Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

SERP Google : seulement 7 résultats par page au lieu des 10

Alors qu’on était bien habitués au fait qu’une page de résultats Google (SERP) contient généralement 10 résultats, il est fréquent désormais de ne trouver que 7 résultats. Est-ce un test ou bien Google va-t-il réellement diminuer le nombre de résultats par page ?

On en a parlé sur les forums (par exemple ici) et SEOmoz a fait des analyses montrant que depuis le 14/08/2012, dans près de 20% des cas Google n’affiche plus que 7 résultats au lieu des 10 traditionnels.

SERP Google avec moins de 10 résultats

Evolution de la proportion des SERP Google ayant moins de 10 résultats (image source SEOmoz)

SERP Google avec 7 résultats

Evolution de la proportion des SERP Google ayant exactement 7 résultats (image source SEOmoz)

D’après mes tests, Google n’affiche que 7 résultats surtout pour des requêtes où le 1er résultat est « évident ». L’exemple typique étant une requête basée sur une marque. Dans ce cas, l’internaute n’a sans doute pas besoin de 10 résultats.

Edit : après d’autres tests, je constate que Google choisit de limiter à 7 résultats quand il affiche des sitelinks pour le 1er d’entre eux.

Mais déjà qu’on a observé une augmentation de l’espace affichant des publicités Adwords, alors si Google diminue carrément le nombre de résultats les choses deviennent encore plus dures pour le référencement naturel ! Pour l’instant je n’ai pas vu d’augmentation du nombre de pubs Adwords (et je ne pense pas que ce soit l’objectif de ce changement de Google).

Quand vous faites des analyses de positionnement, il ne faut plus simplement relever votre position mais aussi le nombre de résultats par page (ainsi que le numéro de page des SERP).

Edit du 6 septembre 2012 : il y a même des cas où Google limite les SERP à 4 résultats !

Pensez-vous que Google reste à 7 résultats par page ? Qu’est-ce que cela va changer pour vous ? On parle des SERP de 7 résultats dans le forum WRI.

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

40 commentaires

Frédéric

Bonjour,

J’aime bien l’idée d’avoir 7 résultats par page, possiblement que les 8-9 et 10ième position auront plus de résultats sur la deuxième page. Anyway, même sur la première page, c’est position offre très peu de clic!

Répondre
Ham's

Es ce que ce sont les fameux live test que font google….

Afficher uniquement 7 résultats au lieux de 10, ca sort carrément de l’ordinaire… Après si l’objectif est de proposer plus d’adword… On et pas dans la m…

Répondre
guesswhou

Google ne va bientôt afficher plus que les résultats Adwords !

Répondre
Winsiders

Une donnée qui serait intéressante pour juger de ces différentes informations est : quel est le taux de « skip adwords » de la part de l’utilisateur. Je m’explique :

La majorité des gens a une réaction de rejet face à la publicité invasive et assimilée comme telle. Par exemple le prospectus de la boîte aux lettres est mis très rapidement à la poubelle. Pour les personnes averties sur internet, beaucoup SAUTENT la zone adwords car ils savent que c’est de la pub, pour aller dans la zone naturelle des résultats. J’ai remarqué ça auprès de nombreux clients, quand je leur propose l’adwords ou le naturel pour se positionner, certains ne veulent pas d’adwords, pas pour une question de prix, mais car « Ah ça je regarde jamais parce que c’est de la pub ».

Si des SERP à 7 résultats visent à dégager de la place pour de l’adwords premium (genre 5 places en top page au lieu des 3 actuelles) il est possible que ce soit contre productif à long terme, car la pub Google sera moins « furtive » et donc plus souvent rejetée.

Pas impossible d’ailleurs que ce soit donc une phase de tests, pour mesurer ce type de phénomènes croisés. En tout cas il faut voir avant de se perdre en conjectures, si de l’Adwords est bel et bien casé en lieu et place…

Répondre
Olivier Duffez

@Winsiders : ça ne signifie pas forcément + de pubs AdWords, mais en proportion pour l’internante ça fait encore moins de choix parmi les résultats naturels. Et celui qui était en position 8, 9 ou 10, il va perdre beaucoup de trafic.

Répondre
Lindy

Si vous remarquez bien, lorsqu’il n’y a que 7 résultats c’est souvent quand on tape directement un nom de marque ou de site (exemple : Webrankinfo). Du coup, je trouve pas ça très grave parce que les résultats qui suivent sont souvent beaucoup moins pertinents (enfin ça dépend).

Par contre, si ils se mettaient à mettre ça partout, ça serait autre chose …

(Olivier, j’ai une 404 à chaque fois que je veux commenter sous Opéra)

Répondre
Olivier Duffez

En effet Lindy, les pages à 7 résultats semblent surtout présentes pour des requêtes de type marque.
Désolé pour le bug sous Opéra

Répondre
Guillaume

Les adwords qui augmentent, les produits google (Google+ etc.) qui bénéficient de « coups de pouce » dans les SERP, l’achat de pub, l’affichage du contenu de boites mails dans les résultats et j’en passe… Ils le font exprès en ce moment de saborder la qualité de leurs résultats?
Danny Sullivan disait récement que la seule façon dont google pourrait perdre des parts de marché serait de commencer à faire n’importe quoi. Je pense qu’on est en plein dedans! Ceci dit tant mieux pour nous si un peu plus de concurrence entre sur le marché des moteurs de recherche…

Répondre
Olivier Duffez

OK Guillaume, ça sera bon quand on aura + de concurrence, mais avant que ce soit le cas (en Europe notamment), on doit faire avec Google et sa politique actuelle :-(

Répondre
jérémie

je pense qu’en tant que webmasters on devrait faire la pub de d’autres moteurs de recherche à nos famille et amis avant de devenir des vaches à lait.

Répondre
oweb_bilou

@max : c’est grandement possible, mais si c’est le cas, pourquoi ne pas l’avoir testé directement sur les pages sémantiques en question (genre jo 2012) ?

Répondre
lionel

Bonjour Olivier,

Je ne sais pas si Google optera pour cette solution mais si c’était le cas, ce serait soit pour une orientation « Adwords » ou peut-être libérer une zone pour afficher un de leurs services. Je serais vraiment curieux de savoir pourquoi avoir opter pour le nombre 7.

amicalement

Répondre
Max

Si les requêtes correspondent à des recherches évidentes, c’est peut être pour laisser la place à la recherche sémantique :

Résultat sémantique + 7 résultats naturels

non?

Répondre
Quentin

Après quelques recherches, il n’y a que 7 résultats quand il s’agit d’un site avec les liens de site.
exemple:
– En tapant « coca-cola » j’ai 10 résultats, mais pas de liens de site sur le 1er site.
– En tapant « coca-cola.fr », j’ai 7 résultats, et des liens de site sur le 1er site.

Essayé avec différentes autres maques, comme par exemple « La Rose noire Lingerie ». En enlevant ou rajoutant le mot « lingerie » qui définit la marque de ce magasin de lingerie, ou une recherche générique, on à 7 et 10 résultats aussi.

C’est donc bien (à mon avis) une mise en avant de la marque, venant donc d’un choix restreint de la part de la demande de l’internaute, qui souhaite arriver directement sur le site de la marque.

Répondre
Mr Lunettes

Quelle surprise ! Ca date de quand ?
J’ai aussi pu constater sur certains requêtes l’affiche de 11 résultats.

De plus en plus Google s’adapte aux différentes typologies de recherche.

Répondre
boboash

Moi je trouve cela pas normal du tout :
– Il nous ont mis des vidéos youtube dans les résultats naturel (pourquoi pas quand on recherche vraiment une vidéo mais si google n’aurait pas acheter YouTube il n’aurait jamais fait cela pour un autre site !!!)
– Il nous mette un bloc adresse qui prend la moitié de la page (alors que la plupart du tant je cherche un site et pas d’adresse ! bien sur il cale leur google map et leur fiche entreprise)
– Et maintenant il nous enlève 3 résultats sur 10 donc 30% c’est énorme. Et ce n’est pas que sur les requêtes de type marque (j’ai testé)

Google nous montre que c’est lui le maître de son moteur mais pour ma part il met bien ce qui l’arrange (ses propres outils) et ses propres sites en avant.

Alors je sais pas ce que fait google mais pour ma part il est entrain de se tromper de voix. D’ailleurs depuis 1 semaine je me suis mis à bing.fr (résultat plutôt bon) et j’en parle autour de moi, faite de même.

Répondre
le coin des animaux

De toute manière 80% des utilisateurs ne dépasse pas les 5 premiers résulats. Cette méthode va nous pousser à faire d’avantage d’adword, et comme ces campagnes n’aide pas le référencement naturel, on est bon pour payer. Pourquoi ne pas proposer QUE des résultats adwords tant qu’on y est…

Répondre
imfolia

Je pense que cette représentation de 7 résultats n’apparaît que si le résultats obtenu va en ce sens. Si on considère que google associe à chaque lien un taux de pertinence. Selon la requête, suivant la distribution des pertinence de chaque lien, google opte pour une SERP à 10 ou 7 liens.

Répondre
darksabre

On s’indigne mais j’ai une question bête : est-ce que le CTR en position 8, 9 ou 10 sur la première SERP est meilleur que pour les résultats 1, 2 ou 3 de la page 2 ? Si je dis ça c’est parce que j’ai remarqué un comportement (y compris sur moi-même) consistant à très vite survoler la fin de SERP pour aller voir les premiers résultats de la page suivante…

Si ce n’est pas le cas, Google pourrait vouloir profiter de ce type de comportement pour proposer virtuellement (voire même psychologiquement) une meilleure qualité de classement de ses liens tout en économisant un peu de charge serveur et de bande passante…

Répondre
Tifanie

Je trouve que c’est plus sympa 7 résultats à la place de 10 pour les sites où les résultats sont évidents comme les noms de marques.

Après pour les mots clef de tous les jours, 10 résultats c’est bien.

Pour répondre à darksabre, c’est beaucoup plus intéressant d’être en début de première page qu’en fin de première page (d’après mon expérience).

Répondre
Abdou

peut être que chez Google on à constaté que dès que l’internaute trouve des résultats pertinents dans les 7 premières résultats il n’est plus nécessaire d’aller plus loin, sinon pour les autres il y’a la pagination …

Répondre
Soul

C’est pour les marques avec sitelinks il me semble donc c’est cohérent pour moi, par contre sur du générique non merci.

Répondre
BT Web Création

De toute façon, que ça nous plaise ou non, Google fera ce qu’il veut!
Et s’il veut se tirer 1 balle dans le pied, tant pis pour lui et tant mieux pour les autres.
Maintenant, ce qu’il ne faut pas oublier, c’est qu’il fait régulièrement des tests, sans même parfois qu’on s’en aperçoive.
Ces tests peuvent porter sur le moteur de recherche en lui-même, de nouvelles applications ou tout simplement les réactions des internautes et/ou des webmasters!

Répondre
Spiroo

Ca va devenir impossible de ressortir en page 1 de Google pour des petits sites comme le mien si ça continue à ce rythme…

Répondre
Olivier Duffez

@Spiroo : tout dépend des requêtes ! Si la restriction à 7 résultats ne concerne que les requêtes assimilables à des marques, alors ce n’est pas si gênant que ça

Répondre
immobilier

Encore merci de cette nouvelle, Olivier.
Perso, je n’aime pas.C’est comme si j’avais moins de résultats à ma demande.
Et cette place dispo? On devine quand même les intentions..

Répondre
Yannick

@jérémie : « Y’en a marre de Google change ses algos et son moteur tout le temps alors boycottons-le et faisons de la pub pour les autres moteurs… » ce type de phrase devient pénible.
Bing, Yahoo ou tout autre moteur font aussi évoluer leurs algos régulièrement mais comme leur part de marché est bien moindre personne n’y s’attarde précisément.
Imaginons qu’un jour ton voeu se réalise et que Google perde sa place de leader, le jour où le nouveau numéro 1 des moteurs évolueras tu demanderas encore à tout le monde de changer parce que ton site ne te paraît pas suffisamment bien classé ?
Je suis d’accord pour dire qu’il est de plus en plus compliqué d’obtenir un bon référencement naturel et que nous devons, en tant que développeur, mettre à jour nos codes souvent mais cela permet aussi de dé-référencer les sites morts et il y en a !

Répondre
BT Web Création

@Spiroo: ça dépend également de la concurrence. Est-elle importante sur ton secteur d’activité?

Répondre
darksabre

@Tifanie : Tu veux dire en début de seconde page plutôt qu’en fin de première ? Sinon oui il faut mieux être en haut de première page que n’importe où ailleurs, ça on est d’accord ;-)

Répondre
benzaky

Si google fera seulement sept résultats sur les pages de recherche, cela signifie que la concurrence augmentera entre blogs webmasters, merci pour les informations : )

Répondre
Chambre d'hôtes Brionnais

Pour ma part, je remarque qu’en tapant ma marque, il y a bel et bien quelques sitelinks, 7 résultats mais surtout PLUS D’ADWORDS !!!!!!!!!
;-)
Suis-je le seul ou serait-ce une très bonne nouvelle pour la visibilité des marques ?

Répondre
boboash

@Chambre d’hôtes Brionnais => Lorsque l’on on tape une marque c’est évident d’aller sur le site de la marque et les adwords qu’il y avait avant personne n’y faisait attention, c’est pour ça que google c’est permis d’en mettre 1 en bas. T’inquiète pour Google ça ne change rien économiquement et pour les marques vraiment pas grand chose.

De plus Google s’est permis de rajouter sur la droite la page Google + (pour ceux qui en on une et qui ont des « Activités récentes »). Donc là ou il sont forts c’est qu’ils te font croire que c’est mieux. Mais pas pour toi, pour eux. Et oui ils placent leur réseau social et comptent bien mettre une claque à facebook pour les fiches entreprises apparemment…

Faut comprendre que Google est passé dans le monde du business et pense d’abord à sa gueule avant de faire plaisir aux autres…

Répondre
Docteur Picovschi

Si j’ai bien compris, c’est uniquement sur les requêtes avec « sitelinks », mais en quoi ça consiste et dans quels cas Google en affiche-t-il ?

Répondre
cynaptik

Bonjour à tous et toutes,
Il m est arrivé de tomber sur les 7 résultats en 1ere page sur des requêtes comme agence immobiliere + ville. Je me suis demandé si c était pas pour pousser à l adword pour x raisons. Dans la ville en questions la concurrence en seo était acharnée les méthodes pas toujours clean selon google.

Je me suis laissé dire que cela pouvait arriver en cas de concurrence démentielle en référencement naturel.

Répondre
Pierre

Proportionnellement, cela augmente le nombre de pub AdWords par page. Ah, ces chenapans de chez Google (qui décidément n’aiment pas les SEO, c’est officiel). :P

Répondre
courtier immobilier

en effet nous consultons rarement les derniers liens des pages google, d’ailleurs un site placé en première page dans les liens de 7 a 10 c’est comme s’il n’était pas présent en ère page.

Répondre
olivier

Après avoir testé une dizaine de marques, connues ou moins connues, le verdict est sans appel : google me retourne 7 résultats. Sur des requêtes de mots clés concurrentiels j’ai 10 comme d’habitude.

Répondre
Fred

Seulement 7 résultats c’est assez honteux…ca va devenir n’importe quoi…
J’avais aussi entendu parler d’une page Google à seulement 4 résultats pour certaines recherches.. quelqu’un a des exemples ?

Répondre
valerie

Si GG affiche moins de 10 liens par page ça risque de poser 1 pb à tous les seo qui envoient des rapports de positionnement à leurs clients. Etre présent dans les 10 premiers ne veut plus nécessairement signifier qu’on est présent sur la 1ere page de résultat !

Répondre