Google est Apple, qui, le premier, avait lancé en 2007 un concept de TV connectée. Un boîtier Apple permet de visionner sur son écran, sans câblage, le contenu de son ordinateur. Mp3, vidéos, films et autres fichiers deviennent ainsi disponibles directement sur l'écran TV, plus grand que celui d'un ordinateur.
Les boîtiers des FAI (Fournisseurs d'Accès à Internet), les fameuses box (Freebox, Livebox, Neufbox, BBox, Alice Box), proposent aussi de la VoD, mais leur concept est pour l'instant moins développé.
Utiliser son smartphone comme télécommande
Pour gérer votre Google TV, vous pouvez utiliser votre smartphone ! Il suffit d'installer l'application adéquate, disponible sur Android Market et App Store.
Le rachat de Sage TV
En juin 2011, SageTV a été rachetée par Google, qui acquiert ainsi un spécialiste du multimédia, spécialiste en media center. SageTV est éditeur d'un logiciel propriétaire de réception TV, disponible sur les plateformes PC, Max OS X et Linux. Dans sa version 6.3, SageTV gère plusieurs tuners à la fois, ce qui permet de visualiser un programme tout en enregistrant un autre en même temps.
On ne sait pas si Google a utilisé les technologies et les équipes de SageTV pour renforcer son offre en matière de télévision. Le montant de cette acquisition n'a pas été révélé.
Je fais comme sur mon ordinateur portable, sauf que l'écran est beaucoup plus grand... Je regarde la télévision, la télévision à la demande, les documentaires, les clips vidéos selon mon choix, j'écoute la musique, je joue aux jeux vidéos sur internet et sur CD/DVD et je surfe sur les sites. Si je n'ai pas mis 5 sur 5 c'est parce que trop d'applications ne sont pas en français.
bonjour.
Une étoile c'est peu, mais le visionnage par le googletv de sony provoque des coupures toutes les 8 minutes environ.
cordialement.