Bande passante en Afrique

WRInaute passionné
Vu ceci a partir de adminet (ce n'est pas le sujet, mais je cherche un nom de domaine et hebergement pas cher, type .org et hébergement en France -pour GG pages France):
http://www.casic2004.org/article.php3?id_article=10
2Mbits/s pour tout un pays, et 1000 fois + cher qu'en France 8O
[edit: par satellite, en France, on a sur un site qui fait sa pub AdSense ici (s*t*w*y): 1799 euros + de 99 a 299 euros/mois pour du 1024/256(HT): un peu cher, mais pas autant... L'Afrique serait-elle une zone rurale en entier??]
En plus du probleme général, vu que l'Afrique est un peu la 2e cible du site en nombre de visiteurs (80% France et alentours, 4,5% Afrique, mais en nombre de mails ca s'équilibre davantage), ce n'est pas indifférent...
 
WRInaute impliqué
louer une ligne de 2MB/s pour 33.000 euros par mois : bravo France Telecom !
je ne sais pas d'où l'auteur tire ses information mais si elles sont exactes, ça montre que FT n'hésite pas à faire reomber tous ses coûts sur le client.
 
WRInaute accro
FT n'hésite pas à faire reomber tous ses coûts sur le client.

En quoi c'est scandaleux ? Une entreprise n'a pas vocation à faire de l'humanitaire, si ?

Sinon pour les sujets c'est malheureux mais ca n'a rien d'étonnant :( , il n'y a pratiquement pas d'infrastructure telecom en afrique... d'ailleurs ils n'ont pas d'accès non plus aux médicaments ni à rien d'autres... :cry:

Mais j'ai quand même pas mal de visiteurs de cote d'ivoire et du sénégal sur mes sites...
 
WRInaute impliqué
Une entreprise n'a pas vocation à faire de l'humanitaire, si ?
Bah déjà elle aurait dû quand elle n'était pas encore privatisée, ensuite j'aimerais bien connaitre ta définition d'humanitaire. Pour moi ce serait mettre des liaisons à un prix équivalent à celui en france en tenant compte du revenu moyen des habitants des pays aidés.
33.000 euros pour du 2MB c'est pas faire de l'humanitaire, c'est faire du cynisme.
 
WRInaute accro
Citation:
Une entreprise n'a pas vocation à faire de l'humanitaire, si ?

Bah déjà elle aurait dû quand elle n'était pas encore privatisée, ensuite j'aimerais bien connaitre ta définition d'humanitaire. Pour moi ce serait mettre des liaisons à un prix équivalent à celui en france en tenant compte du revenu moyen des habitants des pays aidés.
33.000 euros pour du 2MB c'est pas faire de l'humanitaire, c'est faire du cynisme.

Une entreprise privatisée ou non a vocation a faire de l'argent point barre. Bien sur ca n'empeche pas un état d'aider un autre pays par tout les moyens qu'il désire (FMi, banque mondiale, directement...).
Le prix est très élevé c'est la loi du marché, c'était la même chose en France il y a 10 ans. France Telecom vend au prix pour rentabiliser ses investissement, le marché telecom africains est inexistant... c'est malheureux mais c'est comme ça...
Il se passe la même chose en France a une autre echelle : les prix dégroupés de l'ADSL à Paris sont beaucoup plus faibles qu'en province a la campagne (en ADSL voir encore en RTC...)

SquawK
 
WRInaute accro
squawk a dit:
Bien sur ca n'empeche pas un état d'aider un autre pays par tout les moyens qu'il désire (FMi, banque mondiale, directement...).

Il faut rigoler ou pleurer ? :roll:

Le FMI n'est qu'un outil des pays les plus riches pour garder le contrôle des pays les plus pauvres.
Ne parlons pas d'aide humanitaire quand on parle de ces institutions. L'aide humanitaire c'est ce que font des particuliers quand ils aident à construire une école, ou même... quand une entreprise donne "gratuitement" et sans retour direct sur investissement de l'argent pour développer un projet social.
 
WRInaute impliqué
et puis super : en gros les entreprises peu scrupuleuses, qui font raquer à mort quand elles s'implémentent dans un pays, alors que par ailleurs elles font des milliards de bénéfices (ont fait, en tout cas), devraient en gros avoir le droit de pratiquer des pri exhorbitants : c'est les contribuables d'un peu partout qui paieront

Faut arrêter de déconner : des aides devraient servir à construire les propres infrastructures, pas à payer les notes ultra salées des entreprises occidentales.
 
WRInaute accro
squawk a écrit:
Bien sur ca n'empeche pas un état d'aider un autre pays par tout les moyens qu'il désire (FMi, banque mondiale, directement...).



Il faut rigoler ou pleurer ?

Le FMI n'est qu'un outil des pays les plus riches pour garder le contrôle des pays les plus pauvres.
Ne parlons pas d'aide humanitaire quand on parle de ces institutions. L'aide humanitaire c'est ce que font des particuliers quand ils aident à construire une école, ou même... quand une entreprise donne "gratuitement" et sans retour direct sur investissement de l'argent pour développer un projet social.

J'ai pas dit le contraire, je parle de la réalité de la façon dont les états aident les autres... c'est triste mais c'est la réalité. Ce n'est pas le rôle des entreprises de faire de l'humanitaire. Quand elles en font, il y a souvent une arrière pensée derrière ou si il n'y en pas elles sont suspectées de l'être par les populations.

et puis super : en gros les entreprises peu scrupuleuses, qui font raquer à mort quand elles s'implémentent dans un pays, alors que par ailleurs elles font des milliards de bénéfices (ont fait, en tout cas), devraient en gros avoir le droit de pratiquer des pri exhorbitants : c'est les contribuables d'un peu partout qui paieront

Faut arrêter de déconner : des aides devraient servir à construire les propres infrastructures, pas à payer les notes ultra salées des entreprises occidentales.

Tu as raison, mais le seul et unique but d'une entreprise est de faire de l'argent...l'économie mondiale marche comme cela, ca s'appelle l'offre et la demande ou le liberalisme. D'autres modèles fonctionnent peut être mieux, mais aujourd'hui c'est le seul qui existe. Je ne fait que constater.
 
WRInaute impliqué
L'Afrique a sauté une étape par rapport aux pays occidentaux, car elle est passée aux mobiles avant de développer son réseau terrestre et de le rentabiliser pour payer les infrastructures mobile et internet !

Malgré tout, les boutiques de téléphonie que l'on trouve partout, étant pour la plupart passées au téléphone par le net, il est facile de trouver du net en Afrique...et les africains en sont trés friands, d'ailleurs je me demande si ils ne sont pas plus "net" que par exemple les français ?

Enfin, pour avoir le net à domicile, en Afrique, en rtc, cela prends 20mn, tu vas chez le provider, tu paies, il te crée ton accés devant toi et c'est ok...
 
WRInaute accro
squawk a dit:
Sinon pour les sujets c'est malheureux mais ca n'a rien d'étonnant :( , il n'y a pratiquement pas d'infrastructure telecom en afrique...
Mais j'ai quand même pas mal de visiteurs de cote d'ivoire et du sénégal sur mes sites...
Pas sur j'ai vu sur M6 que l'afique ( je ne sais + ou) est devenu un des plus imprtants centre de call center grace a la fibre optique la reliant a la France ( par 9 telecom le sponsor de l'OM)
Moi aussi j'ai un wagon de visiteurs africains : suffit d'avoir des articles de foot car la bas les jeunes ne revent que de ça ( a tort d'ailleurs)
 
WRInaute accro
squawk a écrit:
Sinon pour les sujets c'est malheureux mais ca n'a rien d'étonnant , il n'y a pratiquement pas d'infrastructure telecom en afrique...
Mais j'ai quand même pas mal de visiteurs de cote d'ivoire et du sénégal sur mes sites...

Pas sur j'ai vu sur M6 que l'afique ( je ne sais + ou) est devenu un des plus imprtants centre de call center grace a la fibre optique la reliant a la France ( par 9 telecom le sponsor de l'OM)
Moi aussi j'ai un wagon de visiteurs africains : suffit d'avoir des articles de foot car la bas les jeunes ne revent que de ça ( a tort d'ailleurs)

Il ya des call centers au sénégal et aussi dans les pays du magreb (celui de FT par exemple), mais pas sur que ca représente beaucoup de communication par rapport à l'europe ou les états unis (a mon avis ya un bon facteur 1000 ou 10000). Si il y de l'argents à gagner dans les telecoms en afrique, les opérateurs n'hésiteront pas à investir et à se battre sur les prix (un peu comme en Chine actuellement), malheureusement j'ai peur que ca ne soit pas encore pour demain... :cry:
 
WRInaute discret
si tout le monde reagissait comme toi squawk, sur que l afrique serait encore plus dans le caca ;)

une entreprise est la pour faire de l argent, ok ! mais si les gens au pouvoir de ces grosses multinationales etaient un peu plus humains ... les africains auraient un meilleur niveau de vie ...

++
 
WRInaute accro
lorantino a dit:
.. les africains auraient un meilleur niveau de vie ...++
le probleme des africains ce n'est pas le fmi, la banque mondiale ou je ne sais quoi d'autre.. C'est d'abord les Africains eux-memes ! Je n'entrerai pas dans les détails, vous n'avez qu'a ouvrir n'importe quelle encyclopédie a partir de la fin des années 50...
 
Discussions similaires
Haut