➡️ Assistez à ma formation SEO en ligne ⬅️

Financement possible, contactez-nous rapidement

Détails : Formation référencement naturel Google en ligne avec Olivier Duffez

Comment savoir si ma propriété Analytics est GA4 ou pas ?

Question

Le nouveau standard de Google Analytics est GA4. Comment savoir si mon site utilise une propriété GA4 ou une version antérieure ?

Réponse

Découvrez 2 moyens de découvrir si la propriété Google Analytics sur votre site est du type GA4 (la plus récente) ou pas (Universal Analytics).

Réponse rapide : l’identifiant d’une propriété Google Analytics commence par UA- pour les anciennes versions. A partir de GA4, c’est seulement une suite de chiffres.

Réponse longue : il existe une méthode via l’administration, une autre sans avoir besoin de se connecter.

Identifier le type de propriété Google Analytics via l’administration

  1. Cliquez sur « Administration » pour aller dans l’interface d’administration de Google Analytics :
  1. Dans la 1ère colonne, vérifiez que vous êtes bien sur le compte Google Analytics concerné (sinon, sélectionnez le bon)
  2. Dans la 2ème colonne, sélectionnez la bonne propriété, ou bien regardez attentivement la liste fournie :

Si la propriété est de type GA4, alors son identifiant ne commence pas par UA- et vous voyez un intitulé « Flux de données » :

Propriété Google Analytics GA4
Comment reconnaître une propriété Google Analytics GA4

Sinon, ce n’est pas une propriété GA4. C’est par exemple au format Universal Analytics (qu’on pourrait appeler GA3). Son identifiant commence alors par UA- et au lieu de voir l’intitulé « Flux de données », vous voyez un lien « Assistant de configuration GA4 » :

Propriété Google Analytics GA3
Comment reconnaître une propriété Google Analytics GA3

Identifier le type de propriété avec Tag Assistant

Ce n’est pas tout à fait le but de Tag Assistant (qui est d’analyser ce qui est enregistré par le marqueur Global Tag gtag), mais ça permet tout de même de bien voir.

Allez sur https://tagassistant.google.com/ et ajoutez le site que vous souhaitez analyser.

Une fois qu’il est ajouté, revenez sur l’onglet de Tag Assistant et regardez ce qu’il a identifié.

Sur WebRankInfo, j’ai pour l’instant encore un marqueur au format Universal Analytics (UA-106801-1) que j’ai complété en parallèle avec un flux pour GA4 (G-406G490FQ8). On le voit très clairement sur cette capture d’écran :

Tag Assistant
Tag Assistant permet d’analyser les conteneurs Google Analytics situés dans une page

Le nouvel assistant de balisage Google Tag Assistant vous permet de vérifier et de dépanner le balisage pour le balisage global du site (gtag.js) ainsi que pour les installations de Google Tag Manager pour Google Analytics, Google Ads, etc.

Cette astuce vous a-t-elle plu ?

Note : 5.0 (1 vote)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.