Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

API Google Analytics pour gérer comptes et profils

Google vient d’ajouter une nouvelle API pour son outil Google Analytics, permettant de gérer de manière automatisée les comptes et les profils. Ce sera bien pratique pour les gros sites ou les professionnels gérant de nombreux sites de clients.

Google Analytics Management API

Son vrai nom serait plutôt quelque chose du genre « API de gestion de Google Analytics ».

Pour l’instant cette API ne donne qu’un accès en lecture seule aux données de configuration de Google Analytics. Elle devrait malgré tout simplifier le travail des développeurs, surtout pour les comptes contenant de nombreux profils. On peut également penser qu’elle permettra de copier des filtres et des objectifs. Elle définit les flux de données suivants, indiqués avec leur hiérarchie :

  • comptes > sites web (web properties) > profils > objectifs
  • segments
Schéma de l API de gestion des comptes, profils... dans Google Analytics

Les flux de données dans l’API Google Analytics Management

Besoin d’aide avec cette API ?

Si vous êtes un peu perdu, relisez mon dossier sur les comptes et profils dans Google Analytics. Si vous souhaitez rentrer dans les détails techniques, je vous conseille d’assister à la formation Google Analytics niveau avancé, présentée par l’irremplaçable Julien Coquet (par qui j’ai appris cette info). Un groupe de discussion officiel a également été créé par Google ici. On discute bien entendu de cette API Google Analytics Management dans le forum Analytics de WebRankInfo.

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.