Vous êtes ici : Dossiers référencement > Google Analytics

Membre WebRankInfo ?

S'inscrire Aide

Google Analytics a du mal à compter les visites et visiteurs uniques dans des rapports de page

Par , lundi 6 février 2012

Souvent des utilisateurs de Google Analytics sont surpris de constater dans leur rapport personnalisé d'obtenir, pour certaines pages, un nombre de visiteurs uniques plus grand que le nombre de visites, ce qui est évidemment illogique du point de vue de l'analyse. Voici les explications !

Un problème de métriques incompatibles ?

Il s'agit d'un problème bien connu qui a été abordé par l'équipe de Google Analytics dès 2010, représentée par Avinash Kaushik et Nick Mihailovski dans ce post, et aussi dans ce post de Michael Whitaker dont nous nous sommes inspirés, en le mettant à jour (et en français) par rapport à la dernière version de GA.

Ainsi, pour un rapport personnalisé paramètré cette façon :

Google Analytics : rapport personnalisé construit avec des métriques incompatibles

Nous obtenons ces statistiques présentant l'anomalie (encadrée en jaune) :

Google Analytics : rapport personnalisé affichant des métriques incompatibles

Comment Google Analytics décompte-t-il les visiteurs uniques, les visites et les pages vues ?

Pour une visite de plusieurs pages, les métriques de pages vues et de visiteur uniques sont comptabilisées à chaque page, mais en revanche, la métrique de visite n'est comptabilisée qu'à la première.

Google Analytics : comptabilisation des visiteurs uniques, visites et pages vues

Il s'agit d'une particularité de Google Analytics. En effet d'autres outils ne présentent pas cette anomalie, comme le mentionne Michael Whitaker qui a testé en parallèle Yahoo Web Analytics.

Attention à l'utilisation des segments avancées.

Si on crée un segment avancé concernant les visites dont la première page est la page d'accueil, voici ce que nous obtenons avec ce rapport personnalisé.

Ce segment avancé est défini ainsi :

Google Analytics : segment avancé sur la page de destination

Et appliqué au rapport personnalisé, cela donne (anomalies encadrées en jaune) :

Google Analytics : métriques incompatibles avec le segment avancé concernant la page de destination

C'est pour cela que dans les rapports de contenu, il est question de consultations uniques et non de visites. Et ce parallèle s'applique à d'autres métriques qui remplacent la notion de visite par une notion de "... unique".

Conclusion : n'essayez par d'obtenir simultanément les visites et visiteurs pour les pages, les sources de trafic et d'autres dimensions pouvant concerner un même visiteur dans des visites distinctes.

 

A propos de l'auteur : Nicolas Guillard Nicolas Guillard sur Google+ Nicolas Guillard sur Twitter Nicolas Guillard sur Facebook Nicolas Guillard sur LinkedIn

Nicolas GuillardExpert SEO et Web Analytics, Nicolas Guillard est consultant et formateur chez Ranking Metrics. Bon pédagogue (il enseigne depuis 15 ans), il anime les formations Google Analytics de Ranking Metrics. Il maîtrise les principaux outils de Web Analytics tels que Google Analytics (il est GAIQ), Site Catalyst (avec la certification Advanced Implementation), AT Internet Analyzer. Il intervient depuis 6 ans chez des grands comptes du Web.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimez WebRankInfo ? Suivez-nous !

Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

27 commentaires

  1. Sun Location a dit le

    C'est pas très futé de la part de google ce genre de Bug !

  2. référencement naturel a dit le

    C'est en effet une petite anomalie bien regrettable. Étonnant qu'ils n'est toujours rien fait ?

  3. Mickael ROBIN a dit le

    Merci Nicolas de partager cette mise en garde très utile :-)

    Dans les exports Excellent Analytics (super plugin pour Excel) qui alimentent mes reporting, je fais toujours 2 requêtes séparées : une pour visiteurs uniques et une autre pour visites et pages vues (ces 2 dernières mesures étant compatibles...)

    Attention aussi à l'utilisation de la dimension "page".
    Comme souligné par Nicolas, la notion de "visite sur une page" n'a pas de sens : seule la mesure "consultation unique" (unique pageview) indique le nombre de visites au cours desquelles telle page a été consultée au moins une fois.

  4. chambre hotes saone-et-loire a dit le

    Merci pour ces explications qui permettent de bien différencier les notions de visites et de visiteurs, ce qui facilite l'analyse des résultats de GA qui peuvent parfois paraitre illogiques, pourtant, il y a une logique !
    Je note un avantage à utiliser Yahoo web analytics, j'espère qu'il est toujours accessible pour pouvoir aller le tester... Les alternatives à google ne sont pas si nombreuses...

  5. Lexou a dit le

    Il y a également des bugs dans le suivi du commerce électronique en cas d'annulation de commande. Cela fait augmenter le taux de conversion au lieu de le baisser, idem ça ajoute une transaction au total.

    Signalé à Google qui m'a gentillement répondu que c'était normal...

  6. Aurelien a dit le

    Merci pour l'explication très pédagogique !

  7. Nicolas Guillard a dit le

    @Lexou : il ne s'agit pas véritablement d'un bug, mais d'un problème de conséquence de la conception de la base de données de GA.

    L'annulation d'une commande est en fait un artifice qui consiste à soustraire des valeurs aux quantités totales. Mais cela ne soustrait pas du tout le décompte des activations du marqueur en mode e-commerce, correspondant aux transactions, et donc l'acte de suppression implique une transaction de plus, comme tu l'as compris. Cela influe évidemment sur le taux de conversion e-commerce.

    Ce qui est "techniquement" normal, mais analytiquement illogique.

  8. Nicolas Guillard a dit le

    @chambre hotes saone-et-loire :
    Yahoo web analytics est toujours disponible ici : http://web.analytics.yahoo.com/
    (attention, il y a des conditions d'utilisation).

    Il y a plus d'alternatives que tu ne crois, certes pas toutes au même niveau que GA. Nous en reparlerons ;-)

  9. largeron a dit le

    Bonjour,

    Merci pour cet article, toujours utile pour éclaircir ces statistiques..

    J'ai écrit cette article qui complète celui-ci. Il se place plus en amont vu qu'il explique le mécanisme du suivi de ces données tout en abordant le sujet délicat de l'interprétation des visites, visiteurs et pages vues (uniques ou pas): http://www.mauricelargeron.com/analyser-les-clics-visiteurs-de-son-site/

  10. Ulrik Le Geek a dit le

    On peut dire que c'est un article trèèèèès détaillé pour un touuuuut petit détail, lol ! :)

  11. Chasseur immobilier a dit le

    Ca fait plaisir d'apprendre que ça n'arrivait pas qu'à moi....

  12. David Roy a dit le

    Ce bogue ne me dérange pas en tant que usagé puisque la notion visiteurs/visites doit être pris séparément pour être vraiment utile.

    Par contre, je dois avouer que je suis toujours embêté lorsque je me retrouve devant un client à tenter d'expliquer le disparité entre les chiffres.

    Au lieu d'expliquer ce bogue, Google devrait trouver un moyen de le corriger...

  13. Création Sites Web Tours a dit le

    Merci pour ces explications qui me permettront d'expliquer un peu mieux l'anomalie à mes clients.
    En même temps, pour un service gratuit, on ne peut pas réeellement être trop exigeant ;)

  14. Manu64 a dit le

    Parquoi Google ? Préférez Xiti qui offre un aperçu complet sur vos visiteurs, qui ne fait pas de doublettes.
    Il faut sortir un peu de Google car il y a aussi des prospects ailleurs et souvent ce sont eux qui achètent !

  15. Marc a dit le

    Merci pour ces explications qui me seront tès utiles lorsque je devrais détailler les rapports aux clients. Qui sait peut être que google va corriger cette anomalie dans quelques temps.

  16. Axekap a dit le

    Un rappel toujours utile !
    On peut utiliser le mot session à la place de visite, ce qui est parfois plus parlant pour les non initiés à GA pour comprendre la comptabilisation d'une session et avoir moins tendance à confondre visite ou session et consultation unique d'une page ...

  17. ludovic de MisterMind a dit le

    Explications très claire. Je comprend mieux le décompte G analytics

  18. Mohamed Tair a dit le

    article vraiment complèt, et très exhaustive !

    Merci, :)

  19. espadrilles a dit le

    Surprenant de la part de Google ce genre de bug. J'avais remarqué une anomalie mais vos propos permettent de confirmer mes soupçons. Merci pour vos explications.

  20. Nicolas Guillard a dit le

    @Agence Axekap

    Merci.

    Il n'y a pas de métrique appelée "Session" dans Google Analytics en français, et c'est peut être un tort. Dans GA cependant il n'y aurait pas de différence avec "Visite" si on se réfère au glossaire (http://support.google.com/googleanalytics/bin/answer.py?hl=fr&answer=33073). Et on le retrouve plus souvent dans les explications en anglais.

    Cependant, il serait juste de faire la nuance, comme le fait l'auteur de cet article (http://www.adviso.ca/blog/2009/08/17/visites-sessions-et-pages-vues-dans-google-analytics/) qui explique qu'on peut avoir une session composée de plusieurs visites (mais ce n'est plus exact depuis août 2011 avec http://analytics.blogspot.com/2011/08/update-to-sessions-in-google-analytics.html).

    Par ailleurs, la plupart des non initiés que je rencontre utilisent le terme "Visite" plutôt que "Session", de ce que j'ai pu constater. Il est vrai que le terme "Session" est relatif à "je suis connecté à" (dans le sens "identifié à"), ce qui n'est pas un statut existant pour tous les sites.

    Ce n'est pas le cas de votre côté ?

  21. plusdebonsplans a dit le

    Merci pour ces explications qui permettront de mieux analyser nos statistiques.

  22. KyleK a dit le

    Je me permets de conseiller l'excellent piwik.org
    Le seul inconvénient, c'est qu'il faut l'installer. Mais l'avantage qui en découle, c'est que vous seul avez accès aux données.

  23. Axekap a dit le

    Bonjour Nicolas et merci pour cette réponse documentée.

    Nous utilisons le terme "SESSION" en parallèle avec visite pour expliquer cette notion de "VISITE" sur GA et bien la différencier de celle de visiteurs, V.U., etc, ce qui rend moins incompréhensible (d'où mon commentaire) pourquoi sur GA certaines pages peuvent obtenir moins de visites que de VU.

    Depuis que Google/GA progresse sur le multitouch c'est de fait d'autant plus vrai : "We’re bringing the definition of session in line with the common definition of a visit"

    C'est sûr que les non initiés utilisent le terme visite, mais en ce qui concerne les développeurs qui bien entendu peuvent penser aux sessions (niveau serveur) par ex. suite à une connexion à un espace membre, ils voient vite la différence avec un outil de mesure d'audience (JS+cookies). On peut aussi leur faire remarquer qu'il est possible de segmenter et de suivre ces visiteurs "connectés" grâce aux custom var ... mais on s'éloigne de la notion de visite/session GA !

    Merci à nouveau pour ces efforts d'évangélisation et ces explications très utiles à tous sur certaines "subtilités" de GA !

    Bonne continuation, Emmanuel

  24. Grostube a dit le

    J'ai également pu faire ce constat très récemment. Mais cela m'étonne vraiment de la part de Google, qui n'a pas réglé ce petit bug depuis un petit moment déjà. Je pense que cela devrait s'arranger très bientôt, vu qu'ils ont dû avoir pas mal de retours la dessus.

  25. Light a dit le

    Bonjour,

    Je suis un peu nouveau dans le domaine, veuillez m'excuser. Ca se trouve je vais dire des âneries mais :
    Cela veut dire qu'il est impossible d'obtenir un nombre de visites par page ou section via un rapport personnalisé ?
    Le chiffre affiché en tant que visite correspondrait uniquement à une landing page ?
    C'est à dire que si j'ai 15 visites sur une page test.html cela signifie qu'en réalité c'est que cette page a été considérée 15 fois comme une landing page ?
    Idem si j'ai 15 visites affichées pour toute une section "sport" cela veut il dire en réalité que parmi cette section il y a eu 15 entrées ?

    Dans votre segment avancé et votre rapport personnalisé, vous demandez des stats sur la page index.html.
    Pourquoi google analytics affiche des données pour d'autres pages en dessous ? (même si ces dernières sont erronées)
    C'est le fait que des données s'affichent que vous considérez comme une "anomalie" ? ou le fait qu'elles soient à 0 ?

    Dans quel cas peut-on traiter les visiteurs uniques via le rapport personalisé ? Aucun si il est systématiquement faussé.

    J'ai essayé de creer un segment avancé sur une catégorie d'un site.
    Pour avoir le nombre de visites je n'ai qu'a regarder le nombre de consultations uniques j'imagine.
    Donc cela fonctionne sur un segment avancé, mais pas sur un rapport personnalisé ?
    Pourquoi est ce que dans les pages les plus consultées j'ai des pages n'appartenant pas à cette catégorie ? D'ailleurs les consultations de ces autres pages
    (que je n'ai pas demandé dans mon filtre) vont être prises en compte dans le total des pages vues/consultations uniques...

    Merci et sorry :)

  26. Hervé a dit le

    Merci pour l'astuce ;)

  27. Citations célèbres a dit le

    Bien vu

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Cherchez dans tous les dossiers

Cherchez par mots-clés dans ~2000 articles :

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.