Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers référencement > L'entreprise Google

L'infrastructure technique de Google (Juillet 2006)

Par , le 04 juillet 2006

Le New York Times a publié un article décrivant l'infrastructure de Google, abordant entre autres la tradition du secret des data centers, les systèmes MapReduce, Google File System, et Google Work Queue. Voici un résumé en français...

Selon le NYT, Google devrait investir 1,5 milliards de dollars en 2006 pour ses centres opérationnels et la technologie. Une grosse partie de cet investissement est consacrée à la construction d'un énorme data center en Oregon.

D'après Martin Reynolds, un analyste du Gartner Group cité par le NYT, le métier de Google est autant l'infrastucture que les moteurs de recherche. Il pense que Google est le 4ème constructeur (maker) mondial de serveurs après Dell, Hewlett-Packard et IBM !

En parallèle de la guerre visible du grand public, sur le front de la recherche web et ses dérivés, Google mène également une guerre sans merci avec Microsoft et Yahoo sur le plan des serveurs et des logiciels qui les accompagnent. Chacun estime que son architecture est optimale et que l'autre n'a pas une réelle avance technologique...

Même si Google est très secret, nous savons que plusieurs innovations ont vu le jour afin d'optimiser leur infrastructure technique, aussi bien matérielle que logicielle. MapReduce permet de découper une tâche en sous-tâches qui peuvent être traitées par des milliers de processeurs simultanément (Bill Gates prétend que son système Dryad est meilleur...). Le système de fichiers de Google, appelé Google File System, conserve des copies de données en plusieurs endroits, si bien qu'une panne d'un des serveurs ne perturbe pas l'ensemble. Google Work Queue permet d'affecter à un grand ensemble de serveurs (pool) des tâches selon les besoins, changeant sans cesse ces assignations, évitant d'avoir des serveurs coûteux dédiés à seulement certaines tâches.

Google utilise surtout des processeurs Opteron d'AMD, mais aussi des processeurs de Sun spécialement conçus pour optimiser leur consommation électrique (ce développement spécifique de Sun n'est pas étranger au fait qu'Eric Schmidt, PdG de Google, était dirigeant de Sun avant de venir chez Google). Il semblerait même que Google se prépare à créer ses propres puces électroniques !

L'article du NYT est accessible ici : page 1 / page 2

Via Google Blogoscoped

Cet article vous a-t-il plu ?
Cliquez pour voter !

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC,...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le SEO (+300.000 membres, 1,5 million de posts). Il est aussi cofondateur de Ranking Metrics, leader des formations webmarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux) et éditrice de la plateforme MyRankingMetrics (crawler et audit SEO en ligne).

Article publié par WebRankInfo dans la rubrique L'entreprise Google. Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

Un commentaire

  • nic974 a dit le

    Impressionnant quand même!
    Ce qui est intéressant c'est la concurrence. Ca fait avancer les choses.

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Annonces Google

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.

Annonces Google