CDN + SEO

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai un site qui tourne pour une cible américaine et canadienne.

En revanche, mon serveur est localisé en France avec OVH. J'ai donc une IP française.

Dans un premier temps, je pensais à migrer le serveur aux USA pour accélérer le chargement des pages pour les visiteurs Nord Américains - et (peut-être?) améliorer le réferencement bien sur -. Le problème : ovh ne propose pas d'ip américaine sur le site Europe, et les hébergements web tout en un sur le site US n'existent pas. Il faut donc monter un serveur.

Puis dans un second temps, je pensais plus à prendre un CDN avec un routage anycast, plus rapide à mettre en place en l'état.

Le routage me permettrait de faire varier l'ip du serveur en fonction de la localisation du visiteur.

- En terme de SEO, y'a t-il une préférence entre les deux méthodes ?

- Les algos Google détectent-ils l'ip du serveur de base lorsque un cdn est mis en place, ou ils prennent seulement en compte le routage en fonction de la localisation du visiteur ?

Merci pour vos réponses !

Tristan.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,
En tout cas les CDN sont une pratique normale, donc ça ne peut que bénéficier aux visiteurs.
Si le chargement est amélioré par le CDN, il est probable qu'un crawler "localisé" le détecte. On peut raisonnablement penser que GG a des crawlers répartis géographiquement.
 
WRInaute impliqué
accélérer le chargement des pages pour les visiteurs Nord Américains
Parfait

améliorer le réferencement

-- si ton site a une extension nationale (.us, .ca, ...), le lieu de l'hébergement n'a aucune incidence SEO. Pour tous les moteurs, le pays de l'extension nationale est toujours supposé être la cible première du site.

-- si ton site a une extension générique
a) la théorie actuelle (les déclarations des googlers, la logique,...) serait que le lieu d'hébergement n'a pas aujourd'hui d'incidence SEO directe.

b) en pratique cependant, comme les SERPs varient de pays à pays et que pour faire ces choix "nationaux", Google tient compte d'un ensemble de facteurs, dont l'adresse IP du site, celle-ci peut avoir une influence.

c) dans ton cas précis, puisque tu cibles les USA et que Google crawle avec une IP USA, ton site sera supposé "localisé" aux USA, peu importe qu'il ait un CDN ou une IP USA.

(Nb un changement d'hébergement a toujours un effet SEO perturbateur, ne fût-ce que provisoirement)
 
Discussions similaires
Haut