Bonjour à tous
C’est mon premier post sur ce forum que je suis depuis maintenant un petit moment.
J’espère que vous allez pouvoir m’apporter conseils/aide/astuces sans trop me crucifier ^^.
Je viens ici pour vous parler du site http://www.kamosis.com fonctionnant sous une architecture OS Commerce MS2.
J’ai suivi la formidable formation d’Olivier & Fabien il y a de ceci un mois ; depuis, je me suis, évidemment, mis au boulot.
Vous allez certainement me dire que je ne suis pas assez patient pour pouvoir (enfin) récolter le fruit de mes efforts ; mais, néanmoins j’ai encore quelques interrogations d’ordre général ou certaines très spécifiques.
1. En préambule ce qui n’est pas fait et qui doit être fait à terme
• Mon URL Rewriting n’a pas été (re)fait de la manière la plus optimale. La structure n’a absolument pas été pensée pour le référencement.
• Duplicate : OscCommerce permet malheureusement d’accéder à une URL de plusieurs manières différentes (par productid, new_products, url tronquées, etc). Je suis toujours à la recherche d’une bonne contribution gérant la balise canonical.
• Je n’aime pas trop le fait que ma boutique soit précédée de ce « store ».
• Structurellement, il y’a de nombreuses modifications à faire au niveau du cœur OsCommerce.
En partant du principe que ce futur travail est identifié et doit être réalisé je vais venir au cœur du problème : les modifications On-Page et leurs impacts sur le référencement organique.
2. Analyse Google Analytics
Le site KAMOSIS a été mis en ligne au mois de Février 2010. Depuis cette date on constate que le référencement naturel ne progresse pas (nombre de visites / jour).
A partir du mois d’Avril nous avons procédé aux actions suivantes :
- Reprise progressive de l’ensemble des fiches produits pour leur donner un contenu le plus original possible.
- Mise en place d’une gestion dynamique au niveau de la création des balises « title » et « description » & « keywords » en utilisant une contribution extrêmement flexible et sympathique.
- Ajout de nombreux produits augmentant la « surface du site » plus de 150 produits ont été ajoutés entre le 1er Mai et le 15 Juin 2010.
- Action au niveau du netlinking avec inscription à des annuaires et gestion de communiqué de presse web (indexweb, qualiseo, etc) obtention de BL.
Nous constatons les disfonctionnement suivants :
- Aucune amélioration du référencement naturel en terme de fréquentation du site. Le nombre de visite jour reste très faible. Il y a eu un petit pic entre le 21 avril et début Mai puis la fréquentation naturelle du site est redescendue. Ceci semble incohérent dans le mesure ou les modifications apportées auraient du créer l’effet inverse.
- Nous avons l’impression que certaines pages du site se « désindexent » (je ne sais pas pourquoi), MAIS, même si je suis conscient que ce n’est pas une donnée sur laquelle nous pouvons nous appuyer à 100%, le nombre d’URL indexées par mon sitemap est supérieur à celles indexées par google.
- Mon script ne me génère plus de sitemaps automatiquement, je le fais donc à la main avec le logiciel Sitemap Generator de Microsys ; ceci me permet de mettre l’accent sur les pages qui m’intéressent le plus et ne plus me reposer sur une génération automatique qui fourni un grand nombre d’URL que je ne veux pas indexé.
- Lorsque l’on regarde les URL indexées sur Yahoo et celle sur GWT on note une différence très significative (du simple au double) avec GWT qui n’affiche que 50% des URL de l’index Yahoo. Je suppose que GWT n’est pas vraiment mis à jour souvent ni n’est très complet. En effet je vois que le nombre de liens vers mon site a été mis à jour le 28 Juin mais je ne vois que 2 BL alors que Yahoo Site Explorer me dit 75 (http://search.yahoo.com/search;_ylt=A0oG7_aHlClMf1sBPRxXNyoA?p=linkdom ... orer&sao=1)
- Lorsque que l’on tape http://www.kamosis.com sur la barre de recherche de google le résultat affiché n’affiche pas tous les liens indexés, autrement dit normalement on doit voir apparaitre un des resultat avec un « croix » « plus de résultats ….. » et la nous devrions voir toutes les url indexé par google or ce n’est pas le cas. Je pense que c’est un problème d’affichage plus qu’un « réel » problème. A confirmer.
- Lorsque l’on va sur « pagerank.fr » le page rank du site est à zéro. Bien que le page rank ne soit plus vraiment un critère pris en compte par google ; j’avoue que ceci me « trouble ». Surtout lorsque je constate qu’un autre de nos sites internet k2tech.fr lui a un PR de 2.
Voici mes questions
a) Y a t il une/des raisons à ceci ?
b) Pourquoi mon GWT me dit qu’il index des URL qui n’apparaissent pas dans l’index primaire de google ?
c) Est il normal qu’en 4 mois un site ne progresse pas en fréquentation, voir baisse, alors que l’on améliore les différents éléments (contenus, netlinking, balises, rapidité d’accès à la base de données (plus rapide que 81% des sites me dit GWT) ?
d) Qui est le plus à jour entre GWT et Yahoo site explorer (je penche pour Yahoo mais j’aimerai que vous me confirmiez cet état de fait) ?
e) Quel est le délai de mise à jour de GWT concernant les BL ? Ce dernier me dit qu’il a été mis à jour le 22 Juin, mais il ne m’affiche pas mes nouveaux BL ; étrange. (Update : mis à jour le 28 juin mais seul 2 BL sont affichés).
f) Cela peut-il provenir d’un problème au niveau de la programmation du site ? (A part les optimisations à effectuer – citées plus haut – je ne pense pas, mais sait-on jamais).
Merci pour toute l'aide que vous serez en mesure de m'apporter.
C’est mon premier post sur ce forum que je suis depuis maintenant un petit moment.
J’espère que vous allez pouvoir m’apporter conseils/aide/astuces sans trop me crucifier ^^.
Je viens ici pour vous parler du site http://www.kamosis.com fonctionnant sous une architecture OS Commerce MS2.
J’ai suivi la formidable formation d’Olivier & Fabien il y a de ceci un mois ; depuis, je me suis, évidemment, mis au boulot.
Vous allez certainement me dire que je ne suis pas assez patient pour pouvoir (enfin) récolter le fruit de mes efforts ; mais, néanmoins j’ai encore quelques interrogations d’ordre général ou certaines très spécifiques.
1. En préambule ce qui n’est pas fait et qui doit être fait à terme
• Mon URL Rewriting n’a pas été (re)fait de la manière la plus optimale. La structure n’a absolument pas été pensée pour le référencement.
• Duplicate : OscCommerce permet malheureusement d’accéder à une URL de plusieurs manières différentes (par productid, new_products, url tronquées, etc). Je suis toujours à la recherche d’une bonne contribution gérant la balise canonical.
• Je n’aime pas trop le fait que ma boutique soit précédée de ce « store ».
• Structurellement, il y’a de nombreuses modifications à faire au niveau du cœur OsCommerce.
En partant du principe que ce futur travail est identifié et doit être réalisé je vais venir au cœur du problème : les modifications On-Page et leurs impacts sur le référencement organique.
2. Analyse Google Analytics
Le site KAMOSIS a été mis en ligne au mois de Février 2010. Depuis cette date on constate que le référencement naturel ne progresse pas (nombre de visites / jour).
A partir du mois d’Avril nous avons procédé aux actions suivantes :
- Reprise progressive de l’ensemble des fiches produits pour leur donner un contenu le plus original possible.
- Mise en place d’une gestion dynamique au niveau de la création des balises « title » et « description » & « keywords » en utilisant une contribution extrêmement flexible et sympathique.
- Ajout de nombreux produits augmentant la « surface du site » plus de 150 produits ont été ajoutés entre le 1er Mai et le 15 Juin 2010.
- Action au niveau du netlinking avec inscription à des annuaires et gestion de communiqué de presse web (indexweb, qualiseo, etc) obtention de BL.
Nous constatons les disfonctionnement suivants :
- Aucune amélioration du référencement naturel en terme de fréquentation du site. Le nombre de visite jour reste très faible. Il y a eu un petit pic entre le 21 avril et début Mai puis la fréquentation naturelle du site est redescendue. Ceci semble incohérent dans le mesure ou les modifications apportées auraient du créer l’effet inverse.
- Nous avons l’impression que certaines pages du site se « désindexent » (je ne sais pas pourquoi), MAIS, même si je suis conscient que ce n’est pas une donnée sur laquelle nous pouvons nous appuyer à 100%, le nombre d’URL indexées par mon sitemap est supérieur à celles indexées par google.
- Mon script ne me génère plus de sitemaps automatiquement, je le fais donc à la main avec le logiciel Sitemap Generator de Microsys ; ceci me permet de mettre l’accent sur les pages qui m’intéressent le plus et ne plus me reposer sur une génération automatique qui fourni un grand nombre d’URL que je ne veux pas indexé.
- Lorsque l’on regarde les URL indexées sur Yahoo et celle sur GWT on note une différence très significative (du simple au double) avec GWT qui n’affiche que 50% des URL de l’index Yahoo. Je suppose que GWT n’est pas vraiment mis à jour souvent ni n’est très complet. En effet je vois que le nombre de liens vers mon site a été mis à jour le 28 Juin mais je ne vois que 2 BL alors que Yahoo Site Explorer me dit 75 (http://search.yahoo.com/search;_ylt=A0oG7_aHlClMf1sBPRxXNyoA?p=linkdom ... orer&sao=1)
- Lorsque que l’on tape http://www.kamosis.com sur la barre de recherche de google le résultat affiché n’affiche pas tous les liens indexés, autrement dit normalement on doit voir apparaitre un des resultat avec un « croix » « plus de résultats ….. » et la nous devrions voir toutes les url indexé par google or ce n’est pas le cas. Je pense que c’est un problème d’affichage plus qu’un « réel » problème. A confirmer.
- Lorsque l’on va sur « pagerank.fr » le page rank du site est à zéro. Bien que le page rank ne soit plus vraiment un critère pris en compte par google ; j’avoue que ceci me « trouble ». Surtout lorsque je constate qu’un autre de nos sites internet k2tech.fr lui a un PR de 2.
Voici mes questions
a) Y a t il une/des raisons à ceci ?
b) Pourquoi mon GWT me dit qu’il index des URL qui n’apparaissent pas dans l’index primaire de google ?
c) Est il normal qu’en 4 mois un site ne progresse pas en fréquentation, voir baisse, alors que l’on améliore les différents éléments (contenus, netlinking, balises, rapidité d’accès à la base de données (plus rapide que 81% des sites me dit GWT) ?
d) Qui est le plus à jour entre GWT et Yahoo site explorer (je penche pour Yahoo mais j’aimerai que vous me confirmiez cet état de fait) ?
e) Quel est le délai de mise à jour de GWT concernant les BL ? Ce dernier me dit qu’il a été mis à jour le 22 Juin, mais il ne m’affiche pas mes nouveaux BL ; étrange. (Update : mis à jour le 28 juin mais seul 2 BL sont affichés).
f) Cela peut-il provenir d’un problème au niveau de la programmation du site ? (A part les optimisations à effectuer – citées plus haut – je ne pense pas, mais sait-on jamais).
Merci pour toute l'aide que vous serez en mesure de m'apporter.