ISS 360

Street View de la Station Spatiale Internationale (photos par Thomas Pesquet)

Vivez comme Thomas Pesquet dans la Station Spatiale Internationale en immersion à 360° grâce à un site qui améliore encore l’expérience Street View !

Visite virtuelle de la Station Spatiale Internationale

Le 20 juillet 2017, Google publiait le Street View de la Station Spatiale Internationale. La prise de vues a été réalisée par Thomas Pesquet (en collaboration avec la NASA) avec l’assistance à distance d’une équipe de Google. Vous pouvez voir ci-dessous la vidéo du making of :

La version publiée par Google comprend des points d’informations (en anglais) avec du texte et des images. Ces interactions sont assez basiques, mais sont nativement présentes dans Street View (Seul Google peut faire cela, car il ne permet pas pour le moment aux développeurs spécialistes Street View Pro d’utiliser cet outil interne à Street View).

Je suis un photographe agréé Google depuis 2012 spécialisé dans le street view enrichi.

Si vous l’aviez raté, consultez mon tuto sur les visites virtuelles Street View

Je suis aussi passionné d’exploration spatiale. En juin 2013, j’avais rêvé que je réalisais la prise de vues de l’ISS…

Comme mon métier consiste à communiquer au travers des lieux de mes clients en réalisant des visites virtuelles Google Street view enrichies, je me suis dit qu’il fallait faire une version plus interactive et complète de ce Street View. Vous pouvez lire ici un article sur la genèse du projet. C’est ainsi que j’ai créé le site iss360.ovh que je vais vous décrire dans le reste de l’article.

L’interface

La visite enrichie offre de nombreuses fonctionnalités que je vais détailler ici.

La navigation

ou comment se déplacer dans la visite Street View enrichie

Navigation « naturelle »

ISS 360 navigation naturelle

Utilisez les flèches de déplacement (en cliquant dessus) et le système street view (cliquez pour maintenir le clic, déplacez la souris) pour changer la vision, ou plus simplement les flèches de votre clavier ( après avoir fait un clic sur le visuel) droite gauche pour changer l’angle de vision et avant arrière pour passer au point panoramique suivant.

Navigation avec le menu (en haut à gauche)

Le menu et ses sous-menus permettent d’accéder rapidement aux différents modules et sections de modules.

Menu principal :

ISS 360 : menu principal

Sous-Menu (Zvezda) :

ISS 360 : sous-menu

Sous-Sous-Menu (connexion Zaria) :

ISS 360 : sous-sous-menu

En cliquant sur la vignette, on arrive à l’emplacement voulu et cela ouvre un sous-menu avec d’autres emplacements. Pour revenir sur le menu précédent, il faut utiliser la vignette du haut (avec l’icône de flèche retour).

Navigation avec les plans (icône en bas à droite)

ISS 360 navigation par plansCela ouvre le plan, le point orange désigne l’emplacement du point actif et l’orientation actuelle symbolisée par un éventail orange. Les points en bleu représentent les autres  points panoramiques de la visite.

Navigation dans l'ISS 360

Vous pouvez naviguer avec les flèches ou le menu, le plan suivra et vous indiquera où vous êtes (c’est très pratique pour s’orienter).

Il est aussi possible d’accéder à un point directement en cliquant sur celui-ci dans le plan.

Il y a deux plans dans cette visite, vous pouvez changer de plan en utilisant le menu en bas à gauche du cadre de plan et en sélectionnant le plan désiré.

Changement de plan dans ISS 360

Vous pouvez zoomer sur le plan avec les icônes + et – ou la molette de votre souris. Le plan s’affiche en plus grand lorsque vous pointez votre souris dessus et se réduit lorsque ce n’est pas le cas.

Points de repère

Afin d’aider l’internaute à se repérer dans la station, il y a un rappel du nom du module (en haut au milieu de l’écran)  dans lequel il se trouve, avec son symbole (repris dans les menus) :

Points de repère dans ISS 360

En cliquant sur le nom ou le symbole, un plan schématique s’affiche :

Plan schématique station ISS

Il suffit de cliquer à l’extérieur de ce visuel pour revenir à la visite.

Retour à l’accueil

Le bouton “Home” Bouton accueil ISS 360 (en haut à droite) permet de revenir sur le panoramique de départ.

L’icône ISS 360 ouvre le site dans un nouvel onglet sur le panoramique d’accueil avec le menu de départ.

Le site ISS 360

Contrôle des infobulles multimédias

Les infobulles peuvent apparaître spontanément lorsque vous arrivez quelque part ou que vous regardez dans une direction précise. Elles peuvent aussi apparaître après une action de votre part (clic sur une icône).

L’infobulle texte

ISS 360 infobulle texte

Ce type d’infobulle est composé le plus souvent :

  • d’un titre (en bandeau),
  • d’une accroche visuelle (photo / image / schéma) sur laquelle il est parfois possible en cliquant de la visionner en plus grand dans un pop-up de type light box,
  • d’un texte explicatif, suivi de boutons qui ouvrent des liens (externe ou interne généralement sous forme de pop-up light box).

Pour fermer la fenêtre cliquez sur la X en haut à droite ou déplacez-vous dans la visite.

L’infobulle vidéo

ISS 360 infobulle vidéo

Ce type d’infobulle est composée le plus souvent :

  • d’un titre (en bandeau)
  • et d’une vidéo qui peut se lancer automatiquement ou pas (le contrôle de celle-ci dépendra du navigateur utilisé).

Elle peut aussi s’afficher avec des boutons avec des liens (externe ou interne généralement sous forme de pop-up light box).

Contrôle du son et de l’audio

Son d’ambiance

Cette visite dispose d’une ambiance sonore reprenant des enregistrements du bruit de l’ISS. Le volume a été réduit pour que ce ne soit pas trop pénible. Il faut savoir que les astronautes ont l’impression de vivre à l’intérieur d’un immense aspirateur !

Contrairement aux astronautes dans la station, vous pouvez couper ce son d’ambiance en cliquant sur l’icône haut-parleur en bas au milieu. son interface ISS 360

Présentation audio des modules

Lorsque vous arrivez pour la première fois dans un module, une rapide description audio se lance, vous pouvez la contrôler avec l’interface en bas à gauche :

ISS 360 description audio

En positionnant votre souris sur l’icône haut-parleur, les contrôles de lecture play/pause etc. apparaissent. En cliquant sur l’icône vous pouvez changer le volume.

Player audio ISS 360

On retrouve les mêmes contrôles sur les points d’informations audio :

Info audio

Conclusion

L’enrichissement des visites Street View offre de nombreuses possibilités de communication et permet d’apporter une expérience utilisateur qui a vraiment de l’impact.

Le but premier de cette visite est de faire découvrir la construction la plus complexe et la plus chère jamais réalisée par l’homme. La station spatiale héberge en continu depuis l’an 2000 des femmes et des hommes dans l’espace. Je souhaite faire partager cette formidable aventure humaine et technique.

C’est aussi un moyen pour montrer ce que les enrichissements peuvent apporter aux Street View professionnels.

Il existe encore bien d’autres fonctionnalités que vous retrouverez en cliquant sur l’icône d’aide Aide (en haut à droite)

Site web ISS 360

Le site Internet iss360.ovh n’existe que depuis le 1 er novembre 2017, il est un peu tôt à l’heure de rédaction de cet article pour faire un bilan concernant le SEO. L’essentiel du trafic vient des partages sur les réseaux et de sites référents. Il est quand même à noter que sur la requête : « station spatiale internationale » le site est actuellement en 8 eme position sur Qwant, 9 eme sur Bing et 10 eme sur Duck Duck Go alors qu’il n’est pas encore visible sur Google.

Je vous souhaite une bonne visite.

Auteur : François Houte, Visite 360 Pro

François Houte

François Houte, photographe agréé Google, spécialiste de la visite virtuelle enrichie

Portfolio des visites virtuelles enrichies publiques Visite 360 Pro

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 5.0 (2 votes)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.