Google Duo en image :
Attention, Google Duo n'est plus disponible…
Duo
En août 2022, Google a arrêté Duo, remplacé par Google Meet.
Qu'est-ce que Google Duo ?
Google Duo, qui fut présentée au public en mai 2016 fut officiellement lancée en France le 16 août 2016. Cette application permet de passer uniquement des appels vidéo. Elle entre ainsi en concurrence directe avec les autres logiciels de visioconférence comme Skype, Viber, FaceTime ou Messenger. Elle supplante même FaceTime d’Apple et qui ne peut être utilisé que sur les appareils ayant iOS.
Google semble d’emblée miser sur la simplicité ce qui explique probablement son succès phénoménal aux États-Unis lors de son lancement. Elle est en effet l’appli la plus téléchargée sur le Google Play depuis son lancement, devançant ainsi Messenger de Facebook et Pokémon Go. La raison de cet engouement est que ce logiciel peut être utilisé tant sur les appareils Android que sur ceux qui utilisent iOS. Ceci signifie que ses prestations ne sont pas limitées à un seul type de système d’exploitation, mais qu’elles sont plus "démocratiques". Les interlocuteurs sont en mesure de contacter tous leurs amis, qu’ils aient un iPhone ou n'importe quel smartphone Android.
Enfin, Google garantit que les appels sont confidentiels et qu’ils sont cryptés pour éviter les tentatives de malversation des hackers.
Les principales fonctionnalités de Google Duo
Les fonctionnalités de Google Duo n’ont rien d’extraordinaire (à part Toc Toc ?). Contrairement à Hangouts cependant, le numéro de téléphone est utilisé pour passer des appels vidéo. Ceci signifie également que les appels doivent être composés à partir d’un mobile et que le service n’est pas accessible sur le web.
Par ailleurs, on n’a donc pas besoin d’un compte Gmail ou Google pour communiquer.
Par contre, seules deux personnes peuvent discuter ensemble, comme son nom « Duo » l'indique.
Enfin, il ne permet pas de tchatter en envoyant des messages textes.
Comment télécharger et installer Duo
Duo est disponible sur son site officiel duo.google.com, qui fournit les liens de téléchargement sur Google Play (Android) et Apple Store (iOS). L’installation de Google Duo ainsi que sa configuration s’effectuent en quelques minutes.
Compatibilité de Duo :
- sur Android, il faut Android 4.1 ou ultérieur
- sur les appareils Apple, l'appli nécessite iOS 9.0 ou ultérieur et fonctionne sur iPhone, iPad et iPod Touch.
Google Duo : comment ça marche ?
Son interface est ensuite très simple à utiliser. Il suffit de la lancer pour ouvrir la caméra en mode selfie. On passe un appel en choisissant un contact. La communication est établie si votre numéro se trouve dans le répertoire de votre correspondant.
Google Duo a prévu une fonctionnalité inédite sur son logiciel : Toc Toc (ou Knock Knock en anglais). Il s’agit d’une alerte sympa qui s’affiche sur l’écran de votre correspondant pour lui signaler que vous l’appelez. Celui-ci peut ainsi décider de décrocher ou pas. Votre photo apparait également sur son écran.
Enfin, deux icônes restent sur l’écran pendant la visioconférence : celui du microphone coupé lorsque vous ne souhaitez pas que la personne au bout du fil entende ce qui se dit autour de vous. Vous y retrouvez également le symbole de la caméra réversible si vous voulez quitter le mode selfie.
Quels réseaux sont requis pour Google Duo ?
Une conversation avec Google Duo doit s’effectuer à partir d’un smartphone, car cette application se base sur le numéro de téléphone. Elle utilise le WiFi pour se connecter ou encore le forfait de téléphone. Elle capte automatiquement le réseau disponible et il s’y connecte par lui-même. En fonction des aléas du réseau, il se peut donc qu'elle utilise tour à tour la connexion 4G (ou 3G, H+) ou l'abonnement téléphonique.
Google a prévu cette alternance de technologie afin de garantir des appels fluides et sans coupures. La communication n’est en aucun cas brouillée par exemple lorsqu’on sort d’une zone avec WiFi.
Les développements futurs de Duo
Duo est disponible dans le monde entier depuis septembre 2016. Par ailleurs, le géant du web annonce déjà que les versions à venir comprendront la fonctionnalité audio.
Laisser un commentaire