[tutoriel] Le guide du tracking avec Google Analytics

WRInaute accro
Super, Olivier. Merçi beaucoup !
+1 reco

[edit: le dossier est-il exhaustif concernant les possibilités de suivi dans Google Analytics? Et sinon quelles sont les autres pistes à suivre pour en savoir plus ?]
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Non, il n'est pas vraiment exhaustif pour ce qui concerne l'analyse à faire dans GA, j'ai passé plus de temps à décrire le reste à vrai dire !
 
WRInaute accro
Ce serait intéressant aussi d'avoir un exemple sur la façon de modifier le script de GA pour faire entendre à GG la méthode utilisée.

Par exemple, j'utilise le script asynchrone de GA sur un de mes sites, en voici le code:
<script type="text/javascript">
var _gaq = _gaq || [];
_gaq.push(['_setAccount', 'UA-XXXXXX-X']);
_gaq.push(['_setAllowAnchor', true]);
_gaq.push(['_trackPageview']);
(function() {
var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true;
ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js';
var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s);
})();

L'insertion (en gras et en rouge)est-elle correctement faite dans cet exemple, STP ? (exceptionnellement mais volontairement je n'utilise pas la balise [code ] afin de permettre la mise en avant par couleur]
 
WRInaute accro
ce serait bien aussi de connaître les éventuels plugins et extensions des principaux CMS / éditeurs permettant d'inclure ces paramètres de suivi.

Des noms et des urls à proposer ?
 
WRInaute discret
Merci Olivier pour cet article.

Concernant le duplicate content, Le # n'arrivant jamais côté serveur, c'est un peu limité pour garder des traces de tracking en interne.

- Si on garde le système avec un "?", comment GA réagit-il si l'on fait une redirection 301 vers l'url canonique ? Il garde l'information de tracking ?
- Sinon, il reste toujours le rel=canonical, mais seul Google le gère, non ?
 
Nouveau WRInaute
bonjour j'ai juste une petite question est-ce que le faite de rajouter le code "_setAllowAnchor()" google analytics prendra-t-il toujours les liens des campagnes adwords qui sont elle tracker avec des "?"
 
WRInaute accro
en cas d'emailing, faut-il absolument indiquer la source ? si oui comment différencier du medium?

Merçi d'avance à qui a la réponse
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Regarde les commentaires de mon tutoriel, tu as des conseils détaillés.
Moi j'ai l'habitude de prendre comme source le nom du site ou de l'entité qui envoie l'emailing, et comme support (medium) le libellé "email"

tu peux choisir ce que tu veux comme support mais il faut toujours utiliser le même dans les cas similaires
 
WRInaute accro
merçi de ta réponse Olivier. Néanmoins, je ne comprends toujours pas vraiment l'intérêt de fournir cette info pour du emailing. Pour moi cela correspond à un referrer, donc se mettre soi-même dedans me semble... inutile.
Tant pis, j'essaye comme tu m'as indiqué. On verra bien après....

Par ailleurs, j'avais déjà lu les commentaires, mais qui n'évoquaient pas vraiment cet aspect. Ils sont par contre très intéressants pour tous ceux qui font de l'e-mailing, notamment avec les commentaires de JP. Très intéressant !
 
WRInaute accro
Bonjour,

Merci pour cet article et surtout cet outil génial : https://www.webrankinfo.com/outils/tracking.php

J'ai un site qui dispose d'un "gadget" : il consiste à afficher mon dernier article (son titre et sa photo) sur n'importe quel site en collant une balise JS

Ce widget contient un lien vers mon article.

Donc ma question : comment faire pour récupérer l'URL du site en question ? est-ce fait automatiquement ou pas ? Car savoir le nombre de VU depuis le widget c'est bien, mais récupérer l'URL c'est vachement mieux.
De plus, est-il pertinent de récupérer l'utm_source différent pour chaque site ?

Une idée ? Merci
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Oui tu dois pouvoir générer un lien avec tracking. Si c'est fait en JS, je vais laisser les pros de JS te donner les détails ;-)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous

J'ai bien compris la méthode du tracking, grâce notamment à ce tuto, mais j'aimerai pousser le vice plus loin.

J'ai un site marchand. Pour son lancement je vais générer plusieurs URL tracké que je filerai à tous mes amis FB.
De façon à ce que chacun d'entre eux, en ait une unique.

De base je vais savoir qui viens chez moi, via quelle URL et donc quels sont mes amis que je dois remercier pour avoir jouer le jeux d'annonceur. Pour les remercier, j'aimerai filer un petit % sur les ventes que j'ai réalisé. (grâce à eux)

Comment puis-je faire pour suivre le visiteur sur mon site et surtout pour en garder le provenance ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Bienvenue sur WRI :)

Dans le tracking fourni à tes partenaires, tu peux inclure leur nom ou leur identifiant, dans utm_campaign ou éventuellement utm_content. Tu sauras ainsi pister les internautes venus par tel ou tel de tes amis.

Par contre pour le tracking des ventes, si l'internaute n'achète pas directement (pendant sa 1ère visite) mais pendant une autre visite ultérieure de ton site, tu risques de ne pas pouvoir attribuer correctement la vente.

Ceux qui ont testé le multicanal dans la v5 de Google Analytics pourront peut-être nous dire si on peut régler ce point ?
 
Nouveau WRInaute
Merci ;-)

Voilà la conception de mon URL
~.fr#utm_source=linkami&utm_medium=lsam&utm_campaign=facebook&utm_content=lancement

Source : me permets de savoir que c'est une URL donné à l'un de mes amis. (facebook, msn ou autre...)
Medium : J'ai mis l'identifiant de mon ami.
Campain : C'est un ami Facebook, le message et l'URL lui sera communique via FB uniquemt.
Je ferai ensuite une campain "msn" ou "copaindavant" etc ...
Content : Histoire de savoir du moment.

Ensuite j'encourage mes amis à dévoiler cette URL partout où ils le peuvent. Aux amis de leurs amis etc ...

Je ne sais pas si c'est une bonne idée. Mais le but étant de faire venir un max de monde chez moi.
(Ps : je vends des sextoys, costumes et accessoires coquins) donc pas facile pour eux non plus de dévoiler cette URL à un grand public. Malgré tout la pudeur perdure ttes générations !
 
Nouveau WRInaute
JanoLapin a dit:
ce serait bien aussi de connaître les éventuels plugins et extensions des principaux CMS / éditeurs permettant d'inclure ces paramètres de suivi.

Des noms et des urls à proposer ?
oui pour Joomla par exemple
 
Nouveau WRInaute
Bonjour tous le monde , je travaille sur une application de phplist
svp je veux savoir les étapes à suivre pour suivre mes emails (les personnes qui ont cliquer sur le liens...) pour cette application
la chose que je sais faire c'est de créer un compte dans google annalitics ,j'ai mis le script qui m'en donner à mettre dans head ,et j'ai générer les url avec les paramétrés utm_source ,utm_medium.., quesque je vais faire avec ces url à mon cas (application php list)
merci de m'aider
 
Membre Honoré
Bienvenue au forum.

Vous pouvez vous présenter :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/forum-les-membres-qui-le-souhaitent-se-presentent.144221/ .

Vous avez déjà un topic ici : https://www.webrankinfo.com/forum/t/phplist-et-google-analitics-urgent.158900/
avec différentes réponses.

Vous pouvez aussi présenter vos avis en tant qu'utilisateur des sites :
https://www.webrankinfo.com/forum/f/demandes-davis-et-de-conseils-sur-vos-sites.36/
pour aussi aider la communauté du forum. :)

Cordialement.
 
Discussions similaires
Haut