Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Comment relier son site et sa page Google+ avec une balise rel=publisher

Pour associer officiellement votre site web avec votre page Google+ d’entreprise, vous devez suivre un processus en deux étapes, basé sur la balise rel=publisher ou le badge Google+ et sur une mise à jour des infos de votre page Google+. Ce tutoriel va vous aider à le faire.

Le processus est similaire à celui permettant de définir l’auteur d’une page web (balise rel=author). Dans le cas qui nous intéresse, il se compose de 2 étapes, mais je vais d’abord vous présenter l’intérêt de cette association ainsi que les pré-requis.

Intégrer rel=publisher sur son site

Schéma simplifié de l’intégration du lien rel=publisher sur son site

Quels avantages apporte l’association de son site avec sa page Google+ ?

Voici quelques raisons montrant pourquoi vous devriez vous en occuper :

  • Quand les internautes cherchent votre marque ou le nom de votre site dans Google, vous devriez avoir un affichage de type Knowledge Graph sur la droite. Un encadré indique le nom de votre page Google+ ainsi que le dernier post publié sur votre page Google+ (s’il est assez récent), comme dans l’exemple ci-dessous. Cet encadré chasse les éventuelles publicités AdWords qui auraient pu s’afficher à cet endroit ! Mais rassurez-vous, une annonce AdWords peut toujours s’afficher en haut de la partie principale des résultats.
  • Sur Google+, les internautes pourront s’assurer qu’il s’agit de la page officielle de votre site web (grâce à l’affichage du symbole coche prouvant la vérification  à côté de l’URL). C’est important car n’importe qui peut créer une page ayant le même nom que la vôtre…
  • Une fois que vous aurez  associé votre page Google+ à votre site, Google effectuera une fusion des +1. Le nombre de +1 affiché sur votre page Google+ ainsi que dans un badge sur votre site sera la somme :
    • du nombre de +1 attribués directement sur votre page Google+
    • du nombre de +1 attribués sur votre site web (a priori ceux de votre page d’accueil)
    • du nombre d’abonnés à votre page Google+ (followers), c’est-à-dire ceux qui l’ont ajoutée à leurs cercles
    • du nombre de membres dans les communautés dont votre page est propriétaire
  • A condition d’avoir associé votre compte AdWords à votre compte Google+ et activé les extensions sociales pour vos campagnes, votre nombre de +1 pourra s’afficher dans vos annonces AdWords.
  • Hypothèse : il est possible que les sites ayant établi ce lien officiel avec leur page Google+ se voient favorisés par Google dans l’algorithme visant à sélectionner les articles de fond. Pour en savoir plus à ce sujet, lisez mon dossier Google In-Depth Articles.

Voici une capture d’écran de la recherche [webrankinfo] qui affiche l’encadré avec le nom de la page Google+ et la dernière publication :

Encadré page Google Plus dans SERP

Dans les SERP Google, un encadré à droite affiche le nom de la page Google+ associée au site.

Le nombre d’abonnés est cliquable, le lien pointe vers Google+ et non pas vers votre site, mais au moins vous renforcez votre marque en affichant votre logo.

Par contre, si vous avez posté récemment sur votre page Google+ et que ce post contient un lien vers votre site, cet encadré contient un lien vers cet article sur votre site. Mais la vignette pointe vers votre page Google+ :-(

Voici la synthèse des liens possibles :

Liens encadré page Google+

Dans la droite des SERP Google, l’encadré pour votre page Google+ peut inclure plusieurs types de liens

Dernier point : pour bénéficier de cet affichage, il faut apparemment attendre que votre page Google+ ait suscité un montant minimum d’engagement avec les utilisateurs de Google+. Je ne sais pas sur quels critères Google se base (nombre d’abonnés, nombre de publications, nombre de +1, nombre de partages ou commentaires sur votre posts, etc.).

Conclusion : même si pour l’instant il semble trop tôt pour parler d’impact d’un quelconque PublisherRank (un score d’autorité de l’éditeur du site), je pense qu’on en reparlera dans un futur proche…

Les pré-requis

Avant de poursuivre, sachez qu’il vous faut :

  • une page Google+ (pas un profil perso, une page d’entreprise). Si vous n’en avez pas encore, lisez mon tutoriel qui vous explique comment créer une page Google Plus. Vous devez être administrateur de cette page.
  • pouvoir mettre à jour la page d’accueil de votre site web (ou éventuellement une autre page, mais c’est conseillé d’utiliser la page d’accueil).

Concernant votre page Google+, la première chose à faire est donc d’identifier l’URL de votre page Google+. Ne vous trompez pas dans le format, cette URL doit être sous la forme suivante :

https://plus.google.com/103419843882610272894/

Il ne doit y avoir que l’ID de votre page derrière plus.google.com/ et rien d’autre. Par exemple, les URL suivantes ne sont pas correctes :

  • https://plus.google.com/b/103419843882610272894/
  • https://plus.google.com/b/103419843882610272894/103419843882610272894/
  • https://plus.google.com/u/0/b/103419843882610272894/
  • toute URL ne commençant pas par https

Rappelez-vous, les URL commençant par /b/{ID}/ correspondent à des URL de Google+ consultées en surfant connecté en tant que page {ID}. Dans le même ordre d’idée, les URL commençant par /u/0/ correspondent à des URL de Google+ consultées en surfant connecté avec votre profil perso. A ce sujet, lisez mon article expliquant comment passer rapidement connecté en tant que page ou en tant que perso.

Si vous bénéficiez d’une URL simplifiée pour votre page Google+ (cf. bonus ci-dessous), vous pouvez mettre l’URL simplifiée ou l’URL avec son ID, les 2 semblent fonctionner.

Etape 1 : sur votre site, faites un lien vers Google+

Pour indiquer à Google quelle page Google+ vous souhaitez relier à votre site web, il existe 2 méthodes (vous pouvez utiliser une ou les deux à la fois) : par un lien rel= »publisher » ou par un badge Google Plus.

La méthode du lien rel=publisher

Vous devez simplement ajouter sur votre page d’accueil (ça suffit, inutile de le faire sur toutes vos pages) un lien vers votre page Google+, avec l’URL identifiée dans les pré-requis. Pour cela, vous avez 2 possibilités :

  • faire un lien classique (avec une balise <a href>)
  • intégrer une balise <link> dans l’entête HTML

rel=publisher avec une balise <a href>

Où vous le souhaitez dans votre page, faites un lien vers l’URL de votre page Google+, sachant que 2 formats sont acceptés :

Soit avec un attribut rel= »publisher », sous cette forme :

Retrouvez <a href="https://plus.google.com/103419843882610272894" rel="publisher">WebRankInfo sur Google+</a>

Soit simplement en ajoutant ?rel=publisher à la fin de l’URL, sous cette forme :

Retrouvez <a href="https://plus.google.com/103419843882610272894?rel=publisher">WebRankInfo sur Google+</a>

Ce format de lien sans attribut « rel » est parfois bien utile à ceux qui utilisent un CMS ne leur permettant pas de définir un tel attribut.

rel=publisher avec une balise <link>

En fait vous n’êtes pas obligés de faire un lien, si vous préférez vous pouvez ajouter une balise <link> dans le <head> de votre page d’accueil, sous cette forme :

<link href="https://plus.google.com/103419843882610272894" rel="publisher" />

La méthode du badge de page Google+

Une autre façon de définir sur votre site à quelle page Google+ il est associé, c’est d’intégrer un badge Google+. C’est un widget qui affiche de façon interactive le nom de votre page Google+ et permet aux internautes de s’y abonner en 1 clic (l’internaute n’ayant qu’à ajouter votre page à l’un de ses cercles). C’est l’équivalent de la LikeBox de Facebook qui permet à l’internaute de devenir fan de votre page en 1 clic.

Si cela vous intéresse, j’ai un dossier qui explique comment ajouter un badge de page Google+ sur son site.

Sinon, allez simplement sur https://developers.google.com/+/web/badge/ pour récupérer le code à insérer dans votre page, qui ressemble à ça :

<!-- Placez cette balise où vous souhaitez faire apparaître le gadget widget. -->
<div class="g-page" data-href="//plus.google.com/103419843882610272894" data-rel="publisher"></div>

<!-- Placez cette balise après la dernière balise widget. -->
<script type="text/javascript">
window.___gcfg = {lang: 'fr'};

(function() {
var po = document.createElement('script'); po.type = 'text/javascript'; po.async = true;
po.src = 'https://apis.google.com/js/plusone.js';
var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(po, s);
})();
</script>

Comme indiqué, seule la première ligne (le <div>) doit être intégré à l’endroit où vous souhaitez que le badge s’affiche. Le reste est à intégrer plus bas dans votre page, une seule fois quels que soient les autres éléments de Google+ présents dans la page (par exemple des boutons +1).

Comme vous le voyez, ce code décrit bien une relation de type « publisher » avec votre page Google+.

Voici l’affichage obtenu (il y a plusieurs variantes selon les options configurées) :

Etape 2 : sur votre page Google+, faites un lien vers votre site

Cette seconde étape est bien plus simple que la première, rassurez-vous ! Il vous suffit d’indiquer l’URL de votre site web dans les paramètres de votre page Google+. Pour cela, allez sur votre page Google+ puis cliquez en haut sur « Gérer cette page » :

Lien vers le tableau de bord page Google Plus

Vous arrivez alors sur le tableau de bord de votre page. Dans le bandeau du haut, vous devriez voir le texte « Aidez les internautes à trouver et à recommander votre page ». Cliquez sur « Ajoutez votre site Web » :

Page Google Plus : ajouter son site web

Remplissez le formulaire en indiquant l’URL de la page d’accueil de votre site.

Définition URL site associé à page Google+

C’est dans ce formulaire que vous indiquez l’URL de votre site web qui sera associé à votre page.

Google vous incite ensuite à rédiger une présentation de votre site, si jamais vous ne l’avez pas encore faite. Vous pourrez la modifier par la suite. Même chose pour la description qui correspond à une simple phrase, qui sera affichée à côté du nom de votre page Google+ (par exemple sur votre badge).

Voilà, vous avez fini l’intégration !

Etape 3 : vérifier que l’association est a priori correcte

Utilisez l’outil de test des données structurées (c’est le nouveau nom de l’outil de test des extraits enrichis rich snippet tool). D’ailleurs en anglais ils l’appellent désormais SDTT ce qui signifie Structured Data Testing Tool.  Vous pouvez le trouver sur https://search.google.com/structured-data/testing-tool

tapez l’URL de votre page d’accueil (ou bien la page où vous avez mis le lien rel=publisher) et cherchez dans les résultats la rubrique « Editeur ». Vous devez obtenir un résultat positif en vert, ce qui confirme que votre balisage d’éditeur est correct :

Le balisage des informations relatives à l’éditeur a été validé pour cette page

Voici ce que ça donne :

Code balise rel publisher valide

Vérifiez également que sur votre page Google+, une coche coche prouvant la vérification apparaît à la suite de l’URL du site Web, sur l’onglet « Infos » de votre page ainsi que sous le nom de votre site dans la zone supérieur. Il se peut qu’elle n’apparaisse qu’au bout de quelques jours.

Vous avez fini la vérification, il ne vous reste plus qu’à attendre un peu que Google en tienne compte.

2 bonus : -)

Pour aller un peu plus loin dans la reconnaissance de votre page Google+ par Google, suivez les liens fournis pour demander à :

Pour compléter ce tuto dédié aux pages Google+, consultez aussi mon tuto sur le balisage d’auteur (pour faire afficher votre photo dans les SERP Google).

Questions / réponses

Comment associer une page Google+ avec un sous-domaine ?

Dans la rubrique Infos de la page Google+, il suffit d’indiquer comme URL de votre site celle de la page d’accueil de votre sous-domaine.

Par contre, vous comprenez ainsi qu’il n’est pas possible d’associer plusieurs sous-domaines d’un même nom de domaine avec une seule page Google+. C’est dommage mais c’est comme ça. Vous avez donc 2 solutions :

  • créer plusieurs pages Google+, une par sous-domaine. En général ce n’est pas une bonne idée car vous allez vous éparpiller et n’aurez pas grand chose à diffuser sur chaque page Google+.
  • associer votre page Google+ avec le sous-domaine principal de votre site, et ne rien faire pour les autres.

Remarque : le problème est identique avec Facebook.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à réagir dans les commentaires ou à poser vos questions dans le forum Google Plus de WebRankInfo.

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 3.7 (3 votes)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

41 commentaires

Sonnygoal

Je pense que c’est le nombre d’abonnés qui détermine l’affichage de l’encadré sur le SERP. J’ai voulu faire reconnaître ma page comme officielle sur la page que vous indiquez et ben Google m’a répondu que ce n’était pas possible pour l’instant car ma page n’avait pas assez d’abonnés…

Répondre
sofybj

Merci pour l’explication.
Je viens de mettre en place .. à suivre !

Répondre
jeff

Merci beaucoup car c’est le premier tuto en français complètement dédié à la balise rel publisher !!

Répondre
Jeremfm

Merci Olivier pour ce tuto bien précieux.

Par contre, est-ce problématique d’avoir sur une même page un lien rel=publisher qui dirige vers la page de la marque et un second lien rel= »author » qui dirige vers la page de l’auteur ?

Répondre
Denis-John SAVEY

Bonjour Olivier,

Pour aller un peux plus loin, que ce passe-t-il en terme de visibilité si nous avons le rel= »author » et le rel= »publisher » sur la même page (site vitrine, il n’y a pas d’article…)

Puis-je cumuler une photo de ma tête + l’encart à droite ?

Par ailleurs j’ai toujours été (depuis 1 an et demi) sur la première page de recherche sur certains mots clés qui m’intéresse. J’ai mis en place le rel= »author » il y a une semaine et j’ai vu ma position descendre à vue d’œil pour arriver aujourd’hui sur la deuxième page (aille). Dois-je voir un lien de cause à effet sachant que je n’ai fait aucune autre modification ?

Merci bcp,

Répondre
Olivier Duffez

@Denis-John : si ton site n’a pas d’article, tu ne devrais pas mettre de balise rel=author… car c’est contraire aux consignes de Google.
mais à part ça, oui une page peut sortir à la fois avec une photo auteur et un encadré pour l’entreprise à droite

Répondre
Denis-John SAVEY

Merci pour ces infos Olivier :)

Répondre
frederic

merci, j’ai suivi les conseils… Combien de temps cela prend-il effet ?

Répondre
Michel

Bonsoir Olivier! Je suis au Québec et j’ai vérifier dans la recherche Google Webrankinfo et il n’affiche rien?
Je crois qu’au Canada ça ne fonctionne pas car aucune entreprise affiche un logo. Mais je garde précieusement votre information.

Question: Juste par curiosité, Si j’utilise mon profil perso Google + en attendant pour mon entreprise de voyage ça pourrais avoir un certain impact car aucune entreprise affiche un Rich Snippets pour leur commerce. Et lorsque cela sera disponible officiellement j’aurai juste à changer pour un Gogle plus entreprise. Qu’en pensez-vous?

Merci pour l’information

Répondre
Olivier Duffez

@Michel : je ne sais pas pourquoi cela ne s’affiche pas mais il ne faut pas confondre les 2 balisages qui n’ont pas les mêmes objectifs. Il ne faut donc pas utiliser l’un à la place de l’autre.

Répondre
savoir

Merci pour cet article, et surtout pour l’explication c’est bien ce que je cherche.

Répondre
olivier

Bonjour et merci pour ce tuto, j’ai un soucis pour valider l’étape 2 : sur votre page Google+, faites un lien vers votre site.

En fait je ne vois pas le badge « aider les internautes…. » me permettant de lier mon site à la page.
est-ce dû au fait que la page n’est pas encore vérifiée ? (j’attends le courrier de google pour le code).

Merci pour votre aide et votre réponse. Cordialement, Olivier

Répondre
olivier

alors effectivement le bandeau n’apparait pas non plus avec cette démarche, je vais attendre d’avoir validé la page avec le code que google va m’envoyer et je ressaye après.

Merci bcp en tout cas.
bonne journée

Répondre
simon

Bonjour et merci beaucoup pour ce tuto car cette manipulation n’est pas totalement intuitive !

Mon souci, après avoir suivi scrupuleusement la méthodo que vous présentez (ajout d’un lien sur mon site), c’est que le bouton « Associez votre site web » présent dans mon profil ne provoque absolument aucune action : pas d’ouverture de popup, pas de nouvelle page, rien. Il ne fait que rafraichir ma page… et rien

J’ai lu attentivement ce tuto Google mais il ne m’apprend rien de plus que votre méthodo qui est très bien expliquée :
https://support.google.com/plus/answer/1713826?hl=fr

Je précise que mon site web est validé dans la section « outils pour l’administrateur »

Ais-je loupé une étape ? J’ai essayé de faire la manip sur 2 navigateurs (chrome et safari)

Merci beaucoup pour votre aide !

Simon

Répondre
Olivier Duffez

@Simon : ça serait plus simple de fournir l’URL du site ou de la page G+, soit ici soit encore mieux dans le forum Google+ de WRI

Répondre
JoanR

Bonjour,
Je rencontre un souci avec cet encadré du compte d’un client : à côté de la Google map il y a une image d’un post (pas au niveau des posts récents où ce serait normal) et impossible de savoir pourquoi elle apparaît à cet endroit là, et comment l’enlever.
Une idée ?? Merci par avance !!
Joan

Répondre
Jérémy

Quel dommage que ça ne fonctionne qu’avec les pages entreprises et pas les profils perso !

C’est sans doute un mauvais choix de ma part (j’étais débutant au moment ou j’ai lancé mon blog) mais j’ai toujours relayé mes articles sur mon profil perso, sans créer de page…

Et avant la lecture de cet article, je ne pensais pas que ça constituait un problème. Je me disais même que ça pouvait participer à mon score d’autorité :s

Répondre
Olivier Duffez

@Jeremy : c’est la même chose avec Facebook d’ailleurs

Répondre
Danièle

Bonjour,
C’est vraiment dommage que l’encadré ne s’affiche que si l’on est connecté…

Répondre
Rick

Le validator W3C n’accepte pas chez moi la balise link telle que dans l’exemple:

J’ai une erreur  » Bad value publisher for attribute rel on element link: Not an absolute IRI. The string publisher is not a registered keyword or absolute URL. »
Alors que l’URL est bien absolue !!

Répondre
Olivier Duffez

désolé Rick, l’exemple n’est pas bien passé dans les commentaires, peux-tu recommencer sans mettre la balise « <" de début ?

Répondre
Rick

Eh bien c’est la balise « link » avec le rel= »publisher » qu’il y a dans l’article. (Je ne peux pas la mettre ici même sans « <" car mon post va en spam "deleted"…)

Mon site est en HTML5 et du coup le W3C validator met une erreur sur ça (le site de webrankinfo passe la validation mais ce n'est pas HTML5, il est en XHTML).
Je pense à un bug du validator…

Répondre
Julien

Bonjour,

Merci pour ces précisions. J’ai une question au sujet de ce lien. J’utilise WordPress et je l’ai bien mis dans le header de mon blog, mais même si on ne le voit pas, lorsqu’on passe la souris dessus, il est cliquable.
Or, comme il situé juste à côté de mon menu, une fois sur deux, au lieu d’afficher le menu, ca renvoit sur G+.
Une suggestion ou un conseil ?

Merci d’avance. ;-)

Répondre
Olivier Duffez

@Julien : remplace-le par une balise link dans l’entête HTML, ainsi tu n’auras plus ce pb

Répondre
Ludovic

Bonjour,

Question qui peut paraitre bete mais c’est bon si on met le lien via un icon de google + ?

Répondre
Olivier Duffez

@Ludovic : un lien sur image fonctionne très bien, ce qui compte c’est la balise A HREF. A moins que tu ne fasses référence au badge d’abonnement de Google+, ce qui va également.

Répondre
Linky

Bonjour Olivier, je tiens vraiment à vous remercier pour cet article, c’est le plus complet que j’ai trouvé sur le sujet. J’ai pu insérer mon logo sur le site que je voulais… parfait!

Répondre
Laurentfrom47

Bonjour, je ne comprend pas, j’ai respecté les procédures mais sur ma page google + je n’ai pas encore (il y a un mois) la coche prouvant la vérification qui apparaît à la suite de l’URL du site Web ?

Merci

Répondre
Olivier Duffez

@Laurentfrom47 : indique-nous l’URL de la page Google+ concernée

Répondre
Anthony

Bonjour

J’ai suivi votre tuto je possède le site top-impression.com ou j’ai ajouté

https://plus.google.com/112012960710125556864/ est bien une page cependant je n’ai pas le petit badge « site vérifié » par contre j’ai établissement vérifié c’est déjà un bon point.

De plus quand je regarde sur la page Webrankinfo je vois un bloc « liens » que je n’ai pas sur ma page donc je me dis que je n’ai peut-être pas le bon type de page?

Merci d’avance, très bon tuto au passage.

Répondre
Olivier Duffez

C’est normal Anthony, ma page n’est pas une page locale comme la tienne. Toi tu reçois les clients à l’adresse indiquée n’est-ce pas ?

Répondre
Anthony

Bonjour Olivier,

Effectivement, notre société peut recevoir des clients dans les locaux.
Est-ce bien pour cela que ça ne fonctionne pas?
Faut-il recréer une autre page de type « non locale »? Ça risque de faire doublon .

Répondre
Olivier Duffez

@Anthony : il ne faut surtout pas créer une autre page

Répondre
Anthony

@Olivier : Merci pour les infos.
Je vais laisser comme ça. Merci pour ces infos.

Répondre
Pierre et Gwen

Bonjour,
très intéressant et très complet.
Je débute avec un blog et je ne savais pas que l’on pouvait améliorer son référencement par ce biais.
A la base je cherchais à faire afficher un lien web dans l’encart que Google propose à notre nom (Eldorado Immobilier). Je n’ai toujours pas trouvé la réponse à ma question, mais ce que j’ai trouvé ici est utile ;=D
je ne voulais pas mettre le lien dans mon header, il y a déjà pas mal de choses
J’ai inséré des balises rel… dans tous mes articles, en signature.
Pensez vous que que c’est une bonne idée pour référencer au mieux mes articles?

Cordialement

Répondre
Olivier Duffez

@Pierre et Gwen : il suffit de mettre cette balise « publisher » une seule fois sur le site, par exemple sur la page d’accueil. Par ailleurs, ça n’améliorera pas le positionnement du site dans Google (SEO) :-(

Répondre
Bernard Bass

allez simplement sur https://developers.google.com/+/web/badge/ pour récupérer le code à insérer dans votre page, qui ressemble à ça :

ICI LE SCRIPT NE DONNE AUCUN RENDU.

Sinon, merci beaucoup, excellent travail, comme toujours.

Répondre
Olivier Duffez

En effet Bernard, on dirait qu’ils ont changé leur page :-(

Répondre
Securite Baie Des Chaleurs

Merci l’ami. Avec un peu de patience et quelques sacre j’ai pu relier ma page Google Plus Entreprise a mon site web

Répondre