Avant de partir en congés, j'avais expliqué aux inscrits au système d'Alerte Google Dance que la Google Dance se faisait attendre... Quelques heures après elle arrivait (baptisée Florian) ! Le plus étonnant est qu'une nouvelle Google Dance semble avoir eu lieu ce week-end, seulement 3 semaines après : cela tranche avec les attentes relativement longues des derniers mois (de l'ordre de 45 jours, comme l'indique le calendrier des dernières Google Dance).
La mise à jour des PageRank de début septembre était-elle vraiment une Google Dance ? Tout dépend de la définition de la Google Dance. Pour nous, ce qui caractérise la Google Dance depuis l'introduction de ce terme, c'est bien la mise à jour du PageRank et des backlinks. L'effet secondaire a souvent été des perturbations importantes sur l'ordre des résultats pendant plusieurs jours, d'où le terme de danse.
Il semblerait donc juste de cataloguer cette récente mise à jour des PageRank parmi les Google Dance (certains l'appellent "mini-danse"). Mais cela pourrait peut-être marquer le début d'un nouveau système de mises à jour de Google. Des chercheurs ont proposé par exemple l'algorithme du BlockRank qui permet d'accélérer le calcul du PageRank. Google va sûrement améliorer son système actuel de calcul du PageRank afin de l'accélérer pour avoir un index plus souvent mis à jour (attention toutefois, l'indexation et le calcul du PageRank sont bien séparés : d'ailleurs de nombreuses pages sont mise à jour tous les jours sans que leur PageRank change).
D'autres voies de recherche vont au-delà de ce principe de l'accélération du calcul du PageRank en imaginant que le calcul du PageRank se fasse au moment même de la requête de l'internaute dans Google ! Dans ce cas de figure, on peut également améliorer la pertinence de l'algorithme en calculant un PageRank personnalisé, adapté à la requête. On peut par exemple calculer un PageRank adapté à la requête en le basant sur les backlinks issus uniquement des pages traitant du thème caractérisé par les mots-clés recherchés par l'internaute.
Ces idées ne sont que des suppositions bien sûr, mais il est certain que Google est en train de mettre au point des adaptations de son algorithme, notamment au niveau du calcul du PageRank. Il ne faut pas oublier que la concurrence est relancée (notamment avec le regroupement Fast-AllTheWeb/Altavista/Yahoo et la préparation d'un moteur chez Microsoft) et que Google compte augmenter le nombre de pages dans son index, pour rester symboliquement le moteur avec la plus grosse taille d'index...
J'ouvre cette discussion en complément du message envoyé dans l'alerte Google Dance afin de proposer de poursuivre la discussion.
En plus des changements d'algo de Google en terme de PageRank, il y a également sans doute des changements dans sa façon d'indexer les pages, particulièrement celles des nouveaux sites...
La mise à jour des PageRank de début septembre était-elle vraiment une Google Dance ? Tout dépend de la définition de la Google Dance. Pour nous, ce qui caractérise la Google Dance depuis l'introduction de ce terme, c'est bien la mise à jour du PageRank et des backlinks. L'effet secondaire a souvent été des perturbations importantes sur l'ordre des résultats pendant plusieurs jours, d'où le terme de danse.
Il semblerait donc juste de cataloguer cette récente mise à jour des PageRank parmi les Google Dance (certains l'appellent "mini-danse"). Mais cela pourrait peut-être marquer le début d'un nouveau système de mises à jour de Google. Des chercheurs ont proposé par exemple l'algorithme du BlockRank qui permet d'accélérer le calcul du PageRank. Google va sûrement améliorer son système actuel de calcul du PageRank afin de l'accélérer pour avoir un index plus souvent mis à jour (attention toutefois, l'indexation et le calcul du PageRank sont bien séparés : d'ailleurs de nombreuses pages sont mise à jour tous les jours sans que leur PageRank change).
D'autres voies de recherche vont au-delà de ce principe de l'accélération du calcul du PageRank en imaginant que le calcul du PageRank se fasse au moment même de la requête de l'internaute dans Google ! Dans ce cas de figure, on peut également améliorer la pertinence de l'algorithme en calculant un PageRank personnalisé, adapté à la requête. On peut par exemple calculer un PageRank adapté à la requête en le basant sur les backlinks issus uniquement des pages traitant du thème caractérisé par les mots-clés recherchés par l'internaute.
Ces idées ne sont que des suppositions bien sûr, mais il est certain que Google est en train de mettre au point des adaptations de son algorithme, notamment au niveau du calcul du PageRank. Il ne faut pas oublier que la concurrence est relancée (notamment avec le regroupement Fast-AllTheWeb/Altavista/Yahoo et la préparation d'un moteur chez Microsoft) et que Google compte augmenter le nombre de pages dans son index, pour rester symboliquement le moteur avec la plus grosse taille d'index...
J'ouvre cette discussion en complément du message envoyé dans l'alerte Google Dance afin de proposer de poursuivre la discussion.
En plus des changements d'algo de Google en terme de PageRank, il y a également sans doute des changements dans sa façon d'indexer les pages, particulièrement celles des nouveaux sites...