Google Street View

Google Street View a pour objectif de fournir aux internautes une vue panoramique 360° en photo des rues de très nombreuses villes dans le monde.

Besoin d'aide sur Google Street View ? :

Google Street View en image :

Street View

Comment fonctionne Google Street View

Une fois que vous avez atteint le niveau de zoom maximal sur une carte Google Maps, Google vous propose de passer en mode Street View, c’est-à-dire de vous promener dans les rues en voyant tout ce qui vous entoure avec des photos.

Il est possible de tourner dans tous les sens, se retourner, regarder vers le bas ou vers le haut, et bien entendu de se déplacer, tout en regardant la ville par le biais des photographies.

Pour activer le mode Street View dans Google Maps (ou Google Earth), il suffit de déplacer la petite image représentant un bonhomme jaune (il s’appelle Pegman) et de faire un glisser-déposer sur l’endroit désiré. Pegman n’apparait que si Street View est disponible pour la carte que vous parcourez.

Street View est disponible sur ordinateur de bureau et sur de nombreux mobiles et smartphones (iPhone, portables Androïd, etc.).

D’où viennent les photos ?

Des voitures spéciales de Google (les Google Cars) sillonnent de nombreuses villes dans le monde en prenant des photos à 360° en horizontal et 290° en vertical. Grâce à des appareils GPS, chaque photo est enregistrée et associée à sa position géographique précise (on appelle ça la géolocalisation).

Ensuite elles sont traitées par des programmes informatiques créés par Google avant d’être ajoutées dans Google Maps.

Google utilise une grande variété de véhicules : des fourgons, des camionnettes, des voitures, des vélos, des tricycles. Chacun comporte un ensemble de 9 appareils photo, 1 GPS et des scanners laser.

A quoi sert Street View ?

En tant que particulier, StreetView peut vous servir à :
– effectuer une visite virtuelle de nombreux sites touristiques dans le monde
– préparer un itinéraire avec un zoom ultime, à savoir les photos des lieux que vous aller traverser. Très pratique également en utilisation sur un téléphone mobile.
– rechercher des parkings et vérifier l’accès pour les personnes à mobilité réduite
– étudier une location de vacances avant de s’y rendre (ou de signer le contrat !)

En tant que professionnel :
– montrer à vos clients potentiels à quoi ressemble votre devanture, votre vitrine ou la façade de vos bureaux
– afficher des photos des biens immobiliers pour lesquels vous avez un mandat (l’API Google Maps devrait vous aider)
– illustrer un article ou un dossier à l’aide de photos des lieux évoqués

Comment utiliser Street View ?

Voici des explications en vidéo (tuto vidéo Google Street View) :

Et la vie privée dans tout ça ?

Google a pris certaines précautions pour respecter la vie privée des personnes concernées par toutes ces photos : les visages sont floutés, tout comme les plaques d’immatriculation. Seules les voies publiques sont photographiées (sauf exception avec autorisation du propriétaire comme par exemple des parcs d’attraction).

Chacun peut demander à faire supprimer une photo du programme Street View ou signaler un problème. Il faut pour cela cliquer sur le lien Signaler un problème et remplir un formulaire.

Bien évidemment cela ne suffit pas à régler totalement le problème, ce qui vaut à Google de nombreux procès dans plusieurs pays…

Des photos pour identifier les numéros de maisons

Le site du MIT Technology Review détaille comment Google identifie les numéros de maisons ou appartements dans les rues avec les photos prises pour Street View. C’est très pratique pour améliorer la précision du guidage, surtout quand les numéros ne se suivent pas (au Japon dans certaines rues les numéros sont attribués dans l’ordre de la construction des maisons…)

Auriez-vous imaginé il y a « quelques » années qu’une entreprise privée ait les moyens de développer un tel système à l’échelle mondiale ?

Plaques numéros de maisons dans Street View

StreetView examine les numéros de maisons pour améliorer la précision de la localisation

Street View insolite, fun

De nombreux sites se sont montés pour publier des photos insolites ou amusantes trouvées dans Street View. Si vous en connaissez, partagez-les avec nous dans le forum Google Maps !

Street View en plongée sous-marine

Les équipes de Google ont demandé à un photographe de prendre des clichés en plongée sous-marine à Okinawa (Japon) pour produire une vue panoramique à 360°, c’est assez impressionnant ! à voir ici, ou en détails dans cet article en anglais, ou dans l’image ci-dessous :

Google Street View en plongée sous-marine

Google Street View en plongée sous-marine, des photos 360° au Japon

Jet ski View à Monaco

Quand la rue ne suffit pas, Google utilise un jet-ski ! C’est le cas par exemple dans le port de Monaco comme vous pouvez le voir ici ou dans l’image ci-dessous :

Jet ski view

Le Jet Ski View permet de visionner les ports comme si vous y étiez

Street View dans les Pyramides de Gizeh

Pyramides de Gizeh (Egypte) Street View

Visitez les Pyramides de Gizeh (Egypte) grâce à Google Street View

Visitez la dernière des Sept Merveilles du monde grâce à Street View : cliquez ici et choisissez votre destination…

Il y a près de 5 000 ans, aux abords de la ville antique de Memphis, les Égyptiens ont érigé des pyramides pour abriter les tombes de leurs rois. Ces monuments ont survécu jusqu’à nos jours dans la ville de Gizeh. Faites un zoom avant pour les explorer.

Un édifice colossal : la grande pyramide date de 4500 ans, a nécessité 2,3 millions de blocs de pierre et 20 ans de travaux pour la construire.

Street View au Kennedy Space Center

En août 2012, pour fêter les 50 ans du Centre Spacial Kennedy, Google a pris 6000 photos puis les a assemblées pour proposer une visite virtuelle via Google Street View.

Voici une vidéo :

La visite virtuelle du Kennedy Space Center : ici et .
Source.

Street View en Antarctique

En 2010, Google publiait les premières images de Street View sur les terres glacées de l’Antarctique. En juillet 2012, un reportage complet a été publié, permettant de revivre l’épopée des premiers explorateurs au début du XXème siècle.

On y trouve même des manchots ;-)

Google

Des manchots en Antarctique en photo sur Street View

En vidéo :

Source : Google

Street View sur les rives du fleuve Amazone

En 2012, Google est même allé filmer un des fleuves les plus impressionants au monde : l’Amazone. Ils ont installé une caméra 360° sur un bateau et ont sillonné une partie du Brésil. Ils sont aussi descendus à terre pour filmer à partir d’un vélo.

Son débit moyen est supérieur à celui de tous les autres fleuves de la planète et représente l’équivalent des débits réunis des six fleuves immédiatement en dessous de lui. Avec environ 6 500 km, c’est le plus long fleuve de la Terre avec le Nil. L’Amazone draine une surface de 6 950 000 km² soit 40 % de l’Amérique du Sud et l’équivalent d’une fois et demie la surface de l’Union européenne.

Voici le reportage vidéo :

Démo vidéo de Street View

Donnez votre avis sur Google Street View

Note : 3.2 (18 votes)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

18 commentaires

azerty

Pourquoi certaines villes n’ont pas cette fonction ? Sera-t-il possible que tout le territoire soit ainsi disponible dans Strit View ? Ce produit est vraiment intéressant et il respecte me semble-t-il la liberté.

Répondre
rdgildu

Vu ce jour région d Anvers et Bruxelles aimerait avoir un élément propre au site tel que google Earth, Chrome pour obtenir accès direct.

Répondre
nicodu73

la rue n’est pas en photo je vous donne le nom de la rue c’est rue du maréchal joffre 13110 port de bouc merci beaucoup et a bientôt

Répondre
acrocs

Bonjour, avant les petits appareils photos étaient beaucoup plus pratiques que cette ligne au sol qui va trop vite et cela déforme tout !

Répondre
val-35-22

Je trouve la démonstration super bien, et c’est super de visiter les paysage Amazone , Maison Blanche ,Musée D’Orsay, Nasa spatial En Floride États Unis

Répondre
souloy

je parcours ce site pour retrouver mon passé, re-visionner ou j’ai habité il y a 50ans et d’autre régions
vraiment très bien

Répondre
MIC

Excellent projet, Tout est parfait.
On souhaiterait aussi avoir quelques photos d’intérieurs des sites publiques à caractères touristiques notamment, tels que les hôtels, l’ambiance dans les plages principales, …
Aussi, il serait souhaitable de visualiser des villes d’Afrique du nord telle-que Tunis, Sousse, Rabat, Marakech, Alger, Oran, Hammamet.
Merci.

Répondre
abeille

Super mais les images sont anciennes pour preuve mon véhicule est situé dans dans un lieu qui date de 3 ou 4 ans : bravo. Je pensais que l’on était au jour le jour

Répondre
boganne

J’avais Google Earth qui a disparu ! J’essaie, en vain, de télécharger Street Wiev mais impossible. Pourquoi ?? Veuillez m’aider svp merci

Répondre
magalyanne

Ces images peuvent être acceptables lorsqu’elles concernent des magasins ou sites commerciaux qui ont un intérêt à montrer leurs locaux ou qui en font la demande. En ce qui me concerne je n’accepte pas que l’on prenne sans mon accord une photo de ma maison, qui concerne ma vie privée, que ce soit pour des raisons éthiques, de principe, ou de sécurité et de discrétion.

Répondre
pas d accord

très bien pour sites touristiques mais pas pour un particulier qui ne peut entretenir correctement sa maison et qui voit la photo de sa maison délabrée. Respectez la vie privée svp

Répondre
do17

Bonjour, je regarde souvent mais ma maison est construite depuis 2012 et Maps n’est passé qu’en 2011, quand pourrais je voir la maison sur MAPS c’est super de pouvoir voir, comme le dit une personne ces rues avec les maisons, revenir dans le passé où nous résidions jeunes
Merci à Google MAPS
Ma rue est rue Joussemet la brée les bains

Répondre
MaliRose

C’est super chouette de pouvoir voir son quartier, son village en vues aériennes.Cela me plairait beaucoup de pouvoir imprimer une vue aérienne de ma maison. Est-ce possible et comment faut-il faire?

Répondre
NICOLAVAPORETTE

je suis à St André de l’Eure et mon magasin n’apparait pas j’ai ouvert le 9 novembre 2013
quand l’image sera-t-elle réactualisée ?

Répondre
bernique

je demeure a ERDEVEN 56410 lieu dit la croix cordier qui,doit être rectifié car vous avez mis soeur maurice cette rue lieu dit se trouve au bout de la rue soeur maurice, en plus il y a des vues ou nous apparaissons donc a supprimer
je trouve que vous devriez nous demander notre avis

Répondre
Castro

Je veux bien les villes et les humains, mais foutez-les la paix aux animaux !!! Faites des dons à Greenpeace plutôt…

Répondre
JM

J’utilise fréquemment ce produit pour avoir un aperçu avant de me rendre dans un lieu. Mais toutes les images Street View de Veuvey sur Ouche (Côte d’Or) sont fausses Elles ont été prises dans un autre lieu que j’ignore

Répondre
Benes

Dommage il y a des rues oubliées sur le secteur de Strasbourg-Meinau mais cela sera peut être réctifié.
Sauf cela un GRAND BRAVO A GOOGLE.

Répondre