Google Chromecast TV

Chromecast avec Google TV

logo Chromecast avec Google TV

Le Chromecast avec Google TV est la dernière version du petit appareil à brancher en HDMI pour transformer votre TV. Une interface unifiée pour accéder à tous vos contenus vidéos, de tous vos abonnements streaming.

Chromecast avec Google TV en image :

Chromecast avec Google TV

Lors de sa conférence tenue le 30 septembre 2020, Google a officialisé ses tout nouveaux produits. Google en a ainsi profité pour mettre sur le devant de la scène un petit bijou de technologies. La Chromecast Google TV est désormais hyper connectée et signe la quatrième génération de clé Android TV. Pour profiter de la Google TV vous avez donc besoin de la Chromecast.

Zoom sur la Chromecast avec Google TV version 2021

Fonctionnement du boîtier TV Android

A quoi sert un Chromecast Google ?

Les Chromecast servent à désigner des passerelles de streaming permettant de caster de la vidéo depuis un smartphone. Google conserve ce terme apparu en 2013 et qui se décline en plusieurs générations différentes. Marquant une petite rupture technologique, la Chromecast avec Google TV ne s’utilise plus qu’avec un smartphone bien qu’elle propose toujours une utilisation traditionnelle en Chromecast classique.

Le Chromecast 2020, passerelle multimédia

La nouvelle version proposée en 2020 prend la forme d’un boitier ovale disponible en trois coloris : blanc, bleu et rose. Cet appareil autonome Google TV peut donc s’utiliser facilement grâce à une télécommande. Le service vous fait bénéficier de recommandations personnalisées pour visionner toutes vos vidéos à la demande. On parle de « passerelle multimédia », pour reprendre le terme employé par Google. Vous pouvez ainsi équiper vos TV et projecteurs d’un système dédié (IPTV ou SMART TV).

Le cast Google simplifié avec la télécommande

Intégré à la Chromecast, un assistant Google répond à toutes vos sollicitations. Son fonctionnement se fait à la demande. Exit le « Ok Google », votre assistant se déclenche en appuyant sur un simple bouton. Via cette fonctionnalité, vous pouvez rechercher des films et séries par genre ou titre. La Chromecast recherche alors intelligemment les services dans les catalogues connectés.

A quoi sert vraiment la Chromecast Google TV ?

Ce n’est un secret pour personne, les services de vidéo à la demande se multiplient à la vitesse grand V. Avec l’évolution exponentielle de ces éléments, VOD et SVOD, nombreux sont les utilisateurs à souhaiter en profiter pleinement sur un projecteur ou leur téléviseur.

La Chromecast Google TV, qui est compatible Wifi double bande et Bluetooth, offre désormais cette possibilité. Les services proposés sont intéressants et le fonctionnement est grandement facilité. 

Netflix, Amazon Prime Videos, Disney+ et MyCanal

La Chromecast rend tous les modèles de téléviseurs compatibles avec les services les plus prisés, comme Netflix 4K HDR, Amazon Prime Videos, Disney+ et MyCanal, en complément bien entendu des vidéos de Youtube. Vous pouvez également utiliser votre Chromecast Google pour visionner les chaînes de la TNT, grâce à la compatibilité de l’appareil avec MyCanal Live TV et Molotov TV. 

Il faut bien entendu avoir les abonnements nécessaires à tous ces services pour pouvoir les regarder sur Google TV, mais le fait de tout avoir au même endroit est vraiment plaisant.

L’interface est simple à utiliser et les recommandations personnalisées vous permettent de découvrir de nouveaux films et séries en streaming susceptibles de vous plaire.

Programmes et applis vidéo pour Chromecast TV
Programmes et applis vidéo pour Chromecast avec Google TV

Prix du Google Chromecast TV

Le prix de la Chromecast TV est fixé en France à 69€99.

Fonctionnalités : vidéo 4K, Wifi, Bluetooth

  • Vidéo jusqu’à 4K HDR à 60 FPS (alors que le Chromecast standard gère seulement le format 1080p HD)
  • Formats vidéo : Dolby Vision, HDR10, HDR10+
  • Ports : câble HDMI relié à la TV, alimentation via USB Type-C et transformateur
  • Réseaux : Wi-Fi 802.11ac (2,4 GHz/5 GHz) et Bluetooth (pour la liaison avec la télécommande)

Astuces : installation, utilisation

Comment installer la Chromecast TV ?

Commencez par l’installation du matériel : il suffit de brancher le Chromecast d’un côté à une prise de courant (via le transformateur fourni), et de l’autre côté dans une prise HDMI de votre téléviseur.

Branchement HDMI Chromecast TV
Branchement HDMI de la Chromecast TV

Comment configurer et activer la Chromecast TV ?

Vous vous demandez comment utiliser Chromecast sur la TV ? Avant de paramétrer votre service de vidéos à la demande sur Google Assistant, il est nécessaire de prendre en compte quelques prérequis pour une installation réussie.

  • installez tout d’abord l’application (Netflix, Molotov TV, Amazon Prime Videos) sur votre téléphone
  • ensuite, créez un compte gratuit via l’application TV. Pour ce faire, vous n’avez besoin que de renseigner votre adresse mail
  • passez à l’étape d’installation de l’application Google Home.

Comment connecter le Chromecast à la TV ?

Une fois que vous avez réalisé ces différentes installations, vous pouvez passer à l’étape du paramétrage. Voici la démarche à suivre pour le réaliser :

  • rendez-vous sur l’application Google Home dédiée puis cliquez en haut à gauche de votre écran, sur la petite icône « + »
  • cliquez sur la rubrique « Gérer les services » et cliquez sur « Vidéo »
  • associez l’application de vidéos à la demande
  • pour finir, donnez la consigne à l’assistant Google pour le visionnage de vos vidéos en toute sérénité.

Si vous avez besoin d’aide, lisez aussi cette page.

Comment fonctionne Google TV ?

Profitez de la simplicité de l’assistant Google via la commande vocale pour sélectionner vos vidéos préférées. Vous pouvez aussi visionner les programmes de la TNT grâce à l’application Molotov TV à associer à votre Chromecast Google.

Voici les explications en vidéo :

Comment utiliser la télécommande ?

télécommande Chromecast TV Google
la télécommande existe en 3 couleurs

Elle est vraiment très simple à utiliser. Un peu trop petite peut-être, surtout pour les droitiers quand ils vont vouloir régler le volume (les boutons se trouvent sur la tranche, côté droit).

Le haut permet de naviguer (gauche, droite, haut, bas) et de valider pour lancer une vidéo, la mettre en pause, ou relancer.

On se déplace très simplement dans l’interface mais surtout on peut simplement parler à l’Assistant Google (en maintenant enfoncée la touche en haut à droite). Il est capable de retrouver le programme demandé parmi toutes les sources définies, c’est-à-dire tous vos abonnements. Hyper pratique !

Une touche permet de revenir en arrière, à l’écran d’avant. Très pratique et intuitive.

Une touche permet de revenir à l’écran d’accueil.

Une touche permet de couper le son d’un seul coup (mute), indispensable !

Une touche permet en 1 clic d’arriver à l’accueil de YouTube.

Une autre touche permet en 1 clic d’arriver à l’accueil de Netflix.

Comment installer une app pour Google TV ?

Le plus simple est de trouver l’appli via une recherche :

  1. appuyez sur le bouton Assistant de votre télécommande ou sélectionnez Rechercher sur l’écran d’accueil.
  2. Dites ou saisissez le nom de l’application que vous souhaitez installer
  3. Si l’application est disponible, une page contenant l’application s’affiche
  4. Sélectionnez Installer

Une autre façon est d’aller dans la rubrique Applications depuis l’écran d’accueil. Ensuite :

  1. Faites défiler l’écran vers le haut ou vers le bas pour trouver différentes catégories. Lorsque vous en trouvez une qui vous intéresse, faites défiler l’écran vers la droite pour accéder aux éléments qui vous intéressent. Vous pouvez également sélectionner une catégorie dans la section « Catégories d’applications ».
  2. Pour rechercher des applications que vous utilisez déjà, faites défiler la page vers le bas jusqu’à « Applications installées sur mes autres appareils ».
  3. Sélectionnez l’application ou le jeu de votre choix.

Comment supprimer une app de Google TV ?

  1. Faites défiler l’écran d’accueil de Google TV jusqu’à Applications.
  2. Faites défiler la page jusqu’à la section « Vos applications », puis recherchez l’application que vous souhaitez désinstaller.
  3. Appuyez de manière prolongée sur le bouton Sélectionner de votre télécommande jusqu’à ce qu’un menu s’affiche.
  4. Sélectionnez « Afficher les détails » puis « Désinstaller ».

Comment voir des vidéos 4K sur Google Chromecast TV ?

A partir du moment où vous avez une TV compatible 4K et que les contenus vidéos sont également en 4K, alors c’est bon ! En effet, le nouveau Chromecast de Google est compatible 4K, jusqu’à 4K HDR (High Dynamic Range) à 60 FPS (60 images par seconde).

Voici donc ce qu’il vous faut : un téléviseur équipé d’un port HDMI, une connexion Wi-Fi et un accès haut débit à Internet (fibre recommandée), un compte Google, une prise électrique à proximité, et un appareil mobile compatible.

Quel est le meilleur Chromecast ?

Le meilleur Chromecast est le Google Chromecast TV, car il sait regrouper au même endroit tous vos abonnements (Netflix, Canal+, Youtube, etc.). Une interface permet de lancer n’importe quel film ou série ou vidéo, avec en plus une commande vocale aussi efficace que pratique. Il suffit de parler à la télécommande !

Parmi les autres avantages du Chromecast avec Google TV :

  • une meilleure qualité d’image
  • une télécommande vocale avec l’Assistant Google
  • le contrôle d’autres appareils connectés
  • des jeux sur Stadia (prévus pour le premier semestre 2021)

Les couleurs disponibles

« Neige » : blanc

Google Chromecast TV blanc neige
Google Chromecast TV couleur neige (blanc)

« Aurore » : rose

Google Chromecast TV aurore rose
Google Chromecast TV couleur aurore (rose)

Bleu ciel

Google Chromecast TV bleu ciel
Google Chromecast TV couleur bleu ciel

Quelle application est compatible Chromecast ?

Il y en a des centaines ! Voici quelques unes des plus connues :

  • TV et Films :
    • Les films de Google Play
    • france.tv
    • Netflix
    • myCANAL
    • Dailymotion
  • Musique et audio :
    • Deezer
    • Spotify
    • SoundCloud
    • TuneIn Radio
    • Vevo
    • Yt Music
  • Photos et vidéos :
    • YouTube
    • Chrome
    • TED
    • RealTimes
    • Google Photos
  • Jeux et divertissements :
    • Twitch
    • FitFlap
    • Tricky Titans
    • Wheel of Fortune
    • Emoji Party
  • Sport :
    • RMC Sport
    • beIN SPORTS
    • Eurosport Player
    • NBA GAME TIME
    • MLB.TV Premium
  • Autres partenaires :
    • Google Slides
    • Web Video Caster
    • AutoCast
    • Screen Mirroring

Cliquez ici pour voir une liste plus détaillée.

En résumé

Combien coûte le Google Chromecast TV ?

Le prix de la Chromecast TV est fixé en France à 69€99. C’est généralement le même prix chez les revendeurs (FNAC, CDiscount, Boulanger, Darty, Amazon, Carrefour, E. Leclerc, Auchan, etc.).

Comment caster sur la TV ?

Il faut un petit appareil (un Chromecast) et un smartphone, une tablette ou un ordinateur connecté au même réseau WiFi que le Chromecast. Ensuite, si l’application est compatible, il faut cliquer sur le symbole du « cast » et c’est bon !

C’est quoi une Chrome Cast ?

C’est un petit appareil que l’on branche à une TV (prise HDMI) et qui se connecte au réseau WiFi. Ensuite, un téléphone ou ordinateur peut caster (= diffuser) une vidéo, des photos ou de la musique sur la TV.

Comment utiliser Chromecast sur la TV ?

Sur votre TV, vérifiez que la source vidéo est celle de votre Chromecast (regardez la prise HDMI). Ensuite, commandez ce que vous souhaitez depuis votre téléphone (ou ordinateur, ou tablette) en activant le cast (= diffusion).

Quels sont les formats vidéo du Chromecast TV ?

Dolby Vision, HDR10 ainsi que HDR10+ pour une qualité d’image exceptionnelle

Quels sont les réseaux compatibles avec le Chromecast TV ?

Le Chromecast se connecte à Internet en Wi-Fi 802.11ac (2,4 GHz/5 GHz) et à la télécommande par Bluetooth (pas besoin de viser !). Le système d’exploitation est OS Android TV.

Quelles sont les dimensions du Chromecast TV ?

L’appareil à brancher sur une prise HDMI de la télé mesure 162mm de long, 61mm de large et 12,5mm d’épaisseur.

Combien mesure la télécommande du Chromecast TV ?

La télécommande mesure 122mm de long, 38mm de large et 18mm d’épaisseur. Elle pèse 63g.

Donnez votre avis sur Chromecast avec Google TV

Note : 5.0 (1 vote)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

4 commentaires

philou

imposible d’avoir eurosport player…..et pourtant la cle chrome cast est vendue compatible…..?

Olivier Duffez

en effet c’est pénible !

Pajude

Bonjour,
Je n’arrive pas à trouver l’application Eurosport Player, même la hotline de Google ne m’a pas été d’une grande aide, j’ai tourné en rond pendant plus d’une 1/2 heure.
Pouvez-vous m’aider ?
Merci

Olivier Duffez

Moi non plus je n’arrive pas à la trouver dans Google TV, je suis obligé de caster depuis l’appli de mon téléphone, ou depuis Chrome dans mon ordinateur.