Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Comment optimiser la proéminence des mots-clés

La proéminence d’un mot est une mesure de sa distance relative par rapport au début du texte. Elle s’exprime sous la forme d’un pourcentage qui est d’autant plus élevé que le mot est placé au début du texte. Il semble bien que la proéminence fasse partie des critères d’analyse on page utilisés par Google (et par d’autres moteurs). Il est donc important d’essayer dans la mesure du possible de positionner les mots les plus stratégiques d’une page plutôt vers le début.

Ordonnancement dans le code source

La proéminence (prominence en anglais) est calculée à partir du contenu texte de la page (les mots du code HTML ne comptent donc pas). Les moteurs ignorent les feuilles de styles CSS donc le calcul est fait à partir des positions des mots dans le code source et non tel qu’ils apparaissent visuellement dans le navigateur. Vous pouvez donc essayer d’organiser vos pages en mettant en premier dans le code source les blocs de texte les plus importants pour la page, et les autres blocs ensuite, les styles CSS se chargeant de faire apparaître les bons blocs aux bons endroits. En d’autres termes, le bloc de contenu principal pourrait être placé peu après la balise <body> même s’il s’affiche visuellement après d’autres blocs (menus de navigation, marges, etc.).

Si vous ne pouvez pas définir vos styles CSS de cette façon, faites attention si vous utilisez des tableaux : dans certains cas, quand le contenu mis dans les cases est trop long, le proéminence de vos mots-clés stratégiques peut être plus faible que ce que vous pensez.

L’écriture web au service de la proéminence

Essayez d’utiliser la technique journalistique de l’écriture par pyramide inversée (Inverted Pyramid Writing) : utilisez le premier paragraphe pour résumer l’ensemble de l’article (de la page), ce qui vous permettra d’y glisser la plupart de vos mots stratégiques. Autre avantage : Google utilisera souvent ce premier paragraphe pour constituer le petit descriptif de 2 lignes (snippet) affiché dans la page de résultats.

Si vous avez une page qui liste le début de chaque article (c’est souvent le cas sur un blog), ce paragraphe sera riche en mots-clés et par conséquent ce sera également le cas de cette page sommaire.

C’est ce que j’ai décrit dans mes conseils pour rédiger correctement pour le référencement.

Votre avis sur l’importance de la proéminence

Quel est votre avis sur cette proéminence ? Avez-vous déjà perçu des améliorations dans votre positionnement après avoir optimisé la proéminence de vos mots-clés stratégiques dans vos pages ? Ou bien est-ce un élément que vous laissez complètement de côté ? On discute de proéminence et de référencement dans le forum WebRankInfo.

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

5 commentaires

cooper

A propos de proéminence, une question qui m’a toujours tracassée. Les moteurs de recherche lisent les pages web dans un certain ordre: dans le cas de mon site, menu horizontal supérieur en premier, menu vertical en second, texte de la page en 3ème. C’est du moins l’ordre de lecture qui m’est indiqué par l’un des outils du réseau "Abondance".
Sachant que le contenu des menus n’ont que peu de rapport avec celui de la page elle-même, et par conséquent avec les mots clé que l’on veut mettre en valeur, sachant que les mots clé de la page doivent eux-mêmes figurer dans les premières lignes du texte, ne serait-il pas judicieux de programmer l’ordre de lecture (ne me demandez pas comment mais mon prestataire informaticien m’assure que c’est possible) de telle manière que les moteurs lisent en 1er le texte de la page, et ensuite le contenu des menus? C’est stupide comme question, ou ça a du sens?
Signé: un nobod du code

Répondre
Olivier Duffez

Oui cooper, c’est possible de le faire et d’ailleurs je l’indique dans l’article.

Cela dit, comme cela a été commenté dans le forum, il est possible (probable ?) que ce qui compte ce soit la distance des mots-clés par rapport au début du contenu utile de la page et non du début de la page, car les moteurs détectent quand un menu se répète sur toutes les pages d’un site et font donc abstraction de ce menu.

Répondre
zorba

J’avais été frappé par des conseils donnés en ce sens dans un précédent article de WRI.
Si j’analyse cette page, je note que le sujet "Comment optimiser la proéminence des mots-clés" se retrouve dans une balise <strong> en tête de page, puis dans une balise quelconque, puis à nouveau dans un titre <h2>.

Dans le même état d’esprit, que penser de l’utilisation d’une balise <h1> tout au début du <body>, pour placer les mots-clefs essentiels de la page, comme dans le lien ci-dessus ? Je me demande quand même si j’en fais pas un peu trop?

Répondre
Philippe Y.

Cette technique de mettre le contenu en haut et de le placer à l’aide du CSS va à l’encontre des normes W3C pour rendre un site d’avantage structuré et compréhensible… Ces techniques sont selon moi encore une fois du « patchage », comme si on remonte de quelques années les gens qui ajoutaient des mots-clés dans le bas de page.

Répondre