empecher la prise en compte du contenu art. blog description page accueil

WRInaute discret
Bonjour
J'ai une page d'accueil qui met une liste aléatoire d'article.
Pourtant, Google a un jour indexé en mettant dans la description de la page accueil, le contenu du résultat d'un article. Ce qui ne reflète pas le site bien sûr!
Comment faire pour lui faire prendre un bon descriptif ?
  • https://alterweb.info

    Accueil

    Les Communs. habitat partagé. consommation. solidarité. utopie. entraide. communauté. monnaie locale. Les communs, dont les racines historiques sont lointaines, ont toujours prouvé, au fil du temps, leur efficacité comme mode d'action collective et solidaire et sont aujourd'hui une réalité incontournable de ce début du XXIe siècle.
 
Membre Honoré
Bonjour,

Google indique que tout est automatisé.
[...] Google utilise diverses sources pour déterminer automatiquement l'extrait approprié, y compris les informations descriptives ajoutées dans la balise meta description de chaque page. [...] Nous ne sommes pas en mesure de modifier manuellement ces extraits, mais nous faisons notre maximum pour qu'ils soient aussi pertinents que possible. Si vous souhaitez améliorer la qualité de l'extrait affiché pour vos pages, suivez les bonnes pratiques en matière de création de meta descriptions. [...]
Réaliser les corrections et attendre le prochain crawl de la page.

Cordialement.
 
WRInaute impliqué
qui met une liste aléatoire d'article
suis pas fan de ça pour le SEO.
Comment faire pour lui faire prendre un bon descriptif ?
Google met le descriptif qui lui semble pertinent (en bref, le descriptif qu'il veut). Il peu s'inspirer de la balise meta description, mais il ne s'y contraint pas. Et il choisira probablement autre chose si le contenu de la balise n'est pas repris dans le corps de la page (ce qui est ton cas).

Fais donc un descriptif sur ta page.
 
WRInaute discret
Bonjour
Ok merci pour ces précieux renseignements.
J'ai fait les modifications notamment meta description, mais surtout au début de la page accueil en H1.
Plus qu'à espérer que cela soit repris prochainement !?
 
WRInaute impliqué
Par ailleurs, le verbe saisir est du 2e groupe. Du coup, c'est "je saisis du contenu". Le problème c'est que c'est en plus utilisé comme URL...

Du coup, après avoir recopié la page du Bescherelle relative à la conjugaison des verbes se conjuguant comme finir, tu recopiera 100 fois "Je n'utiliserais plus des phrases conjuguées comme URL".
 
WRInaute discret
Ah cela faisait longtemps que je n'avais pas été puni ;-)
En dehors de la fôte :) , l'idée est d'interpeller les internautes pour qu'il s'implique avec le JE. En tant que site qui se voudra communautaire associatif, nous allons dépendre en partie de l'insertion de contenu.
Du coup, je pense qu'il y a plus d'avantage que de désavantage, mais je ne sais pas comment je pourrai évaluer cela ?
 
WRInaute impliqué
J'ai rien à redire sur la formulation de la phrase en elle-même, je comprends la volonté d'impliquer l'internaute, et pourquoi pas.

Le problème c'est l'URL (pas l'ancre du lien), parce que changer une ancre, un texte, un titre, c'est sans incidence, mais changer une URL c'est plus compliqué (stabilité des liens internes et externes). Je privilégie des URL plus simples : "saisir-contenu" (verbes à l'infinitif, substantifs au singulier) ou même pourquoi pas "contribuer", il y a pleins d'avantages : déjà éviter les fautes sur un truc pénible à modifier, mais aussi côté internaute (plus facile à copier et recopier), l'URL est plus courte, plus lisible (par exemple si tu donnes un lien une publication imprimée), etc.

Rien de grave, mais je trouve que c'est une bonne pratique d'avoir des URL plus simples. L'essentiel reste malgré tout des URL stables dans le temps.

Après ton CMS ne rend peut être pas facile l'adoption d'une URL différente du titre, je ne connais pas Joomla. Une fois encore, ce n'est pas un point essentiel.
 
Discussions similaires
Haut