Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers référencement > Outils

Outil : indexation dans Google et ancienneté d'un site

Par , le 15 février 2008

Je viens de mettre en ligne un petit outil sur WebRankInfo qui permet de vérifier l'indexation d'un site dans Google : il indique le nombre de pages que Google a récemment indexées. Il permet aussi de déterminer l'âge d'un site, en tout cas la date depuis laquelle Google le connait. Ca peut être intéressant pour une analyse du référencement car l'ancienneté d'un site est un facteur important...

L'outil est extrêmement simple : on indique l'adresse du site en donnant son nom de domaine (avec le sous-domaine www s'il est utilisé sur le site, ou tout autre sous-domaine), et l'outil affiche ce genre de résultats (exemple avec www.webrankinfo.com) :

Analyse de l'indexation du site WebRankInfo dans Google

Dans cet exemple, l'outil a réussi à obtenir toutes les infos :

  • la date à laquelle Google a indexé le site pour la première fois
  • la date à laquelle le site archive.org a indexé le site pour la première fois
  • l'âge approximatif du site
  • le nombre de pages du site récemment indexées par Google

Quelques remarques :

  • l'outil n'est pas capable de déterminer la 1ère date d'indexation Google des sites mis en ligne avant janvier 2001 (c'est pour ça que j'utilise aussi l'outil archive.org)
  • l'outil ne parvient pas toujours à déterminer le nombre de pages récemment indexées
  • je suis ouvert à toutes suggestions pour améliorer cet outil et le rendre plus utile pour vous ;-)

Liens :

Cet article vous a-t-il plu ?
Cliquez pour voter !

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC,...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le SEO (+300.000 membres, 1,5 million de posts). Il est aussi cofondateur de Ranking Metrics, leader des formations webmarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux) et éditrice de la plateforme MyRankingMetrics (crawler et audit SEO en ligne).

Article (Outil de test d'indexation Google + analyse de l'âge d'un site) publié par WebRankInfo dans la rubrique Outils. Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

8 commentaires

  • Kijer a dit le

    Je viens te tester ton outil, super, par contre un petit bémol, je n'ai que la valeur de 8 ans et 2 mois en ancienneté sur tous les noms que j'ai recherché.

  • Olivier Duffez a dit le

    Le bug "8 ans et 2 mois" est désormais corrigé, par contre il y a des pb liés à la masse de requêtes effectuées cet après-midi. Il va falloir patienter un peu que l'outil refonctionne à nouveau à 100%.

    La méthode est expliquée ici : googlesystem.blogspot.com...

    Oui Tom il peut y avoir parfois des bugs... Quand la date d'archive.org est disponible, ça rend l'outil un peu plus fiable déjà.

  • hiha a dit le

    Comment vous pouvez savoir la première date d'indexation ?

  • TOMHTML a dit le

    Salut
    Juste pour dire que certains résultats de la méthode de Ionut (car c'est de la qu'elle vient) sont buggués
    Ainsi, certains sites mêmes créés en 2004 indiquent "2002" pour première date d'indexion... ;)

  • kmenslow a dit le

    L'outil est sympa.
    C'est dommage que cela donne que très rarement le nombre de pages indexées comme dans l'exemple car cela me serait vraiment très utile.

  • Kijer a dit le

    N'est ce pas plus fiable d'utiliser le whois du ndd pour l'age du site ?

  • Olivier Duffez a dit le

    J'ajouterai peut-être l'âge du site déterminé à partir du whois, mais je pense que ce qui compte vraiment c'est depuis quand le site est exploité et indexé.

  • Bilel a dit le

    c'est formidable :-)

    Très util pour contrôler l'indexation

    ça me rappelle l'idée d'un Wrinaute qui démontre avec le blacklisting d'un site !

    Merci olivier

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Annonces Google

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.

Annonces Google