Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers référencement > Stratégies de liens (netlinking SEO)

Nombre optimal de mots dans un texte de lien (anchor text)

Par , le 03 octobre 2005

Comme vous le savez tous, le texte des liens (internes ou externes) est capital dans l'optimisation du référencement, pour Google et tous les autres moteurs. Mais comment optimiser ces textes ? Voici quelques réflexions sur le nombre de mots à ne pas dépasser.

D'après Sharon et Roy, membre du forum Search Engine Watch, Google ne tient compte que des 8 premiers mots dans les textes de liens (ou l'attribut ALT des images).

D'après lui (eux), avec un lien de ce type :

<a href="http://www.example.com">Optimisation du texte des liens pour le referencement sur Google</a>

seuls les mots Optimisation du texte des liens pour le referencement compteraient pour améliorer le référencement de la page liée sur ces termes. Les mots sur Google seraient donc ignorés à ce niveau. Pour l'instant je ne vous confirme pas encore cette information ; d'ailleurs il me semble qu'il faudrait étudier si les stop words ne sont pas ignorés dans ce décompte (du, des, pour, le etc.).

Toujours d'après lui (eux), si on place sur une page plusieurs liens vers la même page, seuls les 8 premiers mots seraient pris en compte (en analysant les liens les uns après les autres, dans l'ordre du code HTML). Exemple avec une page qui ferait 2 liens vers une autre page, comme ici :

<a href="http://www.example.com">Optimisation du texte des liens</a>
<a href="http://www.example.com">Optimiser le texte des liens pour le referencement</a>

seuls les mots Optimisation du texte des liens et Optimiser le texte seraient pris en compte, les mots des liens pour le referencement seraient ignorés.

Source : forum SEW.

Personnellement je suis en train de refaire mes tests à ce sujet, je vous en reparlerai plus tard... Et vous, qu'avez-vous remarqué au sujet de la longueur des textes utilisés dans les liens ? Venez en discuter dans le forum !

Cet article vous a-t-il plu ?
Cliquez pour voter !

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC,...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le SEO (+300.000 membres, 1,5 million de posts). Il est aussi cofondateur de Ranking Metrics, leader des formations webmarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux) et éditrice de la plateforme MyRankingMetrics (crawler et audit SEO en ligne).

Article (Optimiser le nombre de mots dans les textes de liens) publié par WebRankInfo dans la rubrique Stratégies de liens (netlinking SEO). Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

3 commentaires

  • js a dit le

    Que pensez-vous del'attribut "title" sur les liens ?

  • AW a dit le

    A priori l'attribut title n'est pas pris en compte mais il peut etre trés utile pour l'internaute.

  • Cam a dit le

    Un liens à 2 mots clés fonctionne plutôt bien et rapidement je l'ai testé.
    Mais si il vaut mieu avoir des liens sur des pages (et des sites) qui traite le même sujet (le sujet sur lequel on veut référencé), l'on peu dire que le référencement complet de la page est pris en compte pour les liens, donc le 9ièm mot est-il vraiment inutile?

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Annonces Google

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.

Annonces Google