Vous êtes ici : Dossiers référencement > Indexation Google

Membre WebRankInfo ?

S'inscrire Aide

Le Crawl Caching Proxy de Google

Par , Mercredi 26 avril 2006

Google a mis en place un système appelé Crawl Caching Proxy : voici quelques explications...

Matt Cutts vient d'expliquer dans ce billet ce qu'ils appellent le Crawl Caching Proxy. Il s'agit d'une optimisation du crawl fait par les multiples robots de Google : recherche web, news, blogs, AdSense... Directement issu de la nouvelle architecture BigDaddy, le principe de ce proxy est de centraliser au même endroit les versions en cache d'une page. Si un des robots souhaite crawler une page, Google vérifie qu'un autre robot ne l'a pas déjà fait peu de temps avant, même si c'est un robot dédié à une autre tâche (news, AdSense, etc.).

On peut lister au moins 2 conséquences :

  • Google économise de la bande passante (et en fait économiser aussi aux webmasters)
  • il vaut mieux éviter de faire du cloaking en se basant sur le nom d'agent (user agent) car on pourrait avoir des surprises, vu que Google mélange les robots

Par contre tout cela ne va a priori rien changer pour le webmaster, ni en terme d'indexation, ni en terme de positionnement. On discute de ce Crawl Caching Proxy dans le forum...

Mise à jour :

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le référencement (250.000 membres, 1,4 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimez WebRankInfo ? Suivez-nous !

Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

Vous devriez lire aussi :

Un commentaire

  1. Sebastien Billard a dit le

    Merci pour le lien :)

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Cherchez dans tous les dossiers

Cherchez par mots-clés dans ~2000 articles :

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google Analytics et aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (financement possible par OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.