Google AdSense

Liens publicitaires textuels ou parfois images fournis par Google, dans le cadre d’un contrat d’affiliation avec des éditeurs de sites.

Besoin d'aide sur Google AdSense ? :

AdSense

Présentation générale

Les AdSense sont des liens publicitaires (format texte ou image) tels que ceux qui apparaissent sur la droite dans les pages de résultats de Google (les AdWords). Le choix des annonces à afficher sur une page donnée est fait de manière totalement automatique par le système AdSense, qui détermine le contexte de chaque page.

Les publicités AdSense utilisent les formats publicitaires recommandés par des associations professionnelles comme l’IAB : dispositions verticales (160*600 et 120*240), bannières (125*125), rectangles intégrés (250*250 ou 336*580), format avec une seule annonce (180*150), etc.

L’intérêt pour l’éditeur du site (le propriétaire) est d’augmenter ses revenus grâce à la diffusion de publicités, et pour l’annonceur de toucher un plus large public.

Depuis début 2003, Google proposait aux sites anglophones de diffuser des publicités AdSense. Depuis fin novembre 2003, les AdSense sont accessibles aux sites non anglophones (notamment au début : français, espagnol, italien et allemand en plus de l’anglais).

Principe de Google AdSense

Comment installer AdSense sur son site ?

Après inscription et acceptation du site par l’équipe de Google, on peut commencer à afficher des publicités. Il suffit d’insérer un code JavaScript, identique pour toutes les pages (et même pour tous les sites si vous en avez plusieurs). Les premières heures, vous ne verrez que des publicités pour des sites « humanitaires », qui ne vous rapporteront rien. Mais très rapidement, de nombreux robots de Google vont venir indexer toutes les pages de votre site. Une fois que les pages ont été indexées et analysées, les publicités seront ciblées en fonction du contenu de chaque page.

Personnalisation des publicités

Sur l’interface AdSense du site de Google, vous pouvez personnaliser les publicités à afficher sur votre site. Pour l’instant elle reste assez sommaire, puisque vous pouvez seulement choisir :

  • les couleurs (bordure, fond, titre, texte, lien)
  • le format (forme et taille)
  • jusqu’à 200 URL de concurrents pour lesquels aucun publicité ne sera affichée

A vous de trouver la meilleure combinaison de couleurs et d’organisation dans la page…

Rémunération

Google interdit aux affiliés de divulguer des informations confidentielles telles que le taux de clic ou la rémunération. Je ne dirai donc rien sur mes premiers résultats… Sachez que le système est du CPC (Coût Par Clic), c’est-à-dire que l’annonceur ne paie pas les affichages mais seulement les clics. Google reverse ensuite une partie à l’affilié. Le fait que la publicité soit très ciblée, et dans un format textuel (au lieu de la traditionnelle bannière animée), permet d’atteindre de bons rendements.

Différences entre AdWords et AdSense

Le système des Google AdWords est le système publicitaire de Google. Les AdWords sont des emplacements publicitaires dans les pages de résultats de Google, contenant des liens textes vers les annonceurs. Les annonces sont choisies en fonction des mots tapés par l’internaute : si un annonceur a acheté un des mots tapés par l’internaute, alors sa publicité apparaîtra. Cependant, Google limitant à 8 le nombre de liens publicitaires par page, un système d’enchères permet de départager les annonceurs ayant acheté les mêmes mots. Le prix à payer par clic dépend de la concurrence : les mots « immobilier » ou « hotel » seront sans doute plus chers que « chocolat » ou « café ».

On peut relever quelques différences entre les AdWords et les AdSense :

  • les AdWords n’impliquent contractuellement que l’annonceur et Google, tandis que dans le cas des AdSense, Google reverse un pourcentage des gains à l’affilié (celui qui diffuse la publicité sur son site).
  • les AdWords sont uniquement sur les sites de Google, alors que les AdSense sont sur n’importe quel site affilié à Google.
  • les AdWords « réagissent » aux requêtes des internautes qui font des recherches sur Google, tandis que les AdSense sont choisis automatiquement en fonction du contenu et du contexte de la page.

Optimisation des revenus AdSense

De la même manière que des pages peuvent être optimisées pour le référencement, vous pouvez optimiser vos pages pour maximiser vos revenus publicitaires via les AdSense. D’une part, le look et l’emplacement de la publicité doivent être étudiés en fonction du site et du profil des internautes ciblés. D’autre part, il faut savoir que le prix du clic est variable : il dépend de la concurrence sur le ou les mots qui ont été achetés par l’annonceur. Il suffit donc parfois d’utiliser des mots précis dans une page pour faire apparaître des publicités plus rentables… A condition bien sûr, comme pour les optimisations du référencement, de ne pas tromper l’internaute. A quoi bon parler d’immobilier dans un site de recettes de cuisine sous prétexte de générer des meilleurs revenus publicitaires ?

L’application officielle AdSense

Si vous souhaitez consulter votre compte AdSense depuis votre mobile, le plus simple est d’utiliser l’appli officielle AdSense prévue pour ça, sortie en août 2013. Elle est disponible aussi bien sur Android (logique) que sur iOS.

Cette version 1.0 donne accès aux données suivantes :

  • les principales informations sur les gains
  • les revenus associés aux principaux critères personnalisés et d’URL
  • les revenus associés aux principaux blocs d’annonces (ad units)
  • les revenus associés aux principaux sites
  • les alertes sur les paiements

La version Android nécessite Android 4.0 ou ultérieur.

La version iOS est compatible avec les appareils suivants : iPhone 3GS, iPhone 4, iPhone 4S, iPhone 5, iPod touch (3ème génération), iPod touch (4ème génération), iPod touch (5ème génération) et l’iPad. Nécessite iOS 6.0 ou ultérieur. Cette application est optimisée pour l’iPhone 5.

Cette appli vous semble utile ?

Voici l’écran principal :

Ecran appli AdSense

Les principales informations sur votre compte AdSense sont affichées dans le 1er écran de l’appli Google AdSense

Egalement sur AdSense…

Rachat de la société Applied Semantics

En avril 2003, le service de presse de Google a annoncé l’acquisition de la société Applied Semantics, éditeur de logiciel spécialisé dans les marchés de la publicité en ligne, des noms de domaine et de la gestion de l’information en entreprise.

Cette acquisition avait pour objectif de renforcer les compétences techniques et les équipes de développement de la dernière évolution de Google dans le domaine de la publicité (le système « content-targeted advertising »).

Un des intérêts de Applied Semantics pour Google réside sans doute dans sa technologie brevetée d’analyse du contenu d’un site en vue de sa catégorisation. L’idée est de cibler de manière automatique les publicités en fonction du thème du site.
Le montant de la transaction n’a pas été révélé.

Comme vous l’avez compris, Applied Semantics a joué un rôle déterminant dans la mise au point d’AdSense.

Cadeau de Noël 2007 pour les affiliés AdSense

Voilà à quoi ressemble le cadeau 2008 (en tout cas celui que j’ai reçu… d’autres ont peut-être eu mieux ?) :

Le cadeau de Noël 2007 de Google AdSense

Il s’agit d’une carte mémoire Flash USB 2.0 de 2 Go, logée dans une sorte de carte en plastique au format carte bancaire, elle-même rangée dans un étui en cuir (ou quelque chose qui y ressemble), lui-même logé dans un écrin en carton.

Bizarre comme emballage mais merci quand même Google et bonne année 2008 :-)

Yahoo signe avec Google pour utiliser AdSense et Admob !

En février 2013, Yahoo signe un contrat de partenariat avec Google consistant à utiliser les régies AdSense et Admob pour afficher des publicités sur le portail et certains autres sites de Yahoo. Pas sûr que cela plaise beaucoup à Microsoft !

Yahoo (logo)L’accord a été révélé officiellement sur le blog de Yahoo, sur lequel on apprend que cela permettra à Yahoo de gagner plus d’argent… tout en satisfaisant les internautes car la publicité sera contextuelle et sans doute très pertinente…

Cela concerne précisément Google AdSense for Content, c’est-à-dire les publicités contextuelles basées sur le contenu des pages, mais pas AdSense for Search. La raison est sans doute que cela ferait trop de concurrence à Bing, actuel grand partenaire de Yahoo (ils ont signé une alliance mondiale, qui a permis à Microsoft d’afficher des publicités de Bing sur les sites de Yahoo). Sur mobile, c’est la régie Admob qui sera utilisée.

Ne me dites pas que Google avait prévu de laisser partir Marissa Mayer dans l’optique de signer des contrats de ce type avec Yahoo !

Donnez votre avis sur Google AdSense

Note : 2.3 (3 votes)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

Un Commentaire

jb

j’utilise Google pour envoyer mes messages électroniques mes je n ai pas pu dans ces 2 jours ma page ne s’affiche pas.

Répondre