Où l'on se plaint des SERP Google en 2024

WRInaute impliqué
On se plaint souvent sur ce forum d'une dégradation des résultats des moteurs de recherche en général, de Google en particulier. Il y a toutefois un biais : c'est autant le webmaster qui se plaint de ne pas avoir de visiteurs que l'internaute de ne pas avoir de résultats.

Je trouvais intéressant ce fil sur reddit qui a l'avantage de venir d'utilisateurs il y a également des liens vers d'autres articles qui pourront vous intéresser.
 
Nouveau WRInaute
Une théorie est que Google aurait fait le choix de l'entishification depuis 2020, quand ils ont décidé d'embaucher Prabhakar Raghavan pour gérer la partie recherche, une personne qui a dirigé Yahoo! Labs entre 2005 et 2012 et donc qui est un des artisans du déclin de Yahoo (même si Yahoo avait commencé à décliné depuis longtemps). Google sait que l'apparition de l'IA signe la fin des moteurs de recherche conventionnels et cherche donc à maximiser ses profits avant d'être confronté à un risque d'extinction global.

Ils dégradent expressément leurs résultats en ne mettant plus que Reddit, Quora, les sites d'informations et quelques sites d'autorité dans les SERP pour forcer l'utilisateur à reformuler plusieurs fois sa recherche et donc à multiplier le nombre d'affichages de pub. Pour le moment, ils cherchent la limite d'acceptabilité de l'utilisateur. Ils vont continuer à dégrader leurs résultats. Depuis la HCU de septembre ils ont déjà perdu plusieurs pourcentages de parts de marché au bénéfice de Bing sur le secteur américain (une première depuis plus de 15 ans). Mais le changement de meurs de la jeunesse qui cherchent plutôt sur Tiktok ou Youtube et surtout un nombre croissant d'utilisateurs qui préfèrent poser des questions à ChatGPT ou Copilot fait que la recherche conventionnelle rentre dans une phase de déclin. L'Internet tel qu'on la connu va disparaître à cause de la vague de l'IA. Et nous en sommes malheureusement les premières victimes.

C'est une théorie, mais qui pourrait très bien expliquer ce virage à 180 degrés totalement inattendu et qui nous semble aberrant.

Google fait près de 57% de son chiffre d'affaire grâce à Google Ads, et seulement 10% avec Google Adsense.
 
WRInaute impliqué
Une théorie est que Google aurait fait le choix de l'entishification depuis 2020
C'est effectivement ce que dit Edward Zitron dans un des articles publié sur le fil reddit : https://www.wheresyoured.at/the-men-who-killed-google/
ls dégradent expressément leurs résultats en ne mettant plus que Reddit, Quora, les sites d'informations et quelques sites d'autorité dans les SERP pour forcer l'utilisateur à reformuler plusieurs fois sa recherche et donc à multiplier le nombre d'affichages de pub.
Ce qui est intéressant dans le fil reddit, c'est que les utilisateurs indiquent ajouter eux-mêmes "reddit" (ou site:reddit.com), voir "forum" dans leur requête, ce qui montre que, obtenir une réponse d'un site communautaire, est une volonté de l'internaute lui-même. Enfin, plus exactement, un contournement, plutôt qu'une volonté propre, l'objectif étant surtout d'éviter les sites de faible qualité.

Je suis réservé sur la théorie d'un Google qui saccagerait délibérément les résultats. Le fait par que, dans le fil reddit, des utilisateurs indiquent utiliser before:2022 montre qu'il y a un problème sur les données en elle-même. Peut-être Google n'est il pas (plus) à la hauteur pour trier les informations ces dernières années. C'est là où l'absence de concurrents est problématique, ils n'ont aucune raison de consacrer un budget conséquent à l'amélioration de la recherche alors qu'une recherche déficiente ne leur est pas préjudiciable (ils ne perdent pas d'utilisateurs, et même au contraire, ceux-ci passent plus de temps sur le moteur).

qui cherchent plutôt sur Tiktok ou Youtube
Mouais, alors sur TikTok, je ne vois pas bien ce que l'on peut y rechercher. Toute la stratégie des RS est d'ailleurs de suggérer du contenu à l'internaute plutôt que de lui permettre d'en chercher. Quand à Youtube, ça reste limité, on peut au mieux y trouver une vidéo, très loin de toute ce que le web à offrir.
L'Internet tel qu'on la connu va disparaître à cause de la vague de l'IA
En même temps, l'internet d'aujourd'hui n'est pas l'internet d'il y a 10 ans, ni celui-ci l'internet d'il y a 20 ans, ça change en permanence. Sur l'IA, j'attends de voir la suite, parce qu'on a connu une progression énorme avec l'explosion des LLM. Elle a en partie été rendue possible par la phénoménale quantité d'information en accès libre. Mais cette information est de plus en noyée dans de l'information issue des LLM, et je me demande ce que donnera des LLM alimentés par des données issues de LLM.
 
WRInaute impliqué
Je suis réservé sur la théorie d'un Google qui saccagerait délibérément les résultats.

C'est LA question.
Le fait-il délibérément ? La dégradation des résultats, particulièrement crasse à partir de la "Helpful content update", est-elle simplement une erreur de parcours ou un déclin amorcé ? Le fait que Google favorise de plus en plus les sites à forte autorité et aux contenus très généralistes, ne pourrait-il pas correspondre, pour tout ou partie, à ce que veulent en réalité la plupart des internautes: la surface des choses, quitte à être insuffisamment ou mal renseigné ?
 
WRInaute occasionnel
Le concept d'enshiftification est intéressant, mais je m'étonne que cela s'applique tel quel à Google. Si on y retrouve bien des points communs, il n'en reste pas moins que des alternatives à Google, sans surcoût, existent. Or c'est un des critères du concept, rendre captifs les usagers dont le surcoût d'une bascule sur une autre solution serait prohibitif.
Ce qu'il manque vraiment, c'est un outil similaire à GSC chez les concurrents, même celui de Bing n'est pas du même niveau. Pour Analytics, il existe déjà des alternatives.
 
Discussions similaires
Haut