Tutoriel AdSense : optimiser ses revenus AdSense

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Vous avez un site et souhaitez le rentabiliser par la publicité. Vous avez peut-être déjà testé AdSense ou une autre solution de liens sponsorisés contextuels... Voici un guide qui vous aidera à intégrer au mieux les publicités dans vos pages, avec de nombreux conseils sur AdSense, issus de l'expérience de son auteur Nicolas SOREL.

:arrow: Guide d'optimisation d'AdSense pour les éditeurs web

Je remercie à nouveau Nix pour son article de qualité !
 
WRInaute impliqué
De rien ça me fait plaisir ;)
J'espère que ce retour d'expérience profitera à d'autres

Merci à toi d'avoir publié cet article
 
WRInaute impliqué
Nix : merci pour ces infos. Tu parles de asRep dans les outils. Est-ce que tu as eu confirmation par Adsense que ct ok pour eux d'utiliser ce script ????
 
WRInaute impliqué
L'article est clair et de qualité.

Je reste un peu sur ma faim avec le script asrep. Peux tu nous expliquer un peu plus les fonctionnalités de ce script....
En allant sur leur site je n'ai pas clairement vu de screenshot ou de fonctionnalités interressantes...
 
WRInaute impliqué
Oui ca respecte le TOS :
Sur le site asrep.com on peut lire :
"AdSense TOS Compliance
asRep conforms to Google AdSense TOS completely. asRep tracking code works in passive mode by just monitoring the visitor activity. Absolutely no AdSense code change, no AdSense interference! Google agreed that such a tracking does not violate the AdSense TOS. "
Je l'utilise depuis des mois et je n'ai pas eu de problème avec ce script.
De toute façon il ne touche pas au script google, il ne fait que "surveiller" ce qui est cliqué donc pas de soucis
 
WRInaute impliqué
Très bon article.
J'avais déjà saisi une bonne partie de ce qui y figure, suite à lecture attentive du forum, mais la ca fait vraiment un rescencement de tout ce qui a pu être dit sur AdSense.
 
WRInaute impliqué
Pour asRep, je vous conseil de télécharger la version demo qui est limitée mais qui vous donnera un aperçu de ce que vous pouvez obtenir.

Il y a une version de demo en ligne ici : http://www.asrep.com/test.php
Mais le mieux c'est de télécharger et installer la version Trial et de voir par vous même si cela vaut le coup ou non d'acheter la version complète. La demo en live ne vous donne pas un réel aperçu car il y a très peu de données dans leur base...

J'ai oublié de préciser que l'interface est un peu (disons les mots) à ch.... mais c'est fonctionnel et au final c'est tout ce qu'on lui demande (et je vais faire un tour dessus de temps en temps, pas besoin d'aller voir toutes les 5 min)
 
WRInaute impliqué
Es ce que quelqu'un connaitrait un outil qui permette de gérer une campgne de bannières, en ayant ce genre de stats, et qui permette d'afficher des bannières selon un ou plusieurs mots clés ?
 
WRInaute accro
Moi je trouve ça pas mal l'article mais en réalité la plupart des conseils sont plutot faux d'un point de vue "purement financier", le titre cest "guide d'optimisation" mais en fait c'est plutot un guide sur "une utilisation éthique" d'adsense (point de vue que je partage à 100% et que j'applique d'ailleurs).

En réalité pour réellement optimiser ses gains (c'est à dire gagner le maximum d'argent), il faut camoufler les pubs, ne pas avoir de contenu intéressant et s'arranger pour avoir le maximum de clicks... c'est malheureux de dire ça mais c'est la strict vérité et ça explique l'énorme quantité de spams qu'on trouve dans les moteurs et ailleurs... vous savez ces sites qui génèrent un contenu automatique (annuaire, fractal spamindexing, flux rss...) avec des pubs adsense cachées dans la premiere partie du contenu. :( Beaucoup d'annuaires font ça... et ça marche... malheureusement.
 
WRInaute impliqué
squawk : oui et non, en fait si on prend mon article au pied de la lettre, oui tu as raison. Mais si tu regardes bien ce que je dis, en gros, cette "éthique" te permettras sur du moyen/long terme d'augmenter intéligement tes revenus et de façon continue. On sait bien que quand un system est mal utilisé, cela ne peut durer qu'un temps.
Maintenant, comme je l'ai écris ce guide est là pour ouvrir des pistes à ceux qui se posent trop de questions à propos de adsense.
Ceux qui font des sites juste pour coller des adsenses n'ont pas besoin de cet article et cela ne m'interesse pas non plus de les aider.

Ce que j'ai voulu rappeler dans cet article c'est que trop de gens dérivent et pensent d'abord à leurs adsenses avant leur site et surtout leurs visiteurs...
 
WRInaute impliqué
yeca a dit:
Effectivement, on dirait bien que c'est ce que je cherche. Merci !!!

En fait non.

Je cherche un outil qui ai un tag du style google :

<script>
couleur = "#ffffff";
...
motcle = "voiture";
</script>

et qu'il me sorte les bannières dont j'aurais mis le mot clé "voiture" dans l'admin.
 
Nouveau WRInaute
Au sujet de l'éthique et des adsense...

Il faut savoir que du côté des annonceurs, de plus en plus l'utilisation de la publicité sur Internet est faite de façon "rationnelle".

En gros, si les budgets dépensés dans les adwords/adsense augmentent, c'est bien parce que grâce à ce modèle l'annonceur prend de moins en moins de risques.

Exemple : pourquoi Google a-t-il intégré le "smart pricing", alors qu'en raisonnant de façon simplifiée, on pourrait se dire que plus il y a de clics et plus il engrange de $$ ?
Et bien certainement parce que de plus en plus les campagnes sont "bien" gérées (avec au minimum l'intégration du tag google sur les pages de confirmation de commande, pour un site de e-commerce par exemple, et au mieux l'utilisation d'outils tels que celui de esearchvision, qui vont permettre de paramétrer les adwords/adsense jusqu'au ROI -> "je veux que les commandes générées sur mon site me coûtent x € et pas plus").

Maintenant je trouve que la solution du "smart pricing" est une solution "smart" : Google pourrait très bien décider que sur les sites pour lesquels le taux de transformation après clic (donc le ratio "cdes générées sur le site annonceur / clics" ou encore le ratio "demandes de devis / clics", etc. etc.) serait insuffisant, et bien que sur ces sites, seules des annonces de type "caritatives" seraient affichées...
... Et du coup, travailler de façon éthique avec ses adsense devient important, même en terme de $$ : car l'internaute qui clique par hasard sur un adsense, la probabilité qu'il achète derrière... Est extrêmement faible.
Mais l'internaute qui clique sur un adsense en connaissance de cause, son taux de transformation réel après clic sera bien supérieur.

Enfin bon, c'était une petite remarque en passant :eek:)
 
WRInaute passionné
+1 Alcyane. 100% sur la même longueur d'onde.
Le Smart Pricing c'est la clé d'une optimisation réussie faite pour durer.
 
WRInaute discret
L'article est très intéressant pour les débutants comme moi.
J'ai un seul regret, c'est que votre site n'offre pas une version imprimable des articles.
 
WRInaute passionné
Sinon alcyane par smart pricing c'est pour voir le taux de conversion clic/achat? mais comment cela peut marcher?

Par exemple, mon site sur l'Egypte propose des pubs pour des voyagistes. mais peu de gens vont acheter un voyage comme ca. Ils risquent de reflechir et de l'acheter qques jours plus tard. Du coup, mon taux de conversion (direct) doit etre très proche de 0 sans pour autant que je spamme.
 
Discussions similaires
Haut